Système d’électro-érosion fait maison.

S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Oui, bien sur! aujourd'hui je pense que l'on fait beaucoup mieux.
Cependant au début de l'utilisation de cette technique (1940 environ), c’était un système à décharge capacitive qui était utilisé. Voici un lien qui relate l'historique de l'électro-érosion:http://www.larousse.fr/archives/grande-encyclopedie/page/4670
Pour info j'ai découvert cette technique il n'y a que quelques mois.

Serge.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour tous,
en fait le schéma de base de la puissance est souvent +/- le même
le mien ci dessous:
edm_pu10.jpg


Antoine
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue l'alimentation de puissance telle que je la vois dans le message de ducran, pourrait se passer des résistances de 1 Mohm en // sur les capa. Déjà 1 Mohm en // avec 10 000 µF cela fait une constante de temps énorme donc la sécurité n'est pas assurée. Moi je mettrais à cet endroit environ 1000 ohms et encore c'est beaucoup. Du coup cette résistance déchargera toutes les capas à l'arrêt si on prend soin de fermer tous les inter avant.
Quant à la résistance de 15 ohms (6 de 10 ohms en série//) certes elle limite le courant de court-circuit mais elle transforme aussi l'alimentation à tension constante (transfo + pont de diodes + capa de 10000 µF) en un speudo générateur de courant avec une caractéristique plongeante comme il se doit avec des arcs électriques. D'ailleurs toute cette alim pourrait être constituée avantageusement par un inverter de soudage à l'arc du moins si le réglage de son courant minimum peut descendre à 5 ampères comme avec certains inverter pour le TIG. Ce dernier offrirait en plus une protection des circuits amont vis à vis des tensions alternatives engendrées par l'étincelage. Si on reste sur le schéma montré il serait judicieux, je crois, de monter une self (à cet effet) en série avec la résistance de puissance.
Enfin ce ne sont que des idées pour élargir le champ d'investigation.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si j'en crois la lecture sur le net , ce type de générateur à condensateurs , sont peu coûteux à fabriquer , mais ont aussi quelques inconvenients , et cette technique subsiste surtout pour les destructeurs de taraud ...

Ensuite c'est peut etre suffisant pour Seb ??
 
Dernière édition:
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,
pour stanloc: oui, tu as raison, les résistances de 1M en // sur les capas c' est trop
(mes doigts l' ont déjà remarqué ..... :))
il était prévu de monter une résistance de décharge commutée pour vider les capas lors de l' arrêt de la machine

mais, maintenant place au futur, j' ai l' intention de tester l' électro-érosion par impulsions
en gros cela va ressembler a ceci:

edm_pu11.jpg


++
Antoine
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour à tous,

Oui, cela fait peur... :grilled:
Comme le dit le gars:<< Je recommande vivement de ne pas reproduire ce schéma !>>
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
@stanloc : comme toi, je me suis creusé les méninges pour savoir et jamais trouvé d'explication claire
même après avoir lu 3 bouquins (origine US) sur la construction des électro-érodeuses amateur
les auteurs zappent toujours ce point !
ce pont se comporte comme 2 diodes en série vu qu' il n' y a que 2 bornes utilisées

En europe, sur les schémas que j' ai eu l' occasion de trouver sur le web ce pont sur le retour pièce n' existe pas

encore des liens mais c'est en allemand :smt100 autant dire en chinois pour moi :smt014

http://www.dl1dow.de/inhalt/selbstbau/mikro-edm/index.htm
http://www.hcp-hofbauer.de/indexerodier.htm

Antoine
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous, et merci de l’intérêt que vous avez sur ce sujet.

Je vais essayer de répondre à tous le monde, mais avec le peu de connaissances théoriques que j'ai en électronique, soyez indulgents et dites-moi si je dis des bêtises...

@gaston48 :
Pendant un bref instant Q1 et Q2 conduisent simultanément (ainsi que Q3 et Q4) et court-circuite l’alim.
Oui effectivement c'est bien la raison de l’échauffement des Mos. Pour l'instant j'ai fait des essais qui ont duré plus d'une heure, et les transistors n'ont pas lâché. (Je sais c'est pas bien!!!)
Je vais brancher l'oscillo...(Par curiosité)

@stanloc :Comme dis plus haut, "la théorie et moi cela fait deux...." Donc j'ai pas tout compris :oops:.
elle transforme aussi l'alimentation à tension constante (transfo + pont de diodes + capa de 10000 µF) en un speudo générateur de courant avec une caractéristique plongeante comme il se doit avec des arcs électriques.
Qu'appel tu une caractéristique plongeante? (Plus l'intensité augmente plus la tension diminue???)
Et ce serait bien pour produire des arcs électriques??? Je suis désolé pour mon ignorance :smt017

@JeanYves :Oui, effectivement pour l'instant (Période de découverte de cette technique qu'est l'électro-érosion.) ce montage ultra simple me satisfait. Mais comme, et grâce à Antoine j'envisage de passer au niveau supérieur...

