1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

système D pour parallélisme

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par fanfan 86, 22 Novembre 2010.

1. fanfan 86

fanfan 86 Apprenti

Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Bonjour :roll:

Je voudrais faire un appareil rudimentaire pour régler mon parallélisme sur ma voiture ; certain mécanicien arrive à effectuer cette opération, avec une simple règle de maçonnerie en aluminium de trois mètres. Il applique cette règle sur la roue arrière du véhicule et s’aligne sur la roue de devant. Par la même opération, il contrôle le pincement ou l’ouverture des roues avant, en prenant la côte à l’avant puis à l’arrière de celles-ci à l’aide d’un mètre à ruban…
    Je cherche éventuellement la possibilité d’effectuer cette opération avec un autre système (D) beaucoup plus élaboré et plus pratique… J’avais ouvert, il y a quelques mois, un sujet sur les compresseurs et j’avais été très satisfait, car ce site est très enrichissant. Pour cela, je suis à votre écoute, votre expérience et toutes vos astuces seront les bien venues.
    Cdl.

2. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    piquet/cordeau,c'est comme ca que je fais

j'ai 4 piquet soudé sur des plaques.

pour le carrossage,niveau a bulle(digital c'est ideal,et en plus ca rime),avec vehicule sur aire plane(pas le plus simple mine de rien),et pneus a bonne pression

3. fanfan 86

fanfan 86 Apprenti

Inscrit:
    9 Juillet 2010
  4. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  5. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    tube qui s'emboitent,avec une vis papillon pour position de blocage,tu mesures l'avant des pneus,et tu reportes la largeur sur l'arriere des pneus du meme essieu,en ayant pris soin de t'assurer que la direction est en son point milieu(generalement,un repere sur le pignon rentrant de la cremailler,et un sur la cremailelre,qui doivent correspondre)

6. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    réglage para

Voici ce que j'ai réalisé avec du matériel de récupération :
    un tube de Ø 10x8 mm et du rond de 7.5 mm
    et à chaque extrémité du tube une bague taraudée + une vis papillon

SI853239.jpg

SI853237.jpg

7. JPDB 15

JPDB 15 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    J'ai également réalisé un système à pige comme indiqué dans les posts de Tinkerland et P-mick. Je dois avouer que ce n'est pas trés pratique sans fosse. Il faut de plus pour tenir compte du voile éventuel de la jante déplacer le véhicule d'un demi périmétre de roue pour que les deux mesures (avant- arrière) se fassent sur le même point de jante.

J'utilise plus généralement la métode du cordeaux :
    - un cordeau fait le tour du véhicule à la hauteur des axes de roues il est maintenu en place par un sandow qui le tend.
    - les pneus gonflés à une pression identique
    - sur le flanc des pneus arrières (vers l'avant) on interpose entre ce dernier et le cordeau une cale légère d'une certaine épaisseur. Cette opération fait décoler le cordeau des flancs (partie arrière) des pneus avant.
    - L'épaisseur de la cale est calculée en fonction du pincement recherché.
    - Il ne reste plus qu'à faire tangenter le flanc (arrière) de chaque pneu avant avec le cordeau pour obtenir le bon pincement.

Dans cette méthode la mesure se fait donc sur le flanc du pneu. Il ne faut pas espèrer une grande précision. Voitures rapide s'abstenir. Mais pour mon petit camion ça marche.

8. potyo

potyo Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2009
    Localité:
    ile de la reunion / ile de france
    Meme principe,
    La méthode de la ficelle fonctionne bien avec des voitures non sportives,

Tu fixes ton volant de facon a bien centrer les branches de celui-ci (roue droite au maximum biensur),
    tu accroches sur la caisse une ficelle que tu tends de la roue AR a la roue AV (roues gonflées à la même pression)
    en tirant bien sur la ficelle sur le flanc du pneu a l'AV du véhicule et après il te reste a centré a l'aide de la rotule les deux flans du pneu le plus centrer possible, tout en t'aidant si tu le souhaites avec les rebords de la gente.
    Voilà, tu fais ça sur les deux roues et tu termines par un contrôle !

9. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Effectivement il faut une fosse pour utiliser une pige mais c'est quand même plus précis que d'utiliser une ficelle et le flanc du pneu qui peut être même neuf assez ondulé. A défaut c'est mieux que rien

10. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Bonjour,

Je vais émettre un point de vue très négatif par rapport à ce qui vient d'être écrit.

Je suppose que plus personne aujourd'hui parmi vous, ne remplace ses pneus à l'aide des démontes pneus comme on le faisait il y a 30 ans?

Je viens de remplacer mes 4 amortisseurs moi-même, s'en est suivi le remplacement des deux pneus avant par des pros, et il m'a semblé logique, au même titre que l'équilibrage dynamique, de faire réaliser le parallélisme sur banc.

J'ai payé 70€ pour le parallélisme, carrossage etc...

Pensez-vous que par rapport au prix d'un train de pneus, essayer de régler le parallélisme, avec les moyens du bord soit une bonne idée ?

Lorsqu'on fait remplacer ses pneus, l'équilibrage et le parallélisme doivent être fait dans la foulée avec les outils adaptés.

Cordialement.

11. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    tu serais etonné de voir avec quoi le reglage des geometries se font sur piste,ou en rally :???:

les reglages se font,en usine,au laser/ultrason

mais sur piste,le peaufinage(selon la demande du pilote) se fait encore avec les vieux plateaux,et en rally amateur(qui envoient méchamment sur route),ils le font,pour certains,au cordeau :wink:

12. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    oui enfin, pour avoir été fortement impliqué dans une écurie de course (rallye, championnat de france) je peux te dire que le réglage de base est fait au laser en atelier.
    On peut faire quelques retouches en parc d'assistance en cas de touchette ou autre, mais cela reste des retouches, il ne s'agit pas de régler la voiture comme ça.

13. JPDB 15

JPDB 15 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Je ne veux pas polémiqué sur le bien fondé de l'usage d'un banc de parallélisme. C'est bien entendu précis fiable etc .... Pour le montage et l'équilibrage des pneus s'est pareil.
    Mais personnellement il m'arrive de changer les pneus avec les trois démonte pneus. Je ne le fais pas par plaisir ou par économie, mais pour métriser parfaitement la technique . Cela me sert régulièrement dans mes voyages. Pour le parallélisme, il se trouve que mon véhicule est trés sensible au pincement. L'idéal est de le régler avec le véhicule chargé prêt à partir. Hélas, comme je suis toujours à la bourre et que les ateliers sont généralement fermés au moment de partir, il m'est arrivé de faire cette opération sur le port en attendant le bâteau. Et là, la ficelle est souverainne. Ce n'est pas bien ....

14. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    parallélisme

Bonjour.

- A quoi ca sert d'essayer d'obtenir une précision du micron avec un laser
    alors que la tolérance est de 1 mm sur le parallélisme.

- Aujourd'hui presque toute les voitures sont des tractions avec le parallélisme à 0 et c'est la seule valeur qui se règle.

- Un banc électronique, c'est bien mais il faut savoir s'en servir et ce n'est
    pas toujours le cas dans les centres de montage.
    surtout que l'on ne voit absolument pas ce que l'on fait, et le risque d'erreur est grand.
    J'ai vu une voiture sortir d"un réglage fait avec un banc électronique dont la
    biellette n'était vissée que d'un demi tour.

J'ai utilisé pendant très longtemps 2 ficelles équipées de pinces à dessin en bout de 3 m environ.
    Une pince sur chaque triangle ou biellette, la ficelle qui fait le tour vers l'avant pour chaque roue et qui est mis en tension avec chaqu'une un bidon de 5 l.
    En tapotant les ficelles contre les flancs j'écarte ou rapproche les bidons
    pour que les ficelles soient bien parallèle aux pneus.
    Ensuite je mesure l'écartement avec un mètre au niveau du pare choc et l'écartement 3 m plus loin.
    J'agis sur les biellettes et lorsque l'écartement est identique, le parallélisme est bon.

Je n'ai jamais eu de problème, et je pense que la précision est 10 fois meilleure que si l'on mesure directement sur la jante car 3 m = 10 fois la longueur d'une jante.

Maintenant j'ai acheté un appareil Facom qui se monte sur la roue, il n'apporte pas plus de précision. Au lieu d'un quart d'heure, il faut 5 mn
    pour contrôler.

Je pense qu'il est facilement réalisable artisanalement, si tu veux je peux te faire des photos.

15. Pikatchouz

Pikatchouz Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Salut à tous.
    Un jour j'ai fait régler le parallélisme au garage.
    Le garagiste avait utilisé une barre avec une touche d'appui sur une roue et un comparateur de l'autre coté précision 1 graduation=1mm.
    Je me suis donc fait un système semblabe avec mon comparateur au 1/100.
    De plus j'utilise 2 morceaux de fer plat fixés à la place des roues, de cette façon on annule le voile de jante en faisant la mesure toujours au même endroit.

J'ai également demandé un réglage dans un garage équipé d'un banc de parallélisme. On m'a fournit un rapport détaillé sur le défaut de carossage et l'inclinaison des roues à la limite de la tolérance mais on m'a aussi dit que sur ma voiture (Renault) aucun réglage n'était possible donc je pense que le faire moi même n'est pas une trop mauvaise solution.

Chargement...

Partager cette page