Surfacer l'alu

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite fraiseuse de établi avec colonne ronde, type HBM32. Broche de 1,5kW en CM3. Pour les surfaçages j'utilise une fraise à dresser, surfacer avec plaquettes APKT. Dans l'acier ça me donne des résultats satisfaisant.

Mais dans l'alu l'état de surface est beaucoup moins bien, pourtant j'ajuste les vitesses de coupe et je mets un peut d'huile de coupe. Mais j'ai entre autre des petits copeaux qui sont pousser dans le matériel par la fraise.
Pour cela je me demande ci achat d'une fraise à surfacer à 45° avec plaquettes pour l'alu ça sera mieux? Ou avec des plaquettes ronde?
Pour la puissance et rigidité de la machine, je suis capable a prendre un passe de 1mm avec la fraise a dresser de 63mm dans l'acier. Pour l'alu 2-2,5mm. Pour la dernière passe je prends en générale 0,5mm.

Avec une fraise HSS l'état de surface est mieux. Mais alors le diamètre de la fraise est limité.

Une autre question. Je pense qu'en utilisant un fly-cutter l'état de surface sera beaucoup mieux. Maintenant je trouve sur internet seulement les modèles chinois comme celle-ci: http://www.rc-machines.com/open_image.php?img=200082001958.jpg&lang=gr Bon c'est vrais pour 13euro on ne peut pas le faire soie même.
Mais est-ce qu'ils existent d'autre modèles (100euro max) aussi?
Peut-être un peut plus costaud, où est-ce que le modèle que je vous montre fonctionne bien? Avec un barreau HSS ou une à plaquettes (changeable)?

Merci d'avance.

Bien à vous,
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Avec des plaquettes spéciales pour l'alu, ça devrait aller tout seul. Pour l'alu, l'arête de coupe est nettement plus aigue que pour l'acier. Concernant le fly cutter, le problème réside dans l'attaque du barreau, qui provoque un choc, qui n'est pas compensé par d'autres dents en contact avec la matière, et qui de ce fait crée une vibration que se ressent sur l'état de surface.
Cordialement
Martin
 
D

Damocles

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Et ce qui concerne la forme de la plaquette: Les rectangulaire APKT sont bien? Ou mieux un tourteau avec plaquettes carré à 45° ou des plaquettes rondes?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Les APKT peuvent convenir, si c'est la bonne nuance, si je regarde chez ISCAR je trouve la nuance de carbure IC28 non revètue comme une des plus adaptée. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une fraise hss deux tailles, de bon diamêtre, super résultat garanti, l'alu s'usine très bien avec du Hss, et le prix d'une diamêtre 63 est en rapport avec une boite de plaquettes. Petit mot encore sur les fly cutters, c'est ultra pratique dans certains cas pour surfacer très grand avec une petite machine, bien sur, petites passes, petit rendement, mais c'est pas mauvais du tout, ceci dit, rien à voir avec une bonne fraise à surfacer et une machine rigide.
Cordialement.
Martin
 
D

Damocles

Compagnon
Merci pour le conseil. Le problème avec la broche en CM3 je ne peut que mettre des pinces ER40 allant jusqu'à 26mm. Mais je pourrais peut être m'orienter vers les fraises a trou :idea:
 
D

damy

Compagnon
mon avis personnel une petite bête a corne avec un outil en acier rapide
en assurant une bonne coupe sans chercher a tourner trop vite car le balourd risque de créer des facettes ou broutage

pour l'arrosage ou la lubrification avec le pinceau mettre de la "zezette"
a base de pétrole

Comme si tu surfaçais une culasse "cooll" :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Avec un fly cutter il est très délicat d'avoir une surface parfaitement plane, du fait de la souplesse de la barre, particulièrement aux grands diamêtres. J'utilise personnellement une fraise à plaquettes de 100mm de chez Walther (dont je ne retrouve plus les plaquettes) qui donne un état de surface remarquable, et jamais je n'obtiens celà avec le Fly'cutter particulèrement dans le surfaçage de pièces discontinues ou percées, ou l'attaque du barreau se sent systématiquement. Je vous envoie des photos de la fraise en question, et je vais de ce pas surfacer un bout d'alu avec, et le photographier en regard d'une pièce surfacée au fly.
Cordialement.
Martin.

