SX2 et descente fine

  • Auteur de la discussion Begineur
  • Date de début
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, le bouton de la descente fine de ma SX2 tourne maintenant à vide (précedemment déjà la tête descendait déjà d'1 à 1,5mm ds certaines positions du bouton du bouton vernier de façade), donc vis sans fin ou engrenage, a priori, doivent être endommagés, bien que je l'ai toujours utilisée avec douceur et petites passes...

Connaissez-vous un fournisseur pour l'un ou l'autre des 2 pièces ? (machine achetée chez SiderM); avez vous déjà déjà eu ce même pb chinois...? ; j'aurai possiblement besoin aussi de conseils pr le démontage de cette partie de la machine, ayant déjà tenté mais l'accès aux engrenages ne m'avait pas semblé évident.... ds le boitier latéral... !
IMGP0964.JPG


IMGP0968.JPG

Merci si vous pouvez m'aider. Alain
 
B

biscotte74

Compagnon
Tout est normalement dispo chez littlemachineshop
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, merci déjà pour vos réponses, je vais y aller de ce click !
Personne n'a eu ce genre de pépin chinois ?
Cdlt, Alain.
 
R

Robert

Ouvrier
Je vérifierais en premier les petites goupilles 130 et 131 après avoir enlevé le capot de protection. Casser les pignons et vis de la descente fine me semble anormal.
 
B

Begineur

Compagnon
Merci à Robert, dès que possible je vais voir cela. Alain.
Décidément ce forum est une mine.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, de l'aide si possible...:

j'ai démonté l'axe 115 (à gauche sur celui-ci il y a le long engrenage, en une seule pièce, qui permet la montée et descente de la tête sur la crémaillère ) en tirant vers la droite.. afin d'essayer de voir l'état de la vis sans fin 113 puisque pb avec la descente dite fine..
En fait on voit à peine bien car elle est logée (113) dans le carter 117 avec le pignon correspondant 116.
Depuis et après remontage il y a 1 semaine, ce jour je m'aperçois que je n'ai plus tte la hauteur de descente de la tête qui bloque à 1 tour et 1/2 de cabestan ! !
Et ce n'est pas un pb de copeau sur la crémaillère...
A l'extrémité gauche de 115 il n'y a rien sur le schéma, et surl'axe il n'y avait pas de clavette ou autre à gauche.

Donc moi pas comprendre et essai insertion-réinsertion de 115 n'a rien changé !!
Merci d'avance si vous connaissez l'explication à cela.
Alain.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
...
Bonsoir,
J'ai connu quelques ennuis aussi avec cette descente. J'ai pu diminuer le jeu en jouant sur les positions de 135 et 117. Si il y a (beaucoup) trop de jeu, il peut arriver que le pignon travaillant en bout de dent après une certaine rotation 2 dents se retrouvent face à face et c'est le blocage.
Bien sûr si la machine n'a pas été forcée rien n'est cassé et on ne voit aucune cause à ce phénomène purement fonctionnel.
 
W

wika58

Compagnon
Bizarre... :7hus5:
J'avais démonté cette transmission sur ma X2 pour motoriser la descente sensitive et l'avait remontée sans problème ...

Pour m'assurer que le blocage du déplacement Z vient bien de là, je sortirai l'axe, dessererai un peu les lardons et regarderais si en déplaçant la tête sur la colonne, j'ai bien un glissement sans à coup...
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, j'avais gardé le même sujet mais là il ne s'agit donc plus de la descente fine mais de la descente avec le volant 3 branches pour bien repréciser mon souci.
Cela bloque à 175mm +- qq mm, sur la règle à gauche, en descente ou bien en remontée si je descend la tête plus bas (j'arrive à la descendre, ou l'inverse, en sortant un peu vers la droite.. l'axe-engrenage de crémaillère 115)...
L'extrémité gauche de 115 est perçée au centre (je pourrai faire une photo) et le tout enlevé du bloc tête, en éclairant l'intérieur par la droite, j'aperçois un axe au fond, de même diam. que 115, épaulé avec un petit bout d'axe au centre, qui doit donc rentrer ds l'extrémité G de 115.
Madman avait tout démonté : https://www.usinages.com/threads/sieg-sx2p-avec-dro.62692/
Peut-être a-t-il une vue des choses plus précise que le schéma chinois de la doc, pour l'axe à G. ? si ce pb reste peu clair à vous autres.
J'avais aussi pensé à cela: " je sortirai l'axe, dessererai un peu les lardons et regarderais si en déplaçant la tête sur la colonne, j'ai bien un glissement sans à coup... " vais donc voir comme tu suggères.
Merci déjà.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 552
Florent07
Florent07
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 459
alain41
alain41
B
Réponses
33
Affichages
15 862
barney
B
Haut