SYDERIC SF62

J

joumpy

Compagnon
Sebm m'a fait envie avec son poste et ses belles photos...
J'ai rentré une perceuse-fraiseuse SYDERIC SF62 il y a 15 jours.
Gratuite, mais avec un défaut d'isolation électrique.
Le temps de la charger: 450 kgs pour le bati + 450 kgs pour la fraiseuse elle-même. Le tout dans le Fiat Scudo qui accusait bien le coup!
La grue du donateur était à 500 kgs maxi et ça couinait dur. Il fallait soulager le vérin à la montée... A l'arrivée, avec une grue de 2T, ça allait nettement mieux!
Les photos de la bête à la fin du post.

Il a fallu démonter le moteur Leroy-Somer. L'isolant des fils entre le bobinage et le boitier électrique était cuit. Pourtant le moteur n'avait jamais chauffé. J'avais bien vu le post d'un membre qui a eu le même souci et qui a changé les fils en question. J'ai été plus fainéant, j'ai juste enfilé de la gaine thermo sur chacun des 6 fils et chauffage au soufflant.

Je m'en suis déjà servi pour percer... Du PVC à Ø2.5 mm, pas de quoi tester la capacité de la bête!
En plus, le mandrin tourne de traviol, faudra voir ce qui est tordu.
J'ai reçu mes fraises à plaquettes vendues par un membre du forum, ça va permettre de tester un peu plus.

Il y a un système harnais/volée que je ne comprends pas encore très bien...Mais c'est bien utile!
La remontée est un poil lente et nulle lorsque la machine est en rotation. De la vieille graisse je présume, on verra ça plus tard.
J'ai bien trouvé la descente libre, la descente micrométrique et la descente motorisée à deux vitesses...Par contre, la butée basse, j'ai pas encore tout compris!

mix 055.jpg


mix 054.jpg


mix 050.jpg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Félicitation, c'est une très belle machine, petite, précise et efficace !

Bonne restauration !
 
J

joumpy

Compagnon
Restauration?
L'idée est bonne, mais j'ai surtout pris cette machine... pour m'en servir! 8-)
La peinture est en bon état et on bon nettoyage suffira.
La mécanique manque un peu d'huile par endroits, il doit y avoir de la vieille graisse dans la colonne qu'il faudra changer.
Bref, de l'entretien, oui, mais restauration et démontage complet, non c'est pas prévu.
J'ai déjà une rectifieuse Socomo les tripes à l'air depuis plusieurs mois...
J'ai dû faire appel à de la main d'oeuvre volontaire pour brancher cette fraiseuse et isoler les fils moteurs.
J'ai aussi rentré une scie diamantée qui n'est pas encore opérationnelle, il reste un ou deux jours de boulot dessus et ma main d'oeuvre gratuite a regagné ses pénates. :cry:
 
K

koye

Compagnon
Salut Joumpy,

ast-tu trouvé de la doc sur cette machine? Je suis en train d'en voir une et j'aurais bien aimé potassé si possible avant décision. Même avec l'ami google je ne trouve rien :/
 
S

sebm

Ouvrier
belle machine,elle est costaud par rapport a la mienne.
Si tout va bien j'attaque mon nouveau support ce week-end
 
J

joumpy

Compagnon
Eh non, pas trouvé de doc de la machine non plus!

Du coup, comme le système harnais volée était bloqué, j'ai tout démonté. J'y ai passé ± 4heures.

Il faut que je fasse des photos, mais à cause de la neige, j'ai dû rentrer dare-dare à la maison hier soir et pas question d'aller à l'atelier aujourd'hui, trop de risques de rester bloqué...

Au démontage, tout ce qui est bloqué l'est à cause de vieille graisse et de vieille huile qui a durci.
Il n'y a que le fourreau de la broche que je n'ai pas su démonter... Du coup, les roulements trempent dans du White Spirit jusqu'à lundi.

Par contre, plus une goutte d'huile dans le carter d'avance automatique, il va falloir remédier à cela!

Dans l'ensemble, c'est effectivement du costaud: les roulements sont nombreux et largement dimensionnés.

A la descente, ce n'est pas la broche qui descend, mais l'ensemble du fourreau. Cela maintien le roulement principal au raz de la pièce et favorise la rigidité.

Le système harnais/volée consiste à immobiliser en rotation ou pas un plateau comportant une réduction. Le système est assez compliqué à comprendre car très ingénieux et planqué sous les poulies étagées.
 
J

joumpy

Compagnon
C'est remonté et j'ai fraisé un plateau bois pour faire tourner un peu la bécane.
J'ai dû louper une étape de réglage au remontage de la partie haute de la broche, ça tourne comme une patate.
Il va falloir re-démonter et jouer du pépitas...
Le bruit de la machine a été divisé par deux avec de la graisse neuve.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Tu as bien de la chance d'avoir récupéré une machine de cette qualité mécanique.
Au niveau du harnais, sois doux quand tu fais le changement : tu as dû voir que la tirette a une gorge et demande à être tournée sur elle même entre la position rentrée et la position sortie. Dans un des sens, tu dois aider en faisant tourner à la main la transmission jusqu'à entendre l'enclenchement. Dans tous les cas, après passage d'une position à l'autre, fait plusieurs tours à la main avant de mettre en route, sinon tu risques d'entendre le bruit désagréable d'un doigt qui accroche sans pouvoir s'enquiller.
Au niveau des vitesses, tu dois plutôt en avoir 3 et non 2.
Pour la butée de descente, il faut avoir positionné la butée d'arrêt (grâce au cabestan avec les petits leviers) au niveau désiré pour
pouvoir embrayer la descente automatique qui sera stoppée.
Le tambour gradué qui se trouve de l'autre coté de la tête n'a pas d'incidence sur l'automatique.

Bonne soirée. Papeteme.
 
J

joumpy

Compagnon
Si j'ai démonté la broche, c'est essentiellement parce que le système harnais/volée ne fonctionnait pas correctement...
Tout simplement à cause de vieille graisse durcie qui empêchait le libre coulissement des pièces.
C'est maintenant très doux...

Le levier ne peut être tourné que capot ouvert ce qui incite à bien positionner les pièces et à faire quelques tours en manuel avant de mettre le jus.

J'ai 4 positions de courroie, donc 4 vitesses fois deux avec le harnais/volée

J'ai dû remettre de l'huile dans le système de descente auto car tout était sec. A part ça, ça fonctionnait correctement.

De l'autre coté, il y a une butée de descente, mais j'ai remonté le ressort dans le mauvais sens et il faut ressortir le capot gradué en alu pour refaire la tension du ressort. Le ressort plat qui tient ce capot en alu est très chiant à remettre. Tu as une astuce pour ça?

Sur l'avant de la machine, au niveau de la broche, il y a un plat avec des trous taraudés. Il doit donc y avoir une "option" sur cette bécane. Sais-tu de quoi il s'agit?

Lors du remontage de la partie haute de la broche, je pense qu'il faut régler le parallélisme avec les roulements de broche. Par contre, je me vois mal appuyer un pepitas sur l'abre cannelé... Tu as une idée de la procédure?

J'ai des photos du démontage et un début de procédure à mettre en ligne, ça servira aux autres...Dès que j'ai un peu de temps!
 
K

koye

Compagnon
joumpy a dit:
Sur l'avant de la machine, au niveau de la broche, il y a un plat avec des trous taraudés. Il doit donc y avoir une "option" sur cette bécane. Sais-tu de quoi il s'agit?

J'ai des photos du démontage et un début de procédure à mettre en ligne, ça servira aux autres...Dès que j'ai un peu de temps!

J'ai trouvé ça dans le meuble qui accompagnait la mienne, une tête pour fraisage horizontal il semble. Les trous ont l'air de correspondre (je ne l'ai pas monté, juste présenté). Par contre je n'ai aucune idée de comment se fait la liaison entre la broche et le pignon conique de la tête...Existerait-il un cône spécial?

t_imgp1869_121.jpg


t_imgp1871_140.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
D'autant qu'à cet endroit, la broche est noyée dans les roulements inférieurs et le fourreau correspondant...
Au démontage, je n'ai rien trouvé de particulier qui dépasserai de ce coté...
Mystère...
Papeteme pourra peut-être éclairer notre lanterne...
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour les heureux propriétaires de SF,

Je ne pourrais pas vous aider pour l'utilisation de cette tête horizontale pour la simple raison que la machine que je possédais était une perceuse à colonne (jusqu'au sol) et non une fraiseuse avec table à mouvement croisés. Cette machine est toujours dans l'entreprise où je l'ai laissée à mon départ en retraite. Les mécanismes de broche et d'avance automatique étaient les mêmes que sur vos fraiseuses, exceptées la levée de tête et l'orientation de la colonne.

Tu as écris mystère, mais ce mystère est-il si profond que ça ?

Pour moi, si ce carter orientable sur 360 ° peut se fixer par son équerre, contre la partie frontale usinée du bati et si , dans cette configuration, les axes de la broche et du boitier sont coaxiaux, que te manque t-il pour être comblé ? tout simplement un arbre entretoise qui d'un côté serait un cône morse et de l'autre aurait un manchon femelle qui viendrait coiffer les cannelures males côniques de l'arbre d'entrée du boitier d'angle. Ce que tu appelles pignon cônique n'est peut être qu'un arbre cannelé particulier qui aurait cette forme pour faciliter l'accouplement : chacun sait comme il est difficile d'accoupler un arbre cannelé mâle et femelle, sutout qu'ici il faudrait le faire en plafond, en fixant l'ensemble.

Tout ceci n'est qu'une supposition de ma part, à toi de la confirmer ou de la détruire. Les hypothèses sont faites pour ça.

Bien cordialement. Papeteme
 
K

koye

Compagnon
Mhmm j'essaierais de rejeter un oeil dans le tiroir à bazar, voir s'il n'y aurais pas ce fameux cône. Tu dois avoir raison pour le coup de l'arbre cannelé à la palce du pignon conique.
 
K

koye

Compagnon
Trop fort ce Papeteme, il a toujours raison :-D A force de fouiller le bazar du meuble, j'ai mis la main sur le fameux cÔne SA30 qui comporte un alésage cannelé:

t_p220111_1756_169.jpg


J'avais fouiné sur le net mais impossible de trouver un tel type de cône dans le commerce. Serait-ce un accessoire spécial Sydéric? Pas intérêt à le paumer...:D
 
J

joumpy

Compagnon
Sinon, il y a peut-être moyen de le touver chez le fabricant (puisqu'ils existent encore...). Mais le tarif risque de faire tousser! :???:
 
S

sebm

Ouvrier
il y a des risque,il me demander 25€ rien que pour une doc pour la mienne
 
J

joumpy

Compagnon
En y réfléchissant bien, c'est peut-être pour cet axe de fraisage horizontal que la table peut aller si loin en arrière (s'éloigner autant de la colonne)...
 
J

joumpy

Compagnon
Mon aide mémoire si ça peut servir à d'autres...
Démontage de la broche:

1°) protection du roulement supérieur de contre-broche. 3 vis et un graisseur
2°) roulement et son support 4BTR + 2 goupilles de positionnement. Ca vient pas...
3°)écrou + bague sur l'arbre (2 ergots); Ca vient!
4°)poulie 4 étages 2 vis 180° (dans 2 pions d'entrainement du pignon central caché dessous) + cache en tôle
5°) pignon caché.4 vis BTR
6°) 2 pignons par circlips
7°) plateau central circlip (vis BTR ss tête de blocage ressort foirée)
8°)pignon central inférieur 4 BTR (entrainement descente auto)
9°)pignon de descente auto 3 vis TF 120° (pignon en fibre)
10°) contre broche + roulement 3 vis TF 120° ATTENTION: sommet de broche abimé: limé au tiers point
11°) WS dans la broche 4 jours, vidage, séchage1 semaine puis graisse neuve par le graisseur à mi-hauteur (3x10 cm3). Pas pu démonté cet ensemble...

Problème: j'ai utilisé un arrache roulement en appui central sur la tige filetée. Le cone SA30 est descendu de 5 mm et n'a jamais voulu reprendre sa place...
 
J

joumpy

Compagnon
Même chose pour le systeme de descente de la broche.

1°) capot vissé (pas à gauche)
2°) manetons (1 maneton cisaillé + 1 bille perdue). C'est le blocage de la bague fin de course de la descente auto
3°) descente micrométrique: volant goupillé à travers la commande de descente auto
4°) 5 + 1 BTR autour du capot
5°) enlever le pion d'alignement de la descente auto sous le pignon + roulement (aimant) et ça vient
6°) cache en alu gradué de l'autre coté tient par un ressort (chiant)
7°) support par écrou 22 + goupille demi-lune
8°) mécanisme de butée blocable (bien réfléchir avant de remonter à l'envers!)
9°) butée de descente + rotation de la broche cachée sous la sécurité plexiglass
10°) BTR M6 + rondelles + cales pour sortir la butée la broche vient
Attention: il y a 1 BTR M3 de blocage accessible sous la butée (à coté de la broche)
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
14
Affichages
2 674
R
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
vince46
Réponses
18
Affichages
875
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
alvin
Réponses
11
Affichages
11 277
Alpazen
Alpazen
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 090
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
Haut