SYDERIC MU200

P

pf

Apprenti
Bonjour,

Je possède un combiné MU200 que je n'utilise qu'en fraiseuse car trop galère à basculer sans cesse de fraiseuse à tour, et je souhaiterai lu adjoindre une avance automatique qui n'est pas monté sur la machine que je possède. Je crois que c'était une option (une pignonnerie était prévue sur le côté gauche du banc) mais je ne la possède pas.
J'ai vu plusieurs possesseurs de MU200, quelqu'un a t'il déjà fait cela?
Merci par avance de vos réponses.
 
L

Loulou31

Compagnon
L'avance automatique d'origine ne fonctionne qu'en configuration tour, car couplée à la broche. Il est toujours possible de mettre un moteur indépendant sur l'avance longitudinale avec un jeu de pignons.
 
P

pf

Apprenti
Bonjour Loulou31,

Merci de ta réponse, oui effectivement je me demandais comment cela pouvait fonctionner en mode fraiseuse puisque aucune partie tournante proche de l'axe de la vis d'avance sur le côté gauche de la table où se fixe la pignonnerie optionnelle n'est présente.

Connais tu quelqu'un qui l'aurait fait?
En fait il existe des boitiers dit "avance universelle", chez Otelo et les autres, et je me demandais si il ne serait pas possible d'utiliser cela. Un peu cher, mais bon, ça simplifierait le travail.

Je suppose que tu as une MU200?

Cordialement.
Pierre-François
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour Pierre François,

En fait que n'ai pas encore matériellement le MU200, je viens de conclure l'affaire mais doit aller le chercher. Le mien (futur!) non plus n'a pas d'avance. Même pour l'avance en fonction tour d'origine ça a l'air un peu compliqué à ajouter. En fait il semblerait qu'il y ait très peu de MU200 avec l'option avance ( chariotage +filetage), et trouver le jeu de pignons d'origine semble difficile. Je suis par contre il y a peut être quelqu'un qui aurait fait une adapatation avec une avance automatique indépendante : pignonerie ou réducteur et moteur.
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet je viens de voir qu'il existe des kits qui permettent de motoriser des axes. Moi je trouve cela un peu cher (pour un Syderic 200), d'autant plus qu'il ya quand même un peu d'adaptation à faire.
Pour le Syderic il faut faire attention au montage qui permette de garder la fonction tour, ce qui n'est peut être aps un problème pour toi qui utilise la fraiseuse seule.

Jean-Louis
 
P

pf

Apprenti
re-Bonjour Loulou31,

Oui, c'est un peu cher, c'est ce que je t'ai dit, l'adaptation ne serait pas trop compliquée, surtout effectivement que je n'utilise ce combiné que en fraiseuse car c'est trop galère de basculer sans cesse de l'un à l'autre. C'est deux heures au moins si on veut régler la machine aux petits oignons.
Pas contre ne pas avoir d'avance longitudinale c'est aussi galère, surtout si la pièce à usiner est grande.
De plus l'état de surface n'est pas toujours nickel quand on tourne les manicroques car on fatigue vite... :)

Pierre-François
 
D

domino

Compagnon
Salut :-D
Vous pourriez peut etre vous inspirez de ce que j'ai réalisé pour ma fraiseuse EMCO FB2
 
P

pf

Apprenti
Bonjour Domino,

JOLI! Merci de l'info, je vais étudier ce dossier.
Merci bien et bon week-end.

Pierre-François
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
En effet l'idée de Domino est super, je crois que quand j'aurai un moment je ferai le même type d'adaptation sur mon Syderic MU200, que je viens de récupérer hier. En plus dans ce cas l'avance peu fonctionner aussi bien en tour qu'en fraiseuse.

A propos de mon combiné, il lui manque la câle pour le tour, le vendeur l'utilisait sans; il utilisait même le système de montée de la broche pour régler la hauteur de l'outil: Pierre François est ce que tu aurais un plan de cette câle.

Jean-Louis
 
P

pf

Apprenti
Bonjour Jean-Louis,

De quelle cale parles tu? Je ne vois pas bien...

Pierre-François
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est la cale qui permet à la tête de la broche (en position horizontale) de reposer sur le banc en position tour. C'est pour une meilleure rigidité de la la poupée fixe et aussi pour bien la positionner ( hauteur et honrizontalité) par rapport au banc. Au fait c'est peut être pour cela que tu as du mal à passer de la position fraiseuse à la position tour?
 
P

pf

Apprenti
Ah bah non, si je ne l'utilise pas en tour c'est que je ne souhaite pas sans cesse basculer, rien d'autre.
Je ne suis pas allé au sous sol voir, mais de tête je ne vois pas.
Peux tu m'envoyer un p'tite" jpeg que je vois oùil faut regarder?
 
L

Loulou31

Compagnon
Il te faut aller sur un post qui est assez interessant sur le MU200 dans ce même forum, il y a des photos qui expliquent bien tout cela :
combine-syderic-mu200aa-t9917-45.html (Je nouveau ici et je ne sais pas si le raccouci a fonctionné).
Je suppose que comme moi le manuel n'était pas avec le combiné. Il pourrait t'aider, moi je l'avais chargé ici sur le forum des documentations je pense.
JLB
 
P

pf

Apprenti
Si si j'ai eu le manuel avec et des accessoires, mais pas les engrenages d'evance automatique.
Je vais aller voir ce lien.
 
P

pf

Apprenti
Bonjour Jean-Louis,

Effectivement j'ai bien cette pièce dans le coffre accessoires de cette machine.
Si tu le souhaites je pourrai t'en faire des photos quand j'aurai un moment de libre.

Pierre-François
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour ceux que ça interesse il y a une cale à vendre pour MU200 avec une partie de la pignonnerie pour avance filetage sur le forum "ventes". avec y a aussi des éléments de butée longitudinale et tranversale.

Jean-Louis
 
J

JL

Nouveau
bonjour à tous !
moi aussi, je viens "d'acheter" une MU 200
mon premier problème : l'alimenter en mono 220 V
et voilà le début de mes soucis, il y a pléthore de de variateur sur le net "tombés du camion" mais les variateur de fréquence 0.55KW ne courent pas les rues !

ma question est double en réalité :
1) est il possible de ""booster"" un peu cette machine en puissance moteur (changement pour un autre ) et jusque quelle puissance puis je monter ? (un ami m'a dit que je n'allais pas pouvoir faire grand chose avec 0.55 kw est ce vrai ? )
Quelles sont les capacités de cette machine ? (acier )

2) si cela est dangereux ou impossible, est il possible d'utiliser un variateur d'une puissance supérieure pour alimenter ce moteur ? comme par exemple un variateur d'une puissance de 0.75kw (beaucoup plus commun et aussi moins cher) sans risque pour le moteur / variateur ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
0,55 kw (c'est à dire 3/4 de ch) est suffisant et parfaitement dimensionné avec cet ensemble (avec les outils que tu peux monter dessus et avec la rigidité des assemblages) , en plus, ce sont des moteurs de qualité.
enfin, n'oublie pas que tu as un changement de vitesse à 3 poulie: réduction par 1/2 de la vitesse = x2 du couple et qu'il reste très utile même si tu utilise le variateur.
Les fortes passes c'est bon pour les machines de production où on recherche le rendement, il vaut mieux te préoccuper de la qualité d'usinage.
Pour ce qui est des variateurs, les 0,75 kw me semblent adaptés à ton moteur.
Il y a déjà eu des post sur le cablage mu200 + variateur.
bon dimanche
Etienne
 
J

JL

Nouveau
rabotnuc a dit:
Il y a déjà eu des post sur le cablage mu200 + variateur.
j'ai cherché mais ...????
quelqu'un peut me guider ?
merci !

pour ce qui est de la puissance moteur : est ce que mon "pote" a raison ?
mon but n'est pas de prendre des passes de 2 mm dans de l'acier mais pas non plus de passer 2 h00 à enlever 1mm sur une piece quelconque !

serait ce avantageux de passer sur un moteur 0.75 voire 1 kw ?
est ce que le transmission par courroie pourrait tenir le coup ?
quelqu'un a déjà fait ?


edit : j'ai trouvé !
il semble que certains ont adapté un moteur 1 kw sur cette machine
cela est t il avantageux ? (performances )
fiabilité ?
merci !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai mis un moteur tri de 1CV (0.75kW) avec un variateur de la même puissance. Ca ne pose pas de problème, j'ai cassé une courroie mais suite à une fause manip : bloquage e la fraise sur une pièce mal bridée. En fait j'ai adapté ce moteur car quand j"acheté le combiné il y avait un mono de 1/2 ce qui était un peu faible, en mauvais état et puis pas de variation de vitesse.
Pour la puissance d'origine je pense que c'est suffisant. Tu dois pouvoir faire des passes de 1mm dans l'acier et 2mm dans l'alu, aussi bien tournage que fraisage. Après c'est une question de rigidité et de réglage des lardons des mouvements du chariot.
Pas de problème pour un variateur 0.75kW pour un moteur de 0.55kW.

Jean-Louis
 
J

JL

Nouveau
Ok merci pour ton retour d'expérience !
je vais donc laisser comme celà pour l'instant !
De plus j'ai recherché un moteur qui pourrait convenir en remplacement or d'origine l'arbre fait 14 mm et ce diametre n'est apparemment pas disponible pour une puissance supérieure à 0.75 KW et je n'ai pas envie de modifier la poulie.
Rq : la longueur de l'arbre du moteur d'origine n'est pas standard non plus (arbre long)

Encore une question (je n'ai pas cherché j'avoue) la courroie est elle facilement disponible ? et où ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour la courroie elles est en effet disponible :

- soit chez Syderic (40€ avec le port environ)
- soit chez un revendeur de matériel de transmission.
- soit sur revendeur sur Ebay.
- peut être HPC?
Moi j'en avais acheté deux chez un revendeur local à Toulouse :CIR environ 7 à 8€ pièce.
Le modèle est indiqué sur le manuel du combiné c'est du T5 en 91 dents et 16mm de large.

Jean-Louis

P.S : oui en effet l'arbre moteur est long, et à cause de cela je n'ai plus que deux poulies montées sur l'axe au lieu de trois soit 4 vitesses mécaniques . Avec le variateur ça suffit. Pour le diamètre de l'arbre on peut toujours le réduire. C'est ce que j'ai fait avec mon moteur de 1CV.
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
4 578
copeaudacier
C
S
Réponses
4
Affichages
5 706
sybouch
S
N
Réponses
9
Affichages
3 355
Pervenche
Pervenche
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
G
Réponses
13
Affichages
13 694
gerard crochon
G
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
Sebos38
Réponses
30
Affichages
11 182
Kozan
K
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
31
Affichages
19 689
bop55
bop55
J
Réponses
34
Affichages
6 784
freddy007
F
Haut