1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfaçage à l'aide tête à aléser

Discussion dans 'Fraisage' créé par ChtiGG, 14 Novembre 2015.

  1. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 286
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Surfaçage à l'aide tête à aléser
    Bonsoir à tous,
    suite à l'achat d'une tête à aléser automatique auprès de Michto sur le forum, j'ai une question - naïve peut-être pour les pros - quel est l'intérêt de surfacer à l'aide d'une tête à aléser plutôt qu'avec un tourteau ?
     
  2. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Surfaçage à l'aide tête à aléser
    bonjour
    pour un lamage au fond d'un alésage
    face de grand diamètre
    voir page 778 catalogue OTELO 2015
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Surfaçage à l'aide tête à aléser
    Effectivement. Comme sur un tour: quand on doit faire un dressage de face entre deux diamètres
     
  5. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 201
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Surfaçage à l'aide tête à aléser
    bonsoir,
    à l'époque ou je n'avais pas réglé le prob pour me faire un outil de surfaçage:
    http://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-porte-outil-grand-diam-pour-surfacer.43442/
    je me suis servie de la tête à alésé avec un grand outil horizontal, sa fonctionne aussi.

    le nombre de pastilles! vitesse d'avance bien plus rapide...
     
    Dernière édition: 8 Décembre 2015
  6. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

    Messages:
    918
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Surfaçage à l'aide tête à aléser
    Sans parler de tete automatique
    J'ai un copain qui m'avait retoucher une culasse avec une tete a aleser , il c'était servi de la tête a aléser comme d'une bête à corne
    Avantage le montage etait rapide et en plus il devait passer assez pres d'autres surfaces et avec la tete a aleser il a pu regler la position de l'outil au plus pres
     
  8. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Surfaçage à l'aide tête à aléser
    Bonsoir,
    J'ai utilisé une fois ma tête à aléser pour surfacer une grande pièce en aluminium sur ma petite fraiseuse X3.
    Ce n'était pas très simple car je ne pouvais le faire qu'à très basse vitesse sous peine de vibrations ! Quasiment la vitesse mini du variateur, soit 100rpm.
    Ca doit être mieux sur une fraiseuse rigide.
     
  9. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 201
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Surfaçage à l'aide tête à aléser
    bonjour,
    non même avec une fraiseuse rigide :sad:, il faut respecté les vitesses si Vc=40 (moyen) et dia=240mm nous donne 53 t/mn (pour moi mini 40 sur ma fraiseuse) et je parle pas de l'avance (avec une pastille)... l'affutage du grain ou le choix de la pastille compte aussi beaucoup.
    en plus un grand grain relativement mince pour la porté, pour moi 16mm qui porte entre 120 à 170mm le rayon n'est pas top pour les vibrations, mais ça fonctionne :-D et ça peu bien dépanner.
    c'est pour cela que j'ai fait le grand tourteau.
     
    Dernière édition: 9 Décembre 2015
  10. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Surfaçage à l'aide tête à aléser
    non même avec une fraiseuse rigide :sad:, il faut respecté les vitesses si Vc=40 (moyen) et dia=24mm nous donne 530 t/mn et non 53.t/min
     
  11. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
  12. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 201
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Surfaçage à l'aide tête à aléser
    bonsoir,
    l'erreur n'est pas la !
    mais la: il faut lire 240mm et pas 24mm

    pour 24 mm de passe pas besoin de ce système...
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Francois57
    Réponses:
    42
    Affichages:
    2 662
  2. den's 12
    Réponses:
    29
    Affichages:
    2 800
  3. franck06
    Réponses:
    21
    Affichages:
    4 233
  4. franck06
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 882
  5. motard59
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 577

Partager cette page