Syderic SF120UB une de plus

D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonjour tout le monde,
Vous m'avez tous contaminé avec vos magnifiques Syderic rescapées d'une époque ou l'excellence était, entres autres, française...
Je ne suis pas du métier mais j'essaye d'apprendre du mieux possible donc j'en ai trouvé une. C'est déjà l’extrême limite en termes de poids et taille pour moi :)

La machine de base chez le vendeur avant qu'on démonte pour passer dans le coffre de la 806
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Le ressort de compensation planqué dans la colonne qui a du occasionner de belles frayeurs aux premiers restaurateurs avant qu'ils ne refilent le tuyau :)
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LE MOTEUR
Le moteur d'origine en 380v triphasé.
Ce moteur a la particularité d'avoir un arbre conique qui s’emmanche dans la poulie. De plus, c'a m'aurait franchement ennuyé de refaire l'embase d'attache a la tête sans parler du gaspillage financier que cela représente...
4vfa.jpg

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Le rotor
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on dénude les jonctions du câblage en étoile et on refait les paires vers le bornier pour le passer en triangle.
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On remonte tout et on ferme la boutique
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remonté été testé tout passe. Ca aurait été dommage de le benner...
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LA TABLE CROISEE
On part de là ! Ya de la crasse à récurer...
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volant et vernier
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colonne
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La partie queue d'aronde intermédiaire
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Lorsqu'on a pas de jardin et qu'on est sur 2 étages...
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On mastique le gros de la fonte là où c'est indécent...
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La table rainurée
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Les noix en bronze sur leur palier
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Démontage des réceptacles de récup pour l'huile de coupe. Un de chaque coté de la table rainurée
Les boulons sont complétement érodés par des tentatives de démontage avec des clefs de mauvais calibre...
Obligé de souder des patés au MIG qui serviront a gripper la boulon afin d'avoir de la prise.
g2ky.jpg


peinture
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assemblage des tables repeintes
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remontage
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Terminé !
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LA TETE
Dans son jus...
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Le tendeur de poulie et la tête coté broche...
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La poulie palier. C'est un pas a gauche
p911.jpg

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reste la poulie moteur a virer. Là je sèche... impossible de démonter j'ignore si pas a gauche ou a droite et j'ai peur de tt péter en forçant. demain j'essaye de dilater en chauffant a la lampe a souder. Je chauffe la poulie ou le moignon d'arbre ? Toute suggestion sera bienvenue :)
07ud.jpg

q4g5.jpg



Je dispose encore d'autres photos, si qq en a l'utilité qu'il demande et je poste avec plaisir.
pour le moment je bloque sur le démontage de la poulie de broche si un forumeur se souvient de sa démarche et qu'il me la donne je pense que ca aidera pas mal. Peut etre une clavette cachée a virer...
La partie mécanisme de montée descente de broche risque d'être rock 'n' roll aussi. :)
Voilà, a chaque jour son défit sur ce type de machine
A bientôt avec le plaisir de vous lire
Emmanuel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Ta fraiseuse semble être une 120 U Et pour démonter l'écrou de la poulie de broche c'est bien un pas à gauche. la poulie dispose de part et d'autre de l'alésage de deux trous ou viennent se positionner deux pions tu peux les apercevoir sous l'écrou ils (les pions) ne servent que de positionnement, lorsqu'on retourne la poulie pour obtenir la deuxième gamme de vitesse (les petites vitesses) en utilisant deux courroies.
Une fois l'écrou dévissé (pas à gauche) je m'était fabriqué un petit système d'extracteur avec des ronds d'alu et tiges filetées pour "décoller" la poulie qui vient gentiment.
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Merci pour tes conseils,
je doute un peu, lorsque tu dis pas a gauche ca veut bien dire dévissage en sens horaire ?
sinon, si ca resiste me conseilles tu de chauffer modérement la poulie ?

