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Syderic S13 en restauration

Discussion dans 'Perceuses' créé par jms, 4 Avril 2014.

  1. jms

    jms Modérateur

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    Syderic S13 en restauration
    Bonjour,

    La petite syderic S13 que j'ai achetée sur le forum est arrivée à bon port.

    J'ai un peu souffert pour la décharger malgré l'aide de mon voisin.

    20140404_063420.jpg

    20140404_063459 (Copier).jpg

    Le moteur, pas réutilisable car manifestement en 380v uniquement
    20140404_063554 (Copier).jpg

    Dans la broche, il semble y avoir déjà quelque chose bien que le mandrin en CM1 soit enlevé, y aurait-il eu un adaptateur d'inséré ??
    20140404_063802 (Copier).jpg

    Je vais essayer d'attaquer le démontage ce WE, mais rien n'est garanti vu ce que j'ai déjà à faire :mrgreen:
     
  2. jms

    jms Modérateur

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    Syderic S13 en restauration
    première question : comment retirer la molette du vernier, côté gauche de la machine, je ne vois pas de vis ou goupille la maintenant en place et sur la doc (trouvée sur le forum), je ne distingue rien non plus ??
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Syderic S13 en restauration
    Bonjour,

    JMS, je n'ai pas de S 13 mais une S 115. Je pense qu'au niveau de la molette du vernier c'est identique.
    Pour la mienne il suffit de tirer sur la molette. L'intérieur de celle-ci est lisse la liaison avec le moyeu sur lequel elle est enfilée est un ressort de section plate et ondulé, de façon à être en appui sur le moyeu et sur la molette. On voit les traces de cet appui sur la photo.
    S 115 01.JPG
    Si c'est un peu dur et que tu doives forcer avec un levier, sois précautionneux pour ne pas laisser de traces sur le bord du vernier.

    Bernard
     
  4. cf63

    cf63 Compagnon

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    Syderic S13 en restauration
    Bonjour

    C'est une Syderic ancien modèle à cause de la forme des carters et du support moteur, mais cela reste une belle machine.
    Une toilette s'impose, ou plutôt un lifting...
    Faire un petit tour du cote des roulements.

    Pour le moteur, je pense qu'il faut 1500t/mn 0,75 ou 1cv montage standard à pattes (B3)
    (attention à la longueur des courroies du fait de la hauteur d'arbre moins élevée sur les moteurs modernes).

    Pour le cône de broche ,on trouve les 2 versions : CM1 et en CM2.
    Bonne restauration.
    Cldt, cf63.
     
  5. jms

    jms Modérateur

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    Syderic S13 en restauration
    Merci Bernard, c'était bien ça, avec tes explications, j'ai un peu insisté et la molette est venue.

    CF 63, oui c'est une vieille S13, on le voit principalement au carter de courroie, au vernier et au système de tension de la courroie.

    Après démontage, je vais regarder les roulements (aujourd'hui, il n'y aucun bruit ni point dur) et pour le moteur il faut que je trouve un moteur 0.75kw/1500 trs. Je pense mettre un tri, car j'ai déjà un variateur pour mon tour.
     
  6. nike

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    Syderic S13 en restauration
    Bonjour,
    Sur mes Syderic, l'arbre moteur est conique d'origine. Il faut voir pour les poulies
    moteur si un usinage est nécessaire.
    Cordialement.
    Nike
     
  7. jms

    jms Modérateur

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  8. nike

    nike Ouvrier

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  9. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Syderic S13 en restauration
    JMS, as-tu le tendeur de courroie? A toutes fins utiles voici la photo du mien, mais je ne suis pas sûr que le système soit identique sur la S 13 et sur la S 115.

    Sydéric 02.JPG
    Bernard
     
  10. jms

    jms Modérateur

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    Syderic S13 en restauration
    non, je n'ai pas ce système, sur ces modèles il y avait juste une molette avec un pas à gauche et un à droite

    [​IMG]


    Je pense faire une système identique (en fonctionnement à celui que tu montres.
     
  11. jms

    jms Modérateur

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    Syderic S13 en restauration
    je n'y tenais plus, j'ai attaqué (un peu) le démontage et refait une santé au vernier

    20140404_115259 (Copier).jpg
     
  12. jms

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    Syderic S13 en restauration
    allez hop une autre question : je n'arrive pas à dévisser cette vis de butée de la broche. Elle n'est pas bloquée puisqu'elle tourne un peu (dans les deux sens), mais impossible de la dévisser. J'ai l'impression qu'elle se termine par un plat qui entrerait dans la rainure de la broche ?

    Des idées ?

    20140404_185610 (Copier).jpg
     
  13. chabercha

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  14. jms

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    Syderic S13 en restauration
    Merci Bernard, je viens de lire ton sujet , mais j'avoue ne pas avoir saisi l'astuce :oops:
     
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Syderic S13 en restauration
    ce n'est pas une vis mais un guide pour empêcher la rotation du fourreau.
    juste dessous tu as dans le trou une vis clé mâle qui tiens le guide en position, une fois le guide sorti tu peux enlever le fourreau.
    A+ bernard
     
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