1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surface de chariotage moyen

Discussion dans 'Tournage' créé par debenoit, 20 Mai 2013.

  1. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Surface de chariotage moyen
    Voila lorsque je chariote une pièce avec le traînard de droite a gauche, l’état est pas mal . :-D
    Mais si je reviens en marche arrière alors j'ai des petites strie !! :sad:
    C'est normal ?
    Sinon
    D’où cela peu bien venir?
     
  2. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Surface de chariotage moyen
    normal oui et non car cela viens d'un mauvais reglage de ton mandrin et voir un probleme d'affutage de ton outil et donc cest pour cela que l'on apprend a degagé l'outil avant de revenir
     
  3. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Surface de chariotage moyen
    Merci si je comprend bien; il faut toujours dégagé l'outil avant de faire une re-passe !!
    Par contre c'est moins pratique pour ne pas perdre la dernière position de l'outils.

    Mes questions ont l'air un peu bête mais je réapprend :)
     
  4. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    Surface de chariotage moyen
    salut a toi , avant de dégager tangente ton outil , met ton vernier a zero , degage ton outil et reviens ensuite a zero , pense a tenir compte du jeu .
     
  5. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
  6. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
  7. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
  8. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Surface de chariotage moyen
    il est vrai j'avais oublié ces explications... :-D

    exemple :tu part d'un brut de 40mm tu fais touché ton outil sur le brut et tu prend juste une légère passe juste pour écrouter la tu met ton vernier a zéro tu retire ton outil tu mesure ton diametre admettons 39, 7 et pour arrivé a 35mm tu devra continué a enlever 4,7 mm en dégageant ton outil a chaques coups
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Surface de chariotage moyen
    Oui c’est normal
    Il y a la flexion de l’outil : en avançant tu coupes de la matière, l’effort de coupe repousse ton outil, et en revenant il n’y a plus l’effort de coupe , l’outil reprend sa place et donc pénètre un peu plus dans la pièce ,
    Ça c’est la première raison
    La deuxieme c’est le jeu de fonctionnement des chariots, quand on avance dans un sens ,les chariots prennent une position, mais quand on revient au point de départ l’effort sur les glissières n’est pas le même et le chariot prend une autre position, il peux s’éloigner de la pièce ou bien se rapprocher de la pièce ce qui génère des stries

    le reglage du mandrin n'a rien à voir dans ce problème, sauf éventuellement un jeu dans la broche
    pour l'outil: c'est possible parce que l'effort de coupe est plus important
    il est recommandé pour éviter ces stries de dégager l'outil, ceci spécialement quand la pièce est fini

    tangenter , cette opération consiste à prendre des repères pour la suite des opération
    pour ceci , si on veux faire un diamètre on approche l’outil du cylindre, jusqu'à faire une marque, un léger sillon , à ce moment , sans bouger l’outil, on bouge uniquement le vernier pour le remettre à zéro


    pour ma part je ne procede pas de cette façon
    si on sais qu'on à un diametre de 40 mm et qu'on doit faire un diametre de 35
    on sais qu'on doit couper environ 5 mm
    donc ; on tangente
    on prend une passe de 4 mm ( suivant la puissance de la machine ou bien ses habitudes), il ne faut surtout pas couper que quelques dixièmes , sur une surface brute il y a la calamine, cette calamine est très dur , et si on coupe uniquement la calamine, l'outil, et plus spécialement la pointe, va s'user très rapidement
    donc pour éviter d'user la pointe il faut couper une profondeur de copeau plus grande que la croute
    en prenant 4 mm on dépasse cette croute , et il reste encore , environ 1mm pour la finition
    pour la finition , on ne retangente pas
    on garde les repères , éventuellement en remettant le tambour à zéro
    on mesure la pièce , si il reste par exemple encore 8/10 à couper
    on prend une passe de 4/10
    on remesure
    et on prend une dernière passe de la valeur restante,cette passe peut être de 3; 4; ou 5/10 ceci toujours sans tangenter entre les dernières passes
    il est bien évident qu'il faut, surtout pour la dernière passe, dégager l'outil pour eviter les stries
     
  10. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Surface de chariotage moyen
    C'est une chose que l'on apprenait à l'école, de mon temps (du temps où il fallait affûter les outils !) !
    J'ajouterai, en complément de ce qu'a dis Dodore, que les deux dernières passes doivent avoir valeurs proches l'une de l'autre pour que les indications du tambour gradué soit fiables ! Il faut anticiper un peu, sachant qu'il ne faut pas descendre en dessous du copeau minimum !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. baboon21
    Réponses:
    64
    Affichages:
    4 935
  2. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 259
  3. ramses76
    Réponses:
    56
    Affichages:
    3 380
  4. Alex du 18
    Réponses:
    101
    Affichages:
    7 501
  5. franck06
    Réponses:
    66
    Affichages:
    4 907

Partager cette page