support pour tour bv20l-1 longueur ,épaisseur etc

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je suis entrain de faire un support pour un tour bv20 à partir de ferraille en ma possesion. Aussi j'ai quelques questions.

Les 2 pieds gauche et droite sont constitués de la façon suivante :
La forme d'un H avec 2 barres horizontales. Chaque patte du H est faite de tube carré de 30 mm d'épaisseur et de largeur 50 mm ou 60 mm selon la ferraille.
La barre horizontale du haut est percée en son centre pour y passer un boulon de 12 mm pour y attacher le tour.
Chaque pied est muni d'équerre avec un trou taraudé m10 avec de régler l'orizontalité en fonction des défauts du sol.
Les 2 barres horizontales de longueur 570 mm (largeur max du plateau support ) en carré de 30 mm de coté sont boulonnés par des vis chc sur les montants verticaux, selon la structure d'origine, car c'est de la récupération.

Tout est boulonné afin d'être démontable et facilement transportable c'est une contrainte impérative pour moi.

Le tour est donné sur la spécifications par :
-Un entraxe des trous de fixation de 820 ou 850 mm d, trou de 12 mm. Mais c'est plutot 780 mm suite relevé en pratique.
-Une cote de 200 mm pour simplifier dépassement à gauche coté pignon et 20 mm coté poupée mobile à droite.
-une largeur de 370 mm max relevé correspondant au coté pignon, broche du tour.

Je vérifirai précisément ces cotes via une planche gabarit percée pour m'assurer de l'entraxe précis.

Donc dans l'état la longueur totale du tour est de 780 + 2*200 soit 1180 mm.

J'ai à ma disposition un plateau de bois provenant d'une ancienne table bureautique de 1000 mm de coté et 25 mm d'épaisseur , si je peux m'en servir en le redécoupant en 2 plateaux de 500 mm de large , tant mieux; 8-)

J'ai aussi à ma disposition des barres qui feront office de lien horizontaux entre les pieds gauche et droite de longueur 1730 mm , en forme de U dans la section 60, 40 et 60 mm.

Mes questions donc :

1) Quel écart prendriez vous entre les pieds gauche et droit. a) Mon idée première était de fixer le tour via les 2 trou de 12 mm sur les H que forment les pieds.
Soit un écart précis de 780 mm avec un plateau idéal de 1180mm de long dépassant de 200 mm de chaque coté des pieds gauche et droit.

Mais j'ai pensé que je pourrai aussi fixer le tour non sur les 2 pieds mais sur :


b) le pied gauche et un trou dans le plateau de bois supportant le tour.
Est ce nécéssaire ? je pensais au coté gauche car coté moteur plus lourd.
Faut il mettre en guise de renfort un pied , simple barre verticale sous le boulon de droite fixé sur le plateau de bois ?

Soit un écart de 780 mm + 200 mm = 980 mm avec un plateau idéal de 1180mm de long dépassant de 200 mm du coté du pied gauche et de 0 mm du coté du pied droit.


c) 2 trous percés dans le plateau en bois, ce qui me permet de m'affranchir d'un écart précis sur la largeur pour le support en métal.

Soit un écart de 780 mm + 2*200 mm = 1180 mm avec un plateau idéal de 1180mm de long ne dépassant pas du coté du pied gauche ni du coté du pied droit.

2) Quelle épaisseur du plateau en bois faut il prévoir ?
a) Les 25 mm de mon plateau en bois suffirait il ? Auquel cas je n'en n'utiliserai que la moitié ? Il ne ferait que 1000 mm soit 18 cm de moins mais cela ne fait que 9 cm de chaque coté cela devrait être possible. Economie et débarra en utilisant ce qui m'est inutile sinon. :partyman:

b) Je pourrai utiliser le plateau en prenant 2 épaisseurs soit 50 mm, avec peu être des problèmes si les 2 parties de bois découpées ne sont pas planes pour se superposer facilement.

c) Sinon quelle épaisseur prendriez vous sachant que le tour pèse 110 kg. Epaisseur fonction de la matière médium, contreplaqué...

3) Comme j'ai des barres qui feront office de lien horizontaux de 1730 mm j'avais pensé finalement faire un support avec une marche en longueur afin d'y fixer en plus un touret voir une fraiseuse proxon en réserve ( à moins quelle ait son support dédié ).
Mais est ce une bonne idée , y aura-t-il des risques de flexion du support ?
Des risque des vibrations du support ?


4) Que préconisez vous comme moyen de fixation rigide mais démontable entre les pieds en forme de H et les liens horizontaux ?

a) Faire des équerres plates , T soudés à partir de fer plat de récupération que je boulonnerai entre les pieds et ces liens. Boulons tous parallèles.

b) Faire des équerres à partir de cornière. Boulons fixant les pièces perpendiculaires. Pas besoin de soudure. mais quelle est la solution la meilleure coté rigidité a) ou b) ? :?:

C) Souder du fer plat dans la section du U formant ces liens. fer plat percé et taraudé pour y visser une vis chc traversant le coté gauche et droit du montant vertical du pied gauche en forme de H par exemple.
Mais cela me parait plus compliqué à faire précisément.

5) combien de liens horizontaux ?

a) 4 liens 2 devant et 2 devant.

b) 5 liens en rajoutant un cinquième dans l'axe des trous de fixation du tour ?

c) 4 liens , 2 derrière, 1 devant à mis hauteur et un quatrième dans l'axe des trous de fixation du tour ?


cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Aucun avis même pour les questions 4 et 5 qui concernentdu métal. Comment assembler avec des équerres de manière rigide ?

D'avance merci

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Lion10

Tu pourrais faire un bout de plan, car la j'ai essayé de décortiquer pour pouvoir te répondre, et franchement je n'y arrive pas :oops:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour Patduf33

j'ai mis un pdf qui comprend plusieurs page, qui je pense précise mon écrit.

Il est en lien dans ll'un des messages précédants.

cdlt
 
P

patduf33

Administrateur
J'avais pas vue le fichier :oops:

Bien le poids de la machine est de l'ordre de 110 Kg, donc pour la disposition de tes pieds il vaudrais mieux etre sous les points d'appuis comme sur ton plan.

Le plateau avec ta table de 25 mm est bien, la largeur est faible et tu risque le basculement si tu ne fixe pas ta table au mur.

Pour la fixation du tour même si tu le fixe uniquement sur la planche, il ne partiras pas.

Ta section de pied est suffisant

Une barre horizontale est aussi suffisante.

Par contre pour poser ta table il est préférable de faire un cadre en cornière pour poser sur tes pieds et fixer le plateau dessus.

Pour le coté démontage, je suis pas tres chaud car ça vas etre plus difficile à brider assembler, rien tient mieux qu'un bon cadre souder, mais tu insiste des équerres boulonnées c'est bien

Une extension pour une autre machine, évite tu vas mettre du poids en déport et tu risque de créer des vibrations.

Pour mon petit tour, 50/60 Kg, j'ai fait un support en tube Ø 20 un cadre cornière de 25 et un plateau en mélaniné de 20mm, le tout fixer au mur par deux petites équerres (photo 1)

Puis je lui ai greffer un grand tiroir et des étagères, et c'est les panneaux en contre plaqué qui rigidifient l'ensemble, et pas une seule vibration (photo 2)

Presque entièrement démontable sauf le cadre, et si il fallait le démonter un coup de meuleuse à chaque pied, et le tour est jouer.

Voila en espérant avoir apporter quelques réponse à tes questions

21 11 10.JPG


19 12 10.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir Patduf33

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre !

Je cite :
Bien le poids de la machine est de l'ordre de 110 Kg, donc pour la disposition de tes pieds il vaudrais mieux etre sous les points d'appuis comme sur ton plan.
Vous me préconisez donc d'avoir l'écart des pieds identique à celui de l'entraxe des trous de fixation du tour. J'y pensais au début mais ensuite je me suis dit que ce serais plus facile de le fixer au moins par un boulon sur le plateau en bois. Cela afin de me libérer de la contrainte d'une cote précise entre chaque pied.

Le plateau avec ta table de 25 mm est bien, la largeur est faible et tu risque le basculement si tu ne fixe pas ta table au mur.
Donc l'épaisseur de 25 mm même en agglo suffit Ok.
Ok pour le risque du basculement je n'y avait pas pensé. Pourtant le tour sera dans la médiane du support ?
J'avais pensé à une fixation dans le mur , elle s'impose donc. Plus sans doute par un maintient par de petits tirefonds dans un mur. Mais l'inconvénient , c'est que je ne pourrait pas le mettre au milieu d'une pièce. Du coupe je dois oublier l'idée d'adapter des roulettes sur les pieds.
N'y aurait il pas une solution pour m'en affranchir ? :?: Un système de pied stabilisateur au sol ? Au risque cependant de s'y prendre les peids dedans c'est pas top !


Pour la fixation du tour même si tu le fixe uniquement sur la planche, il ne partiras pas.
Donc je pourrai m'en tenir à une fixation uniquement sur la planche de 25 mm et elle ne s'écroulera pas.
Je pourrai y mettre quand même une barre au mileiu par précaution sous le plateau ou est ce du luxe ?

Ta section de pied est suffisant
Ok parfait .

Une barre horizontale est aussi suffisante.
Donc faire le support comme une table à 4 pieds suffirait si je comprends bien.

Par contre pour poser ta table il est préférable de faire un cadre en cornière pour poser sur tes pieds et fixer le plateau dessus.
Effectivement bien vu car je partait sur des barres , mes liens horizontaux dans le pdf bien en dessous du plateau. Je vais les fixer plus haut au même niveau que les barres horizontales du pied gauche et droit.
A moins que je rajoute un cadre en cornière en plus.

Pour le coté démontage, je suis pas tres chaud car ça vas etre plus difficile à brider assembler, rien tient mieux qu'un bon cadre souder, mais tu insiste des équerres boulonnées c'est bien
Effectivement soudé ce serait plus solide, plus rapide à faire. Mais je te tiens au démontage, mais je vais y réfléchir.
Si je pars sur l'option boulonnage j'avais mis 2 solutions de lien , une équerre plate ou une cornière. Je ne pensais pas mettre les 2. Peut être le faudrait il ?
Entre les 2 solutions d'équerre laquelle d'un point de vue construction mécanique garantira le moins de flexibilité ?

Une extension pour une autre machine, évite tu vas mettre du poids en déport et tu risque de créer des vibrations.
Ok , j'ai abandonné cette idée, sauf peut être à y poser un petit touret.

Pour mon petit tour, 50/60 Kg, j'ai fait un support en tube Ø 20 un cadre cornière de 25 et un plateau en mélaniné de 20mm, le tout fixer au mur par deux petites équerres (photo 1)
Puis je lui ai greffé un grand tiroir et des étagères, et c'est les panneaux en contre plaqué qui rigidifient l'ensemble, et pas une seule vibration (photo 2)

Ok mais je m'oriente sur un support le plus simple dans l'immédiat. Mais effectivement je pense y ajouter ensuite au moins un tiroir et des compartiments pour la ferraille à tourner. Mais cela ne vibre -t-il pas pendant l'usinage ?

Presque entièrement démontable sauf le cadre, et si il fallait le démonter un coup de meuleuse à chaque pied, et le tour est jouer.
C'est sûr mais ensuite il faut ressouder. En ce qui me concerne l'éventualité d'un déménagement est plus que certaine.

Dans l'attente de votre retour.

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Pour le point 1
Tu peu mettre un peu plus large que les pieds du tour de quelques cm, pour justement t'affranchir de la fixation dans le support

Point 2
J'ai fait mon plateau de 500 de largeur, et poser non caler contre un mur c'est pas tres stable car le centre de gravité est tres haut du au poids de la machine tres haute.
J'ai fait une table qui est a 90 cm de haut, et pour la fixation j'ai juste mis deux chevilles à expansion dans le placo, pas la peine de faire du super lourd.

Point 3
La barre en plus ne t'apporteras pas grand chose

Point 4
Oui un support 4 pieds mais avec une barre intermédiaire à 20 ou 30 cm du sol

Point 5
Le cadre en cornière en haut est suffisant, pas la peine de rajouter encore un jeux de barre 20 cm plus bas

Point 6
Pour le coté assemblage un seul type est suffisant, soit équerre plate, soit cornières.

Point 7
Un touret près des machines c'est pas top, tu te retrouve avec la limaille et la poussière des meules un peu partout.

Point 8
Tu peu faire juste les pieds démontables et garder le plateau en entier.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour Patduf33

Suite à vos nouveau commentaires, ça avance :-D
Pour le point 1
Tu peu mettre un peu plus large que les pieds du tour de quelques cm, pour justement t'affranchir de la fixation dans le support

=> Effectivement l'idée est de mettre le tour dessus les barres métalliques mais de le fixer sur le bois à proximité par un trou assez proche de ces barres. Je garde cette idée. Comme j'avais percé les barres horizontales j'en utiliserai peut être une celle de gauche à cause de la masse du moteur. Mais comme la masse est répartie sur la planche, elle même soutenue par un cadre métallique c'est pas indispensable.

Point 2
J'ai fait mon plateau de 500 de largeur, et poser non caler contre un mur c'est pas tres stable car le centre de gravité est tres haut du au poids de la machine tres haute.
J'ai fait une table qui est a 90 cm de haut, et pour la fixation j'ai juste mis deux chevilles à expansion dans le placo, pas la peine de faire du super lourd.

J'ai pensé entre temps qu'une étagère en bas pourrait abaisser ce centre de gravité à condition qu'elle soit chargée. En plus comme j'ai vu sur un autre message c'est aussi bon pour l'usinage. (Msg : "pourquoi le support d'un topur est important" ) Mais en attendant de charger et de faire une étagère proche du sol, je fixerai au mur.
En plus c'est vrai qu'à proximité du sol je ne préfère pas mettre d'étagère gardant l'espace pour y passer la grue d'atelier qui à une hauteur de patte d'environ 20 cm.

Point 3
La barre en plus ne t'apporteras pas grand chose

OK je m'orienterai donc plutôt sur un cadre sans barre au milieu.

Point 4
Oui un support 4 pieds mais avec une barre intermédiaire à 20 ou 30 cm du sol

Je m'oriente donc vers 2 barres de liens horizontaux à 30cm , pour y passer la grue, 2 barres comme cela je pourrai y poser une étagère basse ensuite.
Ou
vers un seul lien horizontal au niveau de la barre horizontal la plus basse de chaque pied en forme de H à double barre. Cela mériterait un croquis de ma part. :wink:

Point 5
Le cadre en cornière en haut est suffisant, pas la peine de rajouter encore un jeux de barre 20 cm plus bas

Ok ce sera un cadre en cornière ou avec mes ferraille de récupération en forme de U 60 , 40, 60 dans la version plus luxueuse !

Point 6
Pour le coté assemblage un seul type est suffisant, soit équerre plate, soit cornières.

Ok et comme les 2 solutions sont possible, finalement je ferai sans doute des équerres qui pourront être plus robustes que les chutes de cornières qui seraient de 30 mm de coté au mieux selon mon stock.

Point 7
Un touret près des machines c'est pas top, tu te retrouve avec la limaille et la poussière des meules un peu partout.

Ok l'argument se justifie, c'est l'expérience et le bon sens qui parle. En plus j'y gagnerai en compacité du support.

Point 8
Tu peu faire juste les pieds démontables et garder le plateau en entier.

C'est une bonne idée , j'y réfléchis. Si je fais le cadre en cornière plus léger ce sera le cas. Si je fait le cadre avec mes ferrailles de récupération en U je devrai le faire séparé pour avoir des morceaux élementaires moins lourd et plus maniable.
Il faudra juste que je fasse attention de choisr un mode d'assemblage du cadre qui garantie qu'il soit bien plat pour y poser la planche.


cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Bien je pense que tu n'a palus qu'à nous faire un jolie support :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

La suite d'ici quelques temps pour la concrétisation pratique.

A voir un schémas sketchup d'ici là si j'ai le temps de me former à cet ouil.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 388
Jack bel
J
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
F
Réponses
4
Affichages
1 052
fabien42
F
B
Réponses
46
Affichages
1 673
burmanac
B
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut