Surfacer un volant moteur

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos pour le surfaçage d'un volant moteur de 400mm de diamètre.

Si une personne en surface réguliérement j'aimerais bien savoir comment il fait et avec quel type d'outils ?

Merci d'avance
 
K

KY260

Compagnon
commençons par le commencement.
quelle matiere, acier ou fonte.
si c'est acier, plaquette carbure nuance pour l'inox et passe pas trop faible(au moins 0.25), car il peut y avoir des trempes localisées de surface qui amenent un refus de coupe.
pour la fonte, plaquette fonte et passe importante.
attention à l'epaisseur de la toile, car la fonte n'aime pas les reprises avec une toile trop faible.
 
R

rranno**90

Compagnon
KY260 a dit:
commençons par le commencement.
quelle matiere, acier ou fonte.
si c'est acier, plaquette carbure nuance pour l'inox et passe pas trop faible(au moins 0.25), car il peut y avoir des trempes localisées de surface qui amenent un refus de coupe.
pour la fonte, plaquette fonte et passe importante.
attention à l'epaisseur de la toile, car la fonte n'aime pas les reprises avec une toile trop faible.


Ca doit être un volant acier il me semble.

Merci pour ce début d'info.

cdlt
 
K

KY260

Compagnon
je prefere faire ce genre de chose sur un tour.
sur ce, vise une vitesse de coupe assez basse et prends de l'avence, car un volant n'a pas besoin d'etre poli miroir sur la surface de friction.

si le volant est en acier,
- soit il est ancien et donc souvent en acier au vanadium et là, c'est un denrée à faire, car il faut une vitesse de coupe basse et c'est un acier prevu pour resister à l'usure, donc ça fait de la plaquette(les aretes de coupes ne feront qu'un VM)
- soit il est recent et c'est souvent du 4340(du chrome moly) et ça se fait bien, sans soucis.


j'ai oublié.
pour du 4340, prends les valeur de rotation pour un acier à 110kg, c'est du pretraité mais pas traité.
pour de l'ancien, prends les valeurs d'avance et de rotation d'un acier à 160kg, sinon, les plaquettes ne feront pas long feu, tout au plus le temps de bruler un cageot.

 
R

rranno**90

Compagnon
KY260 a dit:
je prefere faire ce genre de chose sur un tour.
sur ce, vise une vitesse de coupe assez basse et prends de l'avence, car un volant n'a pas besoin d'etre poli miroir sur la surface de friction.

si le volant est en acier,
- soit il est ancien et donc souvent en acier au vanadium et là, c'est un denrée à faire, car il faut une vitesse de coupe basse et c'est un acier prevu pour resister à l'usure, donc ça fait de la plaquette(les aretes de coupes ne feront qu'un VM)
- soit il est recent et c'est souvent du 4340(du chrome moly) et ça se fait bien, sans soucis.


j'ai oublié.
pour du 4340, prends les valeur de rotation pour un acier à 110kg, c'est du pretraité mais pas traité.
pour de l'ancien, prends les valeurs d'avance et de rotation d'un acier à 160kg, sinon, les plaquettes ne feront pas long feu, tout au plus le temps de bruler un cageot.


Bonsoir,

Merci pour les infos.

cdlt
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

J'ai attaqué mon volant moteur par contre j'ai un soucis lors du contrôle.

Je mets 2 cales entre la portée du villebrequin et la table de la fraiseuse et je pose le volant moteur dessus.
Je le maintien par une vis centrale et une bride.


Je ne peux pas mettre le volant moteur directement sur la table car il n'est pas stable : il bascule legerement sur un coté.

Lorsque je passe le comparateur sur la couronne exterieur, j'ai des varations qui dépasses les 0,3mm.

Pour moi cela n'est pas bon.

Avez-vous une solution ou c'est moi qui me trompe dans mon montage

Merci d'avance
 
K

KY260

Compagnon
un volant moteur chauffe et souvent se voile.
la seule chose que tu puisse faire, c'est etre sur que tu es concentrique et t'assurer que ton plan de friction soit orthogonal à l'axe de rotation du vilo.

pour se faire, en general, on fait une fausse queue de vilo (ou on recoupe un vilo) qu'on monte en mors doux, puis on fixe le vm et on usine en tournage.
c'est le meilleur moyen de faire propre, meme si industriellement, les reconditionneurs font celà en rectif sur table, on connait tous la qualité des ES.
 
R

rranno**90

Compagnon
KY260 a dit:
un volant moteur chauffe et souvent se voile.
la seule chose que tu puisse faire, c'est etre sur que tu es concentrique et t'assurer que ton plan de friction soit orthogonal à l'axe de rotation du vilo.

pour se faire, en general, on fait une fausse queue de vilo (ou on recoupe un vilo) qu'on monte en mors doux, puis on fixe le vm et on usine en tournage.
c'est le meilleur moyen de faire propre, meme si industriellement, les reconditionneurs font celà en rectif sur table, on connait tous la qualité des ES.


Bonjour,

Merci pour ta réponse, c'est sur ce que j'était entrain de regarder pour pouvoir le monter sur un tour

Cdlt
 
P

phiphi78

Compagnon
Fait le au tour ce sera mieux car si tu as du voile ça va vibrer en embrayant .
 
R

rranno**90

Compagnon
phiphi78 a dit:
Fait le au tour ce sera mieux car si tu as du voile ça va vibrer en embrayant .

Le soucis c'est que sur mon tour je passe pas les 400mm, je vais me mettre à la recherche d'une personne ayant un tour en conséquence

cdlt
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il y a plus de 25 ans je sufacais des gros volants de moteurs 6 cylindres avec des des outils en céramique , le résultat etait super .
A+ HB 750
 
R

rranno**90

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
Il y a plus de 25 ans je sufacais des gros volants de moteurs 6 cylindres avec des des outils en céramique , le résultat etait super .
A+ HB 750

Bonsoir,

Merci pour l'info je testerais le jour ou l'occasion se presentera

cdlt
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Il se peut que le montage sur le tour soit delicat (forme, capacite...) je fais souvent ce genre de truc sur un plateau circulaire avec une fraise a surfacer et en tournant le plateau.
Le resultat est toujours bon.
a+
 

Sujets similaires

A
Réponses
32
Affichages
5 777
AdrienF
A
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
A
Réponses
50
Affichages
3 093
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
16
Affichages
2 172
chabercha
chabercha
S
Réponses
52
Affichages
2 763
brise-copeaux
brise-copeaux
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Haut