Sur le banc : chronomètre ELECTION - FINI

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une jolie montre à gousset régulateur, portant une première inscription de réparation datée du 18.07.1946.
p761007962-5.jpg



Le mouvement fonctionne mais il est sale. Le balancier a peu d'amplitude et la mesure de marche est impossible. Un service s'impose.
p636744182-4.jpg



p815942766-4.jpg
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Ouuuuuuhhhh que c'est beau ça ! :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Bonjour,
Je suis stupéfait de la durée de vie des montres et pendules d'antan. En plus cette montre est très joliment décorée. Rien à voir avec les quincailles électroniques mangeuses de piles. La mienne payée un bon prix certes donne l'altitude, etc.... mais elle a croqué 3 jeux de piles et le boitier plastique n'est plus étanche car les vis sont foirées. Par contre j'ai ressorti du placard une Eberhard payée 10 balles à Aden en 1962, je l'ai remise à l'heure, et elle a repris du service, sans craindre l'eau de mer.
Bravo les horlogers Suisses!
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Sortie du mouvement par l'avant. Le verre de la lunette est en plexiglas, certainement pas d'origine. Le boitier est estampillé "Rolled Gold, Warranted 10 Years". Un poinçon de fabrique dit "Election Grand Prix Berne 1914".
p808262150-4.jpg



L'aiguille des minutes en acier bleui est passablement rouillée.
p978598744-4.jpg



Sous le cadran, le disque des heures. La platine est joliment perlée.
p956635114-4.jpg



Les premières vis de démontage du mouvement libèrent le disque des heures.
p857969178-4.jpg



Voici ce qui se trouve sous le disque des heures.
p891252183-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Le mécanisme de mise à l'heure et remontage, ainsi que le rouage d'entrainement du disque des heures.
p602833395-4.jpg



Une fois le sautoir de tirette enlevé apparait le détail de la bascule et de son ressort.
p765130185-4.jpg



Ouverture de la roue d'entrainement du disque des heures.
p571392983-4.jpg



Sortie du balancier bimétallique avec vis de réglage.
p541179808-4.jpg



Le dessous du bras du balancier révèle que le plateau est probablement collé à la gomme laque.
p764887140-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Le pont du train de rouages. Les pierres sont tenues par des chatons chassés dans le pont.
p709322710-4.jpg



Le pont de barillet ne présente pas de particularités.
p745924432-4.jpg



La roue des secondes est curieusement martelée sur tout son pourtour. Je n'en connais pas la raison.
p669786554-4.jpg



Ouverture du barillet, généreusement graissé. Le ressort est cependant détendu et devra être remplacé.
p768018328-4.jpg



Les pièces en attente du bain.
p884764678-4.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Salut Pierre,

p669786554-4.jpg



Ces montres étaient entièrement faites à la main, c'est qui en fait leur charme...
Elles étaient fabriquées par plusieurs ateliers ou groupes d'horlogers.
Les roues n'étaient pas standards et usinées au micron comme aujourd'hui, mais au plus proche
du cahier des charges. Il arrivait souvent, qu'une roue soit trop grande ou trop petite, pas pas assez pour passer au rebut.
L'ouvrier qui montait les " blancs roulants" ou "roulants blancs" était payé à la pièce.
Certaines pièces livrées étaient limites, selon l’exigence de qualité du fabricant.

Il arrivait et il arrive encore que des montres ou pendules anciennes ne fonctionnent pas. En examinant avec
soin le rendement des engrenages il arrive souvent que l'on trouve une roue trop petite ou trop grande.
Le garde temps a néanmoins fonctionné un certain temps, mais l'usure infime et générale a accentué certains défauts
rendant le garde temps non fonctionnel. Parfois, avec l'usure,le défaut est heureusement minimisé.

C'est là quel'on voit la différence entre un horloger et un nettoyeur de garde temps.
Lorsqu'il fait un bouchon, le bon horloger recherche a optimiser la distance des centres pour un meilleur rendement de l'engrenage concerné.
D'autres usent bêtement de la potence Bergeon,et posent des bouchons pour des raisons esthétiques ???

Sur une montre, une roue trop grande, c'est simple, un coup de machine à arrondir et le tour est joué.
Mais lorsqu'une roue est trop petite, la seule solution pour le réparateur est de la forger, puis de la repasser à
la machine à arrondir et tout fonctionne parfaitement.
Dans une pendule on peut jouer sur le centrage des bouchons pour modifier légèrement la distance des centres,
et trouver un pis aller, mais lorsqu'il y a des rubis, c'est une autre histoire.

Ce genre de gymnastique demande toutefois une grande expérience et beaucoup de réflexion.

Il existe des outils spécifique pour forger les roues de montres. Je vais aller voir dans la rubrique outils d'autrefois et si cet outil
n'y figure pas, je vais combler cette lacune.

Un grand bravo, Pierre, pour tes belles photos.

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Merci Jean-Claude ! Tu confirmes en grand détail mes soupçons : marteler pour augmenter le diamètre de la roue. C'est précieux d'enseignement que de rencontrer les traces d'un pareil travail de précision. Il en dit long sur l'habileté des horlogers d'époque...
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

L'outil magique pour retrouver les petites vis ou ressorts qui se sont satellisés : une bande aimantée à promener partout et récolter ce qui y colle. La moisson est parfois abondante !
p20138916-4.jpg



Les pièces du mouvement dans leurs paniers, prêts pour le bain de lavage.
p493606653-4.jpg



Lavage. Je procède en deux fois deux bains, les deux premiers pour laver et les deux derniers pour rincer. Un séchage à l'air chaud complète l'étape. Durée : environ une demie heure en machine, plus le boitier.
p267440602-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

C'est ainsi que sont livrés les nouveaux ressorts. Celui-ci est pour une bonde de 1.45mm, il mesure 0.15 d'épaisseur, 440 de long et 1.35 de haut.
p914086780-4.jpg



De gauche à droite : le ressort dans son cercle rouge, la bonde, le barillet et son couvercle.
p552644035-4.jpg



Pose du ressort.
p816193408-4.jpg



Montage du train de roues.
p1013799406-4.jpg



Le polissage des vis, qui sont presque toujours marquées et juste... moches.
p1050104180-4.jpg



Gros plan sur le polissage par une meule en bronze, à l'aide de diamantine fine.
p759255108-4.jpg



Pose du pont de barillet et du train de roues. Notez les têtes et fentes de vis polis.
p573800318-4.jpg
 
T

toff

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

C'est toujours un grand plaisir que de regarder ton travail... :eek:
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Plein de soucis avec ce mouvement. Propre, il marque moins bien que sale :shock: Au point de ne fonctionner que quelques secondes avant de caler... Je me suis creusé la tête !

Là, ça va mieux et je peux vous montrer à nouveau quelques photos.

Les pièces constitutives du mécanisme d'heure sautante.
p451900839-4.jpg



Les heures sautantes en action. La came désignée par la flèche va libérer le disque gris (mis sous tension à chaque minute par la chaussée) quand elle sera soulevée par le petit index. Le disque sautera alors jusqu'à ce que la seconde came le rebloque, en entrainant le disque des heures (non monté ici) par l'intermédiaire de la roue dentée fixée dessus. Puis le processus se répètera 60 minutes plus tard, quand la seconde came sera soulevée à son tour.
p288966016-4.jpg



Le côté train de rouages. Je referai le soleillage un autre jour, pour enlever les traces d'oxydation.
p375356550-4.jpg



Le côté disque des heures sautantes.
p29278678-4.jpg



Plan rapprochée sur l'une des cames du sautoir des heures.
p157014319-4.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Bonsoir,

Excellent, excellent tout ça Pierre !!!

Merci à JCS pour ces posts avisés !

JASON
 
M

Madman

Compagnon
Re: Sur le banc : chronomètre ELECTION

Voilà, après moultes aventures avec le saut d'heures, c'est fini :-D

p998596325-5.jpg


p940241867-5.jpg


p1073214409-5.jpg
 
S

simplet

Compagnon
trés beau boulot en effet :supz:

Que représente le logo au dos ?


félicitation encore
 
L

Le débutant

Compagnon
Magnifique, vraiment "un chouette boulot" Par contre pour un néophyte comme moi, y a t-il un glossaire des mots techniques employés ? Il y en a plein que je ne comprends pas : sautoir de tirette, bascule, plateau, barillet.....Machine à arrondir (une petite idée...) Si vous pouvez éclairer ma lanterne ! :rolleyes:
Cordialement
 
B

berjak

Nouveau
Bonjour,
Fils d'horloger j'apprécie ces belles descriptions. Je remarque la patte de l'horloger, ça me rappelle de bon souvenirs. Je pense que la "machine à arrondir" doit être méconnue même des horlogers, il s'agit d'un appareil qui reprend les engrenages bruts pour les mettre au bon diamètre: C'est une fraise en forme de "vis sans fin un seul tour"(escargot) qui retaille les dents. Pour ceux qui ont une petite idée: cela ressemble en miniature simplifié à une machine à tailler les engrenages. Un modèle est exposé au musée des Arts & Métiers de Paris
Mais mon PROPOS EST AUTRE: J'ai retrouvé une petite boite de "DIAMANTINE fine". Ici elle est utilisée pour polir les têtes de vis. N'est-elle pas aussi utilisée pour polir les verres. Je dis ça parce-que mon épouse l'a employée efficacement pour repolir un miroir rayé. Dans ce cas: ne serait-ce pas du trioxyde de chrome hautement toxique? (ça en a la couleur)
Je ne trouve pas de commentaire sur ce produit. Qu'en pensez vous
 
S

simplet

Compagnon
Le débutant a dit:
y a t-il un glossaire des mots techniques employés ?

Oui ici: http://www.fhs.ch/berner/?l=fr


berjak a dit:
N'est-elle pas aussi utilisée pour polir les verres. Je dis ça parce-que mon épouse l'a employée efficacement pour repolir un miroir rayé. Dans ce cas: ne serait-ce pas du trioxyde de chrome hautement toxique? (ça en a la couleur)
Je ne trouve pas de commentaire sur ce produit. Qu'en pensez vous

Les terme technique de sa composition je ne sais pas. Mais quand on parle de diamantine, c'est une base pâteuse dans laquelle on ajoute du diamant en poudre. Il existe une multitude de grain différent, les plus fines que j'ai on des grains entre 0.2 à 0.4 millième, et la plus grosse que j'utilise parfois c'est des grains de 18 à 20 Millième. Pour la couleur, chaque diamantine à la sienne, ceci afin de les différencier en 1 coup d'oeil (je suppose) . Pour la toxicité, je ne pense pas que sa soit nocif. Peut être que je me trompe :-/
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Simplet pour ce lien, qui va m'aider à comprendre un peu plus
Cordialement
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 667
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut