support tour emco

M

mattttttttttrix

Ouvrier
voici la fabrication de mon support de tour EMCO!


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg


atelier-construction-support-tour-big.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    Il m'a l'air bien, ce support, et aussi costaud. N'y a-t-il pas un risque de résonance avec ce carénage en tôle ? J'y ajouterais des tiroirs pour ranger les divers accessoires. Si tu as la doc du tour, tu as dû y lire qu'il faut qu'il soit réglé et aligné avec un niveau de précision pour éviter de vriller le banc, j'espère que tu as prévu l'emplacement des vis nécessaires pour ça, mais il me semble voir que oui. Si je peux me permettre, je te conseille de mettre une plaque derrière le long du mur pour éviter que les projections d'huile ou liquide de coupe s'incrustent dedans, mais tu l'as peut-être déjà prévu... La poupée mobile n'est pas dessus : c'est parce que tu ne l'as pas mise ou parce qu'elle te manque ?

Cordialement
 
E

ego

Compagnon
bah ca bougeras pas :D
peux tu stp me donner les reference de la peinture utilisée ?
merci
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
J'ai bien prévu du rayonnage, mais pas de tiroir.

1009689_10201595100101974_505821256_o.jpg


Pour les réglages, j'ai un réglage grossier en pied de support, et un réglage plus précis juste sous le banc du tour. Bon, par contre, c'est fait avec un niveau standard :???:

La peinture, c'est une laque anti-rouille au RAL emco. (faut que j'aille voir sur le pot, je m'en souviens plus)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Le RAL Emco, c'est 6011. Faut faire gaffe, j'ai acheté une bombe à retoucher comportant cette référence et la couleur n'est pas la même ! :mad:

A+
 
M

mad.ax

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonjour,

    Le RAL Emco, c'est 6011. Faut faire gaffe, j'ai acheté une bombe à retoucher comportant cette référence et la couleur n'est pas la même ! :mad:

A+

Bonjour,
Pas la même qu'un RAL 6011 d'un autre fournisseur? Ou pas la même que la peinture d'origine de ton tour qui doit avoir un certain age?
C'est un problème classique avec les peintures de voiture. La teinte se modifie avec le temps, les UV, la crasse et les projections diverses...

Axel
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Une chose m'intrigue, comment les pieds de la chèvre sont passés sous le support, car une barre gêne tout comme pour les pieds de l'utilisateur, ils ne sont pas en retrait de 10 cm et à raz du sol ?

Sinon c'est une réalisation solide et sans doute réalisée rapidement ?

Pourquoi avez vous mis un tirefort pendant la soudure , c'est pour garantir l'équerrage ?
cdlt lion10
 
V

Vieulapin

Compagnon
mad.ax a dit:
Pas la même qu'un RAL 6011 d'un autre fournisseur? Ou pas la même que la peinture d'origine de ton tour qui doit avoir un certain age?
C'est un problème classique avec les peintures de voiture. La teinte se modifie avec le temps, les UV, la crasse et les projections diverses...
    J'ai bien pensé à une variation de la couleur due au temps et aux projections. En fait, c'est une bombe RAL 6011 que j'avais trouvée sur le catalogue Otelo et dont la couleur s'est révélée plus jaune comparée à la peinture d'origine des endroits protégés, par exemple l'intérieur des portes du support.

A+
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
lion10 a dit:
bonjour

Une chose m'intrigue, comment les pieds de la chèvre sont passés sous le support, car une barre gêne tout comme pour les pieds de l'utilisateur, ils ne sont pas en retrait de 10 cm et à raz du sol ?

Sinon c'est une réalisation solide et sans doute réalisée rapidement ?

Pourquoi avez vous mis un tirefort pendant la soudure , c'est pour garantir l'équerrage ?
cdlt lion10

Je m'y suis pris en plusieurs fois :)

[thumbnail]https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/1149781_10201603429670208_952876859_o.jpg[/thumbnail]

Le tirefort a servit à refaire l'équerrage qui avait un peu bougé avec les soudures...
 
M

mad.ax

Apprenti
Vieulapin a dit:
    J'ai bien pensé à une variation de la couleur due au temps et aux projections. En fait, c'est une bombe RAL 6011 que j'avais trouvée sur le catalogue Otelo et dont la couleur s'est révélée plus jaune comparée à la peinture d'origine des endroits protégés, par exemple l'intérieur des portes du support.

A+

Peut être que la porte est restée ouverte assez longtemps pour prendre des UV? Ou peut être que Emco fait subir un post traitement au RAL6011 (cuisson par exemple), ou ajouté quelque chose, qui modifie légèrement la teinte?
On peux aussi envisager que Emco ai modifié légèrement la teinte suivant les années. Ou qu'ils aient eu une couleur propriétaire, et qu'a un moment donné quelqu'un ai jugé que le RAL6011 était la couleur la plus approchante...

Il y a tellement de paramètres en jeu qu'il est illusoire de vouloir définir une peinture par son seul code RAL.

Axel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Eh bien voilà un beau support !
Bien sûr, quelques tiroirs seraient les bienvenus, mais l'original d'Emco n'en comporte pas non plus.

Bravo.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour jajalv

jajalv a dit:
Bien sûr, quelques tiroirs seraient les bienvenus, mais l'original d'Emco n'en comporte pas non plus.
     C'est vrai et je trouve que c'est bien dommage toute cette place perdue au centre du support. Je me suis déjà demandé si une découpe de la façade du caisson central affecterait gravement la rigidité de l'ensemble. Quel serait ton avis sur cette transformation ? On pourrait caser pas mal de choses là-dedans (comme des tiroirs, par exemple).

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Vieulapin,
Vieulapin a dit:
Quel serait ton avis sur cette transformation ? On pourrait caser pas mal de choses là-dedans (comme des tiroirs, par exemple).
Il faut en garder une partie qui fera toujours office d'entretoise entre les deux coffres-socles, et la partie bac à copeaux et lubrifiant.
Mais rien n'empêcherait de faire trois ou quatre entretoises, et toute cette place pourrait recevoir un bac, et au-dessous, des tiroirs (non débordants pour ne pas gêner le freinage).

A+

jajalv
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Pourquoi ne pas créer une simple porte ?

Fermée, c'est rigide (selon le mode de fixation)

Ouvert, ca donne accès à la place perdue
 
J

jajalv

Administrateur
mattttttttttrix a dit:
Pourquoi ne pas créer une simple porte ?
Sur l'original, ce n'est pas bien commode car la face avant est inclinée pour laisser l'accès au frein.

Par contre, je viens de constater que le bac d'origine pourrait être allègrement remonté d'une dizaine de centimètres sans problème.

A+

jajalv
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Question : Comment est fait le frein sur le support d'origine ?
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Le système de Vieulapin manque de photos, mais je crois avoir compris comment il fonctionne!

Très ingénieux!
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
J'ai vu :wink:

Il y a aussi un autre membre sur le forum qui a réalisé ce montage. (j'avais trouvé le lien il y a quelque mois)

Par contre, j'ai la doc d'origine du tour (enfin 1 doc parmi beaucoup...), mais j'ai rien sur le frein d'origine.

J'vais aller fouiller dans la biblio du forum :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Sur une des docs, en page 36, il y a tout l'éclaté du freinage d'origine.

La pièce 8 vient serrer la poulie striée d'entrainement.

A+

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir mattttttttttrix,

     Le frein d'origine ne freinait pas grand chose et je me suis fait surprendre plusieurs fois en réalisant un filetage près d'un épaulement. Peut-être que celui de jajalv est plus efficace, mais le mien était nul et j'ai préféré changer, ce qui a éliminé ce problème. De plus, cette poussée contre la poulie ne me semblait pas très mécanique. Pour donner une idée de l'efficacité du nouveau système, j'avais mis sur Youtube une très courte vidéo. À toi de juger.
     S'il n'y a pas plus de photos, c'est simplement parce que je ne connaissais pas ce forum à l'époque où j'ai fait cette modification.

Cordialement
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
C'est bon, j'ai pigé !

Super idée !

Je vais m'en inspirer !
 
I

insane

Apprenti
Super ton support de tour!
La plaque du dessus , il s'agit d'une tôle de 10mm d'épaisseur?
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
721
Vergobretos
Vergobretos
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
M
Réponses
9
Affichages
395
boby67
B
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
0
Affichages
816
jacques maurel
J
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
Haut