1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfacage grande longueur

Discussion dans 'Fraisage' créé par blue33, 9 Août 2013.

  1. blue33

    blue33 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    9 Août 2013
    Surfacage grande longueur
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et je viens ENFIN de créer mon identifiant. Je visite ce site depuis maintenant quelque temps...
    J'espère que je pourrais être utile à certain, je travail sur 3 fraiseuses numérique avec 3 languages différent.
    Voila, je voulais savoir si la manière que j'utilise pour surfacer une grande longueur était la bonne.
    Pour cela j'utilise une fraiseuse GRAFFENSTADEN équipé "num750" avec une course de 2000mm, or la pièce a usiner fait 3 mètres..
    Tout d'abord j'enleve 3mm sur une course de 1800mm (en escalier), ensuite je décale ma pièce sans la retourner.
    Viens donc la technique qui me parrait douteuse: je passe au comparateur la première face usinée pour avoir une surface bien plane et je met un plot à l'extrémité pour rattraper le décalage de quelque dixième..(je monte ou descend le plot en conséquence)
    Je voulais donc savoir si quelqu'un utiliser une technique différente et mieux adapter
    J'espère mettre bien expliqué, merci d'avance :wink:
     
  2. blue33

    blue33 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    9 Août 2013
  3. phil77

    phil77 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    13 Juillet 2013
    Surfacage grande longueur
    slt,

    tu devrais plutôt aller au maximum de ta course ,ensuite l'utilisation du pepitasse est bonne est risqué ,generalement,tu te retrouves avec un defaut d'equerrage.ta pièce ,tu l'as cale comment? par contre surfaçage en escalier...tu devrais plutot usiné longitudinale au pire tu peux triché dans les z,le soucis ,c'est sur un num 750,je travaille sur des mazak vtc 200b2 et un victor v80 ,language iso et conversationnel ,plus tour mazak nexus, qt 10 ,victor vtplus 20....
    cdl
    philippe
     
  4. blue33

    blue33 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    9 Août 2013
    Surfacage grande longueur
    Slt, ma pièce a usiner à une hauteur de 150mm, je la cale dans le fond d'etau, sans taper et ensuite une fois usiner je coulisse. Je pourrais fair comment sans pepitasse?
     
  5. blue33

    blue33 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    9 Août 2013
    Surfacage grande longueur
    Pour l'équerrage sa n'a pas d'importance les pièces sont rectifiés après traitement, bien sur il ne faut pas qu'il y est un trop gros hors d'équerre..
     
  6. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 049
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Surfacage grande longueur
    Bonjour,

    Un niveau de précision me parait plus adapté qu'un comparateur pour régler l'appui lors de la reprise. :lol:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  7. blue33

    blue33 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    9 Août 2013
    Surfacage grande longueur
    Vraiment? Un niveau de précision serait plus précis qu'un comparateur? En espérant que ma machine soit bien mise à niveau..
     
  8. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 049
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Surfacage grande longueur
    Bonjour,

    La mise de niveau de la machine n'est pas fondamentale, le but est de mesurer l'inclinaison de la surface usinée avant dépose et de régler la même inclinaison en réglant l'appui lors de la reprise (en supposant bien sûr que la table ne bascule pas car la charge ne sera plus au même endroit).

    Pour ce qui est de la précision, un niveau à 0,02 mm/m c'est déjà pas mal ! :mrgreen: (et je ne suis pas sûr que ton comparateur te permette d'atteindre cette précision...)

    Cordialement,
    Bertrand
     
  9. phil77

    phil77 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    13 Juillet 2013
    Surfacage grande longueur
    slt,

    un niveau pour travaillé sur une cn!!!!!!!au secours,ta piece s'est du brut ou rectifié?si c'est du rectifie l'equerrage sera bon en deplaçant la pièce dans l'etau ,par contre une pièce brut danger,combien as-tu de tolérance?astu une mise a épaisseur a faire?..

    cdl
    philippe
     
  10. phil77

    phil77 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    13 Juillet 2013
    Surfacage grande longueur
    au faite ,si tu veux etre sure de l'équerrage ,quand tu deplaces ta pièce ,il te reste 1 mètre,tu peux faire en sorte de la placer entre les mors et également controlé avec un foret ou une fraise ,venir palper(broche a l'arret) sur la surface déja usinée et en controlant sur le l'écran la différence en z...

    cdl
    philippe
     
  11. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 049
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Surfacage grande longueur
    Bonsoir,

    Relies l'énoncé du problème et explique comment tu positionnes correctement la pièce pour continuer le surfaçage après reprise de la pièce :?:

    Le plus simple bien sûr c'est de changer la fraiseuse et d'en prendre une qui est capable de faire l'usinage sans reprise...

    Cordialement,
    Bertrand
     
  12. blue33

    blue33 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    9 Août 2013
    Surfacage grande longueur
    Bonsoir,
    Si seulement c'était si simple, bertrand. Pour le niveau de précision ce ne sera pas possible, les pièces sont bruts (je les prend par 3), épaisseur 25..
    Les tolerances sont larges, je laisse 1mm de surépaisseur sur toute les faces.
    Oui je doit fair l'épaisseur aussi.
     
  13. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 049
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Surfacage grande longueur
    Bonsoir blue33,

    En quoi le fait que les pièces soient brutes empêche l'utilisation d'un niveau !

    Lorsque tu as terminé la première partie de ta surface et juste avant de débrider ta pièce la surface que tu viens d'usiner n'est plus brute mais usinée... donc tu peux poser un niveau dessus pour connaitre sa position par rapport au plan horizontal. Après déplacement de la pièce, tu remets le niveau au même endroit sur la partie usinée et tu règle ton appui afin de retrouver la même position par rapport à l'horizontale.
    Il te reste encore à régler ta machine en Z (et peut être Y, ça dépend de ta pièce) afin de ne pas avoir de décalage en hauteur au niveau de la reprise, là tu peux utiliser un comparateur.
    J'espère que mon explication est claire (elle ne concerne que l'alignement pour du surfaçage) car je n'ai pas envie de faire un dessin à cette heure. :confused:

    Nota : une petite photo ou un croquis de ton montage avec 3 pièces ne serait pas superflu... :lol:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  14. phil77

    phil77 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    13 Juillet 2013
    Surfacage grande longueur
    slt,,

    bbr,pour infos quand tu travailles sur une machine qui a 2000 de course ,tu fais en sorte de positionne au moins 3 etaux voir 4 ,la pièce sera mieux serré et de facilité un meilleur equerrage,et tu pourras venir palpé sur la face usinée et definir x0 pour la reprise du fraisage....ai-je tord bbr.

    cdl

    philippe
     
  15. blue33

    blue33 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    9 Août 2013
    Surfacage grande longueur
    bonsoir,
    Autant pour moi, bertrand, je me suis ridiculisé la dessus :wink: en effet peut importe si la piece est brute a la base puisqu'on l'usine..
    Je l'ai fait au comparateur sa a plutot bien marché, j'éssaierai au niveau 0,2 la prochaine fois..
    Merci pour vos conseils!
    ps: j'ai deux photos dites moi comment les publier ou en message privé
    cdl florent
     
Chargement...

Partager cette page