surface alu etat de surface

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour

Jai remarqué que lorsque je realise une operation de surfacage sur ma fraiseuse numerique(fraiseuse a portique), l'etat de surface n'est pas parfaitement lisse suivant X et Y. Lorsqu'on passe le doigt apres le surfacage , on sent des legere difference de niveau entre les passes d'outil. Par contre la surface est lisse suivant le sens de l'usinage.

Lorsque je realise le surfacage suivant X et qu'ensuite je le refai suivan Y, cela ameliore la qualite de surface.

Je voudrais savoir si vous rencontrer ce probleme aussi
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je penche pour un défaut d'aplomb de la broche
Sinon c'est la rigidité du portique.
A quelle vitesse usines tu et des passes de combien?

@+
 
A

ali.daher

Apprenti
salut

J'usine a 1800mm/mn avec une profondeur de passe de 0.1 a 0.3 avec un outil de diametre12. jai une broche ELTE3.3kw

Defaut daplomb de la broche tu veu dire que la broche nest pas parfaitement perpendiculaire au plan de travail?
 
C

Charly 57

Compagnon
ali.daher a dit:
Bonjour

Jai remarqué que lorsque je realise une operation de surfacage sur ma fraiseuse numerique(fraiseuse a portique), l'etat de surface n'est pas parfaitement lisse suivant X et Y. Lorsqu'on passe le doigt apres le surfacage , on sent des legere difference de niveau entre les passes d'outil. Par contre la surface est lisse suivant le sens de l'usinage.

Lorsque je realise le surfacage suivant X et qu'ensuite je le refai suivan Y, cela ameliore la qualite de surface.

Je voudrais savoir si vous rencontrer ce probleme aussi

l'avance est trop grande. Il y a donc plus de distance entre deux passes de l'arrête de coupe de l'outil et c'est ce que tu sens en passant le doigt.
 
R

rebarbe

Modérateur
ali.daher a dit:
salut

J'usine a 1800mm/mn avec une profondeur de passe de 0.1 a 0.3 avec un outil de diametre12. jai une broche ELTE3.3kw

Defaut daplomb de la broche tu veu dire que la broche nest pas parfaitement perpendiculaire au plan de travail?

Tout à fait, c'est la cause la plus courante de ce genre de défauts.

@+
 
A

ali.daher

Apprenti
je ne suis pas sur de bien comprendre ce que di charly 57. Au final vaut mieu combine des avances x et y ou pas?
 
C

Charly 57

Compagnon
ali.daher a dit:
je ne suis pas sur de bien comprendre ce que di charly 57. Au final vaut mieu combine des avances x et y ou pas?

Si tu sents les stries en passant l'ongle dessus, c'est qu'il y y a trop de distance entre deux passages de l'outil de coupe. Pour ne plus sentir les stries, il faut dimuner la distance entre deux passages de coupe donc diminuer la vitesse d'avance.
Pour de la finition , il est habituel d'augmenter la vitesse de coupe, de dimuner l'avance et de prendre une faible épaisseur de copeau.

Pardon pour le croquis , aprés relecture de ton premier message, il n'a rien à voir avec le sujet. Je vais corriger immédiatement.
 
A

ali.daher

Apprenti
jai essayer de resurfacer ma table ojordui et jai du changer doutil 2 fois car sa coupai pa bien et finalement jai utiliser un outil D12 2dents et letat de surface etai bcp mieu.Cependant c mon seul outil 2dents de bonne qualite que jai trouver chez moi.
Pensez que si jutilise un outil D8 4dents neuf, jaurai un eta de surface aussi bien quavec loutil 2dents? il me semble qu avec un outil 4dents letat de surface nes pa tro bien je me trompe?
 

Sujets similaires

B
Réponses
120
Affichages
26 589
Manu9139
Manu9139
taratata
Réponses
4
Affichages
4 250
taratata
taratata
C
Réponses
34
Affichages
5 725
Jean54
J
T
Réponses
29
Affichages
7 278
Lil
dh42
Réponses
22
Affichages
21 747
ktm63
K
Haut