Surfaçage d'une semelle en fonte

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Normalement la hauteur de contre pointe est plus haute de 0,1 mm pour compenser la dilatation de la poupee fixe

Salut, je pense bien qu'il y a de la dilatation, mais je n'aurais pas imaginé une telle valeur, j'ai du faire un calcul pour vérifier que cela na pose pas de problème de précision (1µm pour un diamètre de 20mm)

Ou alors il faut travailler 24/24 pour que la machine reste toujours chaude :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pensé apres coup que ça dépendait de la grosseur du tour, c'est pour ça que j'ai rajouté : pour un HB 500 quî n'est pas un petit tour
 
O

Okapi

Compagnon
Salut Dodore,
Le but de vouloir la surfacer c'est bien pour la mettre à même hauteur que la broche(poupée effectivement pas d'origine,plus haute),c'est pourquoi je ne comprenais pas Okapi.

Ce n'était pas précisé, tu dois compenser combien, tout est là, parce que si c'est un millimètre, on ne le fait pas comme si c'est un dixième.
La compensation en hauteur se fait surtout en fonction de la conception de la machine, certains tours ne montent que de 10-15° à la poupée après une heure, et sur une hauteur de pointe de 125, tu devrais faire le calcul inverse si ton atelier est mal chauffé.
Selon moi, un alignement vertical de moins de 5 centièmes est parfait pour les tours d'établi courants.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur si l'atelier est plus ou moins chauffé , si on travail en hiver ou en été , si c'est a l'équateur ou au pôle Sud.....
Je crois qu'il ne faut pas exagérer , et je pense que les concepteur de tours ne prennent pas en compte tous ces infimes détails
A la rigueur un fabricant français va supposer que sa machine va être utilisée en France et je pense que le choix de ce décalage de hauteur est soit dû à l'expérience ou à la constatation de cette variation apres l'usage du tour et ceci pour un tour utilisé en production
J'ai précisé que c'était pour un HB 500 Parce qu'après coup j'ai pensé que cette variation devrait être moins importante sur un tour d'établi
Pour conclure je pense que pour un petit tour d'établi un décalage de zero a 0,05 serai acceptable surtout si ce tour va être utilisé occasionnellement
 
D

Dodore

Compagnon
Salut, je pense bien qu'il y a de la dilatation, mais je n'aurais pas imaginé une telle valeur, j'ai du faire un calcul pour vérifier que cela na pose pas de problème de précision (1µm pour un diamètre de 20mm)

Ou alors il faut travailler 24/24 pour que la machine reste toujours chaude :mrgreen:

Oui bien sûr et heureusement qu'on est pas obliger, au moins sur un tour tradi, d'attendre la bonne température de la machine, je précise bien sur un tour tradi, parce qu'en CN les machines sont misent en température avant de lancer la production' pour éviter les problèmes de cotes
les maniaques de l'outil à hauteur de centre pensent que pour etre precis il faut etre à hauteur de centre, la variation de hauteur de l'outil comme des pointes ne joue pratiquement pas sur la précision du cylindrage ,
Le seul point quî a mon avis peut poser problème c'est pour le perçage des trous de centre ... Si ce décalage est trop important
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour dodore
sur les tousr CN l'outil est légèrement au dessus du centre de façon à supprimer "le téton"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pas pile au centre ??? car pour moi c'est un bon moyen pour déglinguée la plaquette...j'ai jamais bossé sur CN.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Sur les tours HES type TSA TS3 ou TS5 , la broche est plus basse que la contre pointe de plus
de 2 dizièmes mm . Il faut attendre que la poupée fixe soit satbilisée en dilatation , avec
un lubrification sous pression et un radiateur d'huile ventilé.

Un exemple , l'on fait ou plutot l'on faisait (il ne doit plus y avoir de TSA en production) du H7 et h7
Mais pas n'importe comment . l'outil de calibrage était positionné sur la tourelle revolver et travaillait au dessus
et non de coté car le verouillage de la rotation de la tourelle n'était pas assez précis pour travailler
en position classique . Donc il fallait une stabilté en hauteur parfaite .
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
pour dodore
sur les tousr CN l'outil est légèrement au dessus du centre de façon à supprimer "le téton"
Je ne parlais pas pour la CN de la position de. L'outil par rapport au centre, mais uniquement de la mise en température de la machine pour tenir les cotes.
Pour ce qui est de la mise à hauteur des outils, je ne me suis jamais posé la question, les rares fois ou j'ai rereglé la tourelle sur une CN j'ai toujours mis l'axe du porte outil ( VDI ) à hauteur d'axe
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que la remarque de @Bricoleur_69 va dans le même sens que mes remarques. Elles sont meme poussées a l'extrême a cause de la précision recherchée et a cause de la position de l'outil quî travail sur le haut de la piece
Pour ma part je l'avais appris Parce que j'avais été receptionné un tour et j'avais relevé cette remarque d'un technicien
Il va sans dire que dans le cas évoqué par bricoleur 69 la machine doit ( ou devait ) impérativement etre a la température de fonctionnement pour respecter les cotes
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
pour les pièces précises sur tour (+ ou- 2/100) j'avais fais un programme de mise en route : broche + déplacement
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
normalement sur une tourelle VDI il n'y a aucun réglage à faire en hauteur de pointes
de plus les PO sont prévus pour être opérationnels sans réglages
perçage : foret a plaquettes carbure diamètre 35 perçage 35
outil extérieur et intérieur au dessus du centre
sur tour Français : Innovations Mécaniques
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur ... Sauf si on accroche ..
C'est pour ça que je disais " les rares fois "
Et dans ces rares fois j'ai reglé ma tourelle à hauteur de centre
J'avais d'ailleurs enlevé la clavette de positionnement Parce qu'elle avait été déformée au premier accrochage
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
5
Affichages
1 028
Paul1900
P
Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 363
Titi06000
Titi06000
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
Dudulle
Réponses
18
Affichages
2 768
Bbr
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
P
Réponses
91
Affichages
15 369
p7m13
P
D
Réponses
14
Affichages
2 112
drum22
D
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 522
Soude Caustique
S
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 419
Mimifor
M
Haut