Système d'affûtage.

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Pas ce système précis, mais je travaille avec du 3M qui s'apparente beaucoup simplement je le monte sur un touret normal, j'emploie aussi le bois chargé de diamantine pour certaines finitions, avec quelques collègues US j'avoue être un peu dans les malades de la supercoupe, je n'en suis pas à couper une carcasse de porc en deux d'un seul coup, mais je l'ai vu faire…
Le défaut du 3M est le prix de départ, mais c'est d'une durabilité exceptionnelle s'il n'y a pas un idiot qui plante dedans(en général il est lobotomisé par le départ du morceau de métal… :smt003 ).
Si j'ai une étiquette lisible je ferai une photo pour te montrer de quoi je parle précisément.
 
T

thomas

Compagnon
Bon beun je vai intervenir aussi, Koch avait sorti une machine identique sur le principe à ChtiGG il y a une 15° d'année, qui permettait de dégrossir efficacement les gouges de sculpteur, couteau etc... , puis on passait les feutres qui eux existe toujours .

Après dans le tournage sur bois on ne veu pas une coupe super tranchante qui dure 15minutes mais une coupe qui dure dans le temps. Pour ce faire on est souvent brut de touret ou de ce système. On peu ainsi prendre quelque seconde en affutage et retourner tourner. Le fait est qu'en ponçage on à moins de morfils et une meilleur qualité de tranchant.

Il faut savoir qu'il faut un bon compromis entre vitesse de rotation et coupe comme dans le métal .

Enfin bref j'espère avoir aider a comprendre certain schmilblick :-D
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
voici les photos de l'installation mobile :

Système 15.jpg
Système 16.jpg


maintenant je fabrique différents supports pour les outils...à suivre
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as bien avancé, par contre pas de système d'aspiration prévu ?
Parce que travailler certaines matières au backstand t'en fiche quand même un peu partout suivant la vitesse de la bande. :???:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Okapi a dit:
par contre pas de système d'aspiration prévu ?
Parce que travailler certaines matières au backstand t'en fiche quand même un peu partout suivant la vitesse de la bande. :???:

s’il le faut on branchera l'aspirateur de cave comme je le fais quand je ponce une pièce au tour à bois :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai souvent vu des gros aimants pour ramasser la limaille, mais je ne sais pas ou on peut en trouver.
 
C

ChtiGG

Compagnon
ah, mais ch'est eune très bonne idée... :tumbsupe: ...un gros aimant d'un vieux haut-parleur devrait faire l'affaire...j'vas essayer demain :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
L'aspirateur reste la bonne solution, l'idéal est un vieil aspirateur à eau, on met un aimant dans un sac plastique au fond, et un centimètre d'eau pour retenir la poussière fine, ça éteint aussi les étincelles… :smt003
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
93
joshuan76
J
E
Réponses
16
Affichages
1 741
Eric420
E
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 845
Dombes69
D
S
Réponses
1
Affichages
311
scrollsawpuzzles
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
F
Réponses
13
Affichages
787
faco10
F
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 302
midodiy
midodiy
C
Réponses
43
Affichages
1 722
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Haut