système de poulies pour Schaublin

M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà je recherche toute info ( doc/ photo )le système de poulies pour un schaublin 102 vm pour la rectif et équerre de fraisage
Comme sur la photo mais pour le 102!
Merci d'avance manu
p1030920.jpg
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
personnes a ça chez lui !!!
Manu
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu as une partie des renseignements (réglage des 2 versions ) dans la doc en français.
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour rabotnuc ,
J'ai trouver qu'une photo pas plus :oops:
Si tu peux me donner le lien ! ! Merci d'avance
manu
 
R

rabotnuc

Compagnon
pages 39 et 40 du doc joint
 

Fichiers joints

  • instructions-102-VM-Fr.pdf
    4.4 Mo · Affichages: 104
V

vax

Modérateur
Veux-tu des photos de mon système en plus ? Il est à poste sur le 102, ce sera rapide à faire...
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour vax,
Avec plaisir :-D et si tu peux donner les dimensions de la poulie moteur
Manu
 
V

vax

Modérateur
Mon système bien que certainement d'origine sur mon 102-VM n'est pas totalement identique à celui que l'on voit en vente actuellement sur le fofo.
Par contre mon moteur est un bricolage de 'ancien proprio...
Certainement pas assez rapide et la poulie moteur fait 51mm, j'utilise de la courroie verte de 5mm
Le mât principal fait 20mm de diamètre
la petite barre de liaison horizontale fait 18mm
La barre finale fait 12mm
Les poulies de transfert font 41mm

Si besoin d'autres infos n'hésite pas.

IMG_1178.jpg

IMG_1177.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Pour avoir souvent utilisé ce dispositif mon opinion est qu'il n'est pas digne d'un tour Schaublin 102. C'est un pis-aller, pour une simple raison toute bête : l'élasticité de la courroie. C'est totalement rédhibitoire lorsque l'on veut fraiser mais même pour faire de la "rectification" avec une meule. Il faudrait au moins utiliser une courroie ronde en cuir (par exemple)
Stan
 
V

vax

Modérateur
Oui ça a ses limites, mais le confort de pouvoir réaliser une pièces mixte (tournage et fraisage ou perçage coordonné) est non négligeable.

J'ai vu beaucoup de différence quand je suis passé d'une courroie trop grosse à celle de 5mm.
Les courroies vertes sont tout de même parfaitement adaptées à ce genre de transmission et pas depuis hier.
Attention tout de même il existe des courroies lisses et d'autres qui sont "texturées".
La broche de mon affuteuse est entrainée de la même manière et c'est nickel aussi.

Mais pour rejoindre ton avis, la longueur de courroie est casse pied à tendre. Je me suis demandé plus d'une fois si je n'allais pas mettre le moteur plus en direct...

Si quelqu'un à la vitesse linéaire standard de la courroie cela m'intéresse beaucoup.
 
M

manuu

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses et les photos:wink:
Je pense aussi que sais limites !!!
Mais faire des retouches ou petit fraisage je pense que ça va la faire:lol:
 
V

vax

Modérateur
Ca va pas le faire... "Ca le fait" ! Point barre.
C'est fait pour, et certaines professions (je connais des ateliers ou chaque employés à son 102 avec son équerre de fraisage et ils débitent des prototypes très spécifiques à longueur de journée).
Ce n'est pas une fraiseuse, n'allez pas me faire dire ce que je ne pense pas.
C'est fait pour rendre service ou du tout petit usinage et dans ces deux cas c'est super.

Mais je me répète, plus d'une fois j'ai eu envie de déporter le moteur beaucoup plus directement, genre un support (pas universel) qui viendrait sur le banc à droite du chariot.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il y a des défauts avec ce système mais je ne voispas d'autre moyen pour permettre le mouvement du chariot tout en isolant le moteur et donc en supprimant une partie des vibrations.
Je pense que l'état de surface est privilégié par rapport à la puissance, faut bien faire un choix.
 
S

stanloc

Compagnon
Juste pour l'information. Allez voir si ce matériel est encore au catalogue.
L'équipement avec lequel j'ai travaillé datait des années 1960 c'est dire que l'on a "un peu" progressé depuis. J'ai connu aussi sur le même principe la roulette du dentiste mais maintenant la roulette de mon dentiste tourne à 400 000 tr/min sur paliers à air.
Vax, dans quantité d'entreprises on ne demande pas leur avis aux utilisateurs à propos des moyens mis à leur disposition. Et en plus j'ai souvent rencontré des collaborateurs dont l'avis se serait résumé à : "on fait comme cela depuis des années, alors pourquoi changer ?"
Mais bon chacun a ses "valeurs" et nous n'avons pas tous les mêmes (sur un air de pub)
Stan
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je comprend se que tu veux dire, mais ça reste un accessoire super utile... Mon seul argument est que lorsque l'on y a goûté on ne s'en prive plus... Enfin c'est mon expérience.

Pour preuve c'est toujours au catalogue chez Schaublin... Même s'ils proposent aussi de petites électro-broches à installer directement sur l'équerre (mais vu le prix, je ne connais pas tes valeurs, mais c'est au dessus des miennes ! :) )

Capture d’écran 2017-04-23 à 16.08.56.png


Tout ça ne nous dit pas si un membre possède le moteur d'origine et si oui, quelle est sa vitesse de rotation et le diamètre de sa poulie...
 
S

stanloc

Compagnon
Quand on l'a il est évident qu'on l'utilise MAIS la question de départ de ce fil laissait croire que notre ami voulait s'en procurer un ou se le fabriquer et c'est pourquoi j'ai donné mon avis.
Stan
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
832
mecanicpassion
mecanicpassion
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 393
MARC_GTHR
M
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
Haut