synchroniser 2 variateurs.

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Est il possible de synchroniser 2 variateurs ensemble ?

L'idée et de motoriser la vis mére d'un tour par un petit moteur tri piloté par un variateur commandé par le variateur alimentant le moteur de broche.

Je suppose qu'il faut 2 codeurs pour assurer la synchronisation ?

Et pour choisir les vitesses d'avance et les filetages il faut rajouter une commande supplémentaire ?

Sur le forum un tour fonctionnant de cette manière avait été présenté mais impossible de retrouver le topic.
 
A

alex18

Compagnon
je ne crois pas que cela soit possible, les variateurs sont fait spécifiquement pour alimenter des moteur et non d'autre matériel.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bonne idée, mais difficilement réalisable en pratique je pense :???: .

Tout d'abord je ne pense pas que les variateurs soient synchronisables entre eux, sauf peut être à ouvrir le ventre de l'un pour attaquer les étages de sortie avec les signaux de commande de l'autre ... mais là il faut les compétences d'un excellent technicien en électronique de puissance :wink:

Et de toute façon les moteurs asynchrones ne tournent pas à la vitesse de consigne, mais suivent la consigne avec un glissement qui varie suivant chaque moteur :oops: .
Même alimentés avec la même fréquence il ne tourneront pas à la même vitesse :eek:. Il y aura un glissement entre les deux. Ce glissement provoquera un décalage progressif et irrémédiable entre les deux arbres. On pourrait imaginer coupler l'électronique de commande de l'un avec un codeur monté sur l'autre, mais là on rentre à nouveau dans une usine à gaz au niveau électronique :???: .

La solution que l'on pourrait entrevoir serait d'utiliser des moteurs synchrones, ou des moteurs pas à pas, pilotés par une électronique commune un peu comme une CNC :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai retrouvé le topic

K12A_Riemenantrieb.jpg


k_12a_elektronik_nahansicht.jpg


https://www.usinages.com/threads/avis-tour-made-in-autriche.44450/
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour synchroniser 2 mouvements ensembles soit on utilise une solution mécanique sans glissement (engrenages, courroie cranté, chaine) soit on utilise une solution électrique (capteur de position sur un mouvement et motorisation asservie grâce à ce capteur pour l'autre mouvement).

Pour le capteur de position il y a plusieurs solutions mais la plus classique est le codeur incrémental.

Pour la motorisation du 2 è mouvement c'est soit un moteur pas à pas soit un servomoteur. Si on veut utiliser un moteur asynchrone ordinaire c'est possible mais il faudra lui mettre un codeur pour connaitre sa position afin de le piloter correctement par rapport aux informations du codeur de l'autre mouvement (en fait ce système existe mais les variateurs sont des modèles spécifiques, exemple série 9300 chez Lenze). Il faut aussi mettre quelque chose avec un clavier par exemple pour régler le rapport entre les 2 mouvements.

Cordialement,
Bertrand
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un codeur incrémental en quadrature sur la broche, c’est l’axe maître, peux importe sa régularité de rotation
et un servomoteur ou pas à pas accouplé à la vie mère et qui sera esclave de la broche.
La gestion se fait très facilement avec Linuxcnc, pas en tant que logiciel de cnc avec gcodes et compagnie,
mais comme software entre le codeur et le servomoteur.
Le rapport de réduction irréductible le plus tordu peut être configuré entre broche et vis mère, il est calculé
en flottant double précision donc avec une quinzaine de chiffres après la virgule.
 
C

Charly 57

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
Un codeur incrémental en quadrature sur la broche, c’est l’axe maître, peux importe sa régularité de rotation
et un servomoteur ou pas à pas accouplé à la vie mère et qui sera esclave de la broche.
La gestion se fait très facilement avec Linuxcnc, pas en tant que logiciel de cnc avec gcodes et compagnie,
mais comme software entre le codeur et le servomoteur.
Le rapport de réduction irréductible le plus tordu peut être configuré entre broche et vis mère, il est calculé
en flottant double précision donc avec une quinzaine de chiffres après la virgule.

Bonsoir

Pour illustrer ce dont parle gaston48 voir ce post sur un site voisin
http://www.team-usinage.com/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=924&start=70&hilit=taraudage+rigide
En lisant tout il y a plein d'infos.
Au milieu de la page il y a les vidéos d'asservissement de l'avance à la rotation de la broche pour effectuer un taraudage.

Si ça correspond a ce que tu veux faire ....
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses.

L'idée était d'avoir un système simple sans pc. J'avais vu que certains variateur pouvais être couplé et configuré en maître/esclaves.

Plus simple de câbler des moteurs que de construire tous le système mécanique pour entraîner une vis mére.

J'en ai un peut marre de payer 60 € pour un filetage au tourneur du coins en ayant 2 tours :smt011

Je suppose donc que le tour autrichien en plus d'avoir un moteur pour entraîner la vis mére dois avoir une boîte de vitesse pour réaliser les filetages
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 203
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 434
NICORDLC
N
B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 458
aroy
aroy
F
Réponses
6
Affichages
25 645
fraiddy
F
Haut