SweetieBot, robot de combat radiocommandé

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bravo! on voit qu'il a été au combat, mais a bien résisté :supz:
Bien sûr, le blindage ça protège, mais il faut le trainer. La motorisation c'est tout un art! Étant jeune, j'avais fait une maquette de bateau. J'avais prévu 2 hélices supra divergentes, 2 moteurs costauds, mais aux essais le résultat fut très décevant. Je n'avais pas prévu l'échauffement des piles (pas d'accus à l'époque) Ma super vedette est partie comme une flèche, mais 2 mètres plus loin les hélices ne tournaient plus, et elle a fini la traversée de la piscine sur son erre.
Si tu es fort en maths, tu peux calculer le travail pour un combat, ainsi déterminer la batterie capable de fournir l'énergie. Les moteurs pareil à déterminer par rapport à l'effort à fournir, etc...
Sinon méthode empirique! par essais successifs. De toute façon, il faudra faire des compromis entre poids vitesse résistance des matériaux. Après, je pense qu'un engin très maniable peut être un avantage sur un ennemi lourd.
Un robot rond et lisse a l'avantage d'éviter de rester coincé regardes le Romba qui passe partout pour aspirer la poussière. Je ne l'ai jamais retrouvé coincé par autre chose que le fil électrique qui s'embobine autour de la brosse, ou la tourelle qui se coince sous la table du salon. Mais c'est exceptionnel d'avoir un obstacle à moins d'un mm au dessus.
Dès qu'il touche un obstacle il fait demi tour sur place (puisqu'il est rond) et il repart. S'il y a des grilles autour, il ne faut rien qui s'accroche.
Mais je suis sûr que tu vas trouver le bon compromis pour gagner.
 
P

Petros

Apprenti
Faire des calculs ne servirait pas à grand chose vu que le choix des moteurs est limité à mon stock perso, ce que je peux récupérer et en dernier recours, des moto-réducteurs de perceuses sans fil premier prix.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi aussi j'ai beaucoup récupéré, mais par moments il faut mettre la main au porte monnaie (quand il n'est pas vide) pour obtenir des résultats.
J'ai trainé mon nez il y a peu dans un magasin bricotrucmoche que je ne nommerai pas. Les perceuses premier prix sont en fait des visseuses qui n'ont pas de pêche! par contre elles sont toutes petites ce qui peut arranger pour aller dans les coins.
Si tu "bricoles " un peu et que tu peux mettre la main sur des moteurs de portail, il y en a qui poussent très fort, surtout avec la réduction; souvent en 12 v et parfois en 24v. Il m'en reste un dont la bride est cassée, et que je garde en rechange pour mon portail, il est capable de pousser un portail de 250 kg un jour de vent. Mais il y en a des plus petits.
Les bonnes (vraies) perceuses ont de la pêche, mais coutent beaucoup plus cher. Après il y a aussi, mais on monte en gamme les marteau perfo.
Après, c'est une question de chance de tomber sur de bonnes occasions ou promos. A surveiller de près celles de Lidl qui font un tabac sur le forum.
 
P

Petros

Apprenti
Le robot de Manoria utilise des moto-reducteur de perceuses 12V à 12€. Il est nerveux et assez rapide comme on peut le voir sur les vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=ZPQqCdnKKIg
https://www.youtube.com/watch?v=o5DkKq_ehnU
https://www.youtube.com/watch?v=JTiW8y9EDZw
https://www.youtube.com/watch?v=jCGu5A_bBJo
https://www.youtube.com/watch?v=3ITV0rTD0Es

Mais je vais d'abord tenter de monter des plus gros moteurs de mon stock, je voudrais vraiment garder le plus possible l'esprit récup'.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui il est nerveux, mais l'autre tient bien la comparaison. La lame de scie qui vole, c'était bien joué :lol: . Par contre les grillages quel piège! :mad:
Après, il y a aussi la dextérité du pilote, et là vous êtes pas mal tous les 2.
Si vous faites équipe, les autres auront du fil à retordre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Super la séquence avec la lame de scie qui s'envole! :-D
 
P

Petros

Apprenti
Et voici la nouvelle motorisation :
sweetie_bot_mot_v2_640.jpg

photo 2mpx

C'est beaucoup, beaucoup plus puissant !
Par contre l'autonomie va en prendre un sacré coup, un moteur peut consommer 30A lorsqu’il est bloqué, contre 6A avec la motorisation précédente. Je pense que je vais devoir changer de batterie entre les rounds. J'en ai récupéré deux, elles ont moins de pêche que la neuve que j'ai achetée, mais ça devrait faire l'affaire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
30 A moteur bloqué n'insistes pas trop, car la batterie pourrait se sentir vite très mal. Je n'ai pas encore vu de batterie gélifiée exploser, mais des normales oui et crois moi ça fait désordre!
Perso je prévoirai une limitation de courant sur les moteurs, ne serai-ce que pour conserver assez d'énergie pour les commandes.
Je suppose que la radio commande n'a pas de source dédiée, si le moteur écroule la batterie, tu perds toute action sur les commandes.
 
P

Petros

Apprenti
Chaque pont en H est protégé par un polyswitch 10A, avec le moteur bloqué, il se déclenche en une dizaine de secondes. Il protège aussi les mos qui chauffent pas mal avec ce courant.
Dans la doc de la batterie, décharge max : 48A pendant 1 min, elle peut facilement tenir 60A pendant une dizaine de secondes, en tout cas elle n'a pas explosée pendant mes essais :D
Pour la chute de tension causé par cet appel massif de courant, les drivers des mos se mettent en sécurité si la tension baisse sous 8V, la batterie neuve et chargée tiens avec les deux moteurs bloqués, mais avec les deux autres batteries la tension chute trop, les moteurs sont alors alimentés par accoups.
Même en cas de blocage, l'électronique et la batterie devraient rester intact, il faut juste ne pas trop insister pendant le pilotage au risque de se retrouver avec un robot immobile le temps que les polyswitchs refroidissent.
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
as tu fait évoluer ton robot pour le combat de la semaine prochaine ?
Moi, de mon coté, je consacrerais vendredi AM pour le miens.
tu peut passer chez moi si tu le veut, Madame fera un gâteau...
A+
julien
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bien trouvé le pic Reste à le faire taper comme un marteau perfo. La lame de tondeuse associée va elle aussi faire des ravages :supz:
 
P

Petros

Apprenti
Excellent le nouveau Discor !
Moi aussi j'ai fait quelques améliorations, j'ai changé les moteurs (voir mon dernier post) et je viens d'installer le nouveau bouclier que j'ai découpé au Technistub. Il est bien plus dur que la tôle de PC du premier bouclier :
bouclier_v2_640.jpg

La partie arrière est aussi mieux protégée :
bouclier_v2_b_640.jpg
 
P

Petros

Apprenti
J'ai aussi ajouté une queue marteau pour faire plus de dégâts lors d'une attaque arc-en-ciel (lorsque je fait tourner le robot rapidement sur lui-même) :
MF1_before_back.jpg


Petit compte-rendu des combats de vendredi, voici les 3 robots présents :
Sweetie Bot :
MF1_before_front.jpg

Sprotch :
MF1_Sprotch.jpg

La tondeuse :
MF1_la_tondeuse.jpg


Premier combat : Sweetie Bot contre Sprotch, mon robot est sorti vainqueur avec tout de même quelques égratignures :
MF1_after_1.jpg


Deuxieme combat : Sweetie Bot contre la tondeuse, pour ce combat, j'ai changé le foret à étage contre une grosse vis:
MF1_before_2.jpg

Là je suis sorti perdant et avec de gros dégâts sur le bouclier, les proies latérales, la queue et la vis :
MF1_after_2.jpg

MF1_after_2_back.jpg

MF1_after_2_int.jpg


Troisième combat, Sprotch contre la tondeuse, une vraie boucherie, voila ce qu'il restait de Sprotch :
MF1_Sprotch_2.jpg


Quatrième combat : Les trois robots en même temps.
Je suis resté immobilisé pendant la majeure partie du combat à cause d'une roue bloquée, la bande de caoutchouc s'est détachée et a bloqué la roue droite :sad:
MF1_after_3.jpg

MF1_after_3_front.jpg

MF1_after_3_back.jpg


Bref, il va y avoir un peu plus de boulot pour la remettre en état :-D

La vidéo des combats : https://www.youtube.com/watch?v=CUPjQ2r3854
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Petros

Apprenti
Pour la Makerfight #3 qui se déroulera le 8 avril (www.makerfight.fr), j'ai pas mal modifié SweetieBot.
La bande en caoutchouc des roues imprimées se décollait, je les ai donc remplacées par des roues de trottinette. J'ai également remplacé les moteurs de propulsion par des moto-réducteur de perceuse, c'est plus lent mais beaucoup plus coupleux :
SweetieBot3_2.jpg


Vu que les moteurs de perceuse ne peuvent pas faire tourner le robot très rapidement sur lui-même, il me faut une nouvelle arme. Coup de bol, mon lave-linge à rendu l'âme l'année dernière et sa poulie est la pièce qui me manquait pour faire une arme rotative :
SweetieBot3_1.jpg

SweetieBot3_4.jpg


Niveau armure, j'ai rajouté des plaques en métal sur les cotés, et pour la sécurité, j'ai installé un coupe-circuit à l'arrière. L'alimentation de l'électronique est coupée lorsque la prise est en place pour permettre une mise sous tension juste avant le combat :
SweetieBot3_3.jpg


Une petite vidéo de test :
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bien vu la centrifugeuse, tu l'as affutée comme les lames de tondeuses? Est-ce que tu arrives à éjecter le poids d'un robot ennemi? as tu essayé de mettre des masselottes pour augmenter la force de frappe? peux tu inverser le sens de ton arme si besoin pour te dégager? Je verrai bien aussi des bras fixes plus courts prolongés par des marteaux qui s'écartent avec la force centrifuge comme dans les broyeurs de branches.
Mais ce ne sont que des idées, que je n'ai pas le temps de mettre en œuvre malheureusement. Amusez vous bien j'espère que tu vas gagner!:-D
 
N

Nadar

Apprenti
Salut ! Super le robot ! J'aurais l'occasion de le voir à l'oeuvre demain :wink: Je serais à la MakerFight pour faire un petit reportage vidéo sur l'événement. Si ça ne te dérange pas, j'aimerais passer discuter un peu de ton robot avec ma caméra ?

En tous cas, super robot ! Hâte de voir tout ça !
 
P

Petros

Apprenti
Bonsoir,
Bien vu la centrifugeuse, tu l'as affutée comme les lames de tondeuses? Est-ce que tu arrives à éjecter le poids d'un robot ennemi? as tu essayé de mettre des masselottes pour augmenter la force de frappe? peux tu inverser le sens de ton arme si besoin pour te dégager? Je verrai bien aussi des bras fixes plus courts prolongés par des marteaux qui s'écartent avec la force centrifuge comme dans les broyeurs de branches.
Mais ce ne sont que des idées, que je n'ai pas le temps de mettre en œuvre malheureusement. Amusez vous bien j'espère que tu vas gagner!:-D

Les lames ne sont pas affûtées et ce n'est pas assez puissant pour éjecter un robot entier, seulement des morceaux :-D.
Le robot au complet fait 15kg, il me reste donc 5kg pour augmenter l'inertie, mais il me faudra également un moteur plus puissant, on verra ça pour la V3.1. Le moteur peut tourner dans les deux sens.

Salut ! Super le robot ! J'aurais l'occasion de le voir à l'oeuvre demain :wink: Je serais à la MakerFight pour faire un petit reportage vidéo sur l'événement. Si ça ne te dérange pas, j'aimerais passer discuter un peu de ton robot avec ma caméra ?
En tous cas, super robot ! Hâte de voir tout ça !
OK pour discuter, mais sans la camera.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien vu de pouvoir inverser le sens, ça peut permettre aussi d'utiliser la force de l'adversaire pour augmenter l'impact.
Moteur plus puissant oui mais il faut l'énergie pour alimenter...
 
P

Petros

Apprenti
Et voici l'état du robot après Makerfight 3 :
SweetieBot_V3_after.jpg

SweetieBot_V3_after_2.jpg

La majorité des dégâts ont été occasionnés lors de la mêlée finale, où tous les robots encore en état sont mis dans l'arène en même temps. A l'intérieur, RAS mis à par un pignon qui c'est dévissé sur un moteur, je mettrais du frein filet la prochaine fois.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bravo tu t'en es bien sorti! Va falloir étudier une protection pour l'entraineur de ton casse robot centrifuge, on dirai qu'il a un peu dérouillé dans la bagarre.
 
P

Petros

Apprenti
C'est tout l’entraînement qu'il faut que je repense, le galet patinait beaucoup, le spinner mettait une plombe à prendre de la vitesse.
Le galet n'a pas été touché, il c'est cassé après un choc, j’imprimerai le prochain en ABS et non en PLA si je garde ce système, en ajoutant effectivement une protection dessus.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
il existe des courroies crantées utilisées dans les scanners, les imprimantes, qui ont besoin qu'il n'y ait pas de glissement. Elles sont utilisées aussi dans certains robots de cuisine qui ont besoin de force pour hacher. Dans ce cas l'entraineur peut être en aluminium et la grande en plastique. Dans le robot les 2 sont en plastique et je pense qu'avant d'être en épave dans mon atelier il a dû râper de nombreuses carottes broyer des fruits sec, etc....
Quelques photos pour te donner des idées
20170409_220224.jpg
20170409_220250.jpg

Comme tu peux voir il y a un air de famille avec ton montage, mais là si la courroie est bien tendue ça ne glisse pas. Comme tu n'as pas renseigné ton département, je ne sais si tu es loin. Je t'aurai cédé cette épave pour que tu essaies.
 
P

Petros

Apprenti
Je note l'idée du robot de cuisine. Il faudra transmettre pas mal de force, donc la courroie de scanner ou d'imprimante ne va pas durer longtemps.
Je suis dans le Haut-rhin.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui eh bien ce n'est pas demain que tu pourras passer me voir, je suis à l'autre bout de la diagonale entre Landes et Pays basque, là où sont les surfeurs!
La grande roue fait Ø125 mm la petite 10 si tu es intéressé je peux essayer de démonter le moteur 220 qui pèse mais ne te sera d'aucune utilité pour avoir un petit paquet envoyable pas cher par mondial relay si tu prends le port à ta charge. Ce n'est pas du neuf, mais pour essayer...
 
P

Petros

Apprenti
C'est pas la peine, j'ai le temps de trouver quelque chose d'autre d'ici la prochaine compétition.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ok comme tu voudras c'était de bon cœur:P.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Salut Petros,
Salut Albatros,

Le galet qui patine n'est pas une si mauvaise chose. A mon avis si tu as une transmission par courroie crantée tu vas bloquer ton moteur si ta lame se bloque lors d'un affrontement ou si tu te fais bloquer par l'adversaire. Dans ce cas échauffement du moteur et consommation d'énergie.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A moins qu'un système automatique n' inverse le sens en cas de blocage. Histoire de ne pas se laisser contrer par l'adversaire!
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 345
Alex31
A
grandioso
Réponses
7
Affichages
463
grandioso
grandioso
D
Réponses
33
Affichages
1 003
dh42
V
Réponses
18
Affichages
1 154
V
biscotte74
Réponses
4
Affichages
560
biscotte74
biscotte74
Haut