Surfaçage d'un plat avec un angle faible

M

Melk9

Ouvrier
Bonjour,

Je me pose des questions sur les techniques à mettre en œuvre pour surfacer un plat d’acier d’épaisseur 4mm sur une distance de 120mm
L’idée est d’amincir ce plat avec un angle donné, deux fois, pour que son épaisseur sur un côté passe au final à 1mm (tandis que l’autre côté va rester à 4mm). Je voudrai obtenir ainsi une pente symétrique sur les 2 faces de ce plat, faisant passer l’épaisseur de 4mm à 1mm sur mes 120mm.
L’application est la coutellerie : il s’agit d’une plate semelle amincie (que je fais actuellement à la ponceuse à bande à main levée puis à la main avec de la toile abrasive et qui demande pas mal de technique, de temps et de concentration pour obtenir quelque chose de propre. J’aimerai pouvoir faire cette opération plus facilement et de manière davantage reproductible même si j’ai conscience qu’il y aura forcément de la finition à la main encore à faire).

Comment brider la pièce ? Vu l’épaisseur faible j’ai peur que dans un étau ça ne soit dangereux de serrer aussi peu de matière (surtout quand j'en serai à faire la deuxième face où j'aurai déjà retiré 1.5 mm d'épaisseur!). Mais je ne vois pas comment brider la pièce directement sur la table de fraisage sans que ça ne gêne le surfaçage.
Est-ce qu’il faut commencer par attaquer le fraisage du côté où il faut retirer le plus de matière (c'est à dire le coté qui va finir à 1mm) ou au contraire commencer par l’autre côté (celui qui va garder 4mm) et rentrer ainsi plus progressivement dans la matière?
Comment fixer l’angle nécessaire ? (Ca fait moins de 1° de pente par face... et une fois la pièce retournée, si je veux qu’elle soit symétrique ça va être difficile de faire pile l’angle voulu x2)

Merci de vos idées ! :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Melk9 a dit:
Bonjour,

Je me pose des questions sur les techniques à mettre en œuvre pour surfacer un plat d’acier d’épaisseur 4mm sur une distance de 120mm
L’idée est d’amincir ce plat avec un angle donné, deux fois, pour que son épaisseur sur un côté passe au final à 1mm (tandis que l’autre côté va rester à 4mm). Je voudrai obtenir ainsi une pente symétrique sur les 2 faces de ce plat, faisant passer l’épaisseur de 4mm à 1mm sur mes 120mm.
L’application est la coutellerie : il s’agit d’une plate semelle amincie (que je fais actuellement à la ponceuse à bande à main levée puis à la main avec de la toile abrasive et qui demande pas mal de technique, de temps et de concentration pour obtenir quelque chose de propre. J’aimerai pouvoir faire cette opération plus facilement et de manière davantage reproductible même si j’ai conscience qu’il y aura forcément de la finition à la main encore à faire).

Comment brider la pièce ? Vu l’épaisseur faible j’ai peur que dans un étau ça ne soit dangereux de serrer aussi peu de matière (surtout quand j'en serai à faire la deuxième face où j'aurai déjà retiré 1.5 mm d'épaisseur!). Mais je ne vois pas comment brider la pièce directement sur la table de fraisage sans que ça ne gêne le surfaçage.
Est-ce qu’il faut commencer par attaquer le fraisage du côté où il faut retirer le plus de matière (c'est à dire le coté qui va finir à 1mm) ou au contraire commencer par l’autre côté (celui qui va garder 4mm) et rentrer ainsi plus progressivement dans la matière?
Comment fixer l’angle nécessaire ? (Ca fait moins de 1° de pente par face... et une fois la pièce retournée, si je veux qu’elle soit symétrique ça va être difficile de faire pile l’angle voulu x2)

Merci de vos idées ! :-D
Bonjour,
Il manque une donnée pour répondre:
Le plat est en inox amagnétique ou en acier?
Il est possible d'usiner l'acier sur un plateau magnétique, mais pas l'inox.
Cordialement
 
M

Melk9

Ouvrier
Le plat est en acier magnétisable.
Par contre j'ai acheté un plateau magnétique Braillon d'occasion cet été justement pour cette application et... il n'est pas assez puissant: la pièce glisse lors du fraisage même avec de très faibles passes (pourtant le plateau est un plateau à pas fin...)
Vu que le plateau m'a couté cher (enfin vis à vis de mon budget loisir: c'est plusieurs mois qui sont partis d'un coup) je ne vais pas pouvoir réinvestir pour ce genre de bridage :sad:
 
A

ATV325

Compagnon
le pas ne définit pas directement l'usage d'un plateau magnétique, c'est sans doute un modèle pour rectification.

d'autres pistes, procéder à un bon décrassage où utiliser des aimants neodyn.
 
M

Melk9

Ouvrier
Oui je pense en effet que mon erreur a été de penser que les plateaux de rectifieuses convenaient pour le fraisage.
Mais du coup et bien je vais devoir trouver une autre solution de bridage pour mon surfaçage :?:
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Jai utilisé souvent un plateau magnetique en fraisage sans problèmes à la condition imperative de disposer des butées positives s'apposant aux effots de coupe et d'avance.
Salutations.
 
M

Melk9

Ouvrier
Je ne vois pas de quoi il s'agit pour les butées positives désolé... :sad:
J'ai essayé de mettre un plat épais et large de chaque côté du plat à usiner mais ça fini quand même par glisser lors du fraisage.

Du coup est ce que vos réponses indique que ça n'est pas possible de se passer de plateau magnétique pour ce type de fraisage?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai vu dans le sujet sur tes couteaux que tu ne les forges pas mais les tailles dans l'acier.

Veux-tu fraiser après mise en forme (pièce aux dimensions finies) ou fraiser le brut avant découpe (il y aurait donc des bords utilisables pour du bridage) ?

Dans ce cas, je ne pourrai te conseiller utilement quel bridage serait le mieux, mais ça peut donner des idées aux "vieux briscards" du forum !
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

il faut juste te faire un gabarit qui aura la pente voulue (vu ton budget, sinon plateau sinus).
Puis le bridage de ta futur lame sur ce gabarit. Ensuite, ce sera juste :lol: un travail de la fraise.

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Hum... Si je fais une pièce gabarit il va bien falloir que je bride ensuite mon plat sur ce gabarit: et du coup on en revient au problème du début non?

Pour Pierrepmx: disons que je peux faire cette opération avant de m'attaquer à la mise en forme donc ça peut se faire sur un plat effectivement. Par contre le manche n'est pas forcément symétrique au niveau de la prise en main donc je suis la plupart du temps "collé" à un des côtés du plat pour faire le haut du manche (ce qui va poser soucis si je bride du coup cette zone)
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

En plate semelle, tu ne pourrais pas fixer ta pièce par le manche ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Houla, tu sais que
le bridage peut être fait sur le coté et pas seulement en bout :lol:

Ta pièce dans ton gabarit qui donne l'angle et qui est bien sûr plus grand que ta pièce, ta pièce bridée sur la partie qui ne sera pas usinée
Un petit schéma rapide :roll:

bridage.png


En bleu le gabarit avec ses 2 trous de fixations (par exemple)
En rouge ta pièce
En vert tes brides de fixation

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Ben dans la pratique je vais avoir beaucoup moins de place que ça pour mettre les brides, je serais par exemple comme ça:

fraisage.jpg


Sachant que la lame peux descendre beaucoup plus bas si c'est un éminceur donc je ne pourrais dans ce cas pas décaler la lame sur le plat (donc pas la centrer par rapport au plat quoi): donc uniquement les brides possibles sur un côté: dans l'exemple ci dessus, 9mm d'un côté et rien de l'autre ça me parait juste en bridage non? (la pièce risque de se soulever du côté non bridé?)
 
S

stanloc

Compagnon
Je vous conseille de fouiller le chapitre "bridage et isostatisme" sur ce forum car des tas d'idées ont déjà été données pour répondre à votre problème.
Stan
 
A

ATV325

Compagnon
sergepol a raison, si en bout de plateau magnétique, vous mettez en bout des butée qui se vissent (pas tenu par le magnétisme) vous devriez résoudre votre problème.

si votre plateau ne le permet pas, mettez des butées sur la table jointive à l'extrémité de votre plateau.
 
M

Melk9

Ouvrier
@ Stanloc
Euh des tas d'idées peut être mais je veux bien que vous me guidiez sur les sujets en question car j'ai dû mal voir (ou alors ça me parait trop exotique: table à vide, cellules pelletier,...)

@ATV325: OK je crois que je vois l'idée...
 
S

stanloc

Compagnon
Je croyais que vous manquiez d'idées pour maintenir votre pièce.
Moi je m'en remets à des solutions exotiques lorsque les solutions classiques ne conviennent pas.
Stan
 
M

Melk9

Ouvrier
Si je ne veux pas racheter un plateau magnétique plus adapté car pas le budget, ça n'est pas pour aller acheter un plateau à vide ou des modules pelletier... :wink:
 
K

kultrixx

Compagnon
brider la pièce sur un martyr avec l'angle choisi et laisser 15mm d'acier en plus en bout de manche pour pouvoir le brider

ou si tu varie souvent d'angle un gros bout d'alu (section 60x40) que tu cale dans l'étau (gros et lourd) a l'angle choisi aprés tu bride la piece a l'aide de trous tarauder dans le bloc d'alu .

pour répéter les réglage tu faire des trous sur les coté dans lesquels tu glisse des piges . 1 trou a gauche qui sert de pivot et a droite autant de trou que d'angle de travail . c'est pige viendront en appui sur les mord (propre net et // a la table de travail) ...

je me relit et trouve pas cela trés clair ..... je pourrai te faire un dessin .
 
M

Melk9

Ouvrier
Bon, j'ai fait quelques essais ce week end pour essayer d'utiliser mon plateau magnétique malgré tout avant de passer à autre chose:
Conclusion, même en utilisant les 2 règles latérales (les "butées positives" si j'ai bien compris) la pièce bouge toujours, le seul mouvement réellement bridé par le plateau est le Z: X et Y ne sont pas assez fortement bridé (il faut dire que je fraise de l'acier)...
J'ai essayé aussi de rajouter d'autres plats devant et sur l'autre côté de ma pièce (donc 4 butées en fait: les régles latérales qui maintiennent l'arrière et le côté droit, le côté gauche et le devant en buté sur des plats) mais je ne parviens pas à brider suffisament ces 2 butés supplémentaires (mon plateau est très large en Y: la taille de ma table de fraisage donc le bridage de ces pièces n'est pas simple et ne se faisait qu'en bout)

Je vais probablement revendre ce plateau du coup... :sad:
Mais comment savoir s'il conviendra à un usage de rectification? (je n'ai pas envie de vendre quelque chose qui ne fonctionne pas...)

Je réessaierai d'autres solutions (bridage directement sur la table en bout ou sur les cotés comme suggéré dans ce post) le week end prochain! :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'est-il pas possible de coller la pièce à usiner sur une autre qui serait facile à brider sur la table de la fraiseuse ?
Pour usiner la deuxième face, il faudra une deuxième cale qui aura une pente.
Reste à trouver une colle suffisamment puissante pour tenir et facile à détruire (chaleur ou solvant).
Sans doute que d'autre membres en connaissent plus que moi sur les collages !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JLuc69

Compagnon
Melk9 a dit:
Ben dans la pratique je vais avoir beaucoup moins de place que ça pour mettre les brides, je serais par exemple comme ça:

fraisage.jpg


Sachant que la lame peux descendre beaucoup plus bas si c'est un éminceur donc je ne pourrais dans ce cas pas décaler la lame sur le plat (donc pas la centrer par rapport au plat quoi): donc uniquement les brides possibles sur un côté: dans l'exemple ci dessus, 9mm d'un côté et rien de l'autre ça me parait juste en bridage non? (la pièce risque de se soulever du côté non bridé?)
Peut être pourrais tu faire des trous taraudés dans la partie à amincir et fixer ta pièce sur un martir avec les têtes de vis coté martir ? style M3 ou M4 et en en mettant plusieurs. Dans la partie "déchet", tu peux déjà en mettre quelques unes sans problème et dans la partie "manche" te contenter de deux ou trois... Ca devrait tenir pour un usinage en douceur sur la fraiseuse. :wink:
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour toutes ces pistes, dès que j'ai du temps j'essaye de m'y remettre! :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
428
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
20
Affichages
4 880
philippe2
philippe2
P
Réponses
3
Affichages
2 339
T
A
Réponses
24
Affichages
2 503
bernard52
B
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
664
petitfraiseur
petitfraiseur
M
Réponses
25
Affichages
6 733
Dombes69
D
Haut