Système d'assistance au sciage de baguettes.

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
il y a quelques jours un ami m'a demandé de lui refendre des baguettes minces (4 - 5mm) et si vous l'avez déjà fait à l'aide d'une scie circulaire vous devez savoir que ça vibre beaucoup à l'attaque de la lame:cry: l'idéal c'est de presser la baguette au plus près de la lame mais avec la main ce n'est pas rassurant du tout:rolleyes: bref on s'est débrouillé avec des cales et des serre joint mais ce n'est pas très pratique. Depuis j'ai cogité un petit système plus satisfaisant...mais passons aux photos :
Assistance sciage baguette 1.jpg
Assistance sciage baguette 2.jpg
Assistance sciage baguette 3.jpg


2 petits roulements servent de galets et plaquent la baguette horizontalement contre le guide de sciage et verticalement sur la table. C'est réglable en largeur et hauteur et c'est fixé sur le guide d'onglet qui coulisse dans la rainure de la table.
Ne me demandez pas les plans, je n'en ai pas fait, c'est tout au feeling...8-)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Intéressant.
Donc vous n'avez qu'à pousser l' extrémité de la baguette avec un poussoir puis elle est sciée et sort bien calibrée.
Cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
C'est sûr que les petits systèmes ça rend service.
Néanmoins, pour avoir une finition irréprochable, il est préférable de couper les baguettes à la scie avec une marge, puis de finir avec un disque lapidaire à la place de la lame.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
3 ans déjà que j'ai fabriqué ce système et depuis je lui ai trouvé d'autre applications :

LITE2992.JPG


LITE2993.JPG


LITE2991.JPG


fabrication de barreaux de lit d'enfant à la toupie à l'aide d'une fraise en bout d'arbre...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
j'ai encore modifié le système en rendant le galet horizontal mobile :

GUID4409.JPG


GUID4411.JPG
 

Sujets similaires

Haut