syderic comment fixer un moteur 220 mono

A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Nouveau et heureux pocésseur d'une syderic, qui est en cour de restauration, j'aurais besoins de conseil au sujet du moteur, il faut absolument que je le remplace par un de 220 v en monophasé.
Mon souci c'est que la fixation du nouveau moteur ne vas pas s'adapter au chassis de la perceuse il va falloir faire une plaque en équerre assez costaud et taraudée pour y fixer les 4 vis BTR. :!:
Autre souci l'axe de l'ancien fait Ø19 Lg40 et clavette de 6/6
Le nouveau Ø 24 Lg49 et clavette de 8/8
Mon idée et de faire une rallonge de 80mm environ alésée a 24 et l'autre bout axe de 19, mais autre souci j'ai pas de mortaiseuse pour le clavetage, et pas encore la fraiseuse en fonction pour la rainure; comment faire pour que ça tourne :?:

Besoins d'avis
Merci.

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

Félicitations pour cette belle acquisition ....
Changer ton moteur tri en moteur mono : c'est une bonne idée !
Néanmoins avant de te lancer dans cette modification pas des plus compliqués certes mais aussi un peu onéreuse en temps et en matériel (si tu considères que tu peux revendre ton moteur "mono"), as-tu envisagé :
  • ou de rajouter un condensateur sur ton moteur tri pour le faire fonctionner en mono --> voir la "bible" de Labobine à ce sujet. Surtout que le moteur "mono", que tu veux installer, est de toutes évidences un moteur triphasé avec un condensateur.
  • ou d'utiliser le condensateur de ton "mono" pour faire fonctionner celui d'origine :P (en vérifiant le bon fonctionnement, voir "Labobine", contrôle de la tension aux bornes du condensateur), ça, c'est une "idée", si la valeur du condensateur tombe bien, qui te prendrait moins 5 minutes et 0€
  • ou de t'acheter un convertisseur mono/tri, ALTIVAR ou autre, de 1,5CV a priori, il y a en a à moins de 200€ sur lbc et puis c'est pratique d'avoir une vitesse réglable voir inversable pour tarauder
Bonne continuation :-D
 
A

alnicyma

Ouvrier
Merci de ta réponse
Je suis vraiment nul en electricité, j'ai dans mon entourage des personnes qui mon dit que c'était pas possible avec ce type de moteur ( voir la plaque signalétique)
les soit disant convertisseur 220 mono/tri vont bien avec les moteurs tri en étoile 220/380, le mien c'est pas le cas :!:
*old link*
 
X

XavB69

Compagnon
Je crois que ta réponse s’appelle "Labobine" voir le sujet sur un moteur bi-vitesse qui ressemble au tient
--> il faudrait que tu fasses une photo du bornier de raccordement,mesure les résistances...
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Je possede la meme perceuse fraiseuse, le moteur etant en 380V je l'ai remplacé par un 22OV mono, pour l'arbre je l'ai usiné au bon diametre, pour la fixation il faut directement percer le cartére avant par quatre trous et donc obtenir la meme fixation.
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Est-ce que, par chance, le flasque avant du moteur "tri" ne se
monterait-il pas en lieu et place du flasque avant du moteur "mono" ?
Au simple vu des photos, même si les formes se ressemblent, impossible de conclure.
Il n'y aurait plus alors que l'arbre à tourner au diamètre 19 et éventuellement
des roulements à changer !
Un gentil membre acceptera bien de t'usiner la rainure de clavette dans ce cas.
Mais la solution du variateur 220 mono-380 tri est aussi une très bonne solution !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
En remplaçant votre moteur par un moteur monophasé vous allez perdre le bénéfice d'une gamme de vitesses lentes puisque vous allez trouver qu'un 1500trs en mono (et pas 750trs).
Votre moteur actuellement est en 380 tri.
La solution que j'aurais moi, aurait été de refaire les connexions du moteur actuel pour du 220tri 1500trs et de mettre ensuite un convertisseur variateur et vous auriez 2 avantages : ne pas avoir à modifier l'adaptation du moteur et d'avoir la gamme de vitesse complète produite par le variateur.
 
