Surfacage plan de joint culasse

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous
Après surfaçage, la fraise laisse des traces en début et en fin de passe, au niveau des trous de goujons ...Comment améliorer ça ? La fraise fait 38 mm, 2 passes (le plan de joint doit faire 60 mm), vitesse de coupe 1000 tr/min, avance manuelle, la machine est une Cincinnati PF25.La culasse est parfaitement parallèle à la table (contrôle au comparateur)
Merci pour vos conseils, cette culasse est une pièce "d'exercice" , donc pas de soucis je peux lui rentrer dedans...
 
C

chilavere

Compagnon
Ta pièce est elle bridée sur la table seulement avec la vis Chc dont on voit la tête au centre ???
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
C'est normal, si tu déplace ta fraise,
Il faudrait une fraise plus grande, que la partie à surfacer,
ou une bête à corne, un (fil-cut).
Pour finir, tu peut la roder sur un marbre, avec de la pâte fine.
Cordialement.
jpal7@
 
F

fautou

Apprenti
pour les culasses l idéale c est le fly cuter.
 
L

lacier

Compagnon
Je dis comme les camarades avant moi, la bête à corne.
En plus, c'est facile à faire, un bout de ferraille sur un porte outil et un grain en acier rapide.
L'affutage est facile et le résultat impeccable en surfaçage de culasse.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour à tous
Voilà mes Bêtes à Cornes,
Fly-cuter.jpg
Fly-cuter
Tu peut faire les mêmes choses, avec un CM3.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Une autre façon de faire une bête à corne
Si tu a une Tête à aléser
Tu monte un outil dans un des trous et tu l'excentres
 
M

moissan

Compagnon
bien sur quand on fait plusieur passage de fraise ça laisse des trace , mais la precision n'est pas forcement mauvaise

un plan de joint ce n'est pas de la decoration : c'est la vraie precision qui compte

un fly cuter donne un meilleur aspect si la broche est assez rigide pour supporter le grand diametre , mais si la broche n'est pas assez rigide , la precision sera plus faible qu'avec plusieur passage d'une petite fraise mieux adapté a la capacité de la fraiseuse

petite astuce pour ameloirer l'aspec avec plusieur passage de fraise : soufler a l'air comprimer pendant tous le travail pour ejecter les copeaux et eviter qu'il frottent ou il ne faut pas

petit detail , je viens de refaire un joint de culasse en tole d'alu ordinaire , et avec produit d'etancheité loctite 5923 ... je vient de decouvrir ce produit , il est fait exactement pour les joint de culasse en cuivre ou en alu : les petit defaut de surface ne peuvent plus faire de fuite : ça fait un peu l'equivalent des nouveaux joint de culasse en metal avec un film de colle sur chaque face : ça permet de faire sois même la même chose avec de l'alu ordinaire
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
et au tour, en mandrin à mors ajustables individuellement?
j avais surfacé comme ça une ou deux coulasses de mob' il y a bientôt 40 piges, mais ça doit toujours marcher...
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
quand j'étais adolescent, il y avait un voisin du quartier qui avait usiné sa culasse de mobylette (pour aller plus vite que les 45 km/h autorisés !) en la frottant sur un crépis d'un mur d'immeuble :-D
elle n'a jamais redémaré :-D
 
F

franck06

Ouvrier
OK merci pour tout ces conseils, j'ai très peu d'outils pour la fraiseuse, je pense que je vais me payer une bête à corne ou un fly cuter
 
T

tjm

Apprenti
Bonsoir
metalban a dit:
bonsoir,
quand j'étais adolescent, il y avait un voisin du quartier qui avait usiné sa culasse de mobylette (pour aller plus vite que les 45 km/h autorisés !) en la frottant sur un crépis d'un mur d'immeuble :-D
elle n'a jamais redémaré :-D
si elle n' a pas redemarée c'est parce qu'il n'a pas frotté en croix et pour ébavurer il aurais due la mettre dans la betonière avec une pelle de graviers :smt003
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Franck06,

Acheter une bete à corne.... Si tu as un tour, tu te la fais. Tu fais un passage pour y glisser un bereau de tour et hop.
Regarde dans la rubrique Realisation outils et accesoires, il y a des exemples.

A+
 
D

damy

Compagnon
Prend un outil de tour (a charioté) que tu perce sur le corps et tu fixes sur la broche de ta fraiseuse (bloqué par tenon) :-D
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Je suis étonné que personne n'évoque comme causes de défauts la perpendicularité de la broche avec la table, défaut qui engendre des surfaces creuses peu compatibles avec le plan de joint d'une culasse.
Salutations
 
T

tjm

Apprenti
bonsoir
En effet le premier point a contrôler est la perpendicularité de la broche car les marques sont dans le même sens ensuite la culasse ne bouge telle pas même d'un poil ( bien sur les portées coniques sont bien propres, pas de copeaux collé ni de traces de chocs ) ?
Si c'est la première passe de surfaçage ' même si elle est faite en deux aller parallèles ) les zones les plus épaisses sont la ou sont les perçages du au déformations du serrage du joint par les vis donc plus de matière a enlever, la broche n'a telle pas un peut de jeu ?
Dans les zones entre les perçages on ne voit aucunes traces d'usinages mais de très légères rayures tu a polis la culasse sur un marbre ?
L'avance manuelle est elle bien régulière ?
1000 tour/mn me semble élevée pour une fraise de 38 en acier rapide même si c'est de l'alu
 
T

tjm

Apprenti
Et aussi la fraise est bien affuter car l'aluminium a tendance a " coller" au outils vu que les traces sont dans les zones les plus larges et cela peut laisser ce genre de defaut
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Un fly cutter en SA30 justement, fabriqué maison pour ce travail. Le résultat obtenu avec est impeccable.
C'est un outil facile à réaliser .
D'autres, constitués d'un disque complet seraient plutôt mieux du fait de leur inertie . Ils sont aussi
moins dangereux à l'usage .

DSC03995.JPG


Cordialement
 
H

Hugoboss74100

Nouveau
Bonjour,

Sur ce type de fraiseuse, faut pas s'attendre à mieux.
Fixe une bande abrasif avec un grain le plus fin sur une vitre et tu fini . En plus tu aura une superbe planéité.

Abrasif 5micron

Cordialement
 
F

francksomp

Nouveau
bonjour
oui effectivement en premier lieu vérifier que la tète soit bien dégauchie pour éviter les raccords de passes .
pourquoi ne pas surfacer avec un tourteau légèrement plus grand que la surface a usiner ?
pourquoi bête a corne ou fly cutter c est un peu dépassé ce matériel.....
 
S

serval59

Ouvrier
Dernière édition:

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
T
Réponses
44
Affichages
3 381
toffer81
T
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
A
Réponses
7
Affichages
1 957
Airex
A
RzO
Réponses
89
Affichages
8 358
RzO
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
37
Affichages
5 145
Jivé
J
Haut