1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

système de serrage interchangeable?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par proto-typique, 29 Septembre 2010.

  1. proto-typique

    proto-typique Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    29 Septembre 2010
    Localité:
    suisse
    système de serrage interchangeable?
    Bonjour. J'ai déjà un problème à résoudre...
    Pour mon atelier de proto, je pense acheter une fraiseuse cnc verticale.
    Le manque de place, la taille des portes et le budget m'ont pousseer vers une petite machine compacte. Comme elle est petite, j'ai peu de place sur la table (150x185) pour monter un étaux et un autre système de serrage pour prendre du rond (mon collègue graveur aimerais une pinces à 4 mors indépendants)
    Existe-t il un système qui me permet de changer le serrage sans perdre de temps à aligner et à reprendre les références à chaque pièces... (travail en pièce unique.) et livrable en Suisse pas trop cher.
    Merci d'avance.
     
  2. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    système de serrage interchangeable?
    Bonjour,

    J'ai utilisé du matériel Erowa qui permet (grâce à un système spécial de positionneur-centreur et de verrouillage) d'avoir une partie de préhension fixée sur la table de la machine tandis qu'on fixe une plaque adaptée sous chaque dispositif de prise de pièce (étau, diviseur, montage spécial...).http://www.erowa.com/fr/produkte-loesungen/spannsysteme/prodnav/PPM-Standardization.html

    Ainsi le changement étau-diviseur-autre... ne demande que quelques secondes, avec une précision <1/100 mm (de mémoire 4 microns!). Plus besoin de dégauchir les montages à chaque fois. On peut garder les origines pièces malgré les changements. On peut interrompre une fabrication pour passer une urgence puis revenir plus tard au travail précédent. La préparation et le préréglage des pièces peut se faire en temps masqué. Le système est modulaire, extensible, automatisable etc... Tout est parfait, à part le prix. Mais parfois ça vaut largement le coût. Et ça existe dans différentes tailles et configurations.

    Il y a d'autres marques sur le marché, incompatibles entre elles ! Donc, bien négocier au 1er achat car après on est presque obligé de rester chez le même fabricant, et là, plus de cadeaux !
     
  3. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    système de serrage interchangeable?
    Salut,

    De mon côté, mauvaise expérience avec Erowa avec des dispositifs donnés étanches qui ont rouillé à l'intrérieur à cause de l'huile de coupe soluble. Leur SAV a tout remplacé et je dois travailler à l'huile entière pour ne plus avoir de problèmes.

    A présent, je travaille avec des mandrins Yerly, super matos mais cher !

    http://www.yerlymecanique.ch/

    Salut,

    RICO
     
  4. proto-typique

    proto-typique Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    29 Septembre 2010
    Localité:
    suisse
    système de serrage interchangeable?
    Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
    Je vais voir tous ça de plus près...Mais il semblent que je devrais trouver mon bonheur! (Enfin, il reste à voir avec le département des Finances!)
    Je suis ouvert à d'autres propositions s'il y en as...
     
  5. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
Chargement...

Partager cette page