Syderic S115 en perdition

R

rubycon

Nouveau
je ne suis pas sûr à 100% que ce soit une S115, je pourrais corriger le titre ultérieurement si necessaire

j'ai eu l'occasion de la récupérer lors d'un passage dans une société de broyage de métaux :roll:

encore une journée et ils l'auraient broyée c'est donc une rescapée, et elle a déjà subi de la maltraitance peut être lors de son transport

elle était démontée je ne sais pas encore si elle fonctionne, je ne sais même pas si elle est est complète mais elle parait être dans un bon jus quand même, le but serait d'éviter de la repeindre pour garder cette patine... juste la nettoyer et la faire marcher :smt007

pour le moment j'en suis au nettoyage, mais d'ors et déjà je cherche un carter de courroie et des poulies pas cassées :P

je suis avide de tout conseil, infos, échange de pièces ou de bons procédés... :wink:

































 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Pour la poulie, ce ne sera pas évident à trouver d'occase, sauf coup de pot. Sydéric existant toujours, tu peux essayer de te renseigner chez eux pour une neuve, mais je n'ai aucune idée des prix, sûrement conséquents. En dernier recours, tu peux essayer de t'en fabriquer une : j'explique ici le processus.

Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Oui, poulies cassées parce que machine "balancée" par dessus les bennes de camions et probablement maltraitée antérieurement !!!

Dur dur à trouver des poulies de Sydéric !

Voir chez Sydéric !!!
http://www.syderic.fr/

Le mieux est de se les "taper" au tour !!!

A suivre,
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Belle trouvaille, pour la poulie, tu peut peut etre t'en servir comme cela ? ou sinon en attendant d'en trouver une ou faire réparer celle là, tu condamne cette vitesse.

A++
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour info, l'alésage de la poulie moteur est conique ......

BILD2587bis.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

j ai une s115 et la tienne y ressemble fortement
c est un modèle des années 50 avec relais aditionnel de vitesse type ADVIT pour avoir 15 vitesses
il n y avait pas de capot de protection ,voila pour l historique
le moteur doit etre un 0.75 cv avec les 15 vitesses de 110 a 6100 tr/mn
avec un CM1 pour une capacité de percage de 15mm
la perceuse fait dans les 130kg
il faut espérer que dans la chute il n y a rien de tordu et voilé au niveau des poulies et mandrin
tiens nous au courant

cdlt :-D
 
R

rubycon

Nouveau
bonjour,

merci pour toutes vos réponses et infos sur les poulies :prayer:

il faudra bien remplacer les poulies cassées ne serait ce que pour pouvoir oublier les barbares qui les ont cassé :roll:


heureux d'apprendre FTHI que tu as à peu près la même Sydéric, et merci pour tes infos car toutes les plaques rivetées sont vierges ou illisibles... 8-)

hier j'ai débutée le nettoyage, un paire d'heure à frotter pour un résultat à peine perceptible, la croûte de crasse est épaisse!





la taille du ressort!!!





le mandrin automatique lui est vraiment tout petit...: ouvert en grand ici!!




les plaques rivetées sont toutes illisibles ou vierges...




traces d'usure , d'usage, d'abusage?

 
F

FTHI

Compagnon
Bonjour

voici la mienne avec les plaques encore exploitables

cdlt :-D

P1030082.JPG


P1030084.JPG
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour Rubycon, j'ai la meme, il n'y a a pas de carter pour les courroies; si tu sorts, la broche d'environ 15cm, tu verras le trou ovale pour le chasse cone ,car la broche est en principe du CM1,ce qui te permet de changer de mandrin. c'est une tres bonne machine, j'espere que la broche n'a pas déguté, bonne restauration. cordialement dudu.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Petite info, VENOT devait etre des revendeur de machine outils, car mon tour LINZ (grand frère du HAULIN) sort de chez eux. :-D

A++ Michel
 
R

rubycon

Nouveau
merci FTHI pour les photos de ta perceuse aves ses plaques, comme ça je vois bien que celle que j'ai trouvé est une 115
et précieuses les indications des vitesses...

un jour, la touche finale serait de lui pose des plaques neuves, encore un truc à demander directement chez Sydéric avant de chercher à faire des repros...

DUDU77 merci pour les indications de changement de mandrin
la broche est en bon état je crois , elle descends bien , il n'y a pas de jeu

quand j'ai trouvé la perceuse à la sociéte de broyage elle était démonté mais sur une palette, donc peut être que les poulies se sont juste reçu un coup de quelque chose genre la table sydéric quand ils l'ont chargé....enfin espérons ! :P






pour le carter, il y avait donc d'origine juste un demi carter, ...bon il en reste un bout!

si ce "faux carter" fait juste enjoliveur/porte enseigne Sydéric, on peut envisager d'en faire un moulage sur un exemplaire en bon état et d' en tirer un exemplaire en résine...? :idea:




 
F

FTHI

Compagnon
c est fou cette histoire :eek: qu une perceuse de cette qualité qui entèrera encore des chinoiseries fini dans cette état

pour les poulies il faut voir la longueur des cassures ,c est peut etre reparable

j ai un bout de plan ,mais il faut que je retrouve le reste que je mettrais a dispo

cdlt :-D

syderic CM1.jpg
 
R

rubycon

Nouveau
Rhoooooooo super le plan!!!! :prayer:


pour les poulies je ferai d'autres photos pour bien montrer les cassures...
 
R

rubycon

Nouveau
merci p-mick pour le document mais pour ma part malgré tous mes efforts impossible d'ouvrir le fichier!! :evil:

EDITS : ...après diverses mise à jour , je peu maintenant ouvrir le lien : très bon le plan des poulies avec toutes les côtes!!! :P
 
S

schulz

Apprenti
Bonsoir.

Surtout n'hésitez pas à contacter Syderic! Il y a là bas quelqu'un de très compétant, un vieux de la vieille comme on dit qui connait très bien les machines, y compris les anciennes.

Pour gagner du temps vu que le site Syderic n'est pas forcement des plus simples :


Pour m'être rendu directement à l’entrepôt (ils ne fabrique plus rien là bas) il reste encore un stock assez incroyable de pièces détachées.

J'ai pu retrouver ainsi le ressort de rappel de broche pour ma SNCL 19.

Bonne chance.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
j'ai extrait le plan de la poulie de la doc syderic S13 du forum
pm
 
T

tshima

Nouveau
Salut,
J'ai aussi eut la chance de pouvoir récupérer une S115 à mon atelier de maintenance moyennant quelques capsules de café et quelques paquets de M&M's.
Pour le moment, elle attend gentiment dans mon sous sol que je lui fasse une petite place dans mon atelier.




Elle est un peu sale mais parfaitement fonctionnelle, toujours bien entretenue et en prime j'ai eut droit à un jeu de courroies neuves et une courroie thermosoudée 'de secours'
Je ferai surement un post pour sa mise en service

A+
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,
réponse à rubycon

Voir ce que j' ai mis sur le post de vieulapin pour la poulie étagée, je ne sais pas faire un lien avecce post

A+

sapète1
 
R

rubycon

Nouveau
Schulz : merci pour le lien de la maison Sydéric :wink:

FTHI ; merci pour la doc :wink:

tshima : très belle ta S115!!!!!!!! et elle a un carter de courroies complet! :wink:
...peut être ce sont seulement les derniéres séries qui en ont bénéficié? :?:

Sapete1 OK je vais voir sur le post de vieulapin :wink:



sinon hier j'ai remonté la sydéric, juste remonté pas encore testé....

j'ai bien envie d'interchangé les mandrins entre la Silex et la Sydéric... :mrgreen:

... elle ne rentre pas complètement sur l'établi qui fait seulement 80cms de large... :rolleyes:







 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé une S115 dimanche en vide greniers, aussi je suis cette restauration avec beaucoup d'intérêt.

Elle a un carter de courroies intégral en aluminium. Le carter et son élément inférieur sont démontables par les 4 vis (3 vis visibles en dessous de la courroie).
Il peut être alors sorti par l'AV de la machine, sans démonter les poulies.
P1010012.JPG


P1010013.JPG


Le ressort dans la colonne est brisé ou avachi, je ne sais pas encore, la tête n'est pas encore sortie, c'est lourd et je suis seul.
Merci pour les liens vers Sydéric, je vais commander ce ressort ainsi que le ressort de descente de broche.
Celui-ci n'est pas cassé, mais une pièce très sollicitée en stock de plus ce n'est peut-être pas inutile.
A part le demander chez Sydéric, quelqu'un sait-il si on peut déterminer son année de fabrication d'après le ? de série?
Le ? de série de ma Sydéric: 40535.

Merci à vous,

Bernard
 
R

rubycon

Nouveau
belle trouvaille de vide grenier :prayer:

merci pour tes photos, c'est toujours intéressant de comparer les S115 ...

pas sûr que le ressort soit brisé ou avachi, peut être qu'après un bon nettoyage et graissage tout vas à nouveau coulisser...?
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

c est un beau sauvetage ,ca commence a sentir les copeaux
pour la protection des courroies de ma perceuse ,il faut que je trouve une solution
avec un capot ou grille
ce type de montage ouvert n est pas trop rassurant

cdlt :-D
 
R

rubycon

Nouveau
les courroies à l'air c'est comme les moteurs de voiture qui n'ont plus le cache courroie de distri

faut faire gaffe mais c'est du stress positif!!! :lol:

par contre dernièrement quelqu'un m'a dit qu'il avait approché justement, une courroie de distri tournant dans un moteur, avec sa main ganté...
la courroie a chopé le bout du gant et tiré le doigt... bilan un doigt bien écrabouillé...

un autre gars maniaque n'a pû s'empêcher d'essuyer son moteur avec un chiffon, alors que mon pote mécano venait de lui changer la courroie de distri sur son express, le chiffon est parti dans la distri : bilan distri décalé (pas grave, mais chiant vu que le boulot venait juste d'être fini...)

donc méfiance avec les gants , les chiffons les cheveux longs, les cravates etc...
 
M

micus

Nouveau
Bonjour,
je possède aussi une S115, mais je pense avoir un problème avec les courroies qui ne doivent pas faire la bonne longueur, es que l'un d'entre vous peut me communiquer la dimension de ses courroies ?
d'avance merci
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Sur ma 120UB et ma S123, les courroies font:
17x11x919 ( 2courroies ) et 17x11x1428 pour la prise directe.
Cordialement.

Nike
 
M

micus

Nouveau
merci Nike, tu pense que les courroies de la s115 correspondent a celle de la s120?
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
B
Réponses
8
Affichages
5 551
bouzigue
B
Pervenche
Réponses
9
Affichages
3 416
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
14
Affichages
1 448
MARTIN
MARTIN
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 686
rhacomed
rhacomed
Haut