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Sur le banc : Jaeger Paris 8 Jours

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Madman, 9 Août 2016.

  1. Madman

    Madman Compagnon

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  2. Madman

    Madman Compagnon

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    Sur le banc : Jaeger Paris 8 Jours
    Le mouvement est sale et il y a de l'huile partout.
    [​IMG]



    Le côté cadran du mouvement avec le mécanisme de mise à l'heure et la roue des heures à gauche.
    [​IMG]



    Une autre vue du mouvement, très simple mais solide.
    [​IMG]



    Le train de roues. On notera la taille imposante du barillet, qui donne la force pour 8 jours de marche. L'huile est omniprésente.
    [​IMG]


    (à suivre)
     
  3. moufy55

    moufy55 Compagnon

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    Le cadran et la lettre manuscrite qui l'accompagne, donne envie de faire le travail demandé, c'est beau :)
     
  4. pinou29

    pinou29 Compagnon

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    Bonjour.
    J'aime bien la recommandation "Laissez chauffer l'huile 10 minutes avant de marcher plein régime".
    Bernard.
     
  5. Madman

    Madman Compagnon

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    Nettoyage de l'oxydation des pièces en laiton.
    [​IMG]


    Nettoyage d'un pont.
    [​IMG]


    La platine et le pont du train de roues après un premier nettoyage.
    [​IMG]


    (à suivre)
     
  6. pinou29

    pinou29 Compagnon

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    Bonjour Pierre, bonjour à tous.
    Pour ma culture, quelle est la matière employée pour nettoyer le laiton ?
    Merci.
    Bernard.
     
  7. Madman

    Madman Compagnon

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    Salut Bernard, c'est du blanc de Meudon (ou Violette) avec du prétrole.

    Les "grosses pièces" après un premier nettoyage / ravivage du laiton.
    [​IMG]



    Le train de roues provisoirement en place. Il faut maintenant déterminer les trous d'axe qui sont ovalisés pour les bouchonner.
    [​IMG]


    (à suivre)
     
  8. pinou29

    pinou29 Compagnon

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  9. albatros_del_sur

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    Sur le banc : Jaeger Paris 8 Jours
    Bonsoir, on ne se lasse pas de voir tous ces modèles. Chaque fois c'est une nouvelle aventure, un peu comme un journal de bord qui nous est offert.
    Merci pour ce partage.
     
  10. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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  11. pinou29

    pinou29 Compagnon

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    Bonjour Pierre, bonjour à tous.
    Tu peux nous en dire un peu plus sur la manière de "bouchonner", comment retrouves-tu là où doit se trouver le perçage, comment tu fais pour reprendre un trou ovalisé, car vu les tolérance, ça ne doit pas se faire "à la queue de vache près".
    Merci.
    Bernard.
     
  12. Madman

    Madman Compagnon

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    Sur le banc : Jaeger Paris 8 Jours
    Il est facile de voir où le trou d'origine se situait. Pas trop besoin de science infuse pour le déterminer... ni de "queue de vache"

    [​IMG]


    [​IMG]


    (à suivre)
     
  13. Madman

    Madman Compagnon

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    Sur le banc : Jaeger Paris 8 Jours
    Bouchonnage en cours... Les pivots des roues vont pouvoir tourner à nouveau dans des paliers tout neufs.

    Perçage
    [​IMG]


    Chassage
    [​IMG]


    Montage
    [​IMG]


    Contrôle
    [​IMG]


    (à suivre)
     
  14. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Sur le banc : Jaeger Paris 8 Jours
    Bonsoir,
    Question de vocabulaire: Le bouchonnage est l'opération qui consiste à boucher le trou détérioré pour en refaire un propre. Ok c'est bien clair.
    Maintenant, il y a 60ans environ le prof nous avait dit que pour décorer nos pièces nous allions faire du bouchonnage. Était-ce le bon terme? pour désigner ce décor en rond qu'on retrouve en plus petit sur le fond des boitiers de montre.
    Je me demande d'ailleurs quel outil sert aux horlogers pour le faire si petit. Nous, le prof avait des bouchons de liège sur lesquels il attachait un carré de toile émeri avec un fil de fer fin bien serré. Mais même avec un petit bouchon on ferait un seul rond au fond du boitier.
    Merci pour vos précieux renseignements.
     
  15. kultrixx

    kultrixx Compagnon

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    Sur le banc : Jaeger Paris 8 Jours
    On faisait ça aussi au lycée mais avec des gomme abrasive sur précieuse a colonne et une table croisée pour décaler chaque rond .

    Sur taff madman !!!
     
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