Système de sécurité d'un piston à air comprimé.

  • Auteur de la discussion Strappal
  • Date de début
S

Strappal

Nouveau
Bonsoir à tous...

Pour mon premier post, je souhaiterais vous soumettre une question suite à un problème.

J'ai réalisé le projet d'un système de soulèvement d'une plaque en bois via un verin pneumatique que j'ai récupéré (je n'ai aucune information concernant ce verin, c'est un verin que m'a donné un ami.

Pour l'actionner, je pense utilise une vanne 3 voies 12V avec un inverseur. On envoi 5 bars dans le verin et la plaque se soulève.

Par mesure de sécurité, je souhaiterais intégrer un système de sécurité pour éviter l'effet catapulte si un enfant se trouve sur la plaque. C'est marrant mais franchement dangereux.

J'ai recherché un système de soupape de sécurité pneumatique mais elle ne sont pas réglable dans la plage que je souhaiterais utiliser.

J'ai pensé utilisé un pressostat couplé à mon inverseur pour inverser le mode de marche en cas de surpression lors de l'ouverture.

J'aurai besoin de vos lumières et avis d'expert, d'un conseil ou de toute information utile que vous pourriez me communiquer. Je suis novice dans les systèmes pneumatiques.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
un simple regulateur de debit ou de pression ne permetrais pas de limiter la force et la vitesse de ce verin

bonne soiré
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un petit robinet pointeau de réglage permet de régler la vitesse. La force se calcule facilement: section du piston x pression d'air.
Salutations
 
S

Strappal

Nouveau
Bonsoir franc-x-marc,

Merci pour la rapidité de ta réponse. Effectivement, j'ai pensé à ce type de solution.

Mon plus grand soucis et que je souhaiterais vraiment une inversion du sens d'ouverture en cas d'obstacle à l'ouverture. Un peu comme la sécurité des systèmes de porte de garage, sauf que dans mon cas, il s'agit d'une ouverture pneumatique.

L'idée du pressostat ou de la soupape de sécurité me paraissait plus pro. Toutefois, je n'ai aucune idée du mode de fonctionnement de ces éléments.

Merci.
 
S

Strappal

Nouveau
Bonjour,
Un petit robinet pointeau de réglage permet de régler la vitesse. La force se calcule facilement: section du piston x pression d'air.
Salutations

Bonsoir MARECHE,

Je me suis mal exprimé dans mon post. Ce n'est pas tellement la force d'ouverture qui m'importe, c'est surtout, comme je l'ai expliqué en répondant à franc-x-marc, que je cherche un système qui inverse le sens d'ouverture ou alors qui vide le verin pour permettre la fermeture. Un peu comme les portes de garage et le système anti-écrasement.

Bonne soirée.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Strappal a raison de se méfier des vérins pneumatiques. Ils présentent un danger intrinsèque par rapport aux vérins hydrauliques: la compressibilité de l'air.

Quand on ouvre un distributeur hydraulique même à fond, le vérin se déplace de façon lente et régulière, avec une pression qui reste faible si la charge à manœuvrer est faible, ou une pression qui augmente si la charge est lourde.
Avec un vérin pneumatique, si la charge est faible, même une petite quantité d'air peut le propulser rapidement.

Il faut résoudre les deux problèmes de sécurité signalés par Strappal:
- Pouvoir inverser rapidement le sens de marche si danger.
- Eviter le déplacement trop rapide de la plaque si la charge est faible. Il faudrait trouver un système de régulation de vitesse maxi de déplacement qui viendrait limiter le débit d'admission.
 
Dernière édition:
S

Strappal

Nouveau
Bonsoir,
Strappal a raison de se méfier des vérins pneumatiques. Ils présentent un danger intrinsèque par rapport aux vérins hydrauliques: la compressibilité de l'air.

Quand on ouvre un distributeur hydraulique même à fond, le vérin se déplace de façon lente et régulière, avec une pression qui reste faible si la charge à manœuvrer est faible, ou une pression qui augmente si la charge est lourde.
Avec un vérin pneumatique, si la charge est faible, même une petite quantité d'air peut le propulser rapidement.

Il faut résoudre les deux problèmes de sécurité signalés par Strappal:
- Pouvoir inverser rapidement le sens de marche si danger.
- Eviter le déplacement trop rapide de la plaque si la charge est faible. Il faudrait trouver un système de régulation de vitesse maxi de déplacement qui viendrait limiter le débit d'admission.

Effectivement... au moment des test on déclenchait l ouverture avec un detecteur de mouvement.
Nous nous sommes reculés pour manger. Le voisin venu pour les tests avait laissé le portail ouvert et une de ses poules est venue dans le jardin.

Elle a déclenché le détecteur et est retournée chez elle mais en volant cette fois... on s'est tous marré à en pleurer .

Heureusement la poule n'a pas été blessée . Mais c est la que j'ai pris conscience du danger du dispositif .

Pour réduire la pression j'ai utilisé une vanne papillon mais je suis preneur d un eventuel autre systeme si vous en connaissez un plus facilement réglable .

Le diamètre de l arrivé d'air joue également énormément.
 
U

uelbud

Guest
salut si tu a un vérin simple effet il n'est pas certain que tu puisse correctement régulé ça vitesse de déplacement ce sont des vérin on off étant donné que ça vitesse de réaction et proportionnel a la fois a la pression et a la charge sa section peut aidé un peut en limitant ça force mais pas ca vitesse de déplacement contrairement à un double effet ou lui tu peut régulé la vitesse de déplacement comme tu l désire par plusieurs principe soit mécanique soit assisté


regarde ici il donne des explication

pour l'inversion de poussé il te faut des capteur de vitesse linéaire ................. un capteur de pression ne te donnera pas de sécurité que tu recherche

http://www.festo-didactic.com/ov3/media/customers/1100/06_regulation_de_vitesse_f.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Strappal

Nouveau
salut si tu a un vérin simple effet il n'est pas certain que tu puisse correctement régulé ça vitesse de déplacement ce sont des vérin on off étant donné que ça vitesse de réaction et proportionnel a la fois a la pression et a la charge sa section peut aidé un peut en limitant ça force mais pas ca vitesse de déplacement contrairement à un double effet ou lui tu peut régulé la vitesse de déplacement comme tu l désire par plusieurs principe soit mécanique soit assisté


regarde ici il donne des explication

pour l'inversion de poussé il te faut des capteur de vitesse linéaire ................. un capteur de pression ne te donnera pas de sécurité que tu recherche

http://www.festo-didactic.com/ov3/media/customers/1100/06_regulation_de_vitesse_f.pdf
Merci pour ta réponse .

Dans mon cas, il s'agit d'un verin double effet.

Après lecture, je pense utiliser un régulateur de vitesse pour limiter la vitesse d'ouverture .
Me reste à trouver une solution pour inverser l'ouverture .
Peut-être une piste du côté des pressostats pour inverser electroniquement la poussée en cas de dépassement de la pression ?

Je vais essayer de faire un schema dans la matinée pour donner une idée .
 
U

uelbud

Guest
un double effet et très simple à contrôle certain ont d’ailleurs sur l raccord de sortit un réglage si tu pluche le pdf il te montre comment il fonction simple pas cher tu règle sa vitesse de déplacement linéaire donc quelque soit la charge dans la limite des possibilité du vérin pas de réaction brutal
de ce que j'ai compris tu veut contrôle la vitesse de déplacement et mettre un sécurité en cas d'absence cela peut ce faire soit par l'utilisation de contact homme mort classique manuel ou par détecteur de présence divers


tu veut limité la pression pour quels raison pour une sécurité de surcharge ou autres genre la poule voltigeuse
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On avait fait des secoueurs de tubes de verre animés par vérins et commandés par arduino pour avoir tout d'ajustable, et aux premiers essais le haut du tube s'envolait, on avait besoin d'un secouage brutal, mais là ca cassait! On a donc mis des petits robinets pointeau pour limiter le volume d'air entrant par unité de temps. L'idée d'un capteur de pression est bonne mais suppose un microprocesseur car à la fin du remplissage la pression monte fatalement à celle du détendeur, donc fin de course pour signaler qu'on est au bout, où alors la sécurité se déclenchera à chaque cycle.
Salutations
 
S

Strappal

Nouveau
un double effet et très simple à contrôle certain ont d’ailleurs sur l raccord de sortit un réglage si tu pluche le pdf il te montre comment il fonction simple pas cher tu règle sa vitesse de déplacement linéaire donc quelque soit la charge dans la limite des possibilité du vérin pas de réaction brutal
de ce que j'ai compris tu veut contrôle la vitesse de déplacement et mettre un sécurité en cas d'absence cela peut ce faire soit par l'utilisation de contact homme mort classique manuel ou par détecteur de présence divers


tu veut limité la pression pour quels raison pour une sécurité de surcharge ou autres genre la poule voltigeuse

Limiter la vitesse de l'air pour éviter l'effet poule vvoltigeuse. (Effet catapulte).

