surchauffe moteur tour BVB25

  • Auteur de la discussion stephferet
  • Date de début
S

stephferet

Nouveau
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum, j'ai vu qu'il y avait pas mal de gens sympas et passionnés sur ce site, alors j'espère que vous pourrez m'aider.

Je possède un tout BVB25, et j'ai eu des problèmes avec le moteur. Je pense de ma faute, car je n'avais pas prêter attention que le niveau d'huile de la boite de vitesse était trop bas. je pense qu'il devait y avoir trop d'effort sur le moteur qui a chauffé de manière anormale. En tournant, le moteur a dégagé une fumée blanche épaisse, puis il s'est arrêté. J'ai tout coupé en urgence, j'ai attendu quelques heures, puis j 'ai fait un essai de redémarrage, le moteur est reparti, j'ai pu tourné avec, mais il chauffe anormalement, alors que j'ai refait la vidange de la boit de vitesse, et tout est à niveau.

Je l'ai démonté, et je n'ai rien vu d'anormal à mes yeux de néophyte. Je pense qu'un condensateur à du être détérioré. Mais j'ai en grand doute.

Du coup, je m'interroge, et je me tourne vers vous:

1-d'ou viens le problème?
2- le moteur est il réparable?
3- dois je le changer, si oui pour quel modèle?
4-que dois je faire pour éviter que cela se reproduise?

je suis vraiment content de mon tour, mais c'est vraiment embêtant de devoir s'arrêter toutes mes 10 minutes maximum pour éviter tout nouveau problème plus grave.

Merci de votre aide.

Le site est vraiment super et riche d'informations en tout genre, continuez.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Sur le site qelqu'un a évoqué un risque avec la pale du ventilateur qui ne tournait plus.

cdlt lion10
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Si ton moteur se lance normalement sans ""grogner"" et tourne sans ""grogner"" tu dois avoir ""grillé " les enroulements ( modificaion de la resistance par CC local pu etre) fais un essais sans la courroie
pour savoir et faire une mesure d'amperage pour savoir bon courage
 
G

gluke

Apprenti
Salut,
Si le moteur chauffe rapidement après la mise en route (quelques minutes), ça peut venir du contact centrifuge de démarage qui reste fermé alors qu'il devrait s'ouvrir une fois le moteur lancé, ce qui laisse l'enroulement de démarrage sous tension en permanence et fait surfauffer le moteur!

Si c'est ça, essaye de déconnecter le circuit de démarrage ou même d'enlever le contact centrifuge, (Attention à ne pas prendre de décharge avec le condensateur de démarrage, qui se charge dès que le tour est sous tension!) ton tour aura peut être un peu de mal à se lancer pour les vitesses les plus hautes de la boite, mais tu ne sera plus embêté avec la surchauffe!
En tout cas, il faut éviter de le faire fonctionner comme ça car l'enroulement peut finir par griller réellement et endommager l'autre enroulement au passage!
A+
 
S

stephferet

Nouveau
Bonjour, vraiment super pour votre aide, je vais voir tout cela demain, et je vous tiendrai au courant.

bonne journée à tous.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 508
FB29
B
Réponses
62
Affichages
2 731
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
776
alex vintage parts
alex vintage parts
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 072
Dodore
Dodore
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 017
guy34
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 332
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
15
Affichages
563
maximum_ph7
M
A
Réponses
50
Affichages
3 344
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
18
Affichages
1 183
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut