Surfaçage à l'aide tête à aléser

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
suite à l'achat d'une tête à aléser automatique auprès de Michto sur le forum, j'ai une question - naïve peut-être pour les pros - quel est l'intérêt de surfacer à l'aide d'une tête à aléser plutôt qu'avec un tourteau ?
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
C'est quand on a pas de tourteau et pas de fly-cutter.
D.P.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour un lamage au fond d'un alésage
face de grand diamètre
voir page 778 catalogue OTELO 2015
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement. Comme sur un tour: quand on doit faire un dressage de face entre deux diamètres
 
U

usidep

Compagnon
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ChitGG une tête automatique sert aussi a faire une gorge dans un alésage (circlips ou joint)
 
D

Dodore

Compagnon
Sans parler de tete automatique
J'ai un copain qui m'avait retoucher une culasse avec une tete a aleser , il c'était servi de la tête a aléser comme d'une bête à corne
Avantage le montage etait rapide et en plus il devait passer assez pres d'autres surfaces et avec la tete a aleser il a pu regler la position de l'outil au plus pres
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
J'ai utilisé une fois ma tête à aléser pour surfacer une grande pièce en aluminium sur ma petite fraiseuse X3.
Ce n'était pas très simple car je ne pouvais le faire qu'à très basse vitesse sous peine de vibrations ! Quasiment la vitesse mini du variateur, soit 100rpm.
Ca doit être mieux sur une fraiseuse rigide.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
non même avec une fraiseuse rigide :sad:, il faut respecté les vitesses si Vc=40 (moyen) et dia=240mm nous donne 53 t/mn (pour moi mini 40 sur ma fraiseuse) et je parle pas de l'avance (avec une pastille)... l'affutage du grain ou le choix de la pastille compte aussi beaucoup.
en plus un grand grain relativement mince pour la porté, pour moi 16mm qui porte entre 120 à 170mm le rayon n'est pas top pour les vibrations, mais ça fonctionne :-D et ça peu bien dépanner.
c'est pour cela que j'ai fait le grand tourteau.
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
non même avec une fraiseuse rigide :sad:, il faut respecté les vitesses si Vc=40 (moyen) et dia=24mm nous donne 530 t/mn et non 53.t/min
 
J

Jope004

Compagnon
Je me disais aussi qu'il devait manquer un Zorro quelque part !
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
l'erreur n'est pas la !
mais la: il faut lire 240mm et pas 24mm

pour 24 mm de passe pas besoin de ce système...
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 838
gustavox
gustavox
L
Réponses
14
Affichages
6 927
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 978
Bbr
KITE
Réponses
3
Affichages
8 154
Vapomill
Vapomill
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 792
kawah2
K
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
H
Réponses
26
Affichages
1 380
harmful
H
S
Réponses
6
Affichages
5 963
Gcrimi2005
G
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut