1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfacage sans traits croisés

Discussion dans 'Fraisage' créé par Knacky, 28 Octobre 2011.

  1. Knacky

    Knacky Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Nice (06)
    Surfacage sans traits croisés
    Boujour amis fraiseurs.
    J'aimerais savoir si quelqu'un a une astuce pour surfacer sans traits croisés.
    Je ne peux ni incliner la tete (CU 3 axes) ni utiliser une fraise plus grande que la piece.

    Merci.
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Surfacage sans traits croisés
    Bonjour,
    Un petit coup de ponçage après l'usinage est le plus rapide et le plus rentable, et en plus il donne un beau poli.
    Salutations
     
  3. Knacky

    Knacky Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Nice (06)
    Surfacage sans traits croisés
    Merci mais il faut impérativement que les pièces sortent finies de la machine pour être rentables, j'ai ai 10000 à faire, pas de microbillage, ni brossage, ni ponçage, ou quoi que ce soit après usinage. Il faut que les pièces soit fraisées sans trait croisés, c'est pas moi qui décide !
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Surfacage sans traits croisés
    bonjour
    si tu travailles avec une fraise à pastille carbure, on peux remplacer une pastille classique par une "racleuse "
     
  5. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Surfacage sans traits croisés
    Bonsoir,
    Tu peux combiner le x et le Z en montant de 0.01/100mm (plus si besoin), et caler la pièce en conséquence s'il y a un besoin de parallèlisme précis.
    La fraise ne talonnera plus sur l'arrière.
    Crdlt
    MD
     
  6. Knacky

    Knacky Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Nice (06)
    Surfacage sans traits croisés
    J'avais pas pensé au mouvement Z et X simultané, je le fait pourtant souvent pour rattraper des parallélismes, seulement en même temps que le surfaçage je fait une poche dont le fond doit être parallèle à 1/100 et des alésages perpendiculaires à 1/100 à la surface, j’espère ne pas avoir trop de défaut, je ferais des essais lundi.
    Sinon Dodore qu’appelle-tu une "racleuse" ?
    Merci.
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Surfacage sans traits croisés
    bonsoir
    j'avais justement chercher sur le net pour te montrer mais j'ai pas trouvé
    c'est une pastille spéciale qui se met a la place d'une pastille normal mais qui à une arête qui est plus large,, et qui de cette façon coupe sur une plus grande surface, si on peux dire "elle fait un planage "

    bon ça y est j'ai trouvé
    http://www.coromant.sandvik.com/fr
    ensuite
    Rechercher des données sur les produits
    ensuite
    recherche d'un produit
    ensuite
    taper: R245-080Q32-18H
    ensuite choisir I pour info on voit la forme de la fraise
    clique sur la référence
    produits correspondants
    plaquettes

    les 4 premieres plaquettes sont des racleuses
    plus bas il y a les plaquettes " normales de forme carrées
     
  8. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Surfacage sans traits croisés
    Salut,

    10 000 pièces avec des tolérances de forme et de position à 0.01 en usinage avec en plus des exigeances en rugosité, tu es sûr que tu ne vas pas perdre un peu d'argent sur cette affaire ?
    Des clients avec des pièces tolérencées serrées alors que la fonction finale de l'objet ne les demande pas j'en vois tous les jours, c'est le fruit du manque d'expérience ou de formation des
    gars qui les étudient. Pour ma part, à moins de renégocier le prix ou les tolérances avec ton client, j'ai l'impression que tu es dans un beau bourbier.
    En tout cas, j'espère que ton centre d'usinage est de bonne qualité. Pour le reste, les solutions proposées pour l'état de surface sont bonnes.

    A+,

    RICO
     
  9. Knacky

    Knacky Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Nice (06)
    Surfacage sans traits croisés
    Entièrement d'accord avec toi Rico, je suis confronté tous les jours à des tolérances serrées pour pas grand chose au final, je connais bien ce problème, mais comme je l'ai dit plus haut c'est pas moi qui décide de tout ça, je n'ai aucun contact avec le client. Avec les préséries je n'ai aucun problème sur les tolérances ni la rugosité, la seul chose qui pose problème c'est les traits croisés, c'est purement esthétique !
    Pour les plaquettes racleuses je ne connaissais pas, mais je ne vois pas en quoi ça peut m’éviter de talonner. Je vais voir avec mon fournisseur, j'utilise des fraises Jongen, mais les plaquettes ne sont pas standard et je n'en ai pas vu dans le catalogue. Après vu le nombre de pièces je peut quand même investir dans un outillage spécifique.
    Merci de vos réponses.
    a+
     
  10. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Surfacage sans traits croisés
    Tu es dans le vrai " RICO" beaucoup de monde en Bureau d'étude (même des gros BE) se disent qui peut le plus peut le moins , j'ai vu passer des plans où des gens demander un RA de 12 pour une tolérance de ±2 avec une rectitude de 0.02 sur une surface esthétique qui plus est... Et là tu te demandes si les gens sont réellement incompétent ou si il en on rien à foutre.... (même si le résultat est le même).

    Par contre, tu demandes à ne pas avoir de trait croisé qu'elles sont les demande de ton client niveau rugosité?

    Si inférieur à 1.6, tu risques de ne pas pouvoir y arriver avec ta CU avec des outils "standard" ...
     
  11. Knacky

    Knacky Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Nice (06)
    Surfacage sans traits croisés
    Mission accomplie, je n'ai plus de traits croisés avec une rampe de 0,007 sur 100mm. Pour la rugosité c'est 0,8, je suis entre 0,8 et 1,6, ça passe.
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Surfacage sans traits croisés
    bravo! :supz:
     
  13. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
  14. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Surfacage sans traits croisés
    Pour info, apres cogitation.
    Si tu dois baisser en Ra, il reste la surepaisseur puis passage en bac vibrant plus abrasif adapté selon la forme de ta piece.

    Bon courage :wink: pour ta serie
     
  15. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
Chargement...

Partager cette page