1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfaçage et W20

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par TLC42, 19 Juin 2014.

  1. TLC42

    TLC42 Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Surfaçage et W20
    Bonjour,

    Question aux possesseurs de fraiseuses en W20: quel genre de fraise utilisez vous pour faire du surfaçage sur une fraiseuse du style aciéra F3 ?

    Car je viens d’acquérir une F3 et je n'ai aucune idée vers quoi me diriger pour m' équiper en surfaçage ( type et système de fixation avec une broche W20.

    Merci
     
  2. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 705
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Surfaçage et W20
    Slt,


    Ben tu fais comme avec les autres machines.
    Il te faut tes tasseaux porte fraise pour monter des fraises hSS ou des fraises a plaquettes.

    Je te fais des photos si j'ai le temps car j'ai fini mes tasseaux y'a quelques temps.


    Alex
     
  3. TLC42

    TLC42 Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Surfaçage et W20
    Salut PsykoK,

    Oui, trouves moi quelques photos, ce serait bien.
    Mais surtout, je voudrais me faire une idée de la dimension et du système le plus polyvalent pour un dispositif de surfaçage pour une Aciéra F3.

    Et tant qu'on y est, je lorgne aussi pour une table tournante. Les modèles d'origines étant rares et souvent hors de prix, quelle serait la bonne alternative ?
    (je pensais à du "Vertex" mais en quelle diamètre ?)

    Merci.
     
  4. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

    Messages:
    458
    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Surfaçage et W20
    Bonjour,

    Vous possédez une belle fraiseuse d'outilleur,pas de production ,si le fabricant a choisi un attachement en W20 pour la broche verticale c'est surtout pour du fraisage en bout de précision .Sur ce type de machine les gros surfaçages devraient être réservé a la broche horizontale.Maintenant en tant qu'amateur en exagérant pas sur la profondeur de passe et le Ø de tourteau il n'y a pas de problème.
    Pour votre machine, le Ø mini d'un plateau diviseur, devrait être de 200mm.Ce diamètre permet au moins d'y fixer un mandrin de Ø160mm monté sur faux plateau et même un 200mm s'il permet le montage par l'avant.
     
  5. TLC42

    TLC42 Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Surfaçage et W20
    Merci Ambiorix,

    Quelles seraient les valeurs culturelles de profondeur de passe et de diamètre de tourteau pour rester "raisonnable" ?

    PS: Je vois que nous sommes presque voisin.
     
  6. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 705
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Surfaçage et W20
    Slt,


    le plateau tournant comme dit précédemment l'idéal et celui d'origine font 200mm, après tu peux voir jusqu' 250 mais la ca passe pas vraiment a 100% sous la tête suivant le design de la fonderie.
    Perso j'avais un gros 250 que j'ai revendu pour acheter celui d'origine en 200mm, c'est un jouet a cote de l'autre mais au moins il passe mieux sur la machine et surtout il pese pas le poids d'un âne mort :)


    Pour ce qui est du surfaçage c'est sure que l'emmanchement n'est que de 20mm alors faut pas exagérer avec la taille des fraises que tu vas utiliser.
    Moi j'ai des fraises a plaquette de 40,55, 80 et 100mm. Mais plus la fraise est grosse plus faut faire de petite passe pour penager la mecanique. J'ai pas encore utilise la 100mm que je reserve vraiment si je dois reprendre un surface en une fois, du coup c'est de la finition et la passe serra faible. Par contre j´utilise souvent la 55 et c'est un vrai bonheur, tu peux passer sans problème jusqu'a 2-3 mm dans de l'alu. J'ai jamais essayé plus avec ce genre d'outil, avec un ravageuse en bout 1cm dans de l'alu ca passe comme dans du beurre ... Juste pour dire :)

    Alex
     
  7. TLC42

    TLC42 Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Surfaçage et W20
    Merci,

    Étant complétement novice en fraisage, c'est le genre d'infos que je recherchais.

    Pour tes fraises à plaquette, sont-ce des queues cylindrique que tu prends en pince ou bien des tasseaux adaptés aux fraises (photos ?) ?
    Y a-t-il des types de plaquettes plus recommandés que d'autre ?
     
  8. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 705
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Surfaçage et W20
    Slt,

    Je suis pas non plus un expert ... Mais si je me trompe pas plus y'a de plaquettes plus faut de puissance de la machine.
    La forme des plaquette a aussi sont importance mais la faut demander les connaisseurs.
    Pour ma par j'ai simplement utilisé ce que j'avais sous la mais, c'est toutes des fraises a plaquettes exga ou carré.


    Alex
     
  9. TLC42

    TLC42 Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Surfaçage et W20
    Merci pour les infos.

    Je pense me diriger vers un tourteau à plaquette d'une 50 aine de mm pour lequel je tournerai une queue lisse de 16.
    Même que si je me sens d'attaque, j'irai carrément tâtonner un tournage d' un cône W20.

    Et pour le plateau tournant, ce sera probablement un Vertex HV 8 (200 mm).
     
Chargement...

Partager cette page