SVP, comment fonctionne ce verin ?

  • Auteur de la discussion roon06
  • Date de début
R

roon06

Nouveau
Bonjour

Voici un vérin que j'ai récupéré et dont je n'ai pas le mode d'emploi.
apparemment il fonctionne à l'air et en "tout-ou-rien"
il n'y a pas de plaque sur ses caractéristiques. Je ne peux donc même pas savoir quelle pression je dois mettre pour le faire bouger.

On voit sur la photo une entrée "A" et une entrée "B".
Pour son fonctionnement, doit-on boucher A quand on souffle dans B et inversement ?
ou au contraire, y aurait-il une valve automatiquement fermée qu'il faut ouvrir sur une entrée quand on souffle dans l'autre.
Bref, je sais pas me servir de cet appareil.

Si quelqu'un connaît cet engin, merci de me donner quelques infos.



a+
Roon'
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,

démontez-le, vous saurez alors comment il fonctionne!

a+
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Tu as là un vérin dans la version la plus basique possible. Je te déconseille même de le démonter si ce n'est pas indispensable pour changer les joints car au démontage tu casseras les petits joints papier qui étanchent la tranche du cylindre contre les culasses.
J'ai écrit basique car, vu l'épaisseur des culasses, il ne semble même pas pourvu du dispositif d'amortissement pneumatique de fin de course.
La pression pour laquelle il a vraisemblablement été prévu est de 10 bars maxi.
Son alésage mesure le diamètre ext. du tube moins deux épaisseurs que tu peux estimer à 3 mm. Tu vas trouver un chiffre qui sera proche de 63 - 80 - 100 - 125 ou 160 car les alésages sont normalisés depuis pas mal d'années.
En multipliant la pression disponible par la surface de l'alésage tu auras la force de pousssée et en multipliant la pression par la surface de l'alésage DIMINUEE de la surface de la tige tu auras la force de traction.
Ton vérin est court par rapport à son alésage. Mais si c'était l'inverse et qu'il soit long, l'effort de poussée devrait être diminué pour éviter le flambage de la tige. Peut être expliqué si nécessaire.
Bonne journée. Papeteme
 
R

roon06

Nouveau
Salut

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je ne pense pas que je le démonterai. Surtout que je risque de casser le joint.
Par quoi je le remplacerai si je le casse?
En le démontant je saurai comment il fonctionne, mais si c'est pour finir avec un vérin inutilisable ça ne m'aura pas avancé à grand chose de connaître son fonctionnement. :???:

En tout cas les informations que vous me donnez là semblent suffisantes pour que j'arrive à le faire bouger.

Je vous tiendrai informé
Encore merci

a+
Roon'
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour ROON06,

Ci joint un lien qui expliquera le fonctionnement d'un vérin

http://ns7.freeheberg.com/~const59/CPO/Cours/automatisme/verin_pneumatique_general.pdf

Cordialement

Vérin.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, c'est très basique, il est commandé par un petit bloc de 2 vannes auquel il est relié par deux tuyaux, l'air arrive d'un côté, le piston se déplace et comprime l'air de l'autre côté, l'amortissement est fait en laissant l'air s'échapper par un petit pointeau réglable, et l'air sort au travers d'un bloc poreux pour diminuer le bruit, et même chose pour l'autre côté.
Salutations
 
R

roon06

Nouveau
Merci pour ces nouvelles explications et ces schémas très utiles.

je viens de faire mon calcul, uniquement pour la poussée (la traction n'a pas trop d'importance dans mon installation)

je trouve donc ceci:
100mm de rayon
pression 3 bars (disponible sur mon compresseur)
ça donne:
(3,14 x 100²)mm² x 3bars = 94200 unités de quoi ??

La question est donc : ça me donne quoi en unité de mesure ces 94000?

Maintenant que j'ai mon calcul qu'est-ce que je peux en déduire ?
1/ ça peut me soulever quel poids ?
2/ peut-on employer ce vérin en fendeur de bûches" par exemple ?..peut-être en augmentant les bars en entrée de vérin?

Roon'
 
F

Fennec

Apprenti
Il suffit de convertir ta pression en N/mm^2.
3 bar = 0.3 N/mm^2

F = P * A = 0.3 * (PI * r^2) = 0.3 * (PI * 100^2) = 9425 N = 943 Kg
 
R

roon06

Nouveau
Salut Fennec

Qu'elle douce formule !!!

.... Et en même temps très efficace

conclusion:
avec 3 bars je peux soulever 934kg et ça suffirait probablement pour fendre une bûche.
Me trompe-je ?

Les moins scienteux répondront : "yaka essyer" ( mais dans ce cas y'a pas besoin de calculer quoique ce soit :roll: )
mais les autres ???

Roon'
 
R

Roll

Compagnon
D'un façon générale, les vérins pneumatiques sont impropres au fendage des bûche car leur usage serait extrêmement dangereux: Une fois la force de résistance de la bûche dépassée, le coin (et le bois!) serait propulsé à grande vitesse jusqu'en butée!
Ceci en admettant une puissance suffisante, évidemment, car à peine une tonne de poussée ne pourrait s'utiliser que sur de petites bûches faciles à fendre à la main. Comme ça: :axe:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Cet été j'ai acheté une fendeuse de bûche de la marque Carrefour, mais certainement made in RPC. Il était en promo à 75 €.
Je peux fendre des bûches de 50 de long et 20 cm de ø. La pression maxi est de 4 T.
Je n'ai fait que l'essayer, mais le résultat était correct. J'en saurai plus quand je devrai débiter mes 35 stères de bois dont un certain nombre de bûches devront être refendues.
Je pense donc qu'avec seulement 934 kg de pression totale, tu ne pourras fendre que du petit bois.
Un de mes frères a une fendeuse attelée à son tracteur. La plaque indique 10 T. Même si cette fendeuse est un peu vieille et qu'elle a peut-être perdu un peu de sa puissance, elle est encore bien vaillante au boulot.

Bernard
 
R

roon06

Nouveau
J'aime bien le smile avec la hache !!! MDR
Pour la fendeuse à bois c'est rapé, alors ?

p'têt qu'on peut améliorer l'impact en ne posant pas la tête de la tige du vérin contre le coin, lui même contre la bûche.
peut-être qu'en laissant un espace entre la tête de la tige et le coin, 20cm par exemple, alors la tête viendra frappée le coin avec une puissance d'impact plus forte ???
Comme si on frappait avec une masse.
la vitesse de la masse décuple son impact.
je dis faux ou il y a kek chose qui m'échappe.

En même temps, mes bûchettes elles font quand même 50cm de tour de taille sur environ 50 de long.
ça laisse couper à la hache, mais 'faut frappé fort.
alors, comme je suis un peu fainéant...le vérin prendrait bien le relais.

Roon'
 
R

Roll

Compagnon
La question n'est pas d'augmenter l'impact du fait de l'inertie, mais de ne pas monter un dispositif extrêmement dangereux. Les exemples de fendeuses citées plus haut sont munies de vérins hydrauliques qui fonctionnent par leur puissance (180/200 bars) et pas du tout grâce à leur vitesse.
La différence, c'est que l'huile est incompressible alors que ton vérin à air en présence d'une résistance va accumuler une force qui va se libérer très brutalement, comme le ferait un ressort mécanique (au moment où cela ne servira plus à rien, sauf à provoquer un accident :eek: ).
Si tu apprécie les matériels dangereux, en voici un qui fonctionne par inertie (note que ce n'est pas un coin, mais une lame):

Il faut comprendre que pour fendre une bûche (je parle plutôt de bûches en 1 m de long), la puissance nécessaire est maximale à l'entrée du coutre dans le bois, ensuite la puissance utilisée chute énormément car: 1- le début de fente constitue un bras de levier; 2- la quantité de fibres à décoller décroît progressivement.
Ton vérin serait bien pour venir bloquer une pièce contre un bâti ou une utilisation analogue, mais si tu veux fendre du bois, tu seras bien avisé de rechercher un vérin hydraulique... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

la formule de l'aire du cercle c est (pi*D²)/4 et non pi*D2 qui est le périmètre du cercle
donc le vérin 78cm² et non 314cm²

P=F/S donc F=P*S avec
P en Bar
F en daN
S en cm²
F = 3*78 = 234daN soit environ 234kgf

@+
fxd
 
F

Fennec

Apprenti
roon06 a dit:
Merci pour ces nouvelles explications et ces schémas très utiles.

je viens de faire mon calcul, uniquement pour la poussée (la traction n'a pas trop d'importance dans mon installation)

je trouve donc ceci:
100mm de rayon => Donc 200mm de diamètre ?
pression 3 bars (disponible sur mon compresseur)
ça donne:
(3,14 x 100²)mm² x 3bars = 94200 unités de quoi ??

La question est donc : ça me donne quoi en unité de mesure ces 94000?

Maintenant que j'ai mon calcul qu'est-ce que je peux en déduire ?
1/ ça peut me soulever quel poids ?
2/ peut-on employer ce vérin en fendeur de bûches" par exemple ?..peut-être en augmentant les bars en entrée de vérin?

Roon'

De ce fait :

Le périmètre (circonférence) c'est 2 PI r ...
Il nous a bien fourni de rayon de son vérin donc PI * r^2 ou (PI * d^2) / 4 c'est pareil.

A+
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Fxcnc,
Le carré minimum qui contient une circonférence de D 200 a un coté de 20 cm, dont l'aire est de 400 cm2. Difficile dans ce cas d'imaginer que la circonférence contenue est une aire de 78 cm2.
Le carré maxi contenu dans la dite circonférence aurait pour coté : 200 : 1,414 = 14,1 cm dont l'aire est de 200 cm2.
Donc l'aire du vérin ne pouvait qu'être située entre ces deux valeurs.
Je me suis permis d'écrire ce commentaire non pas pour critiquer mais pour dire qu'il y a parfois intérêt à vérifier mentalement la surface des carrés contenant ou contenu pour valider les résultas obtenus en matière de circonférence.
Perso. je le fais asssez systématiquement.
Bonne journée à tous. Papeteme
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour
je n avais pas vu que 100 c’était le rayon
pour moi quand ont parle d'un vérin de 100, c'est un vérin de 100 de diamètre

@+
fx
 
R

roon06

Nouveau
Salut
je crois que j'ai bien comprendu la leçon.
je vais éviter l'hosto (auquel je vais déjà pour de menus cailloux mal placés)

Ce serait dommage que les docteurs ne reconnaissent plus leur patient sous-pretexe qu'il lui manquerait un bras, une jambe ou....la tête.

Merci pour vos explications et vos formules magiques.

Je pense qu'au lieu de faire un vérin à fendre le bois et...ma tête, je vais me fendre de 75euros pour acheter une vraie fendeuse de bûche chez Casto, là où y'a tout c'qui faut.

a+
Roon'
 
R

roon06

Nouveau
Salut

au vu de tout ce que j'ai lu dans vos réponses, j'ai fini par demander 2 choses :
1/ y a t il un moyen de contrôler son fonctionnement, tout ou rien, en jouant sur la pression.
par exemple en injectant 0.5 bars puis en montant progressivement vers la pression voulu selon l'application qu'on en fait ?
On peut aussi imaginer qu'arriver en bout de course, on fasse retomber un peu la pression pour "simuler" un amortissement.

2/ sinon, à quoi pourrait bien servir un tel vérin ?

En fouillant un peu ma cave, je devrait au moins en trouver 6 de ce même vérin.
ça peut élargir le champ d'application ?
à part s'arracher les bras en groupe bien sûr... :-D

A+
Roon
 
L

Le Doc

Apprenti
hello,

tu peux utiliser ce genre de vérin pour actionner une porte, un portail, une aération...
il y a l'avantage de ne pas avoir d'huile, donc pas de risque de pollution en cas de fuite :drinkers:
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
Moi33
Réponses
3
Affichages
47 955
speedjf37
S
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
osiver
Réponses
14
Affichages
33 017
osiver
osiver
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut