surveillance webcam

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, je suis confronté à un problème.
J'ai un aspirateur qui a récemment pris feu (ça fait de belles flammes) à force de tourner sur ma table d'aspiration pendant l'usinage (qui peux durer). Par chance je me trouvais à coté, mais il m'arrive encore fréquemment de laisser fonctionner l'usinage en autonomie.
J'ai remplacé l'aspirateur par une turbine régénérative mais j'ai toujours une crainte de monter a l'étage pendant l'usinage (on ne sait jamais.. lol.. ).

Ma cnc tourne sous linuxcnc et j'aimerai brancher une webcam sur ce pc, pour surveiller la cnc et l'usinage sur un autre ordi qui se trouve l'étage au dessus. (pc et/ou mac, voir même smartphone..)
Cela est-il possible ? via quels softs? y a t il un model de webcam facilement compatible avec linux? (j'ai essayé avec une ancienne Logitech quick Cam, en vain...)

Merci d'avance
 
J

jblb72

Apprenti
bonjour,

les quickcam sont probablement les webcams qui marchent le moins facilement sous linux..... n'importe quelle cam USB premier prix devrai marcher, pour ce qui est du soft je ne sais pas si il y a des choses dédiées mais VLC peu créer un flux vidéo que tu récupère ailleurs sur le réseau.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

alors contrairement à jblb72 je ne te recommandrai pas de l'usb. Le mieux à mon avis, c'est de prendre une webcam wifi ou du moins ethernet.
En effet en utilisant un protocole reseau tu t'affranchi totalement des problématiques de reconnaissance matériel puisque par le reseau les protocoles sont les memes quelque soit les OS. c'est ce qui fait des des machines sur des OS diffférents peuvent se parler.
ensuite, tu ne fais qu'utiliser une appli a travers un navigateur web.

j'ai celle là, et j'y accede au besoin avec tout. smarphone compris.
http://www.alarme-maison-sans-fil.fr/blog/camera-ip-wifi-foscam-configurer-le-sans-fil/

A+
 
S

speedfender

Compagnon
Salut, oui c'est vrai en RJ 45 ce serait très simplifié.. Ca m'ennuie juste un peu parceque j'ai deux trois webcam usb qui trainent, mais bon, d'un autre coté ça permet d'en mettre une motorisée.. reste à voir la définition et le prix..
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut,
J'ai eu le même problème sur un cyclone à copeau, sciage en long, lame usée, copeaux chauffés et feu dans la bac sous le cyclone.
Mais là ca peut mettre des heures avant de vraiment bruler.
Donc j'ai fait au plus simple, des capteurs incendie et une grosse sonnerie plus transmetteur d'appel sur mon téléphone.
Ca coute 25 € le capteur et la sonnerie (récup..)
Exemple de capteur recherche "détecteur fumée contact sec" pour être sur d'avoir un contact relais.

D'ailleur je présume que beaucoup d'entre nous ont déja installé un ou des détecteurs car le risque est réel (touret à meuler, flex, chiffons qui trainent..etc) et tout ce qu'on imagine pas définition même de l'accident.
Bonne journée
 
S

speedfender

Compagnon
Dans mon cas c'est l'aspi qui a prit feu à cause d'un condensateur qui a explosé à l'intérieur... Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de faire attention à ce qui entoure votre aspi, parce que le mien c'est transformé en lance flamme avec une flamme d'environ 60cm.. Bien entendu il était coincé sous une table.. on a beau avoir vite fait de tout arracher dans ces moments là pour le sortir, ça ne facilite pas la chose et peu faire des dégâts..
Finalement j'ai mis un détecteur de fumée (même si la poussière est sensée le déclencher) et vais chercher une caméra ip, ce sera le plus flexible..

Bonne journée
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut,
Tu as bien fait souvent les systèmes simples sont les meilleurs.
La poussière produit effectivement des fausses alarmes, mais ca te rappele aussi qu'il faut nettoyer.
Je travaille du bois et du métal dans le même atelier et je néttoie le capteur tous les mois.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors clairement, surveiller une machine qui travaille seul avec une webcam, c'est bien quand tu t'absente 5 min.... Mais si çà prend feu, tu vas pas regarder le feu à la télé:)
Donc important, en plus d'une web cam... ou meme avant mets toi 1 ou 2 extincteur dans l'atelier.
Perso j'en ai 2, ils ne sont pas bien gros, mais tu as pas besoin d'une tonne à eau. quand tu l'attaques dès les premières secondes, çà suffit. Mais au bout de 2min c'est déjà plus la meme. C'est la première qu'on aprem en secourisme...

A+
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut à tous,
Ayant vécu un incendie qui a faillit très mal tourner je conseille un robinet d'eau avec un bon débit.
Dans mon cas plusieurs extincteurs n'ont pas suffit pour éteindre(feu propagé à de l'isolant collé derrière du placoplatre).
C'est avec un tuyau d'arrosage qu'on a sauvé le batiment.
Les pompiers ont mis 20 minutes pour arriver, sans notre tuyau y avait plus d'atelier.....
Je sais que l'eau ne convient pas à l'extinction de tous les feux, mais pour un atelier chez soi on a pas les moyens de s'acheter 2 ou 3 types d'extincteurs selon les feux (électrique, huiles..etc) et ensuite il faut les faire réviser tous les ans.
Donc un ou plusieurs détecteurs de fumée, nettoyage des détecteurs tous les mois ( on peut les tester avec la fumée d'une cigarette ou d'une bougie soufflée), un point d'eau à proximité.
En cas de feu coupure du tableau électrique et fermeture de la vanne gaz et fermeture de toutes les portes, fenêtres ..etc pour limiter les courants d'air. Regrouper les produits inflammable est aussi un bon plan pour les évacuer rapidement si besoin. Tous les produits inflammable manipulés dans l'atelier posés dans un bac ou récipient en métal plus grand pour contenir les fuites ou si on renverse le produit, pas de chiffons souillés et inflammable stockés à l'intérieur...etc
C'est vrai que je pousse peut-etre le bouchon.....mais avoir vécu un incendie ça marque on prend vraiment conscience qu'en 10 minutes tout peut disparaitre.
 
S

speedfender

Compagnon
salut, c'est clair que le polystyrène brule plutôt bien, et fait de la fumée noire.. ce qui m’inquiète aussi puisque j'en ai au plafond... :/
 
F

fredcoach

Compagnon
salut, c'est clair que le polystyrène brule plutôt bien, et fait de la fumée noire.. ce qui m’inquiète aussi puisque j'en ai au plafond... :/
Le plus dangereux avec le polystyrène est lorsqu'il se décompose à la chaleur sans brûler.
Qui se souvient du "5-7"?
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir,
il m'arrive de surveiller l'atelier avec teamviewer.
Une webcam sur le pc de la machine et je suis dans le canapé tranquille.
Ubuntu 10.4 LTS linuxcnc webcam logitec (ancienne...)

Cordialement
 
Haut