1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfacer l'alu

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Damocles, 22 Mai 2011.

  1. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Surfacer l'alu
    Bonjour,

    J'ai une petite fraiseuse de établi avec colonne ronde, type HBM32. Broche de 1,5kW en CM3. Pour les surfaçages j'utilise une fraise à dresser, surfacer avec plaquettes APKT. Dans l'acier ça me donne des résultats satisfaisant.

    Mais dans l'alu l'état de surface est beaucoup moins bien, pourtant j'ajuste les vitesses de coupe et je mets un peut d'huile de coupe. Mais j'ai entre autre des petits copeaux qui sont pousser dans le matériel par la fraise.
    Pour cela je me demande ci achat d'une fraise à surfacer à 45° avec plaquettes pour l'alu ça sera mieux? Ou avec des plaquettes ronde?
    Pour la puissance et rigidité de la machine, je suis capable a prendre un passe de 1mm avec la fraise a dresser de 63mm dans l'acier. Pour l'alu 2-2,5mm. Pour la dernière passe je prends en générale 0,5mm.

    Avec une fraise HSS l'état de surface est mieux. Mais alors le diamètre de la fraise est limité.

    Une autre question. Je pense qu'en utilisant un fly-cutter l'état de surface sera beaucoup mieux. Maintenant je trouve sur internet seulement les modèles chinois comme celle-ci: http://www.rc-machines.com/open_image.php?img=200082001958.jpg&lang=gr Bon c'est vrais pour 13euro on ne peut pas le faire soie même.
    Mais est-ce qu'ils existent d'autre modèles (100euro max) aussi?
    Peut-être un peut plus costaud, où est-ce que le modèle que je vous montre fonctionne bien? Avec un barreau HSS ou une à plaquettes (changeable)?

    Merci d'avance.

    Bien à vous,
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Surfacer l'alu
    Avec des plaquettes spéciales pour l'alu, ça devrait aller tout seul. Pour l'alu, l'arête de coupe est nettement plus aigue que pour l'acier. Concernant le fly cutter, le problème réside dans l'attaque du barreau, qui provoque un choc, qui n'est pas compensé par d'autres dents en contact avec la matière, et qui de ce fait crée une vibration que se ressent sur l'état de surface.
    Cordialement
    Martin
     
  3. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Surfacer l'alu
    Merci pour ta réponse.

    Et ce qui concerne la forme de la plaquette: Les rectangulaire APKT sont bien? Ou mieux un tourteau avec plaquettes carré à 45° ou des plaquettes rondes?
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Surfacer l'alu
    Les APKT peuvent convenir, si c'est la bonne nuance, si je regarde chez ISCAR je trouve la nuance de carbure IC28 non revètue comme une des plus adaptée. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une fraise hss deux tailles, de bon diamêtre, super résultat garanti, l'alu s'usine très bien avec du Hss, et le prix d'une diamêtre 63 est en rapport avec une boite de plaquettes. Petit mot encore sur les fly cutters, c'est ultra pratique dans certains cas pour surfacer très grand avec une petite machine, bien sur, petites passes, petit rendement, mais c'est pas mauvais du tout, ceci dit, rien à voir avec une bonne fraise à surfacer et une machine rigide.
    Cordialement.
    Martin
     
  5. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Surfacer l'alu
    Merci pour le conseil. Le problème avec la broche en CM3 je ne peut que mettre des pinces ER40 allant jusqu'à 26mm. Mais je pourrais peut être m'orienter vers les fraises a trou :idea:
     
  6. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    609
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Surfacer l'alu
    mon avis personnel une petite bête a corne avec un outil en acier rapide
    en assurant une bonne coupe sans chercher a tourner trop vite car le balourd risque de créer des facettes ou broutage

    pour l'arrosage ou la lubrification avec le pinceau mettre de la "zezette"
    a base de pétrole

    Comme si tu surfaçais une culasse "cooll" :-D
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Surfacer l'alu
    Avec un fly cutter il est très délicat d'avoir une surface parfaitement plane, du fait de la souplesse de la barre, particulièrement aux grands diamêtres. J'utilise personnellement une fraise à plaquettes de 100mm de chez Walther (dont je ne retrouve plus les plaquettes) qui donne un état de surface remarquable, et jamais je n'obtiens celà avec le Fly'cutter particulèrement dans le surfaçage de pièces discontinues ou percées, ou l'attaque du barreau se sent systématiquement. Je vous envoie des photos de la fraise en question, et je vais de ce pas surfacer un bout d'alu avec, et le photographier en regard d'une pièce surfacée au fly.
    Cordialement.
    Martin.

    Plaquette.jpg

    Fraise.jpg
     
  8. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Surfacer l'alu
    Rebonjour, je reviens dare dare de l'atelier après avoir surfacé recto verso une pièce de 2017A (AU4g) de 70x75 mm présentant quelques perçages, la première face avec une fraise à plaquettes de 100mm et la seconde avec un fly cutter règlé sur 85mm barreau de 8mm. Les deux passes sont prises à la même vitesse tant de rotation que d'avance, sans lubrification.
    Les vibrations de l'outil sont en Y, et les traces dues à l'attaque de la fraise en sortant sont en x.
    Cordialement.
    Martin

    Détaail fly.jpg

    Passe fly.jpg

    Passe fraise.jpg
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
  10. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Surfacer l'alu
    Ah oui le résultat de la fraise est nettement mieux! Merci pour confirmer!
    Le barreaux de 8mm il sortait de combien de cm son logement dans le corps du fly cutter?

    Je pense que je vais m'acheter une belle fraise a surfacer pour l'alu alors en plus et me faire un fly cutter maison, un jour sa servira bien :wink: .
     
  11. lapinets

    lapinets Apprenti

    Messages:
    198
    Inscrit:
    11 Mars 2011
    Surfacer l'alu
    bonjour yakovlev, je suis surpris (désagréablement) par la première photo mais c'est peut être le flash de votre appareil photo qui fait ressortir cet effet de sillon.

    avec le fly cutter on voit très nettement le manque de rigidité de l'outil.

    côté lubrification mettez du suif sur les pièces en alliage d'aluminium.

    si je peux je vous mettrais une photo d'un surfaçage sur étau limeur.
     
  12. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Surfacer l'alu
    L'effet de sillon vertical que l'on voit est un moirage entre la trame de la lentille de fresnel du flash et les sillons, il est en fait inexistant, mais comme j'ai poussé le contraste au maximum pour bien visualiser les défauts, j'en ai fait apparaitre un qui était non souhaité, je l'ai toutefois laissé afin de ne pas changer la lumière entre les deux photos, par soucis d'égalité. Je n'ai pas lubrifié volontairement afin de travailler dans des conditions moyennes ou les defauts des outils ressortent.
    Je tiens à préciser que la lumière utilisée est un flash à lentille fresnel, qui s'il est capable de bien faire ressortir les détails, et du fait de la lentille striée peut donner ce genre d'effet.
    Seconde précision, ce sont des flashes de studio, je suis photographe publicitaire de métier.
     
  13. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Surfacer l'alu
    Ça vaut peut être quand même la pêne de spécifier que tu as prix une passe de 3mm avec la fraise à surfacer. Ce qui n'est pas vraiment une passe finition je trouve personnellement.

    Il y a quelqu'un qui sait donner plus d'informations sur quelle forme de plaquette (carré, rond, octogonale, ...) qui donne le meilleur résultat sur petite machines?

    Encore une fois merci pour les photos!
     
  14. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Surfacer l'alu
    Pour lubrifier quand on usine de l'alu (astuce de "vieux" fraiseur) : pas d'huile de coupe mais plutôt du dégrippant.
    Pour avoir essayé, j'approuve.
    Pourquoi? aucune idée, mais le résultat est très bien.
     
  15. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Surfacer l'alu
    En effet j'ai pris une passe de 3mm, ce qui correspond aux posssibilités de la fraise (en fait on peut passer 7 ou 8 avec le même résultat) et 0.35 pour le fly cutter, qui serait parfaitement incapable de passer les 3mm. En fait la lubrification idéale pour l'alu est le pétrole, pour ma part, et par pure fainéantise je fais un mélange huile/pétrole que j'utilise en burette avec succès. L'huile évitant au pétrole d'être trop délavant, pour les huiles de glissière. Je sais les huiles de coupe à delayer sont meilleures, mais je n'arrive pas a utiliser de l'eau avec mes machines, c'est plus fort que moi.
    La barre de 8mm dépasse de 22mm du fly cutter.
    Cordialement.
    Martin
     
Chargement...

Partager cette page