Système de relèvement de l'archet

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour bonne année à tous,
Quelqu'un aurait-il un schéma de principe du système de relèvement de l'archet d'une scie alternative durant la course de retour de la lame ? Je pense à un système mécanique, pas à un système hydraulique ou pneumatique. Je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet, peut-être que cela n'existe sur aucune scie.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Peut être comme un étau limeur qui relève la tête pendant le retour arrière...je pense quand cogitant dans se sens on doit pouvoir trouver une solution.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
sur l'etau limeur c'est simple l'outil est petit , monté sur une articulation ... l'effort de coupe normal le met en position de coupe ... le moindre frotement inverse le souleve ... en plus l'inertie comfirme le mouvement

sur une scie alternative , on prefere guider rigidement l'archet sans liberté comme l'etau limeur ... sa pourait quand même se faire mais je trouverais cela compliqué

il y a un procedé que je n'ai jamais vu sur scie alternative a metaux mais qui etait courant sur les ancienne scie a bois alternative : le mouvement d'avance est continu , mais la lame n'est pas exactement paralele au mouvement alternatif : cette angle aproche la lame de la piece quand ça avance , et ecarte de la piece quand ça recule ... donc quand cet angle est bien choisi ca ne coupe que quand ça avance , et s'ecarte un peu quand ça recule

suivant le rapport entre la vitesse d'avance et cet angle on peut même choisir de ne couper que pendant une partie du mouvement , pour ne pas trop remplir les dent ... donc couper une piece très large ou ça marcherait mal si on coupait pendant toute la course
 
M

michelfrance

Apprenti
Si la disposition de la lame n'est plus exactement parallèle à la direction du mouvement alternatif, il me semble que cela ne va rien changer. Le poids de l'archet le poussera toujours sur la zone de coupe. La coupe sera parallèle à l'archet au lieu d'être parallèle au mouvement alternatif.
Pour que l'archet se soulève par rapport à la coupe, il faut pouvoir prendre un appui sur un seuil variable correspondant à la hauteur de coupe à la fin du mouvement actif de la lame. Ce seuil est variable. Mais comment faire ? Par un système cliquet/crémaillère ?
 
M

moissan

Compagnon
bien sur si le mouvement vertical de l'archet est completement libre ça ne change rien

pour profiter de l'inclinaison de la lame il faut une descente a vitesse constante , genre une vis et un moteur electrique

l'inclinaison de la lame permet juste de se contenter d'une vitesse d'avance constante , l'inclinaison evitant le frotement au retour

autre idée : mettre un amortisseur hydraulique limitant la vitesse de descente avec le poid de l'archet ... avec linclinaison de la lame : l'archet de descend pas assez vite pour faire frotter la lame au recul ... et a l'avance l'inclinaison de la lame veut faire remonter l'archet : l'amortisseur dans ce cas augmente la pression sur la lame
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
sur l'etau limeur c'est simple l'outil est petit , monté sur une articulation ... l'effort de coupe normal le met en position de coupe ... le moindre frotement inverse le souleve ... en plus l'inertie comfirme le mouvement

Salut,

C'est pas de ça que je parle, c'est belle et bien la tête qui se relève mécaniquement avec une grande tige mue par un système de frein au retour...tout les étaux limeurs que j'ai connu avait se système.
En cogitant la dessus on peut peut être trouver une piste.

Regarde la vidéo c'est en haut a gauche sur le bélier.

http://www.youtube.com/watch?v=d-EHaBs4fSo

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
oui j'avais presque oublié qu'il y avait une tringle de commande pour eviter tout frottement sur les etaux limeur

le systeme classique des scie c'est un piston amortisseur sur la hauteur de l'archet , avec un petit piston actionné par un vilbrequin qui ajoute ou enleve un peu d'huile dans le piston amortisseur

finalement mon systeme est exactement equivalent , mais avec un amortisseur simple ... le piston de commande etant remplacé par l'inclinaison de la lame

pour une scie l'inclinaison de la lame fait vraiment bien le travail sans aucun mecanisme a ajouter
 
M

michelfrance

Apprenti
Le problème n'est pas exactement le même pour l'étau limeur car la coupe se fait dans un plan horizontal qui est toujours le même, contrairement à la scie il ne descend pas. C'est cela qui rend complexe le problème.
L'amortisseur est une solution qui me semble intéressante et peut contribuer aussi à une pression sur la lame lors du mouvement actif. Ca doit marcher.

Finalement, je me demande si je ne recherche pas une solution à un faux problème. Le soulevèment de la lame au retour de l'archet est-il réellement de nature à réduire l'usure de la lame ? Mon objectif est de réaliser une petite scie alternative en mécano-soudé pour des lames standards 300x25x1.5 et scier au max des diamètres 100 à 120 mm.
 
D

dolominus

Compagnon
Sur une scie de marque Kasto dont la descente était assurée par un vérin hydraulique, la remontée de la lame lors du retour était simplement assurée par un excentrique.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour michelfrance,
je suis entrain de construire un tel système pour en équiper une ancienne scie alternative ADAM....
rien n'étant prévu sur cette scie pour un système quelconque, j'ai cogité longtemps avant de trouver une solution.....
La seule possible sur ce modèle sera hydraulique.....a l'aide de 2 vérins.....alors ne laissez peut être pas tomber trop rapidement la solution hydraulique.....
Cordiales salutations.
 
M

moissan

Compagnon
dolominus a dit:
Sur une scie de marque Kasto dont la descente était assurée par un vérin hydraulique, la remontée de la lame lors du retour était simplement assurée par un excentrique.

mais l'exentrique fait quoi ?

je vois 2 solution classique : soit l'exentrique comande un petit piston qui envoie un peu d'huile dans le verin

soit l'exentrique souleve legerement le point fixe du verin : ce qui revient exactement au même

avec une lame incliné ça revient au même aussi avec le même verin amortisseur , mais pas besoin d'exentrique
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai ce système décrit par dolominus, sur une scie 400mm Thaïwan
la scie a 25 ans et jamais eu de problèmes.
C'est basé sur le principe des vases communicants :
un piston de petit diamètre à longue course plonge dans l'huile est actionné par une came sur l'arbre de la manivelle de la scie (rapport 1/1)
et communique la pression d'huile à un piston à course courte de gros diamètre qui soulève l'archet.
Vous souvenez-vous du schéma classique des vases communicants appris sur les bancs de l'école? c'est exactement cela,
le système de relevage fonctionne noyé dans une boite d'huile et il doit y avoir je crois une lumière dans le cylindre commandé par la came pour permettre l'entrée d'huile.

La fabrication est assez accessible, les pistons-cylindres sont glissants-facile avec joint spi en haut de cylindre. C'est une huile épaisse et la soudaineté qui fait que cela marche bien avec une fabrication assez rustique, je ne sais pas faire de photos.
Cordialement
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

IMG_1276.JPG
 
J

Jean54

Apprenti
Re,

Le vase d'expansion communique avec une lumière dans le petit cylindre (admission d'huile) et lorsqu'on soulève l'archet très haut le gros piston aspire de l'huile dans le vase d'expansion, le vase d'expansion sert aussi à dégazer l'huile.
La pression à exercer sur la lame se règle avec des contre-poids, cela fonctionne avec de l'huile 68 pour glissières et + à la vitesse de 50 à 100 coups/minute (extrêmes)
Je crois que ce système est aussi d'application pour marteau pilon hydraulique sauf que dans ce cas il faut une bielle-manivelle pour ramener le petit piston jusqu'à la lumière ce qui aspire le gros piston (double effet)
Le principe de base est de créer une ONDE DE CHOC avec le petit piston qui se répercute sur le gros en perdant un peu sur le vase d'expansion.

IMG_1277.JPG
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
J’ai retrouvé un peu de temps et repris la réalisation de ma scie alternative en mécano-soudé pour lame de 300 mm, hauteur 12,5 mm ou 25 mm. La capacité de coupe visée est du plein de 120 mm x 120 mm ou du profilé. Avant de procéder aux soudures, je dois songer à l’interface avec le système de relèvement de l’archet. Je n’ai pas trouvé de solution purement mécanique qui soit facile à mettre en œuvre et je suis donc revenu à un dispositif hydraulique à partir de la photo de jean54 que je remercie. La solution qui m’a semblé la plus facile à réaliser est celle de la figure ci-contre.
Le distributeur rotatif entraîné par l’arbre moteur met en communication le réservoir d’équilibrage sur la moitié d’une rotation ce qui va permettre à l’archet et son guide de descendre sous l’effet de son poids jusqu’à sa position la plus basse que lui permet la ligne de coupe. Pour la 2ème moitié de la rotation, le distributeur isole les 2 capacités et la came en poussant le petit piston p va provoquer la montée du plus gros piston P, avec un effort multiplié par le rapport des 2 sections des pistons S/s (et la course est dans le rapport inverse s/S). Le diamètre du trou de communication dans le distributeur rotatif entre l’entrée et la sortie doit permettre de calibrer le débit d’huile et d'adoucir la descente de l’archet.
A la fin de la coupe, pour permettre le relèvement de l’archet, il faut ramener l’archet dans sa position de coupe afin d’avoir en communication les 2 capacités.
Que pensez-vous de cette solution ?

hydraulique_2.JPG
 
D

dolominus

Compagnon
Certaines scies Kasto ont un système de remontée beaucoup plus simple .
L’excentrique est uniquement mécanique, il agit comme s'il raccourcissait mécaniquement à chaque retour la longueur de la liaison du vérin.

Le liquide n'étant pas compressible, cela provoque bien une remontée de l'archet.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur ! il est exactement equivalent de mettre un petit piston comme sur le schema precedent , ou une transmission mecanique qui modifie la longueur de la bielle du gros piston

il est même aussi equivalent monter la lame pas tout a fait paralele a la course ! quand la lame recule c'est obliquité decolle la lame de la piece , tant que le clapet et fermé .... la lame se repose sur la piece quand le clapet s'ouvre

seule difference avec le petit piston ou la transmission mecanique vers le gros piston : on peu prevoir un dephasage pour optimiser la chose , et relever la lame un peu avant la fin de course ... avec l'obliqité de la lame elle frotte un peu au debut du recul , et se retrouve trop ecarté a la fin du recul

le clapet commandé par la rotation n'est pas indispensable : ça peut etre un robinet de reglage ... c'est moins precis que le clapet rotatif mais c'est plus simple
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 021
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
12 705
wika58
wika58
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
R
Réponses
14
Affichages
8 952
effix
E
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
B
Réponses
12
Affichages
19 906
BUK Machines
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Haut