pour les trous en question il s'agit de ceux là ?
m8ht.jpg


Merci
Emmanuel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Tu doutes un peu quand je dis pas à gauche, tu as tord :wink: car je possède la 120 UB et j'ai déjà à plusieurs reprises dévissé cet écrou pour retourner la poulie pour avoir les petites vitesses.
Quant aux trous de positionnement sur la bague d'entrainement c'est bien ceux-là, ils ne sont pas débouchant, tu as les mêmes de l'autre côté, il n'y a ni vis ni autre chose, ces trous ne servent qu'au positionnement de la poulie sur la bague d'entrainement.
Numériser0003.jpg
sur cette plaquette on voit les trous de positionnement sur la poulie (c'est pas très clair) mais si je te le dis c'est que c'est comme ça

Bon démontage

Sur la mienne je n'ai pas eu besoin de chauffer.
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
salut,
j'ai du mal m'exprimer, je ne doute pas de toi :) mais de moi parce que je n'ai pratiquement aucune expérience dans ce domaine.
bon en tous cas, thx pour tt ces infos que je vais digérer et ce matin des que 5mn je vais encore essayer de dévisser cet écrou rétif.
Sinon, j'avais lu un post sur le forum ou un gars avait eu un pas a droite sur la sienne mais bon il est vrai que ca serait surréaliste de mettre un pas a gauche sur le palier et a droite sur la broche. Apres tous les gouts sont dans la nature coté fabricants :)
merci encore on refait un point plus tard
PS: Quelle est la différence entre 120U ET UB ?

Emmanuel
 
J

jungo1

Compagnon
Re
La différence est la table croisée, je te met une photo de la plaquette:

Numériser0001.jpg
regardes bien la fonderie

C'est quand même bizarre, en y regardant de plus près la tienne ressemble à une 120 UB mais la dimension des verniers semble plus petit que sur la mienne (qui sont de 65mm) je ne parle pas des volants qui ne sont certainement pas d'origine, d'ailleurs les miens sont emmanchés sur un arbre crénelé et pas un carré

RIMG0004 (2).JPG
sur cette photo j'avais fabriqué une bague crénelée avec les moyens du bord
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
ui c'est bien une UB la mienne vu que j'ai une table monobloc.
Mais bon ces distinctions n'ont d'importances que sur des choses radicalement différentes genre taille des cônes etc.
Tu sais, a cette époque et pas que dans ce domaine, les constructeurs travaillaient en fonction des intempéries...
S'il ne leur restait a un moment donné que des vis avec des bout crénelés ben il te sortaient une série avec ca. On gaspillait pas :)
En zic lorsque tu vires le rhodoïd de certain futs et pas des moins prestigieux tu trouves un patchwork de bouts de bois certainement des chutes qu'on ne voulait pas jeter :)
 
S

steve2a

Compagnon
Salut DIABLOTIN, salut à tous,

Belle acquisition dis donc, et belle remise en état.
Il s'agit bien d'une 120UB, et tu as de la veine, cette rainure centrale sur la table croisée est vraiment utile, et permet de s'affranchir de quelques feintes !

Tu as eu du courage pour le moteur, c'était la meilleure solution sans avoir à te prendre la tête avec un adaptateur. Tu restes à l'origine, c'est une bonne chose.

C'est une machine sympa à utiliser, quoique la rigidité du Z est limite, il faut faire être attentif avec tes passes, une fois qu'on le sait, ça va tout seul.

Ensuite, c'est à l'utilisation que tu trouvera quelques améliorations à lui faire (Je suis en train de réflechir à une réhausse pour la colonne par exemple).

J'ai trouvé quelques défauts à la mienne, dûs principalement à son grand âge, il va falloir que je m'y mette un de ces 4 :wink:

Allez, je te souhaite une Bonne continuation,

@+
Stéphane
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Je te confirme que l'écrou de la poulie de broche à un pas à gauche, je l'ai dévissé à l'instant avec une clé à ergot un petit coup de maillet dans le sens horaire vu de dessus.

RIMG0003.JPG
voilà la photo de l'écrou

Je te signale que je n'ai pas eu besoin d'immobiliser la broche, en procédant comme ci-dessus, bon ce n'est pas tout, je vais faire l'opération inverse.
Te voilà rassuré j'espère :wink:
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Thx jungo,

pas de problème, je te fais pleinement confiance :) j'explore juste d'autres voies vu que ce @#@\ de boulon ne veut pas bouger chez moi d'un poil
bon je vais peut etre laisser tomber les pinces et essayer de trouver une clef a ergot... ca sera peut etre plus simple mais comme chez leroy machin ils n'ont pas ca trouver l'outil est déjà un défit en soit.
Faut etre obstiné :)
Par contre la photo de ton boulon me permet de comprendre comment fonctionne le systeme de serrage.
Merci encore et hop, a la recherche d'une clef a ergot :)


Emmanuel
 
S

steve2a

Compagnon
J'avais eu du mal à dévisser les écrous de poulie de broche et de poulie intermédiaire.
J'ai abondament aspergé de WD40 en laissant pénetrer une nuit.
Puis, un coup de chauffe lente avec un décapeur thermique, et il s'était décollé.

A+

Stéphane
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Ca y est !!!
Le petit cric caractéristique de l’écrou qui se débloque est survenu :)
j'expliquerai plus tard d’où venait mon erreur avec qq photos ca pourra certainement aider de futurs collègues en fâcheuse position.

Pareil pour la poulie je m'attendais a vivre une belle galere genre l'écrou, ben non, c'est venu tout seul avec la mains dans la foulée :)
Merci encore Jungo et stephane pour leur aide et précieux commentaires
L'aventure continue !
Emmanuel
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

DIABLOTIN a dit:
Par contre la photo de ton boulon me permet de comprendre comment fonctionne le systeme de serrage.
Merci encore et hop, a la recherche d'une clef a ergot :)

La broche coulisse au travers d'une bague crénelée sur laquelle la poulie est fixée, 2 pions sur l'épaulement de la bague rentrent dans les alésages de la poulie la rendant ainsi solidaire de la bague. L'écrou n'étant là que pour maintenir en place la poulie sur cette bague. il n'est point besoin de serrer comme un malade, car si l'on veut profiter des vitesses basses il faut dévisser cet écrou et retourner la poulie et mettre les deux courroies prévues à cet effet.

D'ailleurs lors de cette opération, pour se faciliter la tâche, il faut monter la tête de la fraiseuse au maximum, pour détendre le ressort de l'intérieur de la colonne qui appuie sur la plaque de la poulie folle (du milieu) et rendre plus facile son déplacement pour le réglage des deux courroies en question. :mrgreen: (au début j'ai eu du mal) un peu d'huile entre les deux plaques ne lui fera pas de mal.

Edit je vois que tu y es arrivé, c'est bien, pour enlever la poulie tu remets l'écrou sur quelques filet et tu t'en sert comme point d'appui pour la sortir c'est quand même ajusté serré.
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
ah mais la poulie elle est venue toute seule a la main une fois l'écrou dévissé.
On ne peut pas etre totalement maudit tout de même ! :)

Enfin, je ne parle pas trop vite parce que maintenant j'attaque le sys de descente de broche et là... ca risque d'etre rock 'n' roll...
Déja j'ai essayé de dévisser les 3 tiges un peu oxydées du cabestan ben ca n'a pas moufter d'un micron alors je m'attends au pire :)

@+ pour de nouvelles aventures !
 
S

steve2a

Compagnon
Une fois que tu as retiré la poulie broche, tu retires la "tête motrice" maintenue par ses 4 vis allen de 6 (par le dessus)
Tu auras accès au dessus du fourreau de broche, tu pourras asperger d'huile.
Pour aider : retire la manette de serrage en face avant, et desserres les deux vis allen de précontrainte du fourreau de broche (de part et d'autre de la manette de blocage)

A+
Stéphane
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Juste un petit trucs, les gars la charnière qui tient le support moteur a la tete vous l'avez dégagée comment ? A la presse ? Par un autre moyen ?

yz9b.jpg
 
S

steve2a

Compagnon
Salut

Tu as une Btr sans tete qui vient bloquer l'axe dans un cul d'oeuf.
Tu retires cette btr et tu chasse l'axe par quelques gentils coups de maillet :wink:
A+
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
merci Stephane pour tes précieux conseils sur ce coups je vais essayer d'y aller doucement par étape.
je pense commencer a démonter le comodec. La charnière du porte moteur, je verrai ca un peu plus tard.

premier obstacle j'entreprends de virer le cabestan donc je m'attaque aux 4 tiges (étrange d'ailleurs que celle ci en ait 4 ).
Résultat les boules de bout se dévissent bien mais les tiges ne bougent pas d'un mil !
Puis-je envisager de sortir l'ensemble cabestan + tiges afin de serrer tout ca dans l'etau

j'ai essayé apres avoir viré la goupille traversante mais rien ne bouge...
faut il insister voir fabriquer un extracteur ou ya t-il une piece a virer avant?

6m22.jpg

d2pc.jpg



Jungo il y a aussi 2 éléments, selon la plaquette, qui distinguent les 2 versions de cette machine: Les manettes de la U deviennent des volant sur la UB et cette dernière dispose également de bacs récupérateurs en bouts de table rainurée alors que la U n'en a pas
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à toi,

Cela me fait de la peine de voir ta syderic couchée comme ça sur son volant, et sur son vernier micrometrique !
Franchement, à ta place, je la remettrait sur pied, sans ressort, bloquée sur sa colonne afin de travailler sur l'axe de descente de broche et tu dois avoir accès des deux côtés...
Il faut que tu désaccouples le vernier rotatif (en tirant dessus , simplement), attention à la lame ressort qui risque de sauter.
Sur ton croisillon (je te rappelle que la mienne en était dépourvue...), tu dois avoir une ou deux vis pression qui le maintiennent en position .
Ce croisillon est figé en rotation par une clavette, donc une fois les vis retirées (ou la goupille conique suivant les modèles) il devrait venir.
Si malgré tout il ne vient pas, ce n'est pas grave. Tu démontes (et repères l'ordre de démontage) par le côté du vernier. Attention, tu as un ressort de rappel des deux côtés (un pour le retour de la butée mobile à gauche, et un-plus gros-pour la remontée de la broche, à droite)

Pour sortir tes barres de croisillon, tu peux essayer avec une pince étau (et un chiffon)

Bon courage,

Stéphane
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonsoir
hehe non non n’aie pas peur :)
Rien ne repose sur des mouvements sensibles , Il y a des cales en bois un peu partout en dessous mais comme la peinture de la colonne etait encore fraiche...
bon j'ai trouvé pour démonter le vernier et, chose promise, le ressort m'a sauté a la figure :)
bon je tiens comptes de tes remarques et j'attaque le reste demain.

Au fur et a mesure que je démonte, l’intérieur des organe apparait très propre et bourré de matière grasse.
Je vais essayer de ne démonter que ce qui est nécessaire pour refaire la peinture. L
e reste est en bon état. La broche tourne bien sans jeu... je ne vais pas prendre de risque.
Là, le comodec c'est obligé vu l'etat des chromes et de la peinture... mais si j'avais pu éviter.

merci de tes conseils avisés Stéphane et a demain soir pour un nouveau compte rendu ou un help :)
Emmanuel
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bon à ce jour tout est tombé. Ou presque...
Me reste que les rivets des plaques a virer. D'ailleurs si qq a une bonne démarche je suis preneur...
Un huileur également assez a raz et n'offrant aucune prise donc je vais peut être laisser et peindre autour

Sinon, toujours les 4 tiges du cabestan qui refusent le dévissage. Ca sent la sciage a raz et perçage/taraudage...
j'ai essayé pas mal de trucs. Même la prise à l'étau en serrant comme un malade.. Rien n'y fait :)

84ts.jpg


sinon bien sur le gros morceau : le comodec. avec une petite délicatesse supplémentaire du fait que je ne vouvais virer les 4 tiges d'un des coté. Fallait donc tout démonter coté vernier.
Vernier en plastique qui a fait son temps et donc très fragile...
on serre en douceur ca offre une prise et on tire doucement...
vzfg.jpg


le reste se dévisse et se tire
cntt.jpg

e47v.jpg

sc8v.jpg


Maintenant on peut pousser l'arbre ce qui décollera la couronne de bronze du corps de tete et offrira une prise pour dégager cabestan et couronne.
nthv.jpg

s3br.jpg


une fois le comodec viré reste a enlever la broche de son fourreau.
Il y a asur le coté inférieur gauche de la broche une grosse vis a tete fendue qui n'en est pas une. Juste un guide pour éviter que la broche ne topurne dans son fourreau. Donc pour dégager ce guide, il faut virer une petite vis a tete fendue qui le bloque en position et qui se trouve a la base perpendiculaire a ce guide
y15y.jpg

5htn.jpg


Une dernière petite vis a virer sur la charnière pour dégager au marteau l'axe rebelle et le porte moteur saute.
wrgz.jpg


voilà, a part ces plaque signalétiques, l'ensemble est pret pour le masticage et la peinture.
0nq1.jpg


Bon a ce stade j'en ai marre. Mais bon personne ne m'a obligé et dans un jour ou deux je pense que je ne tiendrai pas en place avant de plonger dans un pot de mastic et de peinture :) Et dire que c'est une toute petite... j'imagine ceux qui ont retapé les montres de plusieurs tonnes.
Si qq a besoin de photos j'en ai plein d'autres . Vous n'avez qu'a demander

Emmanuel
 
S

steve2a

Compagnon
Beau et bon boulot !
C'est bizarre cette histoire de tiges de cabestan ...
Avant de scier, ce qui serait dommage, essaie de faire tremper le tout une nuit ou deux dans du dégrippant ou du gasoil, on ne sait jamais.
La chauffe peut être aussi une solution ! Moi j'utilise un décapeur thermique réglé au maxi couplé a du WD40, et rien ne leur a résisté sur la mienne, alors qu'elle était dans un état bien plus dégradé que la tienne !

Bon courage pour la suite !

stéphane
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour
Pour les tiges du cabestan as-tu essayé de chauffer la partie en alu au chalumeau (camping gaz) pour voir si ça vient, il faudrait pouvoir refroidir rapidement la tige avec une bombe de gaz genre soufflette pour nettoyer les claviers d'ordinateur en la tenant à l'envers pour que le gaz liquéfié arrose la tige et sans attendre dévisser (tout au moins essayer de dévisser) avec un peu de patience ça devrait venir.

PS le tout doit être maintenu dans un étau avec la clé à griffe à porté de main.

Je crois que tu vas y arriver (par la ruse) :mrgreen:

Avec ce que tu as fait jusque là , c'est de la rigolage
Courage
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonjour les gars,

merci, je vais encore tenter le bain de pétrole et le chalumeau. L'un apres l'autre bien sur :)
le probleme c'est de chauffer raisonnablement car l'alu ca fond et je risque meme d'empirer les résultats... bon je verrai ca entre 2 couches de peinture.
Sinon pour les rivets des plaques, vous avez fait comment vous ? Vous les avez percé ?

Emmanuel
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour.
Pour les tiges de cabestan elles sont soit emmanchées soit plus vraisemblablement surmoulées avec le noyau central.J'ai servi cette machine pendant 35 ans au boulot.Je ne l'ai jamais démontée,mais j'avais remarqué que l'alu du moyeu enserrait bizarrement les tiges.Regarde attentivement la base de la tige à l'endroit ou elle rentre dans le moyeu,si elle est rapportée tu doit le voir,sinon c'est surmoulé et de ce fait indémontable.J’espère que mes explications seront
compréhensibles,et pourront éclairer ta lanterne.Bonne journée.
Olrik.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour la mienne qui est toujours démontée, j'avais mis le moyeu à l'étau et avec dégrippant et pince étau, elles ont finies par lâcher.
PC010001.JPG

A+ bernard
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
Olrik a peut-être raison, le moyeu n'est pas fait pareil, celui de chabercha est en acier et plus massif, alors que celui de DIABLOTIN a l'air d'être en alu moulé sur les tiges, donc bien regarder avant effectivement.
 
S

steve2a

Compagnon
Ah oui !!!
C'est un cabestan de perceuse (4 branches), peut être pas démontables !
Pour les rivets de plaques, rien de plus simple, un tout petit tournevis plat, tu le glisse entre la corps et la plaque alu, et tu souleve tout doucement (ce sont des rivets en métal tendre, ils sortent facilement).

A+

Stéphane
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un le même cabestan à quatre bras sur une perceuse Sydéric. Je n'ai jamais pu démonter les quatre
bras. Sur ma perceuse, le cabestan est monté sur l'axe avec une goupille conique et la liaison avec la roue
en bronze est faite grâce à deux tétons. J'ai trois Sydéric à la maison, aucune n'a le même cabestan
et le montage est à chaque fois différent.
Cordialement.

Nike
 

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