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Surfaçage culasse

Discussion dans 'Fraisage' créé par anth54, 4 Octobre 2011.

  1. anth54

    anth54 Ouvrier

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    Surfaçage culasse
    Bonjour,

    Voilà un peu par simple curiosité je me demandais comment peut on rectifier le plan joints d'un culasse de voiture ?

    Déja comment contrôler le défaut , culasse brider sur un marbre ou poser simplement dessus ?

    Quel mise en position et ablocage peut on faire sur une table de fraiseuse et sur un tour ?

    Ensuite je sais que le spécialiste de la rectif de culasse font d'abord une mise a l'épreuve afin de voir sur la culasse est fissurée, comment procède t'il ? il n'ont quand meme pas un appareillage spécifique pour chaque modèle ?

    Merci pour vos réponses :)
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Surfaçage culasse
    Bonjour,

    Pour vérifier la planéité d'une culasse:
    La culasse étant posée à l'envers sur l'établi, poser une règle rigide et rectifiée sur champ en long sur le plan de joint. Mettre une lumière en arrière de la règle. Si la lumière passe entre la culasse et la règle, il y a fuite. Dans le doute on passe une réglette de 0,05 entre la règle et la culasse. Si la cale ne passe pas c'est bien, si elle passe la culasse est à surfacer.

    Pour l'épreuve de l'étanchéité, il faut un appareil spécial et des accessoires spécifiques pour les différents modèles de culasses.
    Une plaque métallique est fortement plaquée sur le plan de joint, les différentes sorties du circuit de refroidissement et les conduits A et E sont obturés par des bouchons spécifiques
    Par la plaque de l'air est injecté sous pression dans toutes les cavités de la culasse, celle-ci étant descendue dans un bassin empli d'eau. C'est un peu comme pour repérer le trou du clou dans une chambre à air.
    En raison de son prix cet appareil n'est pas vraiment accessible pour le particulier.

    Quant au surfaçage proprement dit, la machine ressemble un peu à une fraiseuse.
    Les culasses aluminium sont surfacées avec une fraise constituée d'un disque de grand diamètre. Cette fraise n'a souvent qu'une seule dent.
    Pour les culasses en fonte la meule est préférée. C'est souvent un plateau métalliques garni de plusieurs sections de meules. L'arrosage est impératif.

    Comme j'ai arrêté les réparations moteur il y a déjà quelques années, je ne me souviens donc bien que de ce que j'ai vécu.
    Mais je ne pense pas qu'il y ait de grands changements de procédure à l'heure actuelle.

    Ici un lien pour visiter les ateliers d'un motoriste.
    http://www.rectif2000.com/pages/Pages-O ... hines.html
    Dommage, on ne peut pas agrandir les photos.

    Bernard
     
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Surfaçage culasse
    Lorsque l'on passe la souris sur les deux rectifieuses de vilebrequin (1600 et 2000), il y a une seconde image en gros plan qui apparaît.

    Il en faut, des machines !
    Tu faisait ce genre de choses ?
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Surfaçage culasse
    Bsr ,

    Avec les joints actuels , sans amiante , constitué en multifeuille metallique et plastique il faut un tres bon état de surface .
    J'ai eu besoin de ce service pour ma voiture il y a 2 ans , je me suis adressé à une entreprise specilalisée locale qui est equipée pour cela d'une grosse rectifieuse plane .
    En general l'enlevement de matiere est limité à 0.5 mm que l'on rattrape + ou - par un joint plus epais .
    L'epreuve de pression est toujours necessaire avant la rectif .

    Mais il y a aussi de nombreux cas particuliers , le constructeur "interdit "la rectification sur certain moteur , d'autres sont bien plus complexe à rectifier en raison des sieges ou des chambres de turbulence rapportées .
    Dans tous les cas il faut mieux se referer à la RTA .
     
  5. anth54

    anth54 Ouvrier

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    Surfaçage culasse
    Merci pour ces informations , elles sont précieuses

    Je visualise mal encore le montage d'une culasse sur une table de fraiseuse.

    Quel plan de référence utiliser pour mettre en position la culasse ? Sur le photos on dirait qu'elle est simplement poser sur des plaques , je ne vois pas le bridage.
    Je suppose que quand on bride celle ci elle doit aussi se déformer ?

    Je suis curieux, j'ai une culasse de 4x4 dans mon atelier qui est HS car fissurée , je vais regarder si j'arrive a voir le deformation dans un 1er temps .

    En tout cas je trouve que c'est une branche bien a part mais intéressante
     
  6. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Surfaçage culasse
    Bonsoir,

    Oui, il y a une vue rapprochée sur les deux photos encadrée de bleu. Tu peux chercher plus de détails sur gogole. J'ai juste mis "épreuve surfaçage culasse".
    "Il en faut, des machines !"
    Oui, mais chaque atelier n'est pas autant équipé.
    Je pense que là c'est une synthèse de ce que l'on peut trouver dans plusieurs ateliers.

    Pendant 11 mois j'ai travaillé dans un atelier de motoriste à Besançon. Mais j'ai souvent eu accès aux deux ateliers de motoristes de Besançon en tant que client et de par ma profession, mécanicien autos. Et maintenant il n'y a plus de motoriste sur Besançon, seulement la possibilité de faire surfacer une culasse chez AD Pro.
    Les mécaniciens de la nouvelle génération ne refont plus les moteurs, ils mettent des ES. Ceux-ci sont refaits dans des ateliers de la taille de vraies usines qui approvisionnent les magasins de pièces genre AD.

    Bernard
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Surfaçage culasse
    Avec une fraiseuse , surfacé avec une bete à cornes cela suffisait , avec les joints metallo cuivre + amiante .
    Il faut , bien sûr , une table de taille suffisante .
    La culasse reposait par la portée du joint de cache culbuteur sur des cales rectifiées et elle etait bridée lateralement .
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Surfaçage culasse
    Re ,

    Fafnir "Les mécaniciens de la nouvelle génération ne refont plus les moteurs, ils mettent des ES "

    Tout à fait , malheureusement !!
    le côut de la MO est tellement elevé que cela ne vaut plus le coup et la qualification s'est orientée vers les nouvelles mecaniques .....
     
  9. anth54

    anth54 Ouvrier

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  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Surfaçage culasse
    Bonjour Anthony et à tous ,

    C'est ce que l'on faisait !.
    Avec une réserve , pour eviter les defauts microgeometriques de l'usinage .... il vaut mieux faire en sorte que la fraise usine toute la largeur de la culasse .

    C'est pour cela qu'on utilisait soit une fraise tourteau , comme la photo , soit une "bete à corne" ( une fraise constituée d'un bras horizontal avec 1 ou 2 outils HSS ) .

    P1010920.JPG
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Surfaçage culasse
    En fait il utilise aussi une bete à corne , je n''avais remarqué que la fraise montée dans la broche ...

    Sinon la methode de verification de la planeite peut etre faite avec un marbre ou une regle comme l'a indiqué Bernard , la tolerance est generalement de 0.05 mm .
     
  12. basilic

    basilic Compagnon

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    Surfaçage culasse
    Pendant qu'on discute rectification, les histoires de joint de culasse avec et sans amiante ont-il une incidence sur les cotes constructeur de voilage?

    Pour l'exemple et c'est bien gros, dans la RTA on me donne un voile maxi de la culasse de 0,2mm es-ce qu'a causse des nouveau joint je dois voir cette cote a la baisse?
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Surfaçage culasse
    Bonjour Basilic ,

    C'est beaucoup !! quelle voiture ??
    La valeur de 0.05 est indiquée sur plusieurs RTA Renault et Peugeot
     
  14. basilic

    basilic Compagnon

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  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Surfaçage culasse
    J'ai déculassé ces moteurs plusieurs fois , Mini...Allegro , mais pour des ennuis de soupapes d'echappement , c'etait un de leur points faibles .
    Je ne me souvenais pas de cette valeur , curieux car en principe une culasse en fonte bouge moins .

    Enfin sur les anciennes RTA , cette tolerance de planeité , n'est pas souvent indiqué .
     
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