Syderic EF2 (cfr62)

C

cfr62

Ouvrier
Merci, j'ai remonté le réducteur hier, belle mécanique, j'aurai du prendre encore plus de photos au démontage qui datait un peu, mais tout est rentré dans l'ordre...
D'autres photos bientôt!
 
C

cfr62

Ouvrier
Quelques photos de l'avancement:

Convertisseur.JPG

convertisseur_monté2.JPG

convertisseur_monté.JPG

poulie_moteur.JPG

moteur.JPG

moteur_monté.JPG

EF2_complète2.JPG

EF2_complète1.JPG


La broche a fait ses (nouveaux) premiers tours, moteur branché en vrac sur un petit convertisseur 0.5cv. Il faut que je branche correctement un atv31 en 0.75cv et ce sera nickel.
Il faut aussi que je prépare la table croisée, mais j'en ai une autre pour l'essayer en attendant.

Bonne soirée.
 
S

steve2a

Compagnon
Elle est superbe, belle restauration !
les copeaux arrivent à grand pas :wink:

Stéphane
 
C

cfr62

Ouvrier
Merci, ça fait vraiment plaisir de rénover une bonne machine comme celle-ci.
Un petit "avant-après", c'est toujours sympa à voir:
IMG_2834.JPG
EF2_complète1.JPG


Et sa copine perceuse rénovée l'année dernière, elles vont bien ensemble, non? (la Val d'OR 516 est en fait une Sydéric S12, probablement de la même époque que l'EF2...)
nouvelle_table_croisee-2.jpg


Bonne soirée.
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ce n'est pas tout de rénover, à un moment il faut que ça serve!
Voici les premiers (petits) copeaux:
IMG_3430.JPG

IMG_3433.JPG

IMG_3434.JPG


La table croisée est celle habituellement sur ma perceuse, qui servait aussi au fraisage avec un système maison pour remplacer le tirant.
Oui, l'étau semble démesuré par rapport au reste!
Il s'agissait ici d'enlever 2mm d'alu 7075 sur cet adaptateur pour étrier de frein à disque de VTT, marque Hope.
A 1000 t/mn, j'ai presque de la sciure. le résultat est nickel, on voit quelques traces de lubrifiant mais la surface est bien lisse. Pour si peu, il eut été dommage qu'il en soit autrement, sinon autant sortir la lime, quoique la géométrie est primordiale ici.
 
X

XavB69

Compagnon
bonsoir
magnifique :supz:
en effet : l'important c'est que ca serve

(je ne trouve pas que ton étau est disproportionné)
bravo et bon copeaux
Xavier

ps.: maintenant il te faut une jeu de cales !!
 
J

jms

Compagnon
Elle est super mignonne cette petite fraiseuse, j'aimerais bien trouver la même 8-)
Bravo pour la restauration :wink:
 
S

steve2a

Compagnon
Idem que JMS, je la trouve super, avec un gabarit tip top pour ce que j'en ferais (en plus de ma 120UB)

En tous cas, je te souhaite des tas de copeaux !

Encore une belle restauration, tu m'as aussi démontré que ces deux gris (hamerrite je pense) rendent très bien, je garde ça en mémoire :wink:

Stéphane
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci pour vos appréciations, c'est vrai qu'elle est sympa cette fraiseuse, et pas courante du tout. Je serais curieux d'en savoir plus à son sujet, mais personne chez Sydéric (via M. Esposito) n'a pu me renseigner.
Dans quelle période a-t-elle été produite, quelles sont les raisons de l'arrêt de sa production? et bien d'autres questions encore...

J'en avais vu une ici il y a quelques temps: http://www.naturabuy.fr/FRAISEUSE-MANUELLE-D-ETABLI-SYDERIC-item-1434079.html#lesquestions
Elle semble en super état, et c'est une variante, elle n'a pas de descente rapide (peut-être l'EF1?).
Indice pour quelqu'un qui serait intéressé: il me semble qu'elle n'avait pas été vendue à la fin de la période d'enchères, peut-être son propriétaire l'a-t-il encore à vendre...

Xavier, c'est vrai que sur ta Val d'Or il me semble avoir vu un étau encore plus gros!
En tout cas c'est par hasard et à force de suivi sur lbc que j'ai acheté cette machine plutôt qu'une autre, mais c'est sympa d'avoir les machines assorties/de la même époque (et même marque/fabrication) dans l'atelier.

Bonne nuit.
 
C

cfr62

Ouvrier
Voici un nouvel essai un peu plus sérieux:
IMG_3518.JPG

IMG_3516.JPG

Il s'agit d'une tête à aléser de marque KOMET, achetée d'occasion, dont le cône ISO30 n'a un logement pour le tenon que d'un seul côté, surprenant...
Comme ma broche a deux tenons, il fallait faire un deuxième logement.

Cette tête semble de grande qualité, et pas en fer à ferrer les ânes; ma lime n'arrivait pas à l'entailler. J'ai donc acheté une fraise carbure (massif) de 8mm pour l'occasion. Et ça rentre tout seul, 1000t/min, avance "à la main", huile entière, passes de 1mm de profondeur, j'ai été impressionné par la facilité d'usinage. Les surfaces sont bien lisses et les arêtes coupantes comme des rasoirs (et je n'arrive pas à les chanfreiner à la lime, c'est la lime qui s'use, il va falloir le faire au mini disque à tronçonner pour éviter les coupures).

En revanche la fraise a accusé le coup, peut-être à cause d'une erreur de ma part?
IMG_3522.JPG

IMG_3521.JPG

Sur la première photo, c'est la seule arête de coupe qui soit abimée, le reste de la fraise est presque comme neuf (deuxième photo), cela donne-t-il un indice sur ce que j'aurai mal fait (je débute, c'est mon premier vrai fraisage sur métal "dur"...)?
 
S

steve2a

Compagnon
Héhé, j'ai fait exactement la même chose que toi sur un cone ISO30 - ER32 Schaublin qui avait une encoche moins profonde que l'autre.
Je l'ai fait à la fraise carbure aussi, mais bien plus grosse (14 ou 16 il me semble), et pas eu de casse, mais je ne dépassais pas 5/10 par passe.
As tu mis en place des butées sur la table croisée ?
Il se peut que la fraise ait attaqué sur toute la hauteur du logement en fin de fraisage

A+
stéphane
 
C

cfr62

Ouvrier
Non, je n'ai pas mis de butée, et je ne m'y suis pas très bien pris au début, j'ai commencé sans avoir vraiment décidé du point d'arrêt...
Donc oui, il est arrivé que la fraise prenne sur toute la profondeur, et elle voulait bien avancer dans la matière sans trop freiner! Mais il me semble que c'est aussi fait pour ça, on peut fraiser autrement qu'"en bout", non?

Je me demande si ça ne peut pas être à cause des copeaux qui remplissaient rapidement la zone à fraiser, et qui on pu faire une surépaisseur entre la surface à fraiser et l'arête de coupe, le carbure n'aimant pas une pression qui voudrait le déformer (manque de ténacité)?
 
C

cfr62

Ouvrier
Nouveau test, en surfaçage.
La aussi premier essai d'une tête à surfacer achetée d'occas, 50mm avec plaquette carbures rondes.
250t/min au harnais, moteur sous-alimenté (atv31 de 1/2cv pour un moteur de 0.75cv, branchements électriques en vrac, je n'ai pas encore décidé de l'emplacement de mon panneau de commandes!). Niveau puissance ça ne bronche pas, avec des passes de 0.5mm et des avances manuelles assez rapides.
Avec des plaquettes carbure il faudrait peut-être tourner un peu plus vite, là je suis à Vc=40m/s, mais je n'ai pas encore cherché les données concernant ces plaquettes.
IMG_3536.JPG

La ferraille d'origine, de l'acier SNCF dans la terre depuis des décennies. Passée à l’électrolyse au préalable.
IMG_3532.JPG

Ca présente mieux comme ça!
N'y aurait-il pas un défaut de géométrie à corriger, les arcs de cercle ne se croisent pas?
 
B

boucqueneau

Compagnon
La broche n'est pas perpendiculaire à la table.
 
C

cfr62

Ouvrier
Effectivement, après vérification au comparateur il y avait une variation d'1\10 mm à 15cm de la broche.
J'ai corrigé pour les prochains essais!
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ma petite Sydéric a déjà pas mal tourné depuis sa rénovation, mais toujours sans sa table croisée d'origine. Je l'ai enfin nettoyée, et voilà ce que j'ai devant moi:

IMG_2049.JPG


Alors sachant que j'ai déjà une table croisée fonctionnelle, qui me permet de faire plein de choses, ce serait dommage de se limiter à rénover celle-ci, non?
C'est donc décidé, j’ouvre un autre poste pour la numérisation de ma Sydéric EF2!

https://www.usinages.com/threads/conversion-syderic-ef2.88161/
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
S
Réponses
4
Affichages
5 701
sybouch
S
P
Réponses
81
Affichages
8 251
Alex31
A
B
Réponses
5
Affichages
8 826
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
Haut