syderic mu 200

S

soirlou

Nouveau
bonsoir a tous
j'ai l'occasion d'acheter un tour fraiseuse sydéric mu 200 mais il manque le mandrin pourriez vous me dire si je peu en trouver un facilement ou s'il est préférable que je mette un mandrin a cône en sachant qu'il sera plutôt monter pour fraiser merci de vos réponses
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour soirlou,

Je suis aussi un débutant en matière d'usinage mais je peux te dire que si tu prends un mandrin avec un cône, tu vas forcément te priver de la possibilité de faire rentrer ta pièce à tourner dans la broche ( 20 mm de diamètre dans le cas du MU 200 ). De plus, un mandrin 3 mors n'est pas indiqué pour fraiser: soit tu prends des fraises avec attachement CM3, soit un mandrin porte-pinces + les pinces et les fraises qui vont avec. Pour ce qui est de trouver un mandrin qui convient pour cette machine, je suis un peu dans le même cas que toi mais pour un 4 mors indépendants car j'ai aussi un MU 200 .
 
S

soirlou

Nouveau
BONSOIR
excuse moi du retard mais j'ai lu les autres réponses sauf la tienne,oui je pence que je vais mettre un mandrin porte pince mais je suppose qu'il faudra le mandrin cm3 mais avant tout et d'après tout ce que j'ai pu lire sur le branchement électrique je crois que je vais changé le moteur tri par un mono, j'ai que le 220 volt mais pour l'instant je suis entrain de lire et comprendre la notice que l'on m'a conseillé sur le sites je pense qu'on a à faire a des gens très sympat qui nous aides malgrès que nous sommes des novices
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai un MU200 et mon conseil est de ne pas remplacer le moteur d'origine par un mono . Ca avait été fait sur le mien quand je l'ai acheté et je me suis empressé de remettre un tri avec un variateur : l'utilisation est beaucoup plus souple surtout pour les basses vitesses . Il faut que tu regardes sur les forum et il y a des schémas pour câbler le moteur d'origine du MU200 avec un variateur. De plus ça te permettra de garder le frein (que je n'ai pas) et qui est bien utile. Ca ne te couteras pas plus cher qu'un moteur et la modif est plus simple car sur le MU200 il te faudra un moteur avec un arbre long pour conserver les 3 pignons crantés;

Bon courage

Jean-Louis
 
S

soirlou

Nouveau
bonsoir

merci de m'aider mais je comprend bien il faut que je fasse une armoire électrique comme expliquer comme sur le premier poste variateur chinois ,mal grès que je suis très bricoleur l'électricité c'est du chinois pour moi enfin on verra .bop 55 j'ai très bien compris l'histoire du mandrin mais je crois que je vais opté pour un mandrin porte pièces,merci de vos suggestions et bonne journée
 
C

Copalix

Ouvrier
Il y a 2 ans, quand j'ai acheté mon MU200 (chez DMI à Toulouse) il y avait le mandrin AMESTRA d'origine, mais seulement avec le jeu de mors étagés à l'intérieur.
Quand j'ai voulu commander les mors manquants on m'a expliqué que ça allait me coûter plus cher que d'adapter un mandrin comme celui-ci :
http://www.optimachines.com/mandrins-de-tours-3-et-4-mors/5755-mandrins-3-mors-concentriques-optimum.html
Le seul problème c'est qu'au lieu d'être équipé de trous débouchants avec lamages pour montage par l'avant, il était équipé de taraudages sur la face arrière. Mais on m'avait assurer qu'il suffisait de les repercer et de faire des lamages et que ça se faisait sans problèmes. Un madrin neuf de qualité correcte avec 2 jeux de mors étagés intérieur et étagés extérieur pour une centaine d'euros TTC, ça me semblait raisonnable et je l'ai acheté.
Maheureusement je me suis rendu compte que l'interface de montage du nez de broche du MU200 n'était pas directement compatible avec mon mandrin.
En effet le centrage était de Ø72 sur le mandrin et de Ø70 sur le nez de broche, de plus les trois fixations étaient sur un Ø84 sur le mandrin et sur un Ø83 sur le nez de broche.
Je n'ai donc pas pu profiter des taraudages existants comme avant-trous pour faire mes trous lamés et il m'a fallu monter une fourrure pour combler l'alésage Ø72 du centrage pour la ré-aléser à Ø70. J'ai profité de ces modifications pour réduire l'épaisseur du mandrin en ré-usinant, légèrement la face avant du mandrin (-1mm) et la face arrière (-4mm).
Ainsi le mandrin Ø100 qui faisait 55mm d'épaisseur ne fait plus que 50mmm et il est désormais comme celui d'origine.
J'ai pris un soin praticulier pour l'usinage en plaçant bien le mandrin au comparateur et j'ai obtenu un résultat trés correct.
Le défaut de paraléllisme des faces est inférieur au centième de mm. Lorsque je serre un corps cylindrique (bout de stub par exemple) dans le mandrin monté sur la broche le battement de l'aiguille du comparateur est souvent de l'ordre de 3 centièmes de mm ou parfois moins.
C'est un peu de travail mais surle plan du coût de revient et compte tenu de la qualité finale ça reste pour moi une bonne opération.

En revanche, je viens de regarder le mandrin qu'à indiqué bop55 :
http://cgi.ebay.fr/Mandrin-de-tour-ou-de-plateau-tournant-100mm-neuf-/221172295291?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item337ee5667b#ht_1942wt_685
Je pense que c'est exactement ce qu'il te faut, c'est la bonne interface tu n'arien à faire et pour avoir cherché un moment je peux dire que ce n'est pas facile à trouver avec cette interface. Si j'avais su ça avant je n'aurais pas hésiter surtout au prix où il est proposé.

Quant à la motorisation je rejoins complètement loulou31, j'ai le moteur d'origine triphasé couplé en triangle et alimenté par un variateur qui fonctionne en mono 220V (~150€ environ). Les moteurs triphasés sont bien supérieurs aux monophasés et l'utilisation d'un variateur apporte énormément d'avantages (pas seulement l'avantage de générer du tri à partir du mono et de pouvoir faire varier la vitesse) ...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

soirlou

Nouveau
bonsoir et une bonne santé

merci de tout tes explications sur le mandrin mais pourrez tu m'envoyai une photos de ta machine et comment se fixe le mandrin.deuxième petite question tu me dis que tu as mis un variateur mais je suppose que tu as fait une armoire électrique avec tout ce qu'il faut dedans où tu n'as mis que le variateur ,je lis tellement de post que je ne sais plus si tu as fais une armoire pourrez tu me faire une photos en gros plans pour que je puisse faire de même.où me donner le lien je vois bien chani qui explique beaucoups de chose dont je ne comprend rien mais je ne trouve pas de photos expliquand les branchements.


ps pour toi il est mieux de mettre un mandrin 3 mors plutôt qu'un porte mandrin pour fraiser a bientôt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour fraiser il faut mettre un mandrin à pinces (ER32 ou ER40) avec un arbre CM3. Il y a la solution des fraises à queue CM, soit en taille 3, soit plus petit avec des adaptateurs.
Tu peux toujours mettre une fraise à queue cylindrique dans le mandrin 3 mors de tour, je l'ai fait pour des gros diamètres de queue : c'est pas génial car ça ne serre pas très fort et le centrage est moins bon qu'avec une pince. Ca peut dépanner quand même mais pour des petites passes ou fraiser des matières tendres.
Enfin il ne faut surtout pas utiliser un mandrin pour forêts avec arbre CM3 a tenon, car le cône ne tiendrait pas dans la broche en fraisage à cause des contraintes latérales, car il n'y a pas de tirant. Ca ne fonctionne qu'en perçage avec un contrainte axiale.

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Soirlou,
Loulou31 t'ayant répondu sur les mandrins je me contenterai de te parler du branchement électrique.
En premier lieu je te suggère de lire ceci :
https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/
Ça te convaincra de l'intérêt de garder ton moteur triphasé qui est parfaitement adapté à la machine surtout si tu bénéficies de l'apport que procure un variateur.

Je te suggère également de jeter un oeil ici :
https://www.usinages.com/threads/combine-syderic-mu200.45774/#p497902
Le deuxième lien de ce message, donne accés à un document trés bien fait sur les possibilités de faire tourner des moteurs triphasés sur des installations monophasées. Ce document m'a beaucoup aidé !

Maintenant comme tu me le demandes, tu peux voir ici une photo de l'installation du variateur sur ma machine :
https://www.usinages.com/threads/combine-syderic-mu200.45774/#p498551
et si tu souhaites aller plus loin, tu peux voir de façon détaillée comment j'ai modifié le câblage pour intégrer le variateur, c'est ici : https://www.usinages.com/threads/combine-syderic-mu200.45774/#p498877.
Ça fonctionne de façon trés satisfaisante, si tu as des questions n'hésite pas ...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

soirlou

Nouveau
bonsoir a tous

merci de tes explications j'ai bien compris l'intérer de faire une armoire électrique pour garder le moteur triphasé.merci et bon dimanche j'aurais certainement des questions.
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
B
Réponses
4
Affichages
18 942
FTX
J
Réponses
31
Affichages
19 856
bop55
B
françois44
Réponses
4
Affichages
2 378
tibus
tibus
G
Réponses
13
Affichages
4 939
bop55
B
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
CMC saturne
Réponses
42
Affichages
52 673
bop55
B
A
Réponses
14
Affichages
1 484
MARTIN
MARTIN
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 459
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 599
Jack bel
J
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut