Surchauffe miroirs

  • Auteur de la discussion Dekosiluetas
  • Date de début
D

Dekosiluetas

Nouveau
Bonjour à tous,
Mon laser CO2 60W fonctionne parfaitement bien durant un certain temps, puis coupe nettement moins bien. Le problème intervient plus rapidement lorsque je découpe un motif continu.
Cela fait penser à une perte soudaine de puissance. Mais il n'en est rien.
J'ai cherché du côté de l'alimentation, condensateurs, etc (on ne sait jamais) mais il n'y a semble-t'il aucun problème.
J'ai lu sur le net qu'il pouvait s'agir d'une surchauffe des miroirs et (ou) de la lentille. Et je constate effectivement que le dos des miroirs est très chaud.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de cette éventuelle surchauffe et surtout du remède à appliquer ?
Merci d'avance
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les miroirs sont sales..dans l'infrarouge. Il faut voir la procédure pour les nettoyer, elle dépend de la nature du traitement multicouches de la surface. Si une portion de l'énergie est absorbée, tu ne l'as plus pour couper. Les miroirs peuvent chauffer au point de se briser. Demande au fabricant la procédure de nettoyage, l'optique doit être impeccable (mais en infrarouge on ne voit pas grand chose)
Salutations
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Merci,
J'ai des miroirs avec traitement or.
J'ai commandé de nouveau miroirs ... ce phénomène peut-il se produire en cas de vieillissement des optiques ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le vieillissement en optique c'est surtout la perte de transparence ou de réflectivité, qui peut être dues aux causes environnementales comme la corrosion pour les optiques verre, mais dans le domaine laser tout va beaucoup plus vite à cause de la très haute densité d'énergie sous le faisceau. On peut décomposer des vapeurs contaminantes avec dépôts sur le miroir, se souvenir que les matières organiques ont des bandes d'absorption infrarouge qui peuvent être prononcées. Un changement de miroirs remettra tout en ordre mais il faut que tu penses à ventiler les vapeurs de coupes qui pourraient être amenées à passer près de l'optique.
Salutations
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme souligné c'est les mirroir qui sont sale , les vapeur de coupe grasse se dépose sur les mirroirs , les mirroir s'echauffe plus vite forcément et se déforme donc le faiçeaux s'elargit et on perd de la puissance , puis on as une perte d'office avec les saleté sur le mirroir

il faut les netoyer souvent , mais avec délicatesse , sous peine de viré le traitement or en surface ( le laser "frappe" le coter traité le verre ne sert que de support , certain son en cuivre ou laiton polis ou la couche réfléchisante est déposée , cela permet une meilleure dissipation de la chaleur , mais on garde ça pour des laser de plus de 500watt :wink: , tu peu apres avoir bien netoyé tes mirroirs et pour gagné en fiabilité coller un petit radiateur contre l'arriere des mirroir , pas besoin de ventiller , avec de la pate thermique et une attache vissée ( pas de colle ! ) , pour aussi moins d'entretient les gros laser indus on un "couloir" de rayon le rayon est protégé par un tube en caoutchouk "accordéon" sur tout le chemin optique , et les entrée de mirroir et sortie jusque la tete , ça permet de garder le chemin optique propre , certain on meme une mise sous pression constante (consomation perdue du gaz ) avec un gaz propre et neutre , mais la c'est du haut de gamme as reserver au machine de plus de 4kwatt ou un seul mirroir coute le prix de ta machine ^^

:wink:
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Merci,
Je vais voir ce que je peux faire afin d'améliorer la ventilation des vapeurs. Peut-être avec un ventilo plus puissant.
La lentille peut bien entendu subir le même dommage !?
J'ai remarqué que la l'air comprimé envoyé dans la tête a une perte de puissance à un endroit précis de la table, en jouant sur le tube d'amenée d'air le problème est résolu. Les vapeurs étant moins bien évacuées à cet endroit pourrait créer un dépôt sur la lentille. Non ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
exact il faut veiller a ça aussi !

attention c'est aspiration des fumée par le bas de la table :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
76
Affichages
5 650
Laurent_CNC
Laurent_CNC
N
Réponses
1
Affichages
1 468
01power
01power
Haut