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suppression du volant moteur

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par e**d, 28 Octobre 2009.

  1. e**d

    e**d Ouvrier

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    suppression du volant moteur
    Bonjour a tous,

    j'ai une question pour les pros de la préparation moteur.

    Est il possible de se passer du volant moteur , sur un moteur diesel par exemple 14 diesel AX ou 106 .

    Le but est de gagner du poids en remplaçant le volant d'origine par un disque en alliage léger sur le quel viendrait se greffer la couronne du démarreur et un accouplement souple moteur/réducteur .

    Cela ne risque il pas de provoquer des problèmes d'équilibrage en fonctionnement du a la différence de poids ?
    Ce type de volant "lourd "ne joue il pas le rôle de volant d'inertie ?.

    Merci pour vos réponses

    Eric
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    suppression du volant moteur
    Bonsoir, :-D

    Je fais de la prépa de moteur pour des voitures de rallye et je ne pense pas que tu puisses te passer du volant du moteur car tu changes l' équilibrage du vilebrequin.

    Comme tu dis, il joue un role au niveau inertie et donc au niveau frein moteur.

    Par contre tu peux, comme l' indique le cahier des charges en prépa, considérablement l' alléger (interdit sur route) mais tu n' as quasiment plus de frein moteur et il faut donc augmenter les capacités de ton système de freinage.

    A +

    Alproc :drinkers:
     
  3. FRED85

    FRED85 Apprenti

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    suppression du volant moteur
    bonsoir;

    dans le cycle a quatre temps de nos moteur , un seul temps est dit "moteur" ou de "travail" c est le troisieme demi tour de vilebrequin qui suit l etincelle dans le cylindre qui elle meme enflamme le melange et qui fourni une force exploitable pour une utilisation quelconque; les trois autres demis tour de vilo sont des temps dits" resistants" qui consomme de la puissance, le volant moteur est donc etudie pour emmagasiner de la force et "passer"ces temps vitaux au moteur mais qui ne produisent aucune puissance ;
    le rendement de ton moteur sera donc modifie si tu alleges ou allourdis cette piece;

    plus lourd: montee en regime plus lente mais plus de couple
    moins lourd: montee en regime plus rapide mais moins de couple

    Voila pour la theorie; les preparateurs auront peut etre d autres avis

    cdt fred85
     
  4. creusois

    creusois Nouveau

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    suppression du volant moteur
    Bonjour,

    Je vais peut-etre dire une connerie, mais il me semble que sur certains cyclecar d'avant guerre, on enlevait carrement le volant moteur. C'est pour cela qu'on donnait des petits coups d'acceleration à l'arret, pour ne pas caler!
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    suppression du volant moteur
    Bonsoir, :-D

    +1 Fred85, l' explication est claire :smt023

    C' est pour cela que lorsque l' on allège le volant, on change la plupart du temps les rapports de boîte.

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  6. bugey01

    bugey01 Compagnon

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    suppression du volant moteur
    Bonsoir :)
    on vas prendre plus de vitesse en enlevent du poids
    mais l'équilibre de l'ensemble villebrequin plateau d'embrayage est a reprendre bien sur.

    il faut toujours regarder l'ensemble tournant pour un équibre des masses en mouvement

    Amicalement
     
  7. e**d

    e**d Ouvrier

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    suppression du volant moteur
    volant moteur

    merci tous pour vos réponses.

    J'ai oublié une info importante le moteur modifié est destiné a etre utilisé sur un avion .

    Un réducteur a courroie sera installé et l'accouplement entre le vilebrequin et la poulie menante du réducteur se fera par un accouplement élastique .


    Les moteur "Avion" ROTAX ou JARIBU ne sont pas équipé de ce type de volant ,et bon nombre des moteurs avionnés en sont également dépourvu en particulier les base WW.

    Dans la majorité des cas les moteurs sont des essences, dans mon cas c'est un diesel cela pose t'il un probleme particulier ? .

    La perte de couple est une des conséquence mais dans quelle proportion, peut on l'estimer ? .

    Les pieces en mouvement,poulies, arbres, hélices ,ne peuvent elles pas jouer le rôle du volant .

    un exemple ,je pense que c'est une base moteur ww ?

