syderic, ça y est enfin elle est la .

E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , apres moultes recherches et fausses routes . la voici enfin chez moi
une petite syderic 120 ub , en parfait état
un prix correcte , un vendeur passionné et plus qu honnête , une bonne rencontre et une bonne journée ,
nous voila partis la chercher avec un collègue (200 km) , tranquilou .
verification de la machine au stétoscope svp , lol
résultat un roulement moteur hs , mais rien de grave , j ai prévue de le changer . le vendeur en etais désolé .
les jeux nickel , la broche nickel , l aspect de la machine ? neuve .. j etais un peu sur le cul comme on dit chez nous :D
pas un pet de rouille . meme pas de traces de papier verre pour vous dire .
malheureusement la table a un peu souffert qq traces de forets , (ancien proprio) bref dans l ensemble une bonne machine prete a l emploi si ce n est le roulement
le vendeur m a proposer de me donner un autre moteur , j ai bien sur refuser (pour un roulement hein .. )
en plus il etais pas de la bonne couleur :mrgreen:

apres un chargement a la force brute de nos p'tit bras , dans le c4 Picasso familial , celui-ci n en ramenais pas large , mais il a pas trop souffert , apres tout, c est le poid de 3 jolis bébés , donc bon . :mrgreen:
hxd9.jpg

ivmu.jpg


la machine etais bien sanglé , a croire que citroen avais tout prévus , (oui oui boucle de sanglage dans le coffre) merci citroen , sans quoi les poignées auraient eu mal au dents .. :mrgreen:

déchargement et mise en place provisoire ce soir , et apéro bien sur pour se remettre de nos efforts , (oui ca pèse ces petites betes :shock: )
places aux quelques photos :wink:

b4wg.jpg


quelques petits accessoire bien utiles , donnés gracieusement
u7i4.jpg

ek86.jpg


et son support
r875.jpg


alor pour le coup . je pensait quelle etais maquillée , mais visiblement , juste tres bien restaurée .

j ai parler du forum au vendeur , car il lui reste quelques machines a vendre , il s est donc inscrit ,
merci donc a "canet" (pseudo) pour cette belle machine et soit le bienvenu sur le forum

seb
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: ca y est enfin elle est la .

BONSOIR
c'est joli ,elle parais avoir ete tres bien entretenue felicitation
tu surtout la chanche d'avoir pas mal d'outillage
prudence au debut et bon copeaux

a bientot

apt
 
J

jeank

Nouveau
Re: ca y est enfin elle est la .

félicitation elle est magnifique. En plus elle est dans le gabarit que je recherche. :mrgreen:
Pourriez vous m indiquer les déplacements pour chacun des axes svp?
Merci
 
K

kikekoka

Nouveau
Re: ca y est enfin elle est la .

C'est celle qui était sur Marseille?
Elle m'avait parue chère(pour moi, et à ce jour), du moins la base de départ, après je ne sais pas à combien tu l'as eue.
En tous cas, elle est très belle.

Ego, tu es aussi sur un forum de motos rouges? si oui, on a décidément plusieurs passions communes :wink:
 
E

ego

Compagnon
Re: ca y est enfin elle est la .

merci tt le monde . jeank , pour le déplacement j ai pas encore regarder la notice , mais largement suffisant pour le travail que je lui demande , tu peu chopper la
#
kikekoka , ouais c est celle de marseille , l annonce s tipuler de faire une proposition , j ai proposer une somme , le vendeur m a rappeller en me disant que j avais trop proposer lol , si ca c est pas honnête ?
du coup 900€ pour le tout , vu l état de la machine , j ai pas chercher plus loin ..
j aurais pu en trouver des bien moin chere , mais au final en comptant les heures de boulot ...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toff

Compagnon
Re: ca y est enfin elle est la .

Put... :shock:
En effet superbe acquisition, bravo !
 
E

ego

Compagnon
Re: ca y est enfin elle est la .

merci , bon pour le coup , ou trouver pinces et porte pince en SA 30 ? :D
 
E

ego

Compagnon
Re: ca y est enfin elle est la .

han :shock: ah ouais quand meme , pas cher , par contre la norme din ... je voit pas .
 
K

kikekoka

Nouveau
Re: ca y est enfin elle est la .

900 :shock: ...Rhaa, il m'avait dit qu'il l'avait payée 1500. J'étais parti la-dessus.
Très bel achat!
 
E

ego

Compagnon
Re: ca y est enfin elle est la .

oui tout a fait , il m a dit qu il l avais payé 1500 il y a 10 ans .
 
E

ego

Compagnon
Re: ca y est enfin elle est la .

je suis bon pour commander un 3 eme altivar :mrgreen:
 
E

ego

Compagnon
merci j ai passé commande , de toute facon je ne vais pas faire de l usinage au micron . :-D

j ai remarqué un faux rond sur ma broche de 3/100 eme normal ?
 
S

steve2a

Compagnon
Je ne connais pas la norme, sur la mienne, le faux rond est d'1/100 sur la broche, après démontage musclé, changement des roulements et remontage.
Vérifies si tu as du jeu dans les roulements selon la méthode que m'avait expliqué le technicien de chez syderic, et auquel cas, peut être qu'un léger resserrage de la pré contrainte serait nécessaire

A+
Stéphane
 
E

ego

Compagnon
merci , j ai pas réussis a voir quelle est la piece qu il faut serrer pour la précontrainte , , en revanche j ai trouver un truc intéressent pour le ressort de descente , j ai vu que l on pouvais le le tendre , en tournant la tète c est ca ?

pour les roulements , vu l etat de la machine , elle n a pas beaucoup tourner , je doute qu ils soient mort , sans doute cette fameuse précontrainte ,
j ai remarquer une bague en bout de broche , totalement dévissée , ne serais ce pas cela a serrer ?

merci a toi
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,

Tu as une bague 'motetée' en bout de broche (pièce S278), qui est le contre écrou de blocage de l'écrou principal (pièce S277) qui gère la pré contrainte.
Si cette pièce est dé-serrée, tu devrais contrôler la pré contrainte.
Ce contre écrou S278 est vissé sur l'écrou principal S277, et tu le règles avec une clé à picots (regarde le dessous de la broche, tu as 4 trous de 4mm il me semble, qui permet le serrage. Une fois la pré contrainte réglée, tu serres le contre écrou avec une clé à ergot (de 70 il me semble)

plan_broche.png


Si tu as du mal, dis le moi, je te ferais des photos

A+
Stéphane
 
E

ego

Compagnon
merci a toi , je pense que tu dois parler de cette piece la , si oui j ai pas la clef pour la visser ,je vais devoir en faire une , elle se visse dans le sens normal ou inverse ?

n806.jpg


sinon la bague complétement dévissée est celle la , contre écrou donc .

gt4x.jpg


autre question si cela n est pas abusé . , la butée de profondeur , je ne comprend pas son fonctionnement :S (fleche noire)

d7au.jpg


et enfin a quoi sert cette vis ? (fleche bleu ? )

en te remerciant par avance
 
S

steve2a

Compagnon
Salut

C'est bien ça, pour le sens de vissage, c'est un pas normal a droite.
Pour la clé, un simple disque tourné au bon diamètre et tu perces 2 trous pour y souder deux piges.
Le contre écrou , je l'ai simplement bloqué au pointeau.

La manette de blocage de profondeur c'est simple. Elle bloque la descente de la broche quand elle est serrée.
Par exemple, tu determines une profondeur de fraisage, puis, tu sers la manette.
Tu remontes ta broche, et quand tu la redescendras, elle sera en butée a la même mesure.

La vis que tu me montres n'en n'est pas une, c'est un guide pour le fourreau de broche. Il empêche la broche de tourner sur elle même, le doigt passe dans la rainure que tu vois lorsque la broche est sortie.
Tu as une vis qui la maintient en place, elle se trouve au fonds d'un petit trou sur le bâti, accessible par le dessous :

081_bis.jpg


A+
Stephane
 
E

ego

Compagnon
Merci pour ton aide , j ai piger, je vais serrer la precontrainte et voir ce que ca donne , au comparateur
Merci
 
E

ego

Compagnon
bon , je suis content , il manquais 3 mm de serrage a peu pres , avec un chasse clavette , j ai taper un petit coup ,ensuite mesure au comparateur meme pas un centième .. :prayer:

meme mesure , sur la queue de la fraise et intérieur du cône plutot jolis pour une machine qui a 30 ans ..


en revanche pour le blocage de profondeur j ai un petit soucis . , je bloque une pièce dans l étau , je secend ma fraise a 4 mm de la piece a peu pres , je serre la manette , je remonte ma broche , et quand je la descend , ma fraise touche la pieces , voir meme descend plus bas ,, y a un réglage a faire ? en grsos si mon vernier est a 30 quand je serre la manivelle , quand je redescend il est a 40 ou 50 .
reste plus qu a trouver une avance auto sur le longitudinal , possible ?

merci pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
S

steve2a

Compagnon
ego a dit:
bon , je suis content , il manquais 3 mm de serrage a peu pres , avec un chasse clavette , j ai taper un petit coup ,ensuite mesure au comparateur meme pas un centième .. :prayer:

meme mesure , sur la queue de la fraise et intérieur du cône plutot jolis pour une machine qui a 30 ans ..

C'est très bon ça :wink:
J'ai a peu près 1/100e aussi. Attention à ne pas trop serrer, tu t'en rendras compte si jamais la broche chauffe, à surveiller sur de longs fraisages.

ego a dit:
en revanche pour le blocage de profondeur j ai un petit soucis . , je bloque une pièce dans l étau , je secend ma fraise a 4 mm de la piece a peu pres , je serre la manette , je remonte ma broche , et quand je la descend , ma fraise touche la pieces , voir meme descend plus bas ,, y a un réglage a faire ? en grsos si mon vernier est a 30 quand je serre la manivelle , quand je redescend il est a 40 ou 50

Là, il y a clairement un probleme.
Quand tu serres la manette, tu sens que cela serre quelque chose ?
Sinon, ça peut être qu'il manque la clavette sur le tambour de blocage.
Tu peux démonter sans soucis particulier de ce côté là. Tu tires sur le vernier d'indexage (attention à la lame ressort qui va sauter dans un coin improbable de ton atelier :wink: ). Ensuite, tu as 3 petites cruciformes a sortir pour enlever la seconde partie du vernier plastique.
Tu auras une visu sur ce qu'il se passe.
En gros, tu as un tambour à butée, qui, lorsqu'il est bloqué par la manette supérieure, empêche la broche de descendre. il se peut qu'il ait mal été remonté, car il y a un sens à respecter pour la butée. Attention, il y a aussi un petit ressort de rappel qui est assez chiant à remettre !

ego a dit:
reste plus qu a trouver une avance auto sur le longitudinal , possible ?

Oui, je pense que c'est possible, divers bricolages existent avec des moteurs d'essuie glace, ou de moteurs PaP, tu peux monter ça sur la parte gauche de la table croisée par exemple.
En fait, je pense, comme me l'avait dit David, qu'il serait à la limite plus simple de CNCiser les deux axes X et Y, mais franchement, sur cette machine, je pense que c'est un peu too much. c'est une perceuse fraiseuse, et la motorisation de l'axe Y serait un vrai challenge de part sa conception.
Un moteur d'essuie glace est une bonne base, tu peux t'inspirer par ce qui a été fait sur les BF et consorts (BF 16/20/32 etc ..., les exemples foisonnent), et ce serait un bon entrainement à l'usinage ! :wink:

ego a dit:
merci pour ton aide

Pas de quoi ! :wink:
Bon dimanche à l'atelier :wink:

Stéphane
 
E

ego

Compagnon
salut a toi , oui la manette serre qq chose , , je vais demonter le vernier et voir ce qu il se passe derrière , je te remercie , bon dimanche a toi aussi :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
lepierre
Réponses
0
Affichages
415
lepierre
lepierre
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
803
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
H
Réponses
8
Affichages
19 959
homebuilder
H
Haut