1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Système de poulie

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Jérôme54-06, 12 Mai 2012.

1. Jérôme54-06

Jérôme54-06 Nouveau

Inscrit:
    12 Mai 2012
    Système de poulie
    Amis forumeurs, bonjour.

Je me suis inscrit aujourd'hui même sur ce fofo car j'ai une demande toute particulière à formuler.
    Alors je sais que ça peut paraître indécent de venir squatter une communauté rien que pour faire une demande, mais si cela peut vous rassurer, j'ai pris le temps de farfouiller ci et là avant afin de m'assurer que ma demande ne serait pas veine.

Mon projet:
    j'établi actuellement une solution de véhicule électrique à forte autonomie reprenant une base existante, et pour l'un des système que j'apporte, j'ai imaginé une combinaison de poulies pour la transmission semi directe des moteurs élec.

D'où ma visite de ce jour en réalité.
    Je souhaite dans un premier temps savoir quel type de métal, et avec quel traitement sont composés les poulies et autres éléments interne de boite à vitesse.

Dans un second temps, je souhaite savoir si quelqu'un ici serait à même de fabriquer en plusieurs exemplaire un système à deux poulie de corps conique.
    l'une longue sur axe fixe, et la seconde bien plus courte sur axe coulissant, prenant dans la première.

Si une âme charitable voulait m'aider à avancer sur la faisabilité de ces pièces, sur la résolution des contraintes méca, je pourrai ainsi déterminer le coût et finaliser le budget soumis aux décideurs pour enfin pouvoir m'attacher à la bête.
    Il n'est pas réclamé à la (les) personne(s) participante(s) de faire cela gratuitement.
    La conception-fabrication sera évidement rémunérée dés lors que le projet sera mis en route, et il s'agit là des dernières contraintes en demande.

A vos plumes, et à vot' bon coeur msieurs dame :D

Jérôme

2. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble
    Système de poulie
    Bonjour,

Pour la matière des systèmes de boîtes de vitesse (pignons, arbres,...), tu trouvera en général du 20MC5.
    20mc5

As tu déjà un dessin de principe de ton système?++

3. KildeRouge

KildeRouge Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Système de poulie
    Si tu veux parler de rapport variable utilisant une courroie et 2 poulies de diamètre variable , je crains
    que tu ne veuilles re-inventer un système déjà bien connu utilisé dans les vieilles Daf , les vieilles Mobylettes
    à variateur ou des scooters plus modernes .
    Si tu parles de rapports fixes , cela existe aussi depuis bien longtemps sous le nom de boîte de vitesses.
    Je crois que tu gagnerais à préciser un peu mieux ton cahier des charges .
    Si tu veux utiliser une courroie alors tes poulies peuvent être en alliage d'alu .

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Système de poulie
    precise un peu mieux ce que tu veux

ma boule de cristal me dit que tu cherche un variateur de vitesse ...

ca ne sert pas a grand chose avec un moteur electrique ... il est facile de concevoir un moteur electrique avec un bon rendement sur toute la gamme de vitesse du vehicule

le variateur de vitesse n'est utile que pour un moteur a essence ... et assez mauvais en rendement ... la boite de vitesse a rapport fixe est meilleure

je te vois venir avec un grande poulie a cone : ca peut avoir un meilleur rendement que les variateur a couroie coincé entre 2 cone , ca a été utilisé dans l'industrie , mais c'est trop encombrant pour un vehicule

5. Jérôme54-06

Jérôme54-06 Nouveau

Inscrit:
    12 Mai 2012
    Système de poulie
    Merci à tous pour ces réponses dans un premier temps.

dans un second temps, je vais en effet apporter plus d'éclaircissement, mais cela se fera sans dessin pour le moment, car aucun n'est disponible sur ce poste malheureusement, et je n'ai pas de scans des schémas de principe.

Le principe en lui même est, vous l'aurez deviné de ré exploiter un système bien connu de démultiplication des forces.
    l'une des poulies a est conique sur une longueur pré-déterminée (les cotes sont encore en cours de définition en relation avec les choix moteurs)
    l'une sera conique et de longueur suffisante pour permettre que la seconde, conique également mais uniquement pour des raisons d’emboîtage, coulisse sur la première.

schématisons avec des mots (oups):
    poulie A servant de démultiplication de force
    poulie B de section moyenne fixe. sa forme conique n'a qu'un but d'assemblage en quelque sorte.

la poulie B coulisse sur la longueur de la poulie A en fonction de la démultiplication recherchée selon le même principe que les pignons d'un vélo.

remarque pertinente de moissan: en effet, les moteurs électrique ont un rendement fixe relativement égal sur toute leur plage de fonctionnement, mais nous ne sommes pas là en recherche d’augmentation de force, mais de réduction d’effort afin d'amoindrir la résistance sur une plage de travail donnée.
    Nous avons pu déterminer que pour un effort constant sur une plage de vitesse donnée, l'augmentation du nombre de rotation moteur nécessitera moins d'énergie que l'utilisation de moins de tour sur un effort par conséquent plus grand.

de fait l'utilisation de moteurs moins gourmands peut être envisagée puisque le principal élément consommateur est "l'arrachement du point 0" (partir d'une vitesse nulle pour provoquer une vitesse X, suivi de prés par l'élément accélérateur mais qui, une fois prise de vitesse effectuée sera moins gênante.

De plus, il ne sera aucunement question de courroie.
    La poulie B sera sur un axe mobile en direct sur la prise mécanique (moteur) tandis que la poulie A sera en prise directe sur la transmission (cardan).
    je vous passe naturellement les contraintes de suspension des masses qui ne sont pas à considérer dans le cas présent.

j’espère avoir éclairci le besoin.
    Cordialement,
    Jérôme.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Système de poulie
    en francais une poulie c'est pour y mettre une couroie

si il n'y a pas de couroie ton cone n'est plus une poulie

il existe aussi des variateur industriel a contact direct metal sur metal , avec des cone ou des sphere ... ca demande des pression de contact enorme pour ne pas patiner ... c'est lourd et cher .... je ne vois pas l'interet sur un vehicule

si tu crois faire des economie d'energie avec un variateur de vitesse sur un moteur electrique , je crois que tu n'a pas tout compris

7. Jérôme54-06

Jérôme54-06 Nouveau

Inscrit:
    12 Mai 2012
    Système de poulie
    Je suis preneur de rectification, comment appellerait-on la poulie en français pour le fait?
    on retrouverait le même principe que sur une boite à vitesse, mais de manière non fixe.

Quand à l'économie réalisée, cela ne fait pas partie de mes interventions sur le projet, ça c'est le boulot des ingé :wink:

edit: il ne s'agit pas simplement de faire varier la vitesse, mais de démultiplier l'effort sur un instant T
    edit 2 : on ne parle pas d'entrainement par frottement mais bien d'un engagement de deux poulies (que l'on pourra nommer autrement bien sur) par leur dentelures respectives.

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Système de poulie
    Bonjour, moi je dis que quand un projet est aussi vague, il est bien difficile pour des esprits logiques comme il y en a sur ce forum de donner un avis pertinent. :roll:
    Cordialement
    Martin

9. Jérôme54-06

Jérôme54-06 Nouveau

Inscrit:
    12 Mai 2012
    Système de poulie
    Je crois m'être mal exprimé.

Il ne s'agit pas d'une lubie momentanée d'un doux rêveur.
    une équipe de 6 personnes travaille sur un projet global entier depuis prés d'un an et demi maintenant, et nous en sommes à la phase finale de détermination des coûts.
    Il reste en effet certaines inconnues.

Expliquons les ensemble pour ce qui nous concerne:

Les dimensions exactes des pièces que je demande ne sont pas déterminées.
    il ne s'agit pas d'être vague, mais comme je le précisait dans mon premier message, les cotes finales seront déterminées lorsque le choix du moteur entraînant aura été finalisé, ce qui est en cours en actuellement. Nous connaissons les contraintes ( déterminées par 2 ingés pour tout dire) et le choix de ce moteur est en train d'être déterminé en fonction des coûts et caractéristiques globales à la fois des moteurs et des commandes.
    Les côtes pourront donc varier une fois la sélection finale faite, et c'est à ce moment là que la commande sera passée, avec des cotes précises.

L'inconnue actuelle pur laquelle je me présente ici est en terme d'usinage.
    Le web est riche en infos (par exemple pour le matériaux utilisé pour les axes et pignons de boites), mais nous avons préféré nous en référer aux connaissances d'usineurs qui maîtrisent concrètement la matière et ses applications afin de déterminer avec une fiabilité certaine en quoi faire usiner.

de plus, la faible variation des cotes entraînera une variation des coûts de production des pièces en question, mais variation qui sera forcément moindre que si on appliquait une logique inverse (choisir les cotes du système et valider un moteur sur la base des poulies déjà choisies).

Il est certain que je ne connais pas la terminologie exacte pour les pièces en demande, mais nous sommes sur du concret.
    Simplement, nous n'avons personne dans notre équipe possédant les connaissances dans le domaine qui m'amène ici.

Ne m'en veuillez pas pour ce qui suit, mais je ne suis pas là pour évaluer la faisabilité du projet: plus de 2000heures de travail cumulées par 6 personnes (ingés, mécanos et passionnés) ont déjà éludé cette question.

Je reconnais que l'absence (pour le moment) de schéma rend la demande plus floue, toutefois, il s'agit d'une demande sérieuse, basée sur des réflexions et des casses têtes multiples.

Je ne m'attends pas à ce qu'on me donne un coût au centime prêt, juste un ordre de grandeur, et une appréciation de faisabilité.

Merci aux participants, et nous sommes de toute façon prêts à recevoir les remarques: ce sont elles qui ont fait évoluer le projet jusqu'à aujourd'hui :wink:

10. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Système de poulie
    Le problème pour répondre à ce genre de question est que le côut d'une pièce usinée, selon la matière, la forme précise et surtout les tolérances d'usinage peut varier dans d'énormes proportions. Si je te dis du simple au décuple, ce qui est pourtant déjà pas mal, je suis très loin du compte. Ce dont je suis sur, c'est qu'avec des plans précis, cotés, tu trouveras surement une réponse positive à ton problème sur ce forum. Tu as en effet du remarquer, qu'il y avait bon nombre de pointures en qualité d'usinage, dont certains, pour amateurs qu'ils soient, pourraient tailler de belles croupières à bien des professionnels.
    Cordialement
    Martin

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Système de poulie
    Bsr ,

Les explications confuses , m'ont fait penser au variateur à friction , avec 2 poulies coniques !?
    Le galet intermediaire en caoutchouc assure la liaison avec des poulies en acier .
    Le couple transmis depend de l'adherence du galet/poulie et de la pression de contact .

VariateurFriction2.jpg

12. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Système de poulie
    Salut à tous,

Dans les explications confuses, j'ai cru reconnaitre un système de variation par friction métal/métal.
    Le principe de variation étant le déplacement latéral d'un anneau à alésage conique sur un arbre conique. :roll:
    L'anneau étant lui-même un engrenage sur sa périphérie.
    Est-ce celà?

Cdlt,
    Yanik

Chargement...

Partager cette page