Pour ce qui est du systeme de sécurité c'est pour éviter que si un obstacle entre en contact avec ma planche ou que quelque-chose bloc le verin, le système ne continu a envoyer de l air pour ouvrir le verin.

Je pensais à un système du genre suivant :

Si la pression atteint 4 bars, alors inversion de la poussée et fermeture de la trappe (en imaginant que je n'ai besoin que de 3 bars pour actionner le verin en ouverture)
 
S

Strappal

Nouveau
Bonjour,
On avait fait des secoueurs de tubes de verre animés par vérins et commandés par arduino pour avoir tout d'ajustable, et aux premiers essais le haut du tube s'envolait, on avait besoin d'un secouage brutal, mais là ca cassait! On a donc mis des petits robinets pointeau pour limiter le volume d'air entrant par unité de temps. L'idée d'un capteur de pression est bonne mais suppose un microprocesseur car à la fin du remplissage la pression monte fatalement à celle du détendeur, donc fin de course pour signaler qu'on est au bout, où alors la sécurité se déclenchera à chaque cycle.
Salutations

J'utilise un arduino pour la partie gestion justement.

Effectivement, je n avais pas pensé au probleme de mise en route de la sécurité à chaque cycle.

Je pensais m inspirer du systeme anti ecrasement des portes de garage ou vitre de voiture mais il s agit d un systeme electrique et non pneumatique. Ici je cherche un systeme pneumatique.
 
U

uelbud

Guest
tu dois nous en dire plus pour détermine le process que tu utilise a un moment tu parle de capteur de pression pour commandé le déclenchement du vérin
 
S

Strappal

Nouveau
tu dois nous en dire plus pour détermine le process que tu utilise a un moment tu parle de capteur de pression pour commandé le déclenchement du vérin

Alors... pour vous en dire plus...

Le projet : Actionner un verin pneumatique en ouverture et en fermeture via ARDUINO pour ouvrir une trappe d'aération au sol.

Le fonctionnement en mode ouverture :

J'appui sur un interrupteur.

L'arduino envoi la commande à la vanne 3 voies (entrée d'air) qui passe en position poussée.

De l'air arrive dans mon verin pour le déployer et soulever ma trappe.

Dans un même temps, une autre vanne 3 voies (sortie d'air) est passé en mode évacuation pour expulser l'air de l'autre côté du verin (je ne sais pas comment appeler cette partie, j'espère que c'est assez clair).

Un régulateur de vitesse limite l'entrée d'air pour éviter l'effet catapulte.

Un pressostat (pressostat de fonctionnement) coupe la vanne 3 voies (entrée d'air) et (sortie d'air) lorsque la pression est atteinte dans le verin. A ce moment, la trappe est censée être levée (du moins je l'imagine mais n'ai aucune expérience en pnaumatique).

Pour le "problème" de l'effet catapulte, je pense que le régulateur d'air est la solution au problème.

Me reste à gérer le système "d'anti-écrasement". Système qui détectera un obstacle ou problème dans la poussée du verin et inversera le système en cas de rencontre avec un obstacle.

Pour le mode fermeture, le process s'inverse. Je pense également inclure se système de sécurité au cas ou un chat se mettrait dans l'axe de fermeture de la trappe.

Je ne souhaite pas de système de détection de mouvement, je pensais plus à un pressostat ou quelque-chose dans le genre. Pourquoi un pressostat ? Si quelqu'un retient la trappe ou se trouve dans l'axe d'ouverture, je suppose que la pression va monter anormalement. Je souhaite un système de contrôle de cette pression.

J'espère avoir été plus clair.

Merci pour votre aide.
 
U

uelbud

Guest
Un régulateur de vitesse limite l'entrée d'air pour éviter l'effet catapulte. ...il en faut un aussi pour la sortit celle ci va contrôlé la vitesse de déplacement et empêché l'effet catapulte




il te faut aussi des capteurs de fin de course ou un potentiomètre pour donné l’info de position de la trappe à la servo commande arduino pour coupé l'electro voir une tempo

un capteur de pression peut te servir si quelque chose genre animal ce trouve sur la trappe ou bloque la trappe encore que si tu régule la pression il te faudra calculé le différentiel correct entre pression nécéssaire pour la fermeture et la pression maxi qui indique un blocage .........

pour ce qui et de la problématique de pincement genre animal coincé entre le dormant et la trappe c'est une autre histoire sans capteur cela va être approximatif et peut fiable
 
O

osiver

Compagnon
Un moyen simple pour éviter la survitesse à l'ouverture comme à ma fermeture : un(des) vérin(s) à gaz de coffre de voiture.
De plus l'ouverture peut être passive, le vérin pneumatique servant seulement à la fermeture :wink:
 
Dernière édition:
S

Strappal

Nouveau
Un régulateur de vitesse limite l'entrée d'air pour éviter l'effet catapulte. ...il en faut un aussi pour la sortit celle ci va contrôlé la vitesse de déplacement et empêché l'effet catapulte




il te faut aussi des capteurs de fin de course ou un potentiomètre pour donné l’info de position de la trappe à la servo commande arduino pour coupé l'electro voir une tempo

un capteur de pression peut te servir si quelque chose genre animal ce trouve sur la trappe ou bloque la trappe encore que si tu régule la pression il te faudra calculé le différentiel correct entre pression nécéssaire pour la fermeture et la pression maxi qui indique un blocage .........

pour ce qui et de la problématique de pincement genre animal coincé entre le dormant et la trappe c'est une autre histoire sans capteur cela va être approximatif et peut fiable

Alors on est revenu ce soir sur le système. Je suis passé d'un système à bascule à un système de soulevement, j'ai de l'espace au dessus de mon ouverture.

Le verin sera caché dans un caisson pour ne pas être sous la pluie.

Concernant le régulateur de vitesse, il y en aura deux effectivement (1 en mode ouverture et 1 en fermeture). J'ai fait des plans papiers mais ils ne sont pas encore informatisé et je ne peux pas les mettre en ligne.

Concernant le capteur anti pincement dont tu parles, que me conseillerais tu ?

Un moyen simple pour éviter la survitesse à l'ouverture comme à ma fermeture : un(des) vérin(s) à gaz de coffre de voiture.
De plus la l'ouverture peut être passive, le vérin pneumatique servant seulement à la fermeture :wink:

J'y avais pensé mais cela m'impose d'acheter un verin à gaz et je souhaiterais limiter les frais. De plus, il me faut un verin d'1 mètre et ca coute un bras... C'est une grande trappe.
 
S

Strappal

Nouveau
Concernant le système de sécurité, je viens d'avoir une idée :

En fonctionnement, la pression augmente d'un côté et baisse de l'autre. Je pense qu'il doit y avoir un facteur de pression identique en marche normal (puisque j'utilise un régulateur de vitesse).

En utilisant un capteur de pression de chaque côté, puis je comparer la pression et si je détecte une différence dans le ratio, indiquer un problème et stopper le mouvement...

Une autre idée me vient, dans les bus, il existe un système anti écrasement pour les portes ?
 
S

Strappal

Nouveau
Je me réponds, vraisemblablement, ils utilisent des interrupteurs en tout point.
 
U

uelbud

Guest
capteur de pression aussi dans la mesure ou il ont un plage réduite et précise il faudra déterminé une valeur limite
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Strappal

Nouveau
capteur de pression aussi dans la mesure ou il ont un plage réduite et précise il faudra déterminé une valeur limite

Effectivement, MERCI !!!! Je pense que le capteur de force est une excellente idée... Je vais me pencher sur la mise en oeuvre et commander le matériel et tester mon installation.
 
S

Strappal

Nouveau
Il me reste à trouver un capteur linéaire d'une grande longueur (environ 1 m).
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 207
Doctor_itchy
D
P
Réponses
5
Affichages
1 019
Paul1900
P
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 008
Dodore
Dodore
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut