Sur-intensité sur moteur Haulin 300P

  • Auteur de la discussion PierreG
  • Date de début
P

PierreG

Apprenti
Bonjour,
J'ai un pb avec un moteur d'un combiné Haulin 300P qui s'est arrêté après une passe. Le convertisseur Siemens MicroMaster (le petit 750W) affiche l'erreur F0002, à savoir une sur-intensité. J'ai suivi la doc du convertisseur qui dit d'augmenter la rampe de démarrage, mais rien à faire, le moteur refuse de tourner et je récupère toujours l'erreur F0002.
J'ai vérifié l'absence de court-circuit au niveau des cablâges et cela me laisse à penser que le pb est du côté moteur (unelec 220V tri 0,55kw, 2.5A).

J'ai mesuré la résistance entre chaque phase (montées en triangle) et je trouve 5.4ohm, 17ohms et 17ohms. Est-ce normal ???

Mes cours d'électrotechnique étant lointains, que me conseillez-vous pour valider le fonctionnement du moteur?

Le combiné a été acheté d'occasion, il a tourné au total environ une heure chez moi avant de tomber en panne.

Merci de votre aide

Pierre
 
P

punchy

Compagnon
5.4ohm, 17ohms et 17ohms

Tu ne devrais pas avoir de différance de mesure sur les trois bobinages.
Tu est sur de tes mesures ?

5.4ohm c'est pas encore en cour circuit, mais peut etre que le variateur le voit et refuse de démarrer ?

:wink:
 
L

Lardon

Apprenti
Salut

J'ai aussi un haulin 300 p et j'ai fusillé un vieux variateur de fréquence Leroy Somer en essayant de le faire tourner. J'ai trouvé d'où venait le problème mais un peu tard...

Les Haulin 300 p étaient équipés de moteurs-freins. cela veut dire 2 choses:

1- la puissance indiquée sur la plaque est la puissance moteur, elle ne tient pas compte de la consommation du frein.
2- les variateurs ne sont pas conçus pour alimenter les bobines de l'électro-aimant qui desserre les machoires du frein en service.

Solution: virer le frein ce n'est pas trop difficile.

Dans le bornier on repere assez facilement les 3 fils de l'électro du frein (peut être 2 je ne me souviens plus très bien car cela fait plusieurs années de ça) et il suffit de les débrancher des bornes et de bien les isoler pour éviter tout problème.

Ensuite, il faut enlever le carter du ventilateur de refroidissement et le ventilateur lui même. Sur l'arbre moteur, tu verras une espèce de casserole en tôle emboutie, garnie de ferrodo je crois et qui est poussée par un ressort à boudin.

Tu vires tout ça et tu remets le ventilo et le capot et le tour est joué.

Si tu veux un freinage du moteur, cette fonction peut être assurée par le variateur je crois. Je dois dire que le mien tourne avec un simple condensateur de 25 microfarads et que vu la démultiplication de la BV je n'ai jamais eu de problème de couple.

Tiens nous au courant

Amitiés

Michel.
 
P

PierreG

Apprenti
Merci de vos réponses,

Concernant les mesures des phases, oui je suis sûr.

Le frein a été enlevé par le proprio précedent.

Par contre sur le bornier, il y a 2 types de fils. Les uns identifiés avec le nom des phases et de différentes couleurs, les autres non identifiés, de couleur bleu et de section plus grosse.
Serait-ce ces derniers qui iraient vers le frein moteur ? Auquel cas il y a peut être un de ces fils mal isolé.
J'ai enlevé le carter du ventilo, mais je n'ai rien vu.

Il me reste donc à enlever le ventilo et voir où il vont.

Je vous tiens au courant demain.

Pierre
 
L

Lardon

Apprenti
Bonsoir,

Il est possible que l'ancien proprio ait retiré la partie mécanique du frein sans débrancher la partie électrique.

ces moteurs sont assez increvables et, a moins d'une très grosse bêtise, il y a peu de chance que le moteur soit en cause.

A plus

Michel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je vous conseille d'enlever les barrettes et de mesurer chaque enroulement et là s'il y a toujours cette différence c'est que le moteur à une phase en défault donc moteur HS.
 
J

JM du 34

Nouveau
Bsr tout le monde. Decidement, cest une epidemie, le mien apres le reglage des parametres de l'Altivar 16 demarrait sans probleme, avec le frein et tout, aujourd'hui, impossible de demarrer, les relais ne se collent meme pas???? Je vais donc esssayer de debrancher le frein???? Si je force le relais à la main, ça tourne mais ça ne reste pas colle?????
Amicalement. JM.

montage-variateur-sur-alcera-haulin-300p-t9121.html
 
P

PierreG

Apprenti
Lardon a raison. Le frein avait bien été enlevé mais sa partie électrique non. Il s'agit de six fils de couleurs qui sont branchés sur le bornier et qui sont connectés au frein. Le cordon rassemblant les six fils plonge dans la carcasse du moteur et va dans le frein. Apparemment on n' a pas accès à l'intérieur du frein.
J'ai donc débranché ces fils au niveau du bornier et ai retrouvé une résistance d'environ 35ohms sur chaque phase.
Et le moteur est reparti !!! J'ai juste fait un petit essai car il était minuit et il m'a semblé que le moteur tournait bien vite.
Il me faut revoir tous les paramètres du convertisseur notamment la résistance statorique.
La suite lundi

JM, sans avoir à virer la partie mécanique , je pense que tu dois pouvoir faire un essai en débranchant du bornier les fils du frein.

Merci à tous

Pierre
 
J

JM du 34

Nouveau
Bjr tout le monde. Merci pour le conseil, pour le frein, c'est bien note.
Par contre :oops: pour mon probleme, c'est resolu :oops: :oops: , c'etait simplement la securite capot du mandrin....pas de commentaires SVP merci.
Tres amicalement. JM.
 
P

PierreG

Apprenti
Bien content pour toi JM du 34 que ton pb soit résolu... :P

Après paramétrage de mon convertisseur mon combiné est à nouveau fonctionnel et je dois dire qu'il n'a pas chomé ce WE ! Encore merci.

Pierre
 

Sujets similaires

Haut