sur nantes svp: aide logiciels

J

johann

Nouveau
bonjours a tous nouveau dans le monde cnc ,j'ais fabrique la mienne,elle fonctionne mais je suis paumer pour les logiciel je suis sur linuxcnc mais pour le dessin et le gcode ,je suis paumer,je peu etre sous windows,???merci a vous
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut,
ton titre est un peu restrictif, je ne suis pas de Nantes, mais je vais tenter de répondre.
Ta machine usine quelles dimensions ?
Que veux-tu usiner ? De la pièce technique, ou pas ?
Quelle matière ?

Personnellement, j'ai une 4060, et j'utilise du gratuit..
wintopo freeware, ou inkscape (avec le plug-in qui va bien) pour vectoriser des images (logos, lettrages, etc.) et faire du DXF.
pour du dessin plus technique, côtes et géométrie à respecter, tout ça, j'utilise librecad. (qui sort du dxf)

Et pour faire mon gcode (ici, tu verras "code iso", mais c'est pareil), j'utilise heekscnc, que je trouve simple, plutôt clair et... gratuit !

Mais bon, si d'autres te répondent, tu verras passer d'autres logiciels, à n'en pas douter.
Tu essaies, si ça te plaît pas, tu passes à un autre, y'en a plein !

Bonne chance
 
J

johann

Nouveau
Merci de ta reponce rapide ma table fait 500×800 je voudrait faire de la defonce sur bois et de l'alu. Pourles logiciel que tu me donne c'est sur win pour le dessin et gcode et sur linux pour la decoupe?
 
T

tchitchou

Ouvrier
Oui.. je tourne avec windows, et tu disais que tu pourrais aussi, pour ça que j'ai tenté une réponse.
Il y a ptet-sans doute des équivalents sous linux.

Tu n'as pas répondu à la question "pièce technique ou pas ?".
 
J

johann

Nouveau
Je voudrais faire quelque pièce technique mais pour la précision si j'ais 3ou4dixieme ça me vas.j'ai découper un cercle dans un plastique très dur et j'ai 3dixieme d'erreur ça me va.j'ais écris mon code direct dans MDI de linuxcnc mais c'est pas pratique merci a toi
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Nous sommes assez nombreux ici à utiliser Cambam pour générer le gcode.(40 essais gratuits)

à partir de dessins en dxf importés ou directement dessinés sous Cambam.(il y a une version linux)

Ce n'est pas contradictoire de créer le gcode sous Windows et de passer les fichiers dans LINUXCNC

Pour faire des essais il y a des générateurs de gcode en ligne.

Cordialement JF
 
J

johann

Nouveau
ok merci les gars j'ais essayer de telecharger heekscnc pas moyen,pc trop vieux (mon xp) ,pour wintopo j'ais regarder mais que en anglais ,ca va etre dur, libre cad ,j'avais essayer sur unbutu mais pas approfondi,si quelqu'un a d'autre suggestion je suis preneur merci
 
T

tchitchou

Ouvrier
Alors,
fallait le dire dans le cahier des charges, que tu voulais des softs en français.

Sinon..
j'étais sous XP il y a peu de temps, et heekscnc tournait sans souci..
Qu'est-ce que tu as comme erreur ?

Wintopo, tu glisses-poses une image, tu cliques sur l’icône avec le doigt, ça vectorise, tu cliques sur la deuxième icône-disquette pour enregistrer ton DXF..
Pas besoin d'anglais, en fait.

Et si tu n'aimes pas librecad, tu peux essayer freecad, il y a une section dans le forum, tu pourras trouver de l'aide si besoin.

Bonne chasse, bonne chance.
 
J

johann

Nouveau
Ok merci pour l'info pour wintopo, pour heekcnc j'ai pas d'erreur mais quand je veu installer il me dit de mettre a jour explorer mais Microsoft ne fait plus de mise a jour .je vais voir ce que donne librecad pour inkscape tu marque le plug in qui va bien? Quoi?
 
T

tchitchou

Ouvrier
Ok, pas moyen de zapper l'histoire de la mise à jour d'explorer pendant l'install ?

Pour Inkscape, il propose d'origine un "enregistrer sous DXF", mais une fois sur deux, pour moi, ça n'allait pas..
Ça s'est résolu quand j'ai trouvé un plug-in, appelé "better DXF" ;
http://www.bobcookdev.com/inkscape/inkscape-dxf.html
(aller directement à la partie installation !)

(bon, t'en n'auras ptet jamais besoin, t'es pas obligé de l'installer de suite, tu sais que ça existe..)
 
J

johann

Nouveau
OK merci je vais voir ça ce week end du j'ai le temps merci
 
J

johann

Nouveau
salut j'ais reussit a mettre a jour mon pc tout vas bien, j'ai installe heekcnc pas de probleme ,j'ai mis inkskape, et j'ai essaye de vectoriser un clipart pas de probleme,genere un gcode via gtool mais j'ai un soucis d'echelle,l'image fait 100*100 SUR INKSKAPE et fait 400*400 sur la machine donc un probleme d'echelle ;tu sais comment modifier ca?
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
1 529
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
18
Affichages
2 362
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
2
Affichages
398
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 236
Rico le bricolo
R
G
Réponses
10
Affichages
857
Geo0779
G
esloch
Réponses
0
Affichages
262
esloch
esloch
M
Réponses
2
Affichages
819
zingilingiling
zingilingiling
B
Réponses
4
Affichages
19 216
FTX
D
Réponses
21
Affichages
1 091
Squal112
Squal112
R
Réponses
6
Affichages
1 841
Doctor_itchy
D
Haut