@ducran lapoigne :J'allais te poser la même question que Stanloc concernant le pont de diodes:OK.

Je vois que tes condensateurs sont polarisés (de 50µF à environ 1000µF) si je vois bien.
Hors dans ton PDF "Mike Kapp" conseil des condos de 3 à 100µF non polarisés (Page 9 du PDF).
Ne serait ce pas la raison du pont de diodes???

Encore merci pour les liens, mais l'allemand...:smt017.
Par contre l’électronique à l'air d'être à base de Microprocesseurs, et là ça me dépasse complètement!!!
Hormis balancer un fichier.hex tout fait dans un Pic, le reste!!!!!

A bientôt.
Serge.
 
S

stanloc

Compagnon
On parle de la courbe caractéristique d'une alim pour parler de la courbe de la tension en fonction du courant. Une caractéristique plongeante est effectivement une courbe qui voit la tension baisser quand le courant augmente. C'est le cas des inverters universellement utilisés en soudage à l'arc.
Stan
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Merci Stan pour ta réponse, qui confirme donc ce que je pensais.
Un inverter est bien une sorte d'alim. à découpage, qui converti une tension continu en une tension alternative, plus ou moins de forme sinusoïdale?
Si oui, je n'en ai jamais réalisé!!!.
Je réfléchis actuellement à une alimentation classique, réglable en tension et avec une limitation en courant, du style à LM723 ou autres régulateurs et transistor(s) de puissance. (genre 20 à 80 Volts/0 à 10 A)
Oui, je sais, c'est dépassé, mais quand on est vieux, ont fait avec ce que l'on connaît :???:.
A plus.
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Re-bonsoir,
Zut, j'ai oublié:
Antoine, j'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancement et des résultats de ton système à impulsions?
Serge.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Pour faire une alimentation pulsée sans microcontrôleur, le circuit intégré SG3524 est souvent utilisé. On fixe la fréquence avec une résistance et un condensateur. Il se trouve couramment sur eBay.
 
S

stanloc

Compagnon
Les inverters pour le soudage à l'arc transforme le secteur en courant continu. C'est pour le soudage de l'aluminium au TIG que l'on repasse en courant alternatif ensuite.
Stan
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Merci nopxor, je ne connaissais pas.
J'ai mis son "datasheet" dans mon dossier dédié.
On le trouve chez "Conrad" à 1,54€.

@stanloc :Oui, ce que je voulais dire c'est que je crois qu'un "inverter" est ce que j'appelle une alimentation à découpage, non? https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_à_découpage

Bon, pour vous mettre en appétit une petite photo:
Trou carré 12x12x10.jpg


Je détaillerai plus tard...

Serge.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
voila comment je vois les choses ....
critiques bienvenues

edm_co10.jpg


restera a déterminer expérimentalement la valeur du condensateur à l' entrée des comparateurs

++
Antoine
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
@ducran lapoigne ; Il sert à quoi le pont de diodes dans la liaison retour de la pièce ????
Stan

après réflexion, je dirais isoler le commun si par exemple on érode directement sur une masse métallique reliée a la terre qui elle est parfois commune avec le neutre selon le régime neutre utilisé.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces suggestions. :prayer:
Mon dossier d'étude est en train de s’étoffer à vitesse grand V, et ma tête se remplir de nouvelles idées.:smt055
A bientôt pour de nouvelles photos des essais...
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Encore un document très intéressant.

Mais comment comparer la forme d'un signal à un signal de référence?
Sans doute après numérisation, à l'aide de microprocesseurs?
Bien trop complexe pour moi!

"Des tentatives ont été faites.....par une observation du signal acoustique...."
C'est vrai que le bruit émis pendant l'électro-érosion est particulier: on entend bien les différents sons en fonction de la nature des matériaux, de la valeur des condensateurs de décharge, etc...

Merci beaucoup.

Serge.
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis tres interessé, moi aussi, par ce post !

En effet; il me faut percer une cinquantainee de trous dans de l'inox refractaire un peu epais, et je redoute la maneuvre: Cette machine d'electro erosion me semble une alternative pile poil, j'ai entrepris de ce pas la realisation de la tete porte electrode...

Malheureusement, si la mécanique, l'électricite ou l'automatisme ne me pose pas trop problème, je suis neophyte complet pour l'electronique.

Concretement, sur ton schéma, Seb89, l'alimentation est en 12V ? continu (à priori il y a un +) ou alternatif ? Sur le site schéma d'origine c'est un transfo torique. Un bete transfo convient ? Quelle puissance ?
Le VPN7N04 n'est plus distrubé par RS, et pas distribué par Farnell ni Conrad. On peut remplacer par quoi ?
Les diodes, les "40106", c'est quelle reference ?
Le moteur, il faut quelle tension ? quel courant max ?
Et enfin, pour un débutant complet, sur quel support ce type de circuit est il réalisable ?