D

Danielb42

Compagnon
Pour ma fraiseuse le moteur d'origine ayant cramé j'en ai trouvé un du même type LS 90 j'ai piqué la flasque du moteur HS pour mettre sur le nouveau tri 220 /380 qui fonctionne avec un variateur réglé de 05 à 95 Hz ce qui me donne avec courroie sur la vitesse moyenne une plage de vitesse très intéressante sachant qu'à vitesse maxi ou mini je n'ai pas en général besoin de gros couple pour ce que je fais.

Il reste toujours pour peaufiner la variante des poulies en cas de besoin.

Le diamètre de l'arbre du nouveau rotor a été repris au tour et la clavette après plusieurs perçages a été ajustée la lime avec patiente dans un temps que je trouve correct pour le non professionnel que je suis.

Voici quelques photos pour essayer de comprendre.

Peut quelques puristes vont pâlir en voyant cela, mais ça tourne correctement pour un budget en sept 2010 de 130 roros.

moteur a .JPG


moteur b ancien .JPG


moteur c nouveau .JPG


moteur d.JPG


moteur e.JPG


moteur f.JPG


moteur g.JPG


moteur h.JPG


moteur i.JPG
 
A

alnicyma

Ouvrier
Dental0_6 a dit:
Bonsoir
Je possede la meme perceuse fraiseuse, le moteur etant en 380V je l'ai remplacé par un 22OV mono, pour l'arbre je l'ai usiné au bon diametre, pour la fixation il faut directement percer le cartére avant par quatre trous et donc obtenir la meme fixation.
Cordialement

Le coup de percer le carter je comprend pas :!: des photos peut-etre
 
A

alnicyma

Ouvrier
PUSSY a dit:
Bonjour,

Est-ce que, par chance, le flasque avant du moteur "tri" ne se
monterait-il pas en lieu et place du flasque avant du moteur "mono" ?
Au simple vu des photos, même si les formes se ressemblent, impossible de conclure.
Il n'y aurait plus alors que l'arbre à tourner au diamètre 19 et éventuellement
des roulements à changer !
Un gentil membre acceptera bien de t'usiner la rainure de clavette dans ce cas.
Mais la solution du variateur 220 mono-380 tri est aussi une très bonne solution !

Voila j'ai trouvé le gentil membre, il usine l'axe et la rainure (Merci lolomoto)
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Voila les photos du montage d'un moteur mono sur une syderic, avec perçage du carter avant.
Cordialement

S5004056.JPG


S5004065.JPG


S5004062.JPG
 
X

XavB69

Compagnon
Beau montage.....
mais aussi beaux diviseurs ! :-D 2 diviseurs sur une seule fraiseuse : il va y avoir des jaloux :wink:
 
A

alnicyma

Ouvrier
Merci dental0 _6 Ta syderic elle a quoi comme changement de vitesse :?:
Et la grosse fraise tu t'en sert avec :?:

Et pour les diviseurs je ne suis pas jaloux :| c'était ma hantise a l'école quant fallait tailler des engrenages :cry: .
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
En fait j'ai deux autres fraiseuses mais en SA40, une dufour et une toolmaster cincinati.
Cordialement
 
L

lolomoto31

Compagnon
alnicyma a dit:
Et la grosse fraise tu t'en sert avec :?: .

j'avais pas fait attention :shock:
donc elle n'est pas monter sur la SYDERIC :?:
sur la mienne j'avais essayer celle là en dia.80mm
17102201a.gif
ben même en tournant au mini 35tr/min ça vibrer trop .....ça marchais pas ,je pense a la rigidité de la machine OTMT 25032
par contre j'ai la même en dia.63mm et la nickel :-D
j'ai aussi celle la en 67mm et pas de souci :-D
200blq.jpg
 
A

alnicyma

Ouvrier
La suite de la fixation. Merci a lolomoto pour son moteur :P
Voici l'étape de la mise en place.
Confection de deux supports droite et gauche.

*old link*
*old link*

L'emplacement electrique: en me servant de l'ancienne boite du transfo 24v de l'éclairage.
les deux inters rouges et vert ne servent plus, a suprimer prochainement.

*old link*
*old link*
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 563
pc07
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
Haut