Surfacage sans traits croisés

  • Auteur de la discussion Knacky
  • Date de début
K

Knacky

Nouveau
Boujour amis fraiseurs.
J'aimerais savoir si quelqu'un a une astuce pour surfacer sans traits croisés.
Je ne peux ni incliner la tete (CU 3 axes) ni utiliser une fraise plus grande que la piece.

Merci.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un petit coup de ponçage après l'usinage est le plus rapide et le plus rentable, et en plus il donne un beau poli.
Salutations
 
K

Knacky

Nouveau
Merci mais il faut impérativement que les pièces sortent finies de la machine pour être rentables, j'ai ai 10000 à faire, pas de microbillage, ni brossage, ni ponçage, ou quoi que ce soit après usinage. Il faut que les pièces soit fraisées sans trait croisés, c'est pas moi qui décide !
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si tu travailles avec une fraise à pastille carbure, on peux remplacer une pastille classique par une "racleuse "
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Tu peux combiner le x et le Z en montant de 0.01/100mm (plus si besoin), et caler la pièce en conséquence s'il y a un besoin de parallèlisme précis.
La fraise ne talonnera plus sur l'arrière.
Crdlt
MD
 
K

Knacky

Nouveau
J'avais pas pensé au mouvement Z et X simultané, je le fait pourtant souvent pour rattraper des parallélismes, seulement en même temps que le surfaçage je fait une poche dont le fond doit être parallèle à 1/100 et des alésages perpendiculaires à 1/100 à la surface, j’espère ne pas avoir trop de défaut, je ferais des essais lundi.
Sinon Dodore qu’appelle-tu une "racleuse" ?
Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
j'avais justement chercher sur le net pour te montrer mais j'ai pas trouvé
c'est une pastille spéciale qui se met a la place d'une pastille normal mais qui à une arête qui est plus large,, et qui de cette façon coupe sur une plus grande surface, si on peux dire "elle fait un planage "

bon ça y est j'ai trouvé
http://www.coromant.sandvik.com/fr
ensuite
Rechercher des données sur les produits
ensuite
recherche d'un produit
ensuite
taper: R245-080Q32-18H
ensuite choisir I pour info on voit la forme de la fraise
clique sur la référence
produits correspondants
plaquettes

les 4 premieres plaquettes sont des racleuses
plus bas il y a les plaquettes " normales de forme carrées
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

10 000 pièces avec des tolérances de forme et de position à 0.01 en usinage avec en plus des exigeances en rugosité, tu es sûr que tu ne vas pas perdre un peu d'argent sur cette affaire ?
Des clients avec des pièces tolérencées serrées alors que la fonction finale de l'objet ne les demande pas j'en vois tous les jours, c'est le fruit du manque d'expérience ou de formation des
gars qui les étudient. Pour ma part, à moins de renégocier le prix ou les tolérances avec ton client, j'ai l'impression que tu es dans un beau bourbier.
En tout cas, j'espère que ton centre d'usinage est de bonne qualité. Pour le reste, les solutions proposées pour l'état de surface sont bonnes.

A+,

RICO
 
K

Knacky

Nouveau
Entièrement d'accord avec toi Rico, je suis confronté tous les jours à des tolérances serrées pour pas grand chose au final, je connais bien ce problème, mais comme je l'ai dit plus haut c'est pas moi qui décide de tout ça, je n'ai aucun contact avec le client. Avec les préséries je n'ai aucun problème sur les tolérances ni la rugosité, la seul chose qui pose problème c'est les traits croisés, c'est purement esthétique !
Pour les plaquettes racleuses je ne connaissais pas, mais je ne vois pas en quoi ça peut m’éviter de talonner. Je vais voir avec mon fournisseur, j'utilise des fraises Jongen, mais les plaquettes ne sont pas standard et je n'en ai pas vu dans le catalogue. Après vu le nombre de pièces je peut quand même investir dans un outillage spécifique.
Merci de vos réponses.
a+
 
G

gabber

Compagnon
Des clients avec des pièces tolérencées serrées alors que la fonction finale de l'objet ne les demande pas j'en vois tous les jours, c'est le fruit du manque d'expérience ou de formation des
gars qui les étudient.

Tu es dans le vrai " RICO" beaucoup de monde en Bureau d'étude (même des gros BE) se disent qui peut le plus peut le moins , j'ai vu passer des plans où des gens demander un RA de 12 pour une tolérance de ±2 avec une rectitude de 0.02 sur une surface esthétique qui plus est... Et là tu te demandes si les gens sont réellement incompétent ou si il en on rien à foutre.... (même si le résultat est le même).

Par contre, tu demandes à ne pas avoir de trait croisé qu'elles sont les demande de ton client niveau rugosité?

Si inférieur à 1.6, tu risques de ne pas pouvoir y arriver avec ta CU avec des outils "standard" ...
 
K

Knacky

Nouveau
Mission accomplie, je n'ai plus de traits croisés avec une rampe de 0,007 sur 100mm. Pour la rugosité c'est 0,8, je suis entre 0,8 et 1,6, ça passe.
 
D

Dodore

Compagnon
Knacky a dit:
Mission accomplie, je n'ai plus de traits croisés avec une rampe de 0,007 sur 100mm. Pour la rugosité c'est 0,8, je suis entre 0,8 et 1,6, ça passe.

bravo! :supz:
 
G

gabber

Compagnon
Pour info, apres cogitation.
Si tu dois baisser en Ra, il reste la surepaisseur puis passage en bac vibrant plus abrasif adapté selon la forme de ta piece.

Bon courage :wink: pour ta serie
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Tu dois augmenter la vitesse d'avance. N'est ce pas??
 
D

Dodore

Compagnon
Sur une CN il faut simplement( si on peut dire programmer en même temps un déplacement en X et en Z
Exemple
Bloc de mise en place
N100 G0 X0 Z0
Bloc d'usinage
N110 G1 X100 Z 0,007
 
R

relax

Compagnon
C'est un truc bien connu pourtant, comme sur un tour numerique quand on a une petite conicité on triche sur le diamètre d'entrée ou de sortie.
 
M

MEDARC

Nouveau
Sur une CN il faut simplement( si on peut dire programmer en même temps un déplacement en X et en Z
Exemple
Bloc de mise en place
N100 G0 X0 Z0
Bloc d'usinage
N110 G1 X100 Z 0,007
et si on travaille en conventionnelle avec une fraise a surfacer ARS il faut donc incliner la broche d'un petit angle et donc une légère cavité dans la surface et la mise en position sur cette dernière sera un peut délicate(probleme d’équerrage et de planéité)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si on est pointieux sur les détails
Sinon le décalage angulaire est de 0,02 sur une longueur de 200 ou 300 pratiquement rien
Pour la surface creuse idem si on est pointilleux on peut s'amuser à faire le calcule du creux ce doit être un chiffre avec 4 ou 5 zéros après la virgule , dans le genre Creux = 0,00002
Il me semble qu'il y a plusieurs discutions qui traitent de ce sujet sur le forum
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
F
Réponses
62
Affichages
3 504
clara03
clara03
S
Réponses
52
Affichages
2 629
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
26
Affichages
1 709
BOBY89
B
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 162
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Haut