SYDERIC 23/30 FUM help me!

J

jhon

Nouveau
Bonjour à tous j'ai enfin trouvé mon petit bijoux une petite syderic de 1986 en bon état le problème c'est le moteur qui est en 380 seulement je voudrais donc passer en 220 tri avec vario ou en 220 mono moins bien car perte de couple à basse vitesse.

et comme je suis un pietre electricien j'aimerais bien avoir le shéma electrique pour les nuls....

j'essaierai de faire un petit reportage après.

merci pour votre aide et pour vos réponses

cordialement jonathan qui va bientôt refaire des copeaux.... peut etre!! :???:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi je suis comme Thomas tant que je n'ai pas vu je ne croie rien, donc montrez-nous la photo de la plaque signalétique de votre moteur .
 
J

jhon

Nouveau
merci de me répondre j'étais sur votre site et dites moi si je me trompe mais a priori c'est un bobinage dalhander donc compliqué!!

merci à vous de m'aider..

j'espère que ce sera lisible ...
 
J

jhon

Nouveau
la photo passe pas à cause de la résolution

c'est un leroy somer type ls90l3 bi vitesse 0.75 685 T/MIN 1.1 KW 1400 T/MIN 380V 2.6 ET 2.7 A

est ce que cela suffit?
 
K

KY260

Compagnon
mono tension, donc il faut sacrifier une vitessà moins de trouver un convertisseur, qui fera du tri 380 à partir du 220 mono, mais c'est cher
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est bien un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander et il n'y a donc aucune possibilité (sans transformation) de le brancher en 220tri directement.
Si vous êtes motivé, pas trop manchot et un minimun de matériel, je peux vous épauler pour refaire les connexions afin de le transfomer en grande vitesse et pour être couplé en 220/380.
Voilà deux exemples sur ce forum :
https://www.usinages.com/threads/branchement-moteur-tri-380-en-220-tri-type-dalhander.46564/
https://www.usinages.com/threads/resolu-probleme-de-vitesse-avec-moteur-dahlander.49080/
Cela rafraichira la mémoire des amnésiques.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jhon

Nouveau
Bon! je ne crois pas être manchot mais je pense que ma patience pour ce type de travail......

bref je pensais plutôt acheter l’équivalent en 220 tri et vendre celui-ci sur lbc...

le problème c'est de trouver la même sortie d'arbre en 19mm avec un clavetage de 6X6 et bride B14 ...et la c'est le drame..car chez leroy somer que j'ai eu au tel

aujourd'hui ce type de diamètre n'est pas standard donc commande spé donc pas pour ma bourse...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors la solution c'est le vario 220/mono/380tri et là il n'y a pas la mécanique à mofifier.
 
J

jhon

Nouveau
oui je pense aussi mais la difficulté c'est de trouvé le moteur adapté.....

mais j'y pense peut etre qu'avec un vario j'obtiens du 220 tri et un transfo j'arrive à du 380 tri?

serais-ce la solution la moins chère?
 
J

jhon

Nouveau
désolé je viens de comprendre que vous venez de me dire la même chose

ok si on part sur cette solution y-a-t-il un risque par rapport au transfo (arret demarrages?)

et surtout le cout??

merci encore de vos réponses.

cdt
 
J

jhon

Nouveau
merci je suis allé voir pas évident tout de même....

c'est sur ce sera vario et modif de mon moteur si ça echoue je serai obligé de prendre 1 moteur 220 tri et je ferai réaléser mon embout de moteur au diam du nouveau moteur ainsi que le clavetage....

on va bien voir......
 
J

jhon

Nouveau
merci la j'ai les yeux qui papillonnent il est temps de dormir, mais promis j'étudie ça demain, ce soir c'était les moteur asynchrones..........

et j'attends un mp de Mr labobine qui devrait me filer un coup de main, après je vous montrerai ma belle petite syderic.. :wink: ...si vous etes sage.. :-D

a plus :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai quand même oublié l'essentiel d'une solution radicale c'est de faire rebobiner le moteur en tri 220v et là les 2 vitesses sont conservées et sans modification mécanique à faire.
 
J

jhon

Nouveau
je viens d'avoir un bobineur sur mont de marsan, il me dit que sur du dahlander même si il rebobine en 220 tri

il sera bi -vitesse et ça ne va pas sur un variateur de fréquence......et que le mieux est D'ACHETER un moteur en 220 tri monovitesse

il m'a également demandé pourquoi ne pas partir directement sur du mono 220 du coup? et je lui ai donc répondu que je n'aurai pas de couple à petite vitesse


suis-je dans le vrai??
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Sur le forum il y en a qui utilisent très bien des 2 vitesses avec variateur.
Pour mettre un monophasé ce sera encore plus embêtant à adapter à cause de la fixation.
 
J

jhon

Nouveau
alors il faut que je tente l'opération ! je passe mon moteur en 220 tri et je le branche au vario....et hop!! :?:
 
J

jhon

Nouveau
voila je mets quelques photos pour voir à quoi ressemble mon moteur...

P1050535.JPG


P1050543.JPG


P1050544.JPG


P1050546.JPG
 

Sujets similaires

Burzuum
Réponses
67
Affichages
23 340
MikaERM
M
Haut