surface

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
J'ai 2 pièces à surfacer. Leur hauteur seront identiques mais les bruts ont quelques millimètres de différence.
Est ce que je peux mettre le point 0 sur la table de la fraiseuse et mettre comme profondeur finale une valeur positive. Par exemple 30 si je veux que mes pièces fassent 30mm ?
Si c'est ça, comment déterminer la coordonnée Z d'où démarrera l'usinage puisque les 2 bruts n'ont pas la même hauteur ?
Merci.
 
K

Klystron

Compagnon
salut ,
si ta cote de hauteur finie sera de 30mm par exemple tu peux mettre une cale étalon de 30mm ( ou une piece qui fait 30mm) et caler ta fraise au dessus de cette cale , après ton point référence en Z sera à zéro pout on programme.
tu prendras un peut plus de matière si ta pièce est plus haute que la deuxième , mais c'est pas bien grave.

a+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Est ce que je peux mettre le point 0 sur la table de la fraiseuse et mettre comme profondeur finale une valeur positive.

Oui, absolument, Cambam fonctionne en coordonnées absolue.

Faire le 0 à la surface de la table, c'est la bonne méthode pour faire du surfaçage de bruts ayant des hauteurs aléatoires sans mesurer ou modifier le programme d'usinage.

exemple, si tu a des bruts compris entre 30 et 32 mm de haut et que tu veux surfacer à 28 sans retoucher au programme.

tu fait le 0 en Z à la surface de la table.

dans Cambam:
Surface pièce = 32 (le plus haut de tes bruts)
Plan de dégagement = 40
profondeur finale = 28

si tu ne peux pas prendre 4mm d'un coup dans le cas du brut de 32, tu donne un incrément de passe de 2 par exemple ; dans certains cas tu aura peut être une passe à vide, mais toutes tes pièces seront bien surfacées à la même hauteur, sans changer de réglage ou prendre de mesure.

++
David
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci DH42.
Je n'avais pas pensé, ou bien compris l'importance du Plan de dégagement.
Merci aussi à Klistron, mais je ne comprenais pas ton raisonnement.
 
D

dh42

Compagnon
Je n'avais pas pensé, ou bien compris l'importance du Plan de dégagement.

Il est utilisé pour les déplacements hors matière, Il faut tj veiller à ce qu'il soit assez haut pour ne pas accrocher la pièce (ou les brides) lors des déplacements en rapides.

Surface pièce détermine le point de départ en Z de l'usinage.

++
David
 
G

gerard06190

Apprenti
dh42 a dit:
Je n'avais pas pensé, ou bien compris l'importance du Plan de dégagement.

Il est utilisé pour les déplacements hors matière, Il faut tj veiller à ce qu'il soit assez haut pour ne pas accrocher la pièce (ou les brides) lors des déplacements en rapides.


++
David

Dans les travaux que je faisais, jusqu'à présent, la surface pièce est à 0 et je travaille en négatif. ce qui fait que j'avais réglé le plan de dégagement à +3mm et n'y ai plus touché. Grâce à ta piqûre de rappel, j'ai fait le fichier .ngc, (Linux) qui va bien.
Je m'étais promené dans L'Atelier des Fougères, sans trouver la solution. Mais ta réponse est claire nette et précise ! :supz:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
17
Affichages
3 084
mecanique30
M
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
S
Réponses
11
Affichages
7 911
Atch311
A
B
Réponses
22
Affichages
3 860
Solutionbru
Solutionbru
Haut