Plaquette.jpg


Fraise.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour, je reviens dare dare de l'atelier après avoir surfacé recto verso une pièce de 2017A (AU4g) de 70x75 mm présentant quelques perçages, la première face avec une fraise à plaquettes de 100mm et la seconde avec un fly cutter règlé sur 85mm barreau de 8mm. Les deux passes sont prises à la même vitesse tant de rotation que d'avance, sans lubrification.
Les vibrations de l'outil sont en Y, et les traces dues à l'attaque de la fraise en sortant sont en x.
Cordialement.
Martin

Détaail fly.jpg


Passe fly.jpg


Passe fraise.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Erratum, les traces en sortant ne sont pas dues à la fraise, mais au fly, bien sur.
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oui le résultat de la fraise est nettement mieux! Merci pour confirmer!
Le barreaux de 8mm il sortait de combien de cm son logement dans le corps du fly cutter?

Je pense que je vais m'acheter une belle fraise a surfacer pour l'alu alors en plus et me faire un fly cutter maison, un jour sa servira bien :wink: .
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour yakovlev, je suis surpris (désagréablement) par la première photo mais c'est peut être le flash de votre appareil photo qui fait ressortir cet effet de sillon.

avec le fly cutter on voit très nettement le manque de rigidité de l'outil.

côté lubrification mettez du suif sur les pièces en alliage d'aluminium.

si je peux je vous mettrais une photo d'un surfaçage sur étau limeur.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
L'effet de sillon vertical que l'on voit est un moirage entre la trame de la lentille de fresnel du flash et les sillons, il est en fait inexistant, mais comme j'ai poussé le contraste au maximum pour bien visualiser les défauts, j'en ai fait apparaitre un qui était non souhaité, je l'ai toutefois laissé afin de ne pas changer la lumière entre les deux photos, par soucis d'égalité. Je n'ai pas lubrifié volontairement afin de travailler dans des conditions moyennes ou les defauts des outils ressortent.
Je tiens à préciser que la lumière utilisée est un flash à lentille fresnel, qui s'il est capable de bien faire ressortir les détails, et du fait de la lentille striée peut donner ce genre d'effet.
Seconde précision, ce sont des flashes de studio, je suis photographe publicitaire de métier.
 
D

Damocles

Compagnon
Ça vaut peut être quand même la pêne de spécifier que tu as prix une passe de 3mm avec la fraise à surfacer. Ce qui n'est pas vraiment une passe finition je trouve personnellement.

Il y a quelqu'un qui sait donner plus d'informations sur quelle forme de plaquette (carré, rond, octogonale, ...) qui donne le meilleur résultat sur petite machines?

Encore une fois merci pour les photos!
 
O

olivier311

Compagnon
Pour lubrifier quand on usine de l'alu (astuce de "vieux" fraiseur) : pas d'huile de coupe mais plutôt du dégrippant.
Pour avoir essayé, j'approuve.
Pourquoi? aucune idée, mais le résultat est très bien.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
En effet j'ai pris une passe de 3mm, ce qui correspond aux posssibilités de la fraise (en fait on peut passer 7 ou 8 avec le même résultat) et 0.35 pour le fly cutter, qui serait parfaitement incapable de passer les 3mm. En fait la lubrification idéale pour l'alu est le pétrole, pour ma part, et par pure fainéantise je fais un mélange huile/pétrole que j'utilise en burette avec succès. L'huile évitant au pétrole d'être trop délavant, pour les huiles de glissière. Je sais les huiles de coupe à delayer sont meilleures, mais je n'arrive pas a utiliser de l'eau avec mes machines, c'est plus fort que moi.
La barre de 8mm dépasse de 22mm du fly cutter.
Cordialement.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai oublié de répondre à Damoclès sur la forme de plaquette, ce que je peux répondre c'est que j'ai un ami qui utilise une fraise à plaquettes octogonales pour alu de 63, sur une petite fraiseuse (Wabeco cm2) et qui obtient d'excellents résultats.
Cordialement.
Martin
 
D

Damocles

Compagnon
Fantastique ce forum! :lol:
Ou plutôt les gens. Merci! Maintenant essayer d'en trouver une à prix étudiant :lol:
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, voici une photo de ce dont j'avais parlé plus avant.

en rugosité on est comparable a un fraisage carbure.

la photo, prise sans flash, ne rend pas si bien que cela car reflet de la couleur du plafond.

surfaçage étau limeur.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
C'est assez difficile de juger, vu le manque de netteté de l'image, par ailleurs, quelle est la taille de la pièce?, mais il est certain qu'un étau limeur donne d'excellents résultats.
Cordialement.
Martin
 
J

jpleroux

Compagnon
Ce qui me surprend, c'est de comparer sans autre info, un fly cutter et une fraise à surface.
Les angles d'attaques et de dépouilles sont pas franchement les mêmes.
Si l'affutage de ton fly-cutter et en "pointe", c'est évident que tu auras un état de surface comme l'on voit. Refait le même essai avec un affutage "rond" en gros qui reprend la forme (attaque / dépouille) d'une plaquette ronde et tu verras plus du tout la même chose.
Pour moi, le problème ou avantage du fly cutter vient surtout que selon ce l'on travaille (acier, alu ...) on change le barreau en terme de forme et d'affutage.

JP
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, la surface usinée fait 125 x 150 mm. Je suis d'accord avec jpleroux le flycutter n'est qu'un porte-outil.
 
D

Damocles

Compagnon
Un tourteau aussi ...

Donc la chose la plus important est d'utiliser une plaquette de la bonne nuance, avec les bonnes angles et de préférence arrondi ou plat.
C'est assez simple et logic en faite :roll:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Dans mon test, le barreau était affuté pour l'alu, avec arrète vive et forme arrondie progressive, l'arrête a été finie à la pierre à huile juste avant l'éssai. Je n'allais pas faire un essai avec un outil desadapté pour privilégier une solution par rapport à une autre. De plus les deux essais sont faits sur le même bout d'alu, à 5 minutes d'intervalle, sur une broche horizontale CM4 parfaitement rigide. Ce que je voulais mettre en évidence, c'est la coupe moins précise du fly, qui du fait de sa souplesse ajoutée souvent à celle de la fraiseuse donne un résultat inférieur. L'essai que j'ai photographié est de petite taille, 1/4 de celui de lapinets, j'ai de surcroit amplifié les défauts à la photo. Il est évident que photographié au même rapport avec une lumière différente vous croiriez à un état de surface parfait. Ceci dit, et je me répète, cela n'enlève rien a l'intéret du fly, dans son domaine d'application.
Cordialement.
Martin
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bonsoir,

Yakovlev, ta fraise est une FIX-PERFECT-Aluminium de chez Kennametal.
Ce sont des plaquettes BGHX 15L5 qui se montent dessus.

J'en utilise sur de l'alu de repoussage (très mou) et ça donne quasi un miroir en état de surface.

Walter, Widia, Hertel et Kennametal ça se mélange un peut tout, des fois c'est pas trop simple pour retrouver une référence...

Je peux mettre en ligne la doc relative de chez kenna si quelqu'un est intéressé. (à condition que ce soit admis par les règles du forum ; pour ça, il me faut l'accord d'un modo).
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
1000 merci Coco le Bricolo, ça fait des lustres que je cherchais ces références, en fait j'ai cette fraiise en 4 et en 3 dents et sur la 3 dents figure la marque Walther. En tout cas ça tombe on ne peut mieux ce sont mes dernières plaquettes.
Cordialement.
Martin.
 
D

Damocles

Compagnon
En faite le diamètre et le nombre des plaquettes change quelque chose pour l'état de surface?

Peut être avec plus de plaquettes (8) c'est mieux pour l'avance manuelle, on puisse donner plus d'avance et donc plus constant. Non?
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'avais fait cela... Et j'en suis toujours ravi... Alors que la X2 n'est pas un modèle de rigidité ni de puissance... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
J'ai même fait un mini banc d'équilibrage pour équilibrer l'ensemble avec une vis et un contre-écrou en fonction de la plaquette installée... :roll: 8-)
 
D

Damocles

Compagnon
Bon ca je n'envisagais pas quand-même. Comme je pense a le faire assez grand la vitesse sera pas trop haut non plus. Ci l'outil se trouve à 150mm la vitesse de rotation sera 750tpm, pour outil plaquette carbure.
Je ne pense pas à faire cet outil pour avoir la meilleur état de surface, ce qui étais le but de sette discussion. C'est clair pour moi que un tourteau est le meilleur outil.

Quelqu'un à encore une opinion sur le nombre de plaquettes et le diamètre du tourteau? J'ai une machine légère (300kg) avec colonne ronde et moteur 2CH avec variateur. J'ai une fraise 63mm et la je puisse faire une passe de 1mm max sur toute la largeur de la fraise dans l'acier, ca vibre un peut mais rien de violent. Je pense me diriger vers une 100mm avec 8 plaquettes octogonale.
Comme je ne pense pas rester avec cette fraiseuse toute ma vie elle sera bien pour la machine qui suie car je pense que 100mm c'est la limite quand même pour la machine que j'ai maintenant.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
791
Alex31
A
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 162
Mecapower
Mecapower
V
Réponses
22
Affichages
16 019
Pervenche
Pervenche
Haut