Symbole diamètre tolérance géometrique

  • Auteur de la discussion skarab2201
  • Date de début
S

skarab2201

Nouveau
Bonjour a tous,

Je fais actuellement un projet où je manipule pas mal les tolérance sur des pièce CAO en 3D et j'ai un petit souci de compréhension. J'aurais besoin de savoir ce que veux dire le symbole diamètre avant une tolérance. Qu'est ce que ça rajoute à la même tolérance sans ce symbole.



Merci a tous
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Bizarre , si le symbole que tu indiques est ce cercle avec les deux axes , c'est plutot le symbole de """ position coté """
 
P

punchy

Compagnon
c'est une Localisation:

tableau-tolerance-geometrique.gif


http://jeanclaude.deponte.free.fr/sectionsti/technologie/cotation/cotation-fonctionnelle.htm
Video : http://jeanclaude.deponte.free.fr/sectionsti/technologie/cotation/localisation.htm

:wink:
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
pour moi il ne peut y avoir de cotation sans le Ø.
le centre de ton diametre doit pouvoir se ballader au max dans un diametre 0.001 dont le centre est défini par ton axe A3
 
S

skarab2201

Nouveau
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour

Bizarre , si le symbole que tu indiques est ce cercle avec les deux axes , c'est plutot le symbole de """ position coté """

je parle bien du symbole diamètre (un 0 barré), sinon je n'aurais pas mis les deux photos pour comparer...

el_toto a dit:
Bonjour,
pour moi il ne peut y avoir de cotation sans le Ø.
j'aurais dit pareil, mais il y a pas mal de soft CAO qui autorise de ne pas le mettre et dans la norme ASME Y14.5, je vous avoue que c'est un peu flou...

el_toto a dit:
le centre de ton diametre doit pouvoir se ballader au max dans un diametre 0.001 dont le centre est défini par ton axe A3

Enfin, il me semble que dans ce cas ci, c'est plus l'axe que le centre qui est coté. Donc j'aurais dit que le cylindre doit être compris dans un cylindre de diamètre 0.001mm. Confirmation?
Si je rajoute la feature size au dessus (je sais plus comment on dit en français, en gros diamètre +- 0.1 par exemple) vous savez ce que cela change. Idem si on rajoute un modificateur (maximum ou minimum de matière).

Pour finir, j'ai tester sous 3 soft de cao différents ( catia v5, creo, NX ) et je ne trouve plus le symbole pour l'exigence de l'enveloppe (a part si j'ajoute des annotations sous forme de texte). Idem dans la norme ASME Y14.5 où il est mentionné le terme de "mating envelope", mais où le symbole n'apparait sur aucune figure. A t'il été supprimé de la norme?

ps : merci pour vos réponse super rapide, je suis toujours impressionné par l'efficacité de ce forum
 
E

el_toto

Ouvrier
skarab2201 a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour

el_toto a dit:
le centre de ton diametre doit pouvoir se ballader au max dans un diametre 0.001 dont le centre est défini par ton axe A3

Enfin, il me semble que dans ce cas ci, c'est plus l'axe que le centre qui est coté. Donc j'aurais dit que le cylindre doit être compris dans un cylindre de diamètre 0.001mm. Confirmation? /quote]

Je ne pense pas, pour moi la localisation ne concerne que l'axe (ou les axes) du cercle et non pas le cercle en lui meme. En gros, le cercle peut etre une grosse patate, on determine ses axes (par le cercle associé et les moindres carrés) et c est cet axe qui est concerné par la tolérance.
Ce que tu decris semble etre une concentricite si l axe de référence est associé sinon une rectitude.

! Je peux me tromper
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
en fait il faudrait plutôt savoir ce que tu recherches au fait.
ta localisation est sur la surface donc c'est l'enveloppe de ton cylindre qui est localisé et non son axe, cela veut dire que ton enveloppe doit être placé dans un cylindre d'épaisseur 1µm donc le symbole diamètre n'a rien à y faire.
or dans ton cas, j'aurais plutôt vu une cylindricité sur l'enveloppe avec à coté, la cote de diamètre qui elle aura une coaxialité avec l'axe A_3.
pour moi, ce que tu viens de mettre n'est pas propre en terme de cotation.
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonjour à tous, :-D
Êtes-vous certain qu'il s'agit de 0.001 mm ? :-D
Lorsque l'on reçoit des plans aux dimensions en pouces, cela est parfois assez surprenant également. :???:
Bonne soirée à tous.
 
L

lafeire

Apprenti
on peut tout à fait ajouter un symbole de diamètre dans la case de la valeur d'une tolérance géométrique.
Cela veut dire que l'axe réelle de ton cylindre doit être positionné dans un cylindre de Ø0.001 qui est coaxial au cylindre A_3

sans le Ø, la zone de tolérance est un carré. Elle est donc plus grande (diagonales 0.0014....)

coaxialite.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
lafeire a dit:
...sans le Ø, la zone de tolérance est un carré. Elle est donc plus grande (diagonales 0.0014....)

Gustave Parking a dit:
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
:twisted: :rirecla:
 
L

lafeire

Apprenti
JLuc69 a dit:
lafeire a dit:
...sans le Ø, la zone de tolérance est un carré. Elle est donc plus grande (diagonales 0.0014....)

Gustave Parking a dit:
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
:twisted: :rirecla:

J'ai du mal avec les insultes mêmes déguisées.
j'ai bien relu tout ce qui a était dit et je ne vois pas où ma réponse n'est pas correcte.
donc soit tu t'expliques en détail soit tu ne commentes pas , surtout avec ce genre de réponses au combien constructives...

pour étayer la phrase que tu cites:
schéma de la zone de tolérance de 1 mm, avec et sans le symbole Ø.

zone tolérance.jpg


zone tolérance2.jpg
 
L

lafeire

Apprenti
Tel que je vois la cotation, et même si elle n'est pas correcte au niveau graphique, mais c'est logique puisque tu es en 3D, voici mon interprétation.
Soit A_3 l'axe réel du trou central. normalement le repère A_3 doit être accroché à la cote de Ø du dit trou.

Ensuite ta tol de localisation devrait être accrochée à la cote du diamètre extérieur.

en terme de contrôle, avec une machine tridimensionnelle, voici comment je procèderais.
Palper le cylindre central: on obtient son Ø réel ainsi que sont axe réel A_3.
autour de cet axe construire un cylindre parfait de Ø0.001 Dtol (zone de tolérance)
palper ensuite le cylindre extérieur: on obtient sont diamètre réel ainsi que son axe réel B par exemple.
palper les plans des extrémités P1 et P2

Vérifier que B est à l'intérieur du cylindre Dtol sur une zone comprise entre P1 et P2.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

D'habitude, je raisonne sur un plan et pas en 3D pour la cotation.
Ce qui me gène ici c'est l'absence de côtes.
Pour moi la localisation s'accompagne toujours de cotes encadrées.
Je ne crois pas qu'on puisse dire que la localisation s'applique à la surface externe du cylindre, car ce serait alors un défaut de forme du cylindre.
Pour moi :
- le 1er croquis s'applique à l'axe du cylindre qui doit être à l'intérieur d'un tube carré de 0.001 centré sur A3
- le 2ème croquis s'applique à l'axe du cylindre qui doit être à l'intérieur d'un cylindre de diamètre 0.001 centré sur A3
La précision de 0.001 est toute relative car elle s'applique sur une longueur limitée égale à la longueur du cylindre réferencé.

A+
Carlos78
 
J

JLuc69

Compagnon
lafeire a dit:
J'ai du mal avec les insultes mêmes déguisées.
j'ai bien relu tout ce qui a était dit et je ne vois pas où ma réponse n'est pas correcte.
donc soit tu t'expliques en détail soit tu ne commentes pas , surtout avec ce genre de réponses au combien constructives...

pour étayer la phrase que tu cites:
schéma de la zone de tolérance de 1 mm, avec et sans le symbole Ø.

N'y vois rien d’offensant, j'avais l'humeur taquine, ce matin :-D

Mais par contre, l'histoire du carré m'a quand même bien fait rire :)

D'après le tableau que tu as mis, avec le Ø ce serait le cylindre complet donc concentricité ET coaxialité
Sans le Ø ce serait QUE la concentricité mais à un endroit donné

coaxial.jpg
 
L

lafeire

Apprenti
sauf que tu t'attarde sur un exemple de coaxialité. alors que la partie intéressante sur mon image se situe plus haut ou il y a 2 exemples de localisation avec des zones de tolérance avec sans Ø.
 
J

JLuc69

Compagnon
lafeire a dit:
sauf que tu t'attarde sur un exemple de coaxialité. alors que la partie intéressante sur mon image se situe plus haut ou il y a 2 exemples de localisation avec des zones de tolérance avec sans Ø.
Non mais, oublie ! Le carré n'existe pas : sur une tolérance pour 2 Ø, tu la mets où la diagonale de ton carré ???? :twisted:
 
L

lafeire

Apprenti
JLuc69 a dit:
lafeire a dit:
sauf que tu t'attarde sur un exemple de coaxialité. alors que la partie intéressante sur mon image se situe plus haut ou il y a 2 exemples de localisation avec des zones de tolérance avec sans Ø.
Non mais, oublie ! Le carré n'existe pas : sur une tolérance pour 2 Ø, tu la mets où la diagonale de ton carré ???? :twisted:

c'est la zone de tolérance qui peut être soit cylindrique soit carrée! :mrgreen:
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
1
Affichages
432
atsju
A
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
F
Réponses
7
Affichages
1 436
Fabien74
F
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
Haut