Surconsommation touret

  • Auteur de la discussion franc0
  • Date de début
F

franc0

Apprenti
Salut à tous

J avais acheté l an dernier un tourret à meuler de 300mm sur le forum.

celui n avais put être testé car le forumeur n avait pas de380v. J avais contrôlé les enroulements et l'isolement au megaohmmetre qui etaient ok.

Hier j ai enfin pris le temps de le brancher mais lors de la mise en marche celui ci consomme 40a et donc mon disjoncteur tombe.

Quelqu un aurait il une idee du pourquoi de cette surconsomation.

Pour info je l ai brancher en etoile pour bien avoir 380v entre phases et il n y a aucun dur mecanique

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=191&u=17492014

101_1610.jpg


merci d avance poir vos réponses

franc0
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel26

Nouveau
Re: Sur consommation tourret

Bonjour,
Si l'isolement est correct , il faudrait à présent faire une mesure de l'impédance/résistance des enroulements .
Est-ce dans vos possibilités ?
Cdlt,
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Sur consommation tourret

Bonjour,
Vous montrez le touret qui ne me semble pas de 1ère jeunesse, il eut mieux valu de montrer aussi les fils et voir leur couplage, mais je pense qu'il est en 115/200.
Faites un essai avec le couplage étoile en alimentant en 220v et un condensateur entre 20 et 30µf
 
F

franc0

Apprenti
Merci pour vos réponse rapide.

je vous posterez des photo des câble de bobinages dans la semaine.


Pour le montage en étoile, j ai repéré mes 3 phases puis rassemblé chacune d entre elle d une coté et de l autres j alimente.

Comment puis je contrôler l impédance ?

Franc0
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il se peut aussi que vous ayiez mélangé entrées et sorties.
 
F

franc0

Apprenti
Quel est le moyen de déterminer entrées et sorties. je ne savais pas qu il pouvait y avoir un probleme en les inversants.

franc0
 
M

moissan

Compagnon
il suffit de faire des essai : inverser chaque bobinage : inverser le fil qui va au point etoile avec le fil qui va au 380v

quand un bobinage est a l'envers le moteur ne tourne pas rond et consomment un courant enorme comme si il etait survolté

autre façon de faire pour ne pas faire des essais sur le 380V : brancher un voltmetre a aiguille courant continu sur un bobinage et tourner le moteur a la main : l'aiguille doit bouger comme un essuie glace a chaque tour du moteur : quand on met 2 bobinage en serie dans le bon sens ça doit bouger presque 2 fois plus ... si ça bouge moins c'est que ce n'est pas dans le bon sens

il faut donc mettre au point central de l'etoile les bon bout des bobinages pour faire les tension maximum entre phase
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En principe il y a 2 groupe de 3, soit par couleur, soit par un groupement à la sortie, et c'est pour cela que la photo m'intéresse pour vérifier ce fameux couplage.
Repérer un enroulement c'est très facile à l'hommètre en cherchant simplement la continuité, mais savoir quel est l'entrée ou sortie par rapport aux 2 autres enroulements est une autre histoire que vous pouvez voir la manip ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
labobine ton site est très clair pour montrer qu'il n'y a que 4 façon de brancher 3 bobinage pour trouver le bon sens ! une position qui tourne bien et 3 position qui ne marchent pas , mais je ne dirait pas qui ronronnent , plutôt qui grognent !

pour moi quand ça ronronne c'est que ça tourne bien

ça me rapelle le premier moteur asynchrone que j'ai branché : recuperé dans une machine a laver , je ne connaissait même pas le principe des moteur asynchrone ... ce moteur avait un bon nombre de fils , il pouvait etre branché en 110V et 220V ... j'ai fait une multitude d'essais alimenté par la sortie 14V alternatif du transfo de train electrique jusqu'a ce que ça tourne ! et quand tout est branché dans le bon sens les 14V du transfo suffisent a faire tourner : et ça ronronne !
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Merci Moissan j'ai corrigé illico en remplaçant le chat par le chien.
 
F

franc0

Apprenti
Salut

Apres contrôle j avais bien un défaut de câblage avec entre et sortie des enroulements.

En y regardant de plus pres, j'ai vue des trace de brulée :sad:

En demontant les BB voila le résulta.


mini_86415820140325171014141.jpg


Je ne cherche pas plus loin donc je vais voir pour un rebobinage ou poubelle.


Franc0
 

Sujets similaires

Haut