1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

suppression du volant moteur

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par e**d, 28 Octobre 2009.

1. e**d

e**d Ouvrier

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    France
    Bonjour a tous,

j'ai une question pour les pros de la préparation moteur.

Est il possible de se passer du volant moteur , sur un moteur diesel par exemple 14 diesel AX ou 106 .

Le but est de gagner du poids en remplaçant le volant d'origine par un disque en alliage léger sur le quel viendrait se greffer la couronne du démarreur et un accouplement souple moteur/réducteur .

Cela ne risque il pas de provoquer des problèmes d'équilibrage en fonctionnement du a la différence de poids ?
    Ce type de volant "lourd "ne joue il pas le rôle de volant d'inertie ?.

Merci pour vos réponses

Eric

2. Anonymous

Anonymous Guest

Bonsoir, :-D

Je fais de la prépa de moteur pour des voitures de rallye et je ne pense pas que tu puisses te passer du volant du moteur car tu changes l' équilibrage du vilebrequin.

Comme tu dis, il joue un role au niveau inertie et donc au niveau frein moteur.

Par contre tu peux, comme l' indique le cahier des charges en prépa, considérablement l' alléger (interdit sur route) mais tu n' as quasiment plus de frein moteur et il faut donc augmenter les capacités de ton système de freinage.

A +

Alproc :drinkers:

3. FRED85

FRED85 Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    COTE OUEST
    bonsoir;

dans le cycle a quatre temps de nos moteur , un seul temps est dit "moteur" ou de "travail" c est le troisieme demi tour de vilebrequin qui suit l etincelle dans le cylindre qui elle meme enflamme le melange et qui fourni une force exploitable pour une utilisation quelconque; les trois autres demis tour de vilo sont des temps dits" resistants" qui consomme de la puissance, le volant moteur est donc etudie pour emmagasiner de la force et "passer"ces temps vitaux au moteur mais qui ne produisent aucune puissance ;
    le rendement de ton moteur sera donc modifie si tu alleges ou allourdis cette piece;

plus lourd: montee en regime plus lente mais plus de couple
    moins lourd: montee en regime plus rapide mais moins de couple

Voila pour la theorie; les preparateurs auront peut etre d autres avis

cdt fred85

4. creusois

creusois Nouveau

Inscrit:
    16 Septembre 2009
    Localité:
    Bordeaux - Aubusson (23)
    Bonjour,

Je vais peut-etre dire une connerie, mais il me semble que sur certains cyclecar d'avant guerre, on enlevait carrement le volant moteur. C'est pour cela qu'on donnait des petits coups d'acceleration à l'arret, pour ne pas caler!

5. Anonymous

Anonymous Guest

Bonsoir, :-D

+1 Fred85, l' explication est claire :smt023

C' est pour cela que lorsque l' on allège le volant, on change la plupart du temps les rapports de boîte.

cordialement,

6. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Bonsoir :)
    on vas prendre plus de vitesse en enlevent du poids
    mais l'équilibre de l'ensemble villebrequin plateau d'embrayage est a reprendre bien sur.

il faut toujours regarder l'ensemble tournant pour un équibre des masses en mouvement

Amicalement

7. e**d

e**d Ouvrier

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    France
    volant moteur

merci tous pour vos réponses.

J'ai oublié une info importante le moteur modifié est destiné a etre utilisé sur un avion .

Un réducteur a courroie sera installé et l'accouplement entre le vilebrequin et la poulie menante du réducteur se fera par un accouplement élastique .

Les moteur "Avion" ROTAX ou JARIBU ne sont pas équipé de ce type de volant ,et bon nombre des moteurs avionnés en sont également dépourvu en particulier les base WW.

Dans la majorité des cas les moteurs sont des essences, dans mon cas c'est un diesel cela pose t'il un probleme particulier ? .

La perte de couple est une des conséquence mais dans quelle proportion, peut on l'estimer ? .

Les pieces en mouvement,poulies, arbres, hélices ,ne peuvent elles pas jouer le rôle du volant .

un exemple ,je pense que c'est une base moteur ww ?

2494_3_Resize%20Wizard-3.jpg
    ↑  Un exemple ,sur une base ww ?

8. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Sur un avion c'est l'hélice qui joue le role de volant d'innertie donc pas besoin de volant moteur

9. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour à tous, :wavey:

L' énorme différence entre un moteur AX et le moteur que tu montres est la répartition des cylindres et donc ce que nous expliquait Fred85 est légèrement différent sur ce type de moteur :smt023

L' hélice va certainement jouer un rôle d' inertie mais le diamètre, le fait que ce soit sur un axe déporté vont influer mais dans quel proportion, n' étant pas motoriste avion je ne peux répondre :oops:

Je suppose que sur un moteur à plat, le calage de l' hélice dans le cycle des temps doit avoir son importance.

cordialement,

10. DATOUR

DATOUR Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Bonjour e;d
    En voyant ce sujet je me souviens de vos photos sur l'appareil à rectifier "Micox" qui avaient disparu par mauvaise manoeuvre,pourriez-vous les remettre s'il vous plaît ? Je vous en remercie par avance .
    Cordialement

11. Paul69

Paul69 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Localité:
    Lyon
    Bonjour, effectivement le moteur de la photo est un moteur de VW Coccinelle ou combi.

J'ai préparé plusieurs de ces moteurs pour faire des buggy. Pour assurer des montées en régimes plus franches nous allégions le volant moteur.
    Pas trop car il sert aussi pour l'embrayage ...

Pour un avion tu peux peut être l'enlever car l'hélice va assurer ce rôle d'équilibrage, mais il convient d'être prudent car en cas de problème ...

Nous faisions systématiquement rééquilibrer le volant allégé seul et ensuite le volant + le vilebrequin !!!

Les vibrations détruisent à vitesse grand V les coussinets ...

soit prudent ...
    Paul

12. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Bonsoir.

Le problème est que l' hélice sert de volant sur un avion normal, mais ici il y a un réducteur à courroie !

13. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Le moteur "voit" la même inertie "à travers le réducteur", celle de l'hélice à laquelle s'ajoute l'inertie des poulies.

e**d, tu as un excellent exemple à suivre et il a volé longtemps : le Dieselis.

La chose sure et certaine c'est qu'il faut savoir comment a été fait l'équilibrage des pièces en mouvement dans un moteur. Sur certains moteurs ce n'est que lorsque le volant a été monté que l'on fait l'équilibrage ; enlever le volant oblige à refaire un équilibrage. Par ailleurs il y a l'équilibre intrinsèque des bielles et pistons dans leur mouvement qui ne s'obtient qu'avec certaines architectures de moteur. De ce point de vue le 4 cylindres en ligne est pas terrible et le 6 cylindres à 90° non plus ( le moteur PRV avait deux vilebrequins comme c'est le cas sur le bicylindre Harley ) Le 6 cylindres à 60° est très bien ainsi que le flat-twin ( certains 4 cylindres à plat aussi ) Ces considérations sont importantes dans le cas d'une recherche d'un moteur le plus léger possible car les mauvaises architectures engendrent des surpoids. Le top c'est le moteur en étoile à 7 ou 9 cylindres voire sur plusieurs rangées comme le 4 x 7 Pratt et Whitney.

14. Michdeleure

Michdeleure Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Eure
    je nuancerais en disant couple inertiel, pour infos le nouveau R1 avec son calage "big bang" n'en a quasiment pas, ce qui permet des montées en regime tres rapide ! le couple étant lié à la puissance par une formule dont je ne me souviens, y'en a largement assez :)

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Perso j'écrirais plutôt que c'est physiquement la puissance qui est liée au couple. Bien sûr comme dans toute équation on peut déduire le couple de la puissance.

Puissance ( watt ) = 2 x PI x Couple ( N.m ) x N ( tr/s )

Chargement...

Partager cette page