Système de refroidissement torche TIG

  • Auteur de la discussion ghg02
  • Date de début
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un schéma de principe sur le système de refroidissement de torche tig surtout pour l'alu.

Je pensais créer un bac à eau en inox, y mettre une pompe à eau d'aquarium ou une petite d'arrosage de machine outil, et au retour l'eau passerait dans un radiateur de moto, où je mettrais devant un ventilateur pour refroidir celle-ci, et ensuite retour au bac.
Si quelqu'un a déjà créé de lui-même, ce genre de système je suis preneur de quelques infos et photos.

Je vous remercie.

Guillaume
 
P

punchy

Compagnon
A mon avis, t'a tout bon.
Pas besoin de soufler beaucoup je pense, un ventilo de PC 12cm en 7v voir 5v.

:wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Tu soudes combien de temps l'alu pour avoir besoin de la refroidir ?
Perso je ne la refroidi pas :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
tout à fait d'accord avec toi nico , nullement besoin de refroidir le bac ,mais par contre dimensionner ce dernier ,pour au moins 50 l d'eau , c'est ce qu'on a à l'atelier , pour les pompes celle d'un aquarium serait à mon avis sous dimensionnée .

bonne journée
 
T

Turbo

Compagnon
pour la pompe, le mieux c'est une pompe de circulation d'eau de turbo, par exemple de R21 (si tu es intéressé je peux t'indiquer d'autres modéles)
mais il y a beaucoup plus simple et tout aussi efficace : branchement de l'arrivée sur le robinet et évacuation sur l'égout !
si tu pars sur un circuit fermé, le liquide de refroidissement auto marche très bien et coute bien moins cher que le liquide spécial TIG...
dans tous les cas, une sécurité appréciable est d'ajouter un petit contacteur de débit sur le circuit d'eau en série sur la torche pour ne pas pouvoir souder sans circulation d'eau sinon un oubli coute une torche
 
G

ghg02

Ouvrier
bonjour

ce n'est pas pour moi, je n'ai pas encore de tig alu, s'est pour un ami soudeur et vu le prix que coute un systeme de refroidissement,
non le but serais d'avoir un circuit ferme avec eau et mélange de liquide de refroidissement, pour réduire les couts, il ne faut pas non plus avoir un debit d'eau trop important nn plus, pour ne pas avoir des saccades ds la torche.

je voudrais réaliser une machine des plus simple, même ss mettre un bac en inox, un bac en plastique fais l'affaire, avec un plateau supérieur en inox ou viendrais se fixer, les divers éléments.
Après le question et la pompe. que mettre, une pompe de turbo, je ne vois pas trop bien quel forme cela à, et le problème, est que ds les revues techniques des système de refroidissement, il n'affiche pas le débit.
Apres pour le systeme de securité ben, je n'y avais aps penser du tout.

Guillaume
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je trouve que c'est compliqué pour arriver au final au même résultat ,tu prends à mon avis une pompe de recirculation ,celle que l'on trouve en pièce détaché chez les revendeurs de machines à laver ,etc..
ou bien une pompe à tête immergé , tel, sur les tours et fraiseuses pour refroidissement des broches ,et basta ,on en a monté une dernièrement sur un tour ,ça marque impecc , et ça coute dans les 50 euros ,le débit eh ben tu mets une vanne en 1/2 pcs , pour la régulation .

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Un pompe de 21 turbo ça va débiter pas mal.
un peut trop je pense , bruillante et pas prévu pour tourner tout le temps
ça ressemble de loin a ça
2876711694_small_1.jpg

Pour les pompes d'aquarium, il y a tout les tailles !
Bien sure faut pas prendre un truc ridicule.
Voir dans les campings car et bateau aussi.

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
Un truc: regarde du coté du watercooling pour ordinateur.
Il y a déja des radiateurs échangeurs pour ventilateur avec en prime les raccords filetés gaz (1/4 ou 1/2):

http://www.materiel.net/ctl/Radiateur_Watercooling/

Des connecteurs plug-in (legris) et du tube nylon ou PU (gainé coté torche), une pompe d'aquarium de qualité (eheim) et ca roule.
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
info sur refroidisseur tig

bonsoir a tous

suite a un besoin de me fabriquer un refroidisseur
j'ai trouver quelques info sur une doc qui vous servirons peut être
pression de pompe 5 bars
réservoir de 4.5 litres
débit 2.2 l/min soit 132 litres /h
en espérant être utile

cordialement pierre
 
B

bimeur

Compagnon
une pompe a essence,avec un robinet pour limiter le debit/pression ne marcherait pas?
 

Sujets similaires

F
Réponses
21
Affichages
1 702
Francesou43
F
lexa
Réponses
15
Affichages
5 699
lexa
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 288
the_bodyguard1
the_bodyguard1
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
Haut