Merci d'avance de vos lumiere !!!
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,



@neophyte : Une cinquantaine de trous, tu n'es pas pressé j'espère...
D'abord, quelles sont la dimension et la profondeur de tes trous?
Car l'électro-érosion amateur n'est pas de l'UGV.
Personnellement je considère ce système comme un outil destiné à résoudre un problème ponctuel, pas pour de la production.

Oui, l'alimentation de l'asservissement du moteur est bien du 12 Volts continu
Sur le PDF, l'auteur utilise un transfo torique pour la partie puissance et la partie commande via un régulateur. Peu importe qu'il soit torique ou classique (EI). Personnellement j'utilise une alimentation séparée.
Sinon, pour les composants ce n'est pas critique: Pour les transistors Mos de Puissance j'utilise des IRL540N
(c'est de la récup.) Les diodes sont courantes 1N4148 ou n'importe quelles diodes classiques.
Pour les zeners les tensions sont indiquées dans le PDF
Le circuit intégré est un CD40106 (0,43€ chez "Conrad")
Le moteur doit être plus compliqué à trouver: Le mien est une récupération (Peu être d'un distributeur de billets? Je ne me souviens plus...), c'est un 24 Volts, équipé d'un réducteur que j'alimente en 12 Volts.
Pour info si je le bloque, la consommation ne dépasse pas 300 mA.
Pour ma part, je réalise ce type de montage sur une platine d'essai, puis je fais un circuit imprimé classique.

PS: Ne va pas casser un distributeur de billets!!! Hein??? :nono:

Serge.
 
Dernière édition:
D

ducran lapoigne

Compagnon
@jean yves

merci pour le document

jusqu'a ce jour, je n'imaginais pas qu' il y avait des décharges normales (étincelles) et anormales (arcs)

en supposant qu'on sache détecter ces arcs quelle serait selon toi la conduite a suivre ?
est ce que les machines "pro" intègrent un tel dispositif ??

des questions, toujours des questions ....

Antoine
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
A la lecture de cette article: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_%C3%A9lectrique
Je dirais que si un arc se produit et qu'on le détecte: Coupure ou baisse de la tension d'alimentation de puissance, donc remonté de l'électrode, puis rétablissement de celle-ci et poursuite du cycle.
A la fin de l'article de "Jean Yves", je crois comprendre que les constructeurs de machines "pro" développent des dispositifs encore plus évolués.
A plus.
Serge.
 
S

stanloc

Compagnon
Un poste de soudage TIG pour l'acier et l'inox, délivre une tension continue. On se moque donc de la fréquence du PWM des étages amont.
Sur certains avions gros porteurs équipés autrefois de moteurs à explosion, il y avait un oscilloscope pour contrôler l'allumage de chaque bougie (deux par cylindre ; 4 moteurs ayant 28 cylindres chacun => 28 x 2 x 4 = 224 bougies au platine !!!!! ) A noter que l'EDM de base fonctionne comme un allumage de moteur à explosion. Seul le diélectrique et l'espace inter-électrodes changent et donc la tension.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
@jean yves
merci pour le document
jusqu'a ce jour, je n'imaginais pas qu' il y avait des décharges normales (étincelles) et anormales (arcs)

en supposant qu'on sache détecter ces arcs quelle serait selon toi la conduite a suivre ?
est ce que les machines "pro" intègrent un tel dispositif ??
des questions, toujours des questions ....
Antoine

Bjr ,

C'est un document que j'avais dans mes archives depuis plusieurs années ...et je ne vois pas quel pb pouvait poser son origine , j'ai la version "officielle " du pdf et je ne l'ai pas volée !:mrgreen:

Pour en revenir au projet de Seb ,
je pense que dans un premier temps je n'aurais pas essayé de synchroniser l'alimentation de l'electrode et son avancement .

C à d faire une alim à signaux carrés avec possibilité de reglage en frequence et en durée de decharge ,
parceque l'etat de surface est directement lié au nombre et à la valeur de ces decharges ,

et d'un autre coté piloté par commande reglable un moteur pap pour l'avance de l'electrode et respecter un gap , qui depend aussi la section de l'electrode et du metal à creuser ...
Ce systeme d' erosion est assez lent et il doit etre possible de le suivre ? .

Je pense qu'on ne peut pas remplacer l' armoire d'une machine à electroerosion par quelques circuits integres sur 1 ou 2 circuits imprimes ! ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
2 573
Tony17
T
J
Réponses
23
Affichages
1 639
jerome42000
J
M
Réponses
4
Affichages
716
MPh31
M
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
M
Réponses
32
Affichages
1 445
Jack bel
J
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 161
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
Haut