    2494_3_Resize%20Wizard-3.jpg
    ↑  Un exemple ,sur une base ww ?
     
  8. didou

    didou Compagnon

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    suppression du volant moteur
    Sur un avion c'est l'hélice qui joue le role de volant d'innertie donc pas besoin de volant moteur
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    suppression du volant moteur
    Bonjour à tous, :wavey:

    L' énorme différence entre un moteur AX et le moteur que tu montres est la répartition des cylindres et donc ce que nous expliquait Fred85 est légèrement différent sur ce type de moteur :smt023

    L' hélice va certainement jouer un rôle d' inertie mais le diamètre, le fait que ce soit sur un axe déporté vont influer mais dans quel proportion, n' étant pas motoriste avion je ne peux répondre :oops:

    Je suppose que sur un moteur à plat, le calage de l' hélice dans le cycle des temps doit avoir son importance.

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  10. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

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    suppression du volant moteur
    Bonjour e;d
    En voyant ce sujet je me souviens de vos photos sur l'appareil à rectifier "Micox" qui avaient disparu par mauvaise manoeuvre,pourriez-vous les remettre s'il vous plaît ? Je vous en remercie par avance .
    Cordialement
     
  11. Paul69

    Paul69 Apprenti

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    suppression du volant moteur
    Bonjour, effectivement le moteur de la photo est un moteur de VW Coccinelle ou combi.

    J'ai préparé plusieurs de ces moteurs pour faire des buggy. Pour assurer des montées en régimes plus franches nous allégions le volant moteur.
    Pas trop car il sert aussi pour l'embrayage ...

    Pour un avion tu peux peut être l'enlever car l'hélice va assurer ce rôle d'équilibrage, mais il convient d'être prudent car en cas de problème ...

    Nous faisions systématiquement rééquilibrer le volant allégé seul et ensuite le volant + le vilebrequin !!!

    Les vibrations détruisent à vitesse grand V les coussinets ...

    soit prudent ...
    Paul
     
  12. maitrefred

    maitrefred Ouvrier

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    suppression du volant moteur
    Bonsoir.

    Le problème est que l' hélice sert de volant sur un avion normal, mais ici il y a un réducteur à courroie !
     
  13. JKL

    JKL Compagnon

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    suppression du volant moteur
    Le moteur "voit" la même inertie "à travers le réducteur", celle de l'hélice à laquelle s'ajoute l'inertie des poulies.

    e**d, tu as un excellent exemple à suivre et il a volé longtemps : le Dieselis.

    La chose sure et certaine c'est qu'il faut savoir comment a été fait l'équilibrage des pièces en mouvement dans un moteur. Sur certains moteurs ce n'est que lorsque le volant a été monté que l'on fait l'équilibrage ; enlever le volant oblige à refaire un équilibrage. Par ailleurs il y a l'équilibre intrinsèque des bielles et pistons dans leur mouvement qui ne s'obtient qu'avec certaines architectures de moteur. De ce point de vue le 4 cylindres en ligne est pas terrible et le 6 cylindres à 90° non plus ( le moteur PRV avait deux vilebrequins comme c'est le cas sur le bicylindre Harley ) Le 6 cylindres à 60° est très bien ainsi que le flat-twin ( certains 4 cylindres à plat aussi ) Ces considérations sont importantes dans le cas d'une recherche d'un moteur le plus léger possible car les mauvaises architectures engendrent des surpoids. Le top c'est le moteur en étoile à 7 ou 9 cylindres voire sur plusieurs rangées comme le 4 x 7 Pratt et Whitney.
     
  14. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    suppression du volant moteur
    je nuancerais en disant couple inertiel, pour infos le nouveau R1 avec son calage "big bang" n'en a quasiment pas, ce qui permet des montées en regime tres rapide ! le couple étant lié à la puissance par une formule dont je ne me souviens, y'en a largement assez :)
     
  15. JKL

    JKL Compagnon

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    suppression du volant moteur
    Perso j'écrirais plutôt que c'est physiquement la puissance qui est liée au couple. Bien sûr comme dans toute équation on peut déduire le couple de la puissance.

    Puissance ( watt ) = 2 x PI x Couple ( N.m ) x N ( tr/s )
     
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