SX2 : début difficile

  • Auteur de la discussion BRXavier
  • Date de début
B

BRXavier

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir une fraiseuse SX2 (de chez Arc Euro Trade) : déballage, installation, achat d'un établi adapté, etc...

J'ai lu le mode d'emploi en français ici :
https://www.usinages.com/threads/recherche-manuel-en-francais-sieg-sx2.37704/

Cependant j'ai un problème.
Je pense vous poser une question, qui a été posée de nombreuses fois sans doute, mais après avoir cherché sur le forum (pas assez longtemps ?) je n'ai pas trouvé de réponse.

Je n'arrive pas à faire sortir le cône de mandrin de son emplacement, après avoir dévissé la barre de fixation, avoir tapé dessus avec un maillet en caoutchouc, le cône ne vient toujours pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

macarone

Nouveau
il faut pa taper au maillet mai o marteau(le maillet ca absorbe le choc) en s'assuran que ta tige fileter est encore bien engager pour ne pa peter les filet .si t'a machine est neuve c'est normal.bon courage
 
B

BRXavier

Nouveau
macarone a dit:
il faut pa taper au maillet mai o marteau(le maillet ca absorbe le choc) en s'assuran que ta tige fileter est encore bien engager pour ne pa peter les filet .si t'a machine est neuve c'est normal.bon courage

Merci j'ai tenté aussi avec un marteau, mais le cône n'est pas venu. J'ai un peu peur d’abîmer la machine.
 
H

Hdx

Ouvrier
BRXavier a dit:
macarone a dit:
il faut pa taper au maillet mai o marteau(le maillet ca absorbe le choc) en s'assuran que ta tige fileter est encore bien engager pour ne pa peter les filet .si t'a machine est neuve c'est normal.bon courage

Merci j'ai tenté aussi avec un marteau, mais le cône n'est pas venu. J'ai un peu peur d’abîmer la machine.

Tu ne dois dévisser ta vis de fixation que de 2 tours ...
Puis un petit coup sec avec un marteau (500 ou 800 gr) ... et ton cône devrait se décoller au premier coup (maxi au deuxième coup) !
 
B

BRXavier

Nouveau
Merci, c'est vrai que j'ai quasiment complètement dévissé la barre de fixation.
Je vais essayer avec deux tours seulement.
 
H

Hdx

Ouvrier
BRXavier a dit:
Merci, c'est vrai que j'ai quasiment complètement dévissé la barre de fixation.
Je vais essayer avec deux tours seulement.

Le principe étant de faire porter le coup sur un maximum de filets ... moins il y en a, plus ils souffrent ... :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Bloque la descente rapide, si tu en as une
Si c'est vraiment coincé, soulage la tête et la broche en la faisant reposer sur une cale qui appui sur la table
 
B

BRXavier

Nouveau
Bonne idée que la cale pour protéger la tête, car j'ai peur d'abîmer la colonne.

Il y a juste l'écrou de la barre de fixation à défaire ?

Je n'ai pas oublié quelque chose d'autre ? (le mode d'emploi n'évoque que cet écrou mais on ne sait jamais).

Encore merci.
 
T

tranquille

Compagnon
Ce n'est pas un écrou qu'il faut dévisser, ce qu'il faut devisser, c'est le tirant
C'est une longue vis qui tire le cone male du mandrin pour qu'il y ait frottement et donc entrainement grâce au cone femelle de la broche
Cette vis est dans l'axe de rotation de ton mandrin, et situé à l'extrémité de la broche
Tu dévisses 2/3 tours et tu tappes avec un marteau dessus (2/3 bons coups) ça doit décoller
Il n'y a rien d'autre à enlever ou à dévisser
 
B

BRXavier

Nouveau
Finalement cela fonctionne, j'ai bien enlevé le mandrin. Merci à tous.
 
M

maximus 94

Apprenti
Il n’empêche que tu devrais te procurer l'écrou que j'ai indiqué sur le lien, tes roulements de broche te dirons merci.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Malheureusement ce système de déblocage ne fonctionne pas avec les SX2, il est impossible de visser la cloche sur la broche (pas de présence de filetage)
Seule solution la cale sous la tête et le coup de marteau.

Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Ca m'étonnerais qu'il n'y ait pas de filetage, vu qu'ils n'ont pas du toucher beaucoup la broche. Ceci dit il n'est peut etre pas évident a voir. As tu un écrou a encoche en haut de la broche (il faut enlever le cache plastique). Il faut mettre d'écrou de déblocage a la place de l'écrou a encoche.
Ou alors faire ma modification: https://www.usinages.com/threads/x2-sx2-ejecteur-de-cone-morse.41117/
 
Dernière édition par un modérateur:
T

titus65

Compagnon
bonjour, pour ma part j'utilise un maillet en bois pour ne pas abimer la tete de vis et cela fonctionne bien
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 528
Jope004
Jope004
M
Réponses
15
Affichages
28 678
Papy54
Papy54
J
Réponses
31
Affichages
19 871
bop55
bop55
douardda
Réponses
14
Affichages
2 109
patduf33
patduf33
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 390
rabotnuc
R
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 385
Plastoc231
Plastoc231
PL50
Réponses
25
Affichages
4 860
Doctor_itchy
D
D
Réponses
133
Affichages
35 112
Castor24
Castor24
Nawfel
Réponses
20
Affichages
45 754
chldc